Le Père Jean-Marie Vichard

IL est né le 4 novembre 1880 dans une famille de cultivateurs, à Sotteville dans le canton des Pieux. Jean-Marie était un garçon aux yeux bleus et au sourire timide, mais intelligent et courageux. Il le montra toute sa vie en surmontant des accrocs de santé capables de l'anéantir. Il tint bon, 88 ans.

En 1900, il entra au noviciat de Grignon, près d'Orly petit village alors sans renom. Prêtre en 1905, il fit un stage à l'université de Fribourg en Suisse et partit au Gabon. Abango et Okano étaient des sites difficiles d'accès où tout était à faire. Frappé d'insolation en 1909, il fut rapatrié d'urgence. Il lui fallut quatre ans pour se remettre.

En 1913, il fut envoyé au Canada pour la fondation du collège de Saint-Alexandre de la Gatineau, entre Montréal et Ottawa. Avec ses confrères, il en fera un des meilleurs collèges du Québec. En 1933, il revint en France professeur au séminaire de philosophie de Mortain, malgré une laryngite chronique. En 1949, les supérieurs le chargeront de l'aumônerie de la Maison des Sœurs de l'Adoration Réparatrice à Cormeilles-en-Parisis. Il tint jusqu'au bout, avec l'aide de ses deux béquilles.

Il est mort subitement le jour de sa rentrée en retraite à Chevilly, le 7 février 1968. Son humble prière de mourir au travail et de ne pas être àcharge à la communauté a été ainsi exaucée.

Page précédente