Le Père Henri VRŒMEN,
décédé à Komono, le 12 septembre 1974,
à l’âge de 57 ans.
Né à Ospel (Hollande), le 18 janvier 1917, Henri Vrœmen fait profession à Gennep, le 26 août 1937. Il est ordonné prêtre le 16 juillet 1942. Il fait sa consécration à l’apostolat le 21 juillet 1944, mais ne peut partir en mission qu’en 1946.
Parvenu au Congo, il exerce son ministère dans le diocèse de Pointe-Noire, à Mouyondzi, à Sibiti, à Komono, et de nouveau à Sibiti.
Durant presque toute sa vie missionnaire le P. Vrœmen est seul dans sa mission, à l’aise quand il est entouré de ses paroissiens et amis africains. En visite à Komono, son supérieur principal, le P. Jean Brombeck lui fait la remarque : « Tout va bien dans votre mission… il ne manque qu’une chose : la vie communautaire avec un confrère. » Il s’entend répondre : « Mais j’ai cet avantage : je vis plus proche des Africains. »
Le P. Martin van Roy, de la mission voisine dit de lui : « Durant 20 ans il a été mon voisin ; nous avons toujours travaillé ensemble. En pastorale, ce n’était pas toujours facile ; Henri avait ses méthodes et ses idées personnelles. Il comparait les discussions au bois de fer qu’on scie : les étincelles se projettent partout. »
A Noël 1973, il est épuisé : le docteur constate une affection du foie et le fait rentrer en Hollande ; mais, en mai 1974 il est déjà de retour. En fait, il n’est pas guéri, mais, écrit-il dans son journal : « Je veux absolument rester avec mes paroissiens de Komono; » Il ne veut pas être soigné ailleurs. Le P. van Roy lui donne le sacrement des malades et reste avec lui jusqu’à ce que le P. Klomp vienne le remplacer, le 1er septembre et le veille jusqu’à sa mort, le 12 septembre 1974. -
Spinet, 1974, n° 142.