Le Père Antoine WOLLENSCHNEIDER
décédé à Wolxheim le 28 février 1995, âgé de 88 ans
inhumé à Wolxheim, le 3 mars
Né : 05.09.06, Liebenswiller (Strasbourg). Profès : 08.09.28, Orly. Prêtre : 03.10.36, Chevilly
AFFECTATIONS - Cameroun : Nden (37-58); Ebolowa (58-64), Nden (64-72), Nkol Ekong (73-78); Sangmélima, aumônier (hôpitaux, léproserie, prison), vicaire général (78-83).
RETRAITE - France : Wolxheim (83-95).
Le petit Tony est entré en 1920 parmi les premiers élèves de l'école de Blotzheim, dans le plantureux Sundgau, pas loin de son village natal. Ses années de formation sont marquées par un grand esprit surnaturel et une ferveur expansive qui ne se démentira pas.
Arrivé au Cameroun en 1937, il est initié à la vie missionnaire à Nden par le rude Père Léon Meyer : langue et proverbes, ministère et soins à la léproserie, tournées en brousse... Paul Biya, actuel président de la République camerounaise, aura servi tout jeune à la mission. Le Père en était très fier.
Ardent, généreux, parfois intempestif dans son zèle, il portait la bonne nouvelle "à temps et à contretemps". Il parlait bien le boulou et, connaissant tout le monde, aimait résoudre les palabres. Ses chrétiens l'avaient surnommé "Nkoé soulouk", "panier de grandes fourmis", parce que, débordant d'activité, il se répandait partout.
Sans parler des plantations, car il faut vivre, ni du ministère astreignant de la doctrine ou du confessionnal, il faut évoquer une initiative prise avec les confrères de quatre missions à l'entour : il ronéotype et rassemble en fascicules mensuels les textes des célebrations liturgiques dominicales, à L'usage des catéchistes de 150 villages : ce sont les ADAP d'aujourd'hui, avec des années d'avance.
Après Nden, où il a passé plus de vingt ans, il se laisse déplacer, pour fonder, puis passer la main, à Ebolowa. Il revient à Nden et à sa léproserie. Pendant 5 ans il est seul à Nkol Ekong, où "son chapelet" semble en avoir fatigué certains, mais il est alors envoyé à Sangmélima (il a 72 ans), où on lui demande de prendre en charge la... Légion de Marie ! Il rit et prend cela avec le reste, spécialement les prisonniers, les malades et... les fonctions de vicaire général.
Ses dernières années se passent à Wolxheim. On y garde le souvenir de son application à servir (vaisselle ) et à soulager (visite des malades). Mais lui se considère comme un moine dans son monastère, et la prière est l'occupation presque exclusive de ses loisirs.
Charles STINTZY