Le Frère Urbain UZEL,
1912-1970
Né le 18 janvier 1912, dans le doyenné de Cléguérec, au bourg de Guern, où son père était tailleur d'habits. Mathurin Uzel désirait devenir missionnaire. Le curé de Guern le recommandait au Père Valy à Langonnet, en 1926 :
" C'est un jeune homme âgé de 14 ans, dont le père est mort pendant la guerre, et donc pupille de la nation, détail qui a son importance, il me semble. Il a passé un an à St-Pol de Léon et ensuite deux ans aux Saints-Anges à Pontivy, où il a subi avec succès, au mois de juillet dernier, les examens pour le triple certificat d'études : officiel, libre et d'instruction religieuse. Il avait commencé le latin, car il désirait, et il désire encore ardemment être prêtre. Mais l'aumônier des Saints-Anges déclare qu'il n'a pas assez de mémoire et ne pourra pas faire d'études aussi étendues. Voyant dans cette épreuve la volonté du Bon Dieu, il se résigne à devenir simple frère coadjuteur dans les missions, et demande à entrer dans la congrégation du St-Esprit. Je lui ai répondu que, sans doute, il serait accepté au moins à ce titre, et que, si on lui trouvait des dispositions suffisantes pour faire des études en vue de la prêtrise, on ne demanderait pas mieux que de le laisser suivre sa vocation. Voilà où en sont les choses.
Il aurait désiré être prêtre et aller en mission, mais l'essentiel était la volonté de Dieu et la vie religieuse dans la congrégation. Il l'a vécue très bien à Langonnet et Chevilly. A Langonnet pour le postulat, à Chevilly pour le noviciat et le triennat, en menuiserie avec le Frère Ubald. Il eut à supporter aussi deux années de captivité en Allemagne, mais il fut heureux ensuite de réaliser le rêve de sa vie par l'émission des vœux perpétuels dans la congrégation.
Toujours employé comme menuisier, c'est à Langonnet qu'il a passé la plus grande partie de sa vie, vivant heureux, donnant comme beaucoup d'autres le bon exemple aux jeunes en formation. Il y a offert toute sa vie, humblement, pour la gloire de Dieu, qui l'a reçu en son paradis, le 12 mai 1970. Il avait 58 ans.