Le Père Gabriel Vrignon,
1895-1927.


Né le 31 mars 1895, Gabriel Vrignon fit ses classes primaires à Luçon. Après son baccalauréat à l'institution Richelieu de La Roche-sur-Yon, il fut mobilisé en service actif de 1915 à 1919. C'est du grand séminaire de Luçon qu'il passa au noviciat de Grignon (Orly), puis à Chevilly où il fut ordonné prêtre en 1924. Au Cameroun, en 1925, il fut affecté au petit séminaire d'Akono.

A l'annonce de sa mort, Mgr Vogt, en tournée de confirmation, écrivit une longue lettre à son frère professeur au petit séminaire de Luçon : "12 juin 1927 ... Je ne puis vous dire la peine avec laquelle je reçus hier le télégramme m'annonçant son décès : "Père Vrignon mort hématurie". En deux jours la fièvre l'a enlevé... Je n'ai pas besoin de vous le dire, il était un excellent confrère, dévoué, délicat ; il était un prêtre et un religieux fervent, et surtout un missionnaire plein de zèle ... Vu ses talents, il a pu enseigner presque toutes les matières au petit séminaire... il fut chargé en plus de la visite de plusieurs villages chrétiens. A la fête de Noël 1926, se trouvant seul à Bikop, il distribua plus de 1.500 communions ; et les jours qui précédèrent et suivirent la fête, il en distribua chaque jour plusieurs centaines. Et, seul, il avait confessé tout ce monde ! ... Il apprit très vite la langue de la région, qui cependant est difficile ; et il parvint à la connaître mieux que tout autre missionnaire. Je l'avais chargé de faire la grammaire ; il avait d'abord refusé par modestie, puis il me soumit le projet, juste trois-quatre jours avant mon départ pour la brousse... "

A la fin de sa lettre, Mgr Vogt ajoute : "Je viens de rentrer à Yaoundé : j'apprends que le Père Graffin vous a déjà écrit, mais je suis heureux de pouvoir ajouter un détail qui sera sûrement pour vous une consolation. Nos chrétiens ont déjà fait dire pour le regretté Père Vrignon dans les deux cents saintes messes. Quelle paroisse d'Europe traite ainsi son pasteur défunt ? "

Page précédente