Le Frère Bertrand URIEN,
1880-1900


Fils de Joseph-Marie Urien et d'Anne Gillet, Jean-Marie né à St-Pol-de-Léon le 8 août 1880, était le neveu du Père François Urien. Entré sous ses auspices au postulat des Frères de N.D. de Langonnet le 3 septembre 1896,.il fit profession à Chevilly le 19 mars 1899, sous le nom de Frère Bertrand.

Après une année passée à la Guadeloupe, on le fit venir en Haïti, pour le faire bénéficier de l'article 50 de la loi militaire, qui exempte de tout service le jeune homme résidant hors d’Europe avant 19 ans. Cinq semaines de vacances l'avaient bien reposé de ses travaux de l'année scolaire, et il faisait avec les Pères de la communauté de Port-au-Prince sa retraite annuelle, quand au milieu de ces exercices, la terrible fièvre jaune est venue l'enlever en trois jours, le vendredi 24 août.

Dès que je m'aperçus de la gravité de son mal, dit le Père Bertrand, je m'empressai de lui administrer les derniers sacrements. A peine les avait-il reçus qu'il perdait connaissance, et il ne l'a plus recouvrée jusqu'à son dernier soupir. Pour le docteur et pour moi, le cher petit Frère a été emporté par un très violent accès de fièvre jaune ; du moins il en avait tous les symptômes. (Lettre du 29 août 1900)

Page précédente