Le Frère Pierre-Claver WEYH,

décédé à Sélestat, le 1er octobre 1981,
à l’âge de 76 ans.


Pierre-Claver Weyh est né a Kintzheim (Bas-Rhin), le 7 avril 1905. Il était l’aîné de trois garçons. Durant toute sa vie, il est resté, à l’image de ses parents, un homme pieux, simple et discret. Une entrevue avec le F. Solanus Zipper, son compatriote, un des premiers planteurs de café au Kenya, lui a fait connaître la congrégation. Ce spiritain, au cours d’un de ses congés a éveillé dans l’adolescent la vocation missionnaire.

ll songea d’abord au sacerdoce, mais les difficultés qu’il éprouva pour les études le décidèrent a se tourner vers le travail manuel, sans toutefois abandonner ses projets missionnaires. Dès l’âge de 15 ans, il entre au postulat, à Chevilly, où il va parfaire sa formation religieuse et sa formation professionnelle de menuisier. Le 19 mars 1923, il faisait profession.

Désigné pour le Congo, il y restera 42 ans. Ce fut d’abord Brazzaville, puis, en 1925, Lékéti, pour un séjour de 9 ans. En 1934, il est à Kindamba, puis, de 1936 a 1941, à Liranga. Après deux ans à Mindouli, il est nommé, en 1943, à Lékana, mission où il va rester 23 ans.

En 1967, il revient en France pour raison de santé. Il ne retournera plus en Afrique. Il va d’abord à Saverne jusqu’en 1972, puis, de 1972 a 1981, ce sera Wolxheim. Rendant de bon cœur de menus services dans la communauté, il se refuse obstinément a vivre en désœuvré. Un cardiaque peut s’attendre à toute éventualité, d’autant plus que plusieurs attaques ont alerté notre frère, obligé de redoubler de vigilance,

Une dernière crise d’angine de poitrine va hâter l’heure fatidique. Malgré les soins prodigués à la réanimation de l’hôpital de Sélestat, pendant 15 jours, le cœur n’a pu reprendre son rythme normal. Le 1er octobre 1981, il est rappelé à la maison du Père. -
Alphonse Kehrwiller - PM, n° 83.

Page précédente