Le Père Bernard WEIGEL
décédé à Natzwiller (67), le 12 Septembre 1982, à l'âge de 60 ans
Le Père Bernard WEIGEL était né à Waldighofen (68), le 22 septembre 1922. Il fit profession à Piré, le 5 octobre 1942 et fut ordonné prêtre dans sa paroisse natale, le 4 avril 1948. Tour à tour professeur ou directeur à Blotzheim, Allex, Neufgrange, il ne partait pour La Réunion qu'en 1965. Là, il fut vicaire à St Benoît, à St-Jacques, curé de la Trinité. Après son recyclage en 1978-79, il devint Supérieur de Langonnet. En 1980 il vient en Alsace et est nommé curé de Natzwiller.
Le dimanche 12 septembre, les paroissiens sont rassemblés pour la grand-messe. Il est 9 h 30 et le Père n'est pas arrivé à l'église. Les responsables du conseil paroissial se rendent au presbytère, le Père est assis dans son fauteuil, mort. Un malaise cardiaque l'a foudroyé alors qu'il lisait le journal du dimanche, son homélie, les introductions aux lectures et la prière universelle étaient prêtes pour la messe.
Depuis quelques semaines, le Père était fatigué. Il avait noté sur un carnet l'heure, le lieu, le jour et les dates des différents malaises cardiaques. Il avait consulté un médecin, prenait des médicaments, mais, malgré tous les conseils et avertissements, n'avait jamais restreint son travail. Cependant, le 10 août, il était parti brusquement prendre du repos. Quelques jours après, il revenait, peut-être trop tôt, pas assez reposé.
L'Abbé Epp, professeur de théologie à l'université de Strasbourg, originaire de Natzwiller, disait à ses funérailles : " Pendant le temps que vous étiez au milieu de nous, vous vous êtes donné corps et âme pour vos paroissiens. Vous vouliez faire de votre paroisse, une communauté de foi, de prière et de charité. Vous avez cherché à y parvenir par la beauté des offices, le soin apporté à la prédication, la catéchèse auprès des jeunes, la visite des malades et des personnes âgées, la formation de laïcs pour les différentes activités paroissiales. Vous aviez à coeur le souci des vocations sacerdotales et religieuses. Vous avez souhaité que la fête patronale, le 29 août dernier, soit comme une journée des vocations, et, dans ce but, vous avez réuni tous les prêtres, religieux et religieuses originaires de Natzwiller. Cette fête si bien réussie fut le couronnement de votre vie. "
Son enterrement fut une grande manifestation de foi et d'amitié. Sa gentillesse, sa délicatesse, sa tendresse lui avaient permis de conquérir tous les coeurs. Une centaine de prêtres, une grande foule de parents et d'amis étaient venus se joindre aux paroissiens dont il avait partagé les joies et. les peines.
Père Jean -Paul KARRER