Le Frère Tarcisius WERKER,
décédé à Gemert, le 26 octobre 1992,
à l’âge de 84 ans.


Tarcisius Werker est né à Amsterdam le 22 août 1908. En 1922 il entre au petit séminaire de la congrégation, à Gemert et l’année suivante, à l’école professionnelle de Baarle, où il fait profession le 19 mars 1931.

De 1935 à 1956, en Tanzanie, il réalise un certain nombre de constructions, églises et maisons souvent ornées de ses dessins. Pendant son congé de 1956, il fait un stage à l’Académie des beaux-arts de Maastricht.

Il séjourne ensuite six ans au Zaïre, puis dix ans au Congo-Brazzaville, toujours à son travail de constructeur. Après deux ans au Gabon, il rentre en Hollande où il se perfectionne dans l’art de verrier et de mosaïste. « Mon œuvre, dit-il, veut être primitive et moderne, mais pas abstraite, sans clarté, car, grâce à Dieu, nous avons beaucoup à raconter. »

Ses vitraux et ses mosaïques se trouvent un peu partout en Europe, dans nos maisons (à la maison généralice, par exemple) et en Afrique (au Gabon, en RCA, au Cameroun).

Il revenait toujours à Gemert, où il se sentait chez lui. Il aimait relater des anecdotes de ses randonnées en Afrique. En riant de lui-même, il racontait qu’il avait travaillé, « durant son service actif de quarante ans, dans 56 missions ».

Dans les dernières semaines de sa vie, il disait souvent : « J’ai reçu beaucoup de belles choses pendant ma vie ; si le bon Dieu me veut maintenant, je suis prêt. » -
Frans Timmermans - Spinet, 1992, n° 11.

Page précédente