Le Père Antoine WURZEL
décédé à Wolxheim, le 28 juin 1982, à l'âge de 73 ans


Le Père WURZEL est né à Uberach (67) le 28 novembre 1908. Seul garçon d'une famille qui comptait 3 filles dont 2 devinrent religieuses. Dans cette région la foi chrétienne est aussi " naturelle " que l'air qu'on y respire. Aussi ne faut?il pas s'étonner que toute une légion de jeu-nes gens et de jeunes filles quittèrent ce village de 1918 à 1935, et même après, pour se consacrer à Dieu et aux Missions. Le Père fit profession àNeufgrange le 8 septembre 1929 et fut ordonné prêtre à Chevilly le 27 décembre 1935. L'année suivante il part pour La Réunion.

Il est d'abord professeur au petit Séminaire de Cilaos pendant 2 ans, puis vicaire à la cathé-drale de Saint-Denis pour quelques mois. Le 27 août 1939, il prenait la responsabilité de la Paroisse de la Rivière des Pluies... pour 37 ans. C'est là qu'il donna le meilleur de lui?méme pour administrer cette grande paroisse augmentant sans cesse et qui atteignit près de 10 000 âmes. Ce fut un lourd ministère, avec une école de 400 élèves, une garderie d'enfants et un dispensaire. Il fut grandement aidé par les Filles de Marie. Le cadre était agréable et tranquille, il y avait le souvenir du Père Levavasseur et de Mère Madeleine, fondatrice des Filles de Marie, le pèlerinage auprès de la Vierge Noire.

En 1977, il accepta avec courage de se séparer de ses paroissiens. Pratiquement commençait l'heure de la retraite, une retraite qui lui permettra de rendre beaucoup de services à No-tre-Dame de la Trinité, à SaintBenoit, à La Ressource. C'est là que se manifestèrent subitement les premiers signes d'une congestion cérébrale qui désormais va le marquer. Il préféra alors se retirer dans une de nos maisons équipée pour l'accueil des confrères malades et il vint à Wolxheim.

Il n'est pas facile à un missionnaire dont la vie a été marquée par 44 ans d'activité au service d'une Église et d'un peuple de se retirer du ministère actif et du pays qui était devenu un peu le sien. Mais le Père Wurzel était un homme de prière; elle fut l'une des touches les plus importantes de son ministère. Que d'occasions favorables à la prière, à l'accueil, aux entretiens spiri-tuels et au ministère du Pardon de Dieu n'eut-il pas pendant ces 37 ans passés à la Rivière des Pluies! Cette compréhension du service sacerdotal, en conformité avec la bonté et la douceur qui lui étaient naturelles, sont probablement la cause du rayonnement discret et durable du Père Wurzel qui eut souvent à Wolxheim la visite de ses anciens paroissiens de passage en France. Il est mort paisiblement le 28 juin 1982, mais déjà il écrivait au Père Réniers, en 1977, " je crois que bientôt le jour de l'Éternité va se lever ".

Page précédente