Le Frère Jérémie WASSONG,
décédé à Chevilly, le 18 juillet 1921,
à l’âge de 56 ans.


Anselme Wassong naquit à Uberach (Bas-Rhin) le 5 septembre 1864. Son père, tisserand de son métier, ne fit pas difficulté de le laisser quitter le toit paternel quand le vicaire de la paroisse, eut appris au jeune homme qui avait alors vingt ans, à connaître la congrégation. Son entrée au postulat de Chevilly date du 10 juillet 1885. D’une santé robuste, d’un caractère franc et gai, courageux au travail, il promettait d’être un très bon frère. Il le fut en effet pendant près de trente-deux ans de mission. Après sa profession (8 septembre 1887) il fut envoyé au Loango.

Successivement placé à Loango, à Mayumba, à Linzolo, à Sette-Cama, puis à Loango encore et à Mayumba, à Kimbenza, il a été instituteur, catéchiste, surveillant des enfants, directeur des travaux, jardinier ; il a planté, il a bâti, se plaignant bien d’être affaibli, anémié, courbaturé de rhumatismes, et marchant quand même.

Il rentra en France en avril 1919, bien fatigué. Un long séjour en Alsace ne l’ayant pas remis, il rentra à la maison mère, puis fut placé à Chevilly, sans fonctions et considéré comme malade. En janvier 1920, à l’hôpital Pasteur, on reconnut qu’il était atteint de la maladie du sommeil.

Le traitement propre à cette maladie fut aussitôt commencé, et après de grandes souffrances parut donner quelques résultats. Le frère se disait guéri, mais déjà sa vue baissait, et ce lui fut une grande douleur que de se voir exposé à devenir aveugle parce que par là sombrait son espoir de retourner en mission. Il se traîna quelque temps, s’essayant à supporter son infirmité, puis il garda l’infirmerie à Chevilly. Il en arriva à ne plus se servir lui-même, réduit à se laisser rendre tous les soins, le dos en plaie, dans le coma continuel. Sa vie fut prolongée au-delà de toute attente, et le 18 juillet 1921, en début d’après-midi, il rendit doucement son âme à Dieu. -
BG, t. 30, p. 290.

Page précédente