Je poursuis ma course pour tâcher de saisir, ayant été saisi moi-même par le Christ Iésus. Oubliant le chemin parcouru, je vais droit de I 'avant, tendu de tout mon être, et je cours vers le but, en vue du prix que Dieu noua appelle à recevoir là-haut, dans le Christ Jésus . "(Ph 3,14).
Cette épître et le psaume que nous avons entendus sont un cri vers le Dieu vivant que Xavier a cherché dans la nuit bien souvent, nuit d'une tête qui le dérangeait...
Le frère Xavier a connu bien des épreuves, en particulier celle de la maladie. Entré dans la Congrégation à 25 ans, 1l était reconnu comme un bon ouvrier. Cela s'est remarqué quand il est arrivé pour servir à la Maison d'Auteull
L'Espérance en Martinique où il a énormément apporté pour créer un début de section technique : trente années de ministère dans une maison de jeunes qu'il a aidés et soutenus durant leur temps de formation et d'éducation.
Sa maladie déprlessive, liée à l'horrible assassinat de sa sœur dont il a été, tout jeune le témoin, l 'obligera à rentrer en Métropole et à vivre dans notre communaut é de Vence en 1987, puis de Chevilly en 2005.
Quand il est arrivé à Chevilly, la maladie était déjà très fortement installée dans sa vie et il souffrait beaucoup, par période, surtout de maux de tête, mais aussi de crises d'angoisse, de poussées de violence contre lui-même, quu pouyaient aussi se tourner vers les autres si on le contrariait. 11 avait peur de ses réactions Imprévisibles.
En 201 1, une hospitalisation fut nécessaire. Difficile épisode : des problèmes de comportement et de mémoire se manifestaient. Xavier reviendra vivre au milieu de la communauté et continuera à rendre service, particulièrement en accompagnant son confrère aveugle, Frédénc BOYER Il aimait aussi animer, avec un grand sérieux, le chapelet quotidien des confrères du 3ème étage.
En 2012, une aggravation de son état de santé nous a obligés à le faire hospitaliser.
Au final, ravier a été accepté dans un EHPAD de Cachan. Il y sera placé en milieu protégé. Un traitement très bien observé lui a permis de vivre sereinement : crise! de violence ou d'angoisse ont été très espacées, et même inexistantes, durant les derniers mois: Xavier pouvait aller à la messe chaque jour. Une religieuse dey Filles de la Chanté lui rendait visite quasiment tous les jours. Nous-mêmes, de Chewlly pouvions venir le visiter chaque jour.
Saint Paul qui a traversé lui-même bien des épreuves nous partage une conviction : " Rien ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu qui est en Jésus Christ notre Seigneur. "
De notre frère Xavier (il signait de son prénom de baptême Jacques) nous retiendrons le visage d'un homme souriant le témoignage d'un spiritam très priant, toujours prêt à rendre service à l'un de ses frères plus malade ou dépendant que lut. Xavier était un frère hyper-sensible, très inquiet, en perpétuelle recherche.
Merci Xavier, homme de bien, de bonté, fidèle religieux ! Tu as su te donner entièrement au Seigneur et aux autres. Merci pour ton sourire et ton dévouement au cœur même des grandes souffrances intérieures avec lesquelles ta as avancé, souvent dans la nuit et le doute. Aujourd'hui tu as trouvé la lumière et la jole et tu as retrouvé ceux et celles que tu aimais : ta soeur, tes parents. Sois en paix !
Emmanuel MEA UDRE et Marc SOYER.
Page précédente