Le Père Joseph Vittenet
né à Lyon le 8 mai 1885.


Il fit ses premières études sous la direction du curé de St-Désiré à Lons-le-Saulnier, d'où il entra en troisième au Petit Séminaire de Vaux-sous-Poligny (diocèse de St-Claude). Il y termina ses études classiques, bien décidé à aller aux Missions. Mais il n'exécuta son dessein qu'au bout de deux ans, après avoir fait à Vaux une année de philosophie, suivie d'une année de service militaire au 44e régiment d'infanterie.

Il entra au noviciat de Chevilly en septembre 1905 et, ses études achevées, fit sa consécration apostolique le 9 juillet 1911. Il fut envoyé au Gabon. Tel il s'était montré à Chevilly, tel il fut en mission : dévoué, ne comptant pas sa peine, simple, plein de bonne volonté. Il ne craignait pas la fatigue : on a gardé le souvenir du voyage qu'il fit en 1912 pour se rendre du Mouni, son premier poste, à Franceville, sa nouvelle station, en passant par le Congo. Plus tard quand il fut à Okano, ses chasses de plusieurs jours pour ravitailler la Mission, ne laissaient pas d'inquiéter parfois ses confrères. Mais il était bon missionnaire, gai compagnon, travaillant sérieusement les langues, toujours dévoué et entreprenant. -
En 1920, il se réjouissait de la prochaine arrivée de son cadet, le Frère Vianney, mais il ne le revit pas : le 13 août une violente fièvre l'emportait.

De lui, Mgr Martrou, Vicaire Apostolique du Gabon, écrira peu après : "Le Père Vittenet a laissé auprès de ses confrères et des Noirs le souvenir d'un missionnaire ardent, surnaturel, et d'une obéissance qui rappelait celles des moines d'autrefois. On n'avait à lui reprocher que trop de rudesse pour lui-même. Le bon Dieu l'a pris, prêt à paraître devant Lui, ayant su garder et développer sa vie intérieure autant et mieux que dans les plus calmes communautés des pays tempérés. Tant il est vrai que la rude vie apostolique, sérieusement comprise, fortifie l'élan surnaturel et est génératrice de sainteté réelle et féconde. Que Notre Seigneur lui donne le repos éternel et qu'il nous envoie beaucoup de missionnaires de cette trempe."

Page précédente