Le Père Léon UTZ
décédé à Colmar, le 7 mars 1978, à l'âge de 58 ans.


Le Père Léon UTZ est né à Stotzheim (Bas-Rhin), le 28 février 1920. Dans sa parenté plusieurs Spiritains l'ont précédé et d'autres le suivront. Il est élève à Blotzheim et à Saverne de 1931 à 1937. Novice à Orly, il fait profession le 3 septembre 1939 et poursuit ses études supérieures à Cellule, où il est ordonné prêtre le 8 juin 1944. Il fait sa Consécration à l'Apostolat le 8 juillet 1945 et devient Aumônier Militaire, d'abord en Allemagne. puis en Indochine. Démobilisé fin 1947, il rejoint son champ d'apostolat au Gabon, où Il est affecté successivement àDibwangui, à Sindara et à Zanaga. Lors de son congé, en 1957, son état de santé s'avère fortement compromis : il ne reverra plus le Gabon et sera affecté à la Province de France, comme responsable du service de Propagande et de Recrutement. En 1964, il est Économe Général de 1'0euvre des Orphelins-Apprentis d'Auteuil.

En 1966, il est nommé économe à Wolxheim-Canal, où il se dévouera corps et âme aux travaux d'agrandissement et d'aménagement de la Maison de retraite Sairt-Léon. Le ministère pastoral prend une grande partie de son temps : il assure de façon régulière le service dominical comme vicaire à Marlenheim. jusqu'en 1973, où l'évêché lui confie la paroisse d'Osthoffen. En plus, il aura deux annexes à grande majorité protestante, mais où se forment des noyaux de jeunes communautés catholiques. Il assurera régulièrement l'instruction religieuse dans un CEG voisin que fréquentent les jeunes de sa propre paroisse.

Au cours de l'année dernière, une fatigue générale obligea le Père à subir des examens médicaux très longs. Une grave intervention chirurgicale, puis une convalescence prolongée n'auront pas raison du mal qui le rongeait et dont lui-même était conscient. Quelques jours d'hospitalisation à Colmar dans un état désespéré et c'est le décès survenu le 7 mars 1978. Son départ arrache à la Maison Saint-Léon un confrère dévoué et charitable et endeuille de nombreux amis,
P. Jean-Baptiste SCHOEFFEL.

Page précédente