Père Eugène WEBER
Décédé à Shirmeck le 3 janvier 2004, à l'âge de 83 ans.
Né : 4/10/20,Marmoutier. Profès : 2/10/42, Cellule. Prêtre: 20/7/47, Marmoutier.
AFFECTATIONS : SÉNÉGAL : Oussouye (48-51) ; Carabane (51-52) ; Brin (5255) ; Elana (55-66) ; Simbandi-Balante (66-69). GUYANE : St Laurent du Maroni (70-99). FRANCE: Wolxheim (99-04).
Eugène WEBER, ordonné prêtre par Mgr Joseph HASCHER, part dès 1948 en Casamance, avec son ami le Père Victor Roess ; il travaillera au petit séminaire de Carabane, puis à Brin ; 11 ans à la mission d'Elana ; et fondation, avec le P. Roess, de la mission de Simbandi?Balante, où il restera jusqu'en 1969. On n'a pas beaucoup de détails sur son travail, Eugène n'étant pas communicatif, mais tous ceux qui l'ont connu disent qu'il était un missionnaire évangélique, dévoué, un homme d'une grande exactitude, aimant les choses bien faites. II donnait aux chrétiens le sens de l'Écriture Sainte, de la liturgie et l'exemple d'une réelle vie de charité.
En 1970, le Père Weber part en Guyane, pour l'évangélisation des populations du Fleuve. II apprend la langue, le Taki-Taki, s'attache à connaître les coutumes, croyances et mentalités. II laissera dans les archives de l'Église de Guyane une étude intitulée : " Une évangélisation des Noirs par les Noirs et des Amérindiens par les Amérindiens en Guyane", dans laquelle il donne sa conception de l'évangélisation formation des catéchistes et animateurs de communautés de base, dans les villages disséminés le long du fleuve.
Le Père écrira à ses amis en 1980 : "...dans le domaine spirituel, on ne peut confier une responsabilité pastorale qu'à des personnes munies d'une formation solide. Or une formation intensive ne peut se donner dans les villages. Nous avons donc établi à St Laurent du Maroni un centre de formation pour les responsables spirituels des communautés de Noirs et d'Indiens. Ces stages durent 7 à 8 mois et sont basés sur l'Écriture Sainte (il a traduit lui?même en TakiTaki l'évangile de Luc et certains Psaumes). Notre foi et notre confiance n'ont pas été déçues !"
Pendant ces 29 années - sans un seul congé en France - le Père Weber s'est donné corps et âme ; grâce à lui et aux catéchistes et animateurs de communautés, la mission du Fleuve devient vivante et florissante, aussi bien à St Laurent qu'à la nouvelle fondation d'Apatou. Quand Eugène était tout petit et quelque peu "diablotin", sa mère lui dit un jour, sous forme de boutade : "Toi, tu finiras à Cayenne !" II lui répondra en 1985 : "Des signes de vocations sacerdotales et religieuses se manifestent, spécialement dans des familles de catéchistes. Si elles aboutissent, je pourrai enfin dire : 'Mission accomplie', et ma maman ne regrettera pas que j'aie finalement abouti à Cayenne !"
Le Père Weber rentra en France en 1999, très affaibli, souffrant et dépendant : il passera 4 années à Wolxheim, entouré de l'amitié de tous. Nous n'oublierons pas son regard clair et franc, et son beau sourire.
Paul Schoeffel PM 308 juin2004