Le Père Joseph WURTZ
décédé à Wolxheirn. le 21 février 1977, à l'âge de 82 ans.


Le Père Joseph WURTZ, né 1e 10 décembre 1895, à Souffelweyersheint (Bas-Rhin), fit ses études secondaires à Gentinnes (Belgique). Profès à Orly, le 3 octobre 1921, il est prêtre à Chevilly, le 28 octobre 1924. L'année suivante il Ireçoit son obédience pour Sierra-Leone ; il travaille successivement à Gerihun, Pujehun et finalement à Freetown. Il a connu des Missions difficiles, voire - héroïques ", disent ses confrères de Sierra-Leone.

Pendant la guerre (1940) et jusqu'en 1947, il fit fonction d'aumônier militaire des troupes britanniques à Waterloo et put ainsi partager avec des confrères moins fortunés de l'arrière-pays. Il insista pour que l'église de Waterloo fût consacrée à l'immaculéeConception, car pendant la guerre de 1914, une balle qui aurait dû le tuer s'était arrêtée dans son livre de prières, à la page de l'Immaculée-Conception.

Le P. WURTZ, par la force des choses, pratiqua assidûment le polylinguisme. Formé à Gentinnes, il se perfectionna en français ; au Premier Régiment de la Garde, où l'on enrôla les grandes tailles, il se fit à l'allemand. En Sierra-Leone, il fallait se mettre à l'anglais. Dans ses débuts, son dictionnaire ne le quitta jamais. La France lui décerna les palmes académiques pour les cours de français, qu'il avait dispensés à Freetown.

En 1960, le P. WURTZ rentre en France et devient cofondateur de notre Maison de l'avenue de la Forêt-Noire àStrasbourg. Il se dévoue comme économe et dans le ministère paroissial, en ville et dans les environs. Les étudiants et les recyclants profitent de ce beau vieillard encore vigoureux. C'est leur économe, parfois leur cuisinier et toujours leur cible préférée, quand il est question de liturgie et de latin. Il n'était pas dupe et savait qu'il mettait ainsi une bonne humeur permanente dans la Maison.

En août 1973, l'ouverture du Foyer Saint-Paul met notre confrère devant une séparation pénible : il sera affecté àWolxheim, où il célébrera ses noces d'or sacerdotales, le 28 octobre 1974. Dieu l'a rappelé à lui par une mort inattendue. le 21 février.
P. Michel KIEFFER.

Page précédente