Le Père Louis VEILLET,
1857-1925


Né à La Salle-et-Chapelle-Aubry, le 24 octobre 1857, Louis Veillet se sentit porté de bonne heure vers le sacerdoce, et sa mère l'y encouragea par ses prières. Un vieil oncle, curé d'une paroisse voisine, lui permit de passer cinq ans au petit séminaire de Beaupreau. C'est là qu'il entendit le Père Horner lui parler des missions d'Afrique. En 1874, il entrait dans la filière spiritaine, à Langonnet, puis à Chevilly. Il y fit sa profession religieuse le 28 août 1875.

Destiné à parcourir le monde, il commença par l'Inde en 1881. Au collège de Pondichéry, il travailla quatre ans sous les ordres du P. Le Roy et du Préfet apostolique, le P. Corbet. Il revint à Chevilly terminer sa théologie et reçut la prêtrise le 30 novembre 1884.

Dans cette courte notice nous ne pouvons que mentionner les stations de son curriculum vitae. Au Brésil, au collège de Para, il travailla très bien dans des conditions difficiles ; puis à la Martinique, au collège de St-Pierre. Quatre ans à Bordeaux, comme supérieur de' la communauté ; puis NossiBé à Madagascar, puis 1'lle Maurice, puis l'île de la Réunion. Rapatrié sanitaire, il dut s'arrêter à Majunga, où Mgr Pichot le reçut avec grande charité. Ayant accompli son pèlerinage terrestre, ïl fit son entrée au ciel le 20 mars 1925, à 67 ans.

Page précédente