Pages d'histoire..   
Anniversaires

MARS

1 er MARS

Guyane 01.03.1612 : Arrivée des premiers prêtres en Guyane, des capucins.

C S.Sp. 01.03.1710  : Décès du successeur de M. des Places, Jacques Garnier. Les sept étudiants les plus anciens du séminaire du Saint-Esprit choisissent l'un des leurs , M.Louis Bouic, âgé de 25 ans, comme nouveau supérieur. 17 fois ,il fut réélu et assuma la direction du séminaire pendant 53 ans.

Australie 01.03.1891 : La communauté spiritaine abandonne Ballarat. Cet abandon signifiait que la congrégation n'aura pas de province d'Australie . “Vos pères ont fait une erreur en se retirant du collège” écrivait le cardinal Moren en 1892.

Malawi 01.03.1971 : Arrivée de 3 pères. 7 autres arrivent en 1971. L'archevêque avait demandé spécialement une équipe pour le petit séminaire afin de l'amener au niveau d'une école secondaire . 3 pères ont été affectés au séminaire Pie XII.

Éthiopie 01.03.1976 : L'école de Sidamo est officiellement ouverte en présence de représentants du gouverne-ment.

Port-Louis au milieu duquel j'exerce mes fonctions est une grande ville avec ses environs que nous sommes obligés de visiter, contenant environ 30 mille âmes. Il faut instruire, catéchiser, consoler, visiter, et administrer les sacrements à tout ce monde. Jugez maintenant de notre travail. Le bon Dieu pour lequel nous travaillons a béni nos efforts et nous comble de bien grandes consolations et faisant fructifier sa sainte parole ; le pays et surtout les pauvres noirs pour lesquels nous avons été envoyés ici avec quatre de mes confrères, ne savaient pas même s'il y avait un bon Dieu, à notre arrivée… ( P. Laval à son beau-frère et à sa sœur, 13.09.1853)


2 MARS

C.S.Sp. 02.03.1963 : Le Supérieur général s'installe au 393 rue des Pyrénées à Paris. Le Provincial de France retourne à la rue Lhomond.

Fondation d'Afrique de l'Ouest 03 1982 : La fondation a son premier supérieur le P. Peter Newman . Il reçoit cette charge des supérieurs du Sénégal et de la Gambie qui l'avaient chargé de préparer cette fondation lors de leur rencontre de 1979. Le premier groupe de profès poursuit ses études au philosophat d'Isienu au Nigeria.

Afrique de l'Est 1891 : Fondation de Mombasa au Kenya (vicariat du Nord Zanguebar) suivie de celle de la mission de Bura.

Irlande 1987 : Un noviciat spiritain international s'ouvre à Cypress Downs (ancienne maison provinciale d'Irlande) à Templeogue, Dublin.

(Pe. A.M. Felgueiras, après son accident de train en Espagne) Jamais la présence de Dieu m'est apparue si claire et réelle qu'à ce moment. Je me sentais dominé par un double sentiment; d'abord je voyais, avec une éblouissante clarté, que Notre Seigneur est le grand Prêtre sublime: il immole ses victimes quand il veut et comme il veut. En même temps, je comprenais, comme jamais auparavant il ne m'avait donné, que l'obéissance est tout dans notre vie. Sans elle, rien n 'a de valeur. Nous formons quantité de projets, nous nous imaginons tant de choses; et voilà soudain que Notre Seigneur se montre, et nous fait voir qu'il peut parfaitement agir seul, et qu'il peut le faire très convenablement. (selon Pe Nogueira da Rocha, Cahiers Spiritains n°19, p.69)


3 MARS

Cameroun 03.03.1949 : Mgr Teerenstra (NL) est nommé auxiliaire de Mgr Graffin chargé de la région de Doumé : c'était le modus vivendi choisi afin d'éviter d'éventuelles difficultés avec le Gouverneur français.

Gabon 03.03.1982 : Ouverture du premier chapitre du district du Gabon.

Congo Kinshasa 03.03.1989 : Le district de Kongolo devient district du Zaïre.

Sénégal en 1865 : Mgr Kobès fonde, à Ngazobil, la congrégation des Frères de Saint-Joseph. Il est considéré comme le véritable fondateur de l'Église de Sénégambie.

Une femme samaritaine vient dans ce moment à la fontaine pour puiser de l'eau. La divine Providence l'amena là en ce même moment pour son salut… Notre adorable Maître met plus de complaisance à annoncer les vérités éternelles à cette femme pauvre, dégradée par le péché, décriée parmi tout son peuple, étrangère et méprisée par les Juifs comme samaritaine, qu'à Nicodème, Juif pieux, docteur de la loi et prince du peuple de Dieu. Il découvre plus de vérités à cette pauvre femme qu'au prince de son peuple, qui vient cependant avec de bonnes intentions, et il parle à cette femme plus clairement et plus nettement qu'à ce docteur. (Libermann, Commentaire de St Jean, 4,8)


4 MARS

Afrique de l'Est 04.03.1868 : Fondation à Bagamoyo (Préfecture de Zanguebar) de la première mission catholique sur le continent, par les PP. Antoine Horner et Édouard Baur avec le F. Marcellin, établi à Bagamoyo.

Irlande 04.03.1878 : Le Frère Onuphre Cooney part d'Irlande avec le P. Charles Duparquet pour la mission de Cimbébasie(Angola). Il sera suivi plus tard par les PP. John Hogan, Gerald Griffin et Joseph Lynch.

Martinique 04.03.1912 : Propaganda Fide enjoint à la congrégation de prendre en charge les anciens diocèses coloniaux de la Martinique, la Guadeloupe et la Réunion , et les préfectures apostoliques de Saint Pierre et Miquelon et de la Guyane française.

Nigeria 04.03.1974 : Ouverture à Awo-Omamma de la première rencontre des spiritains africains. Les statistiques établies par cette rencontre font état de 102 profès africains. La rencontre vote une motion qui demande au futur chapitre général de penser à élire un africain pour l'administration générale de la congrégation.

L'argent du pauvre est infiniment respectable ; notre argent, qui provient davantage de l'obole de la veuve que des miettes qui tombent de la table du riche, est respectable. Il est respectable aussi le fruit du travail, salarié ou non, de nos confrères, qui selon la logique du vœu de pauvreté, partagent tout ce qu'ils possèdent ; parfois aussi cet argent est le fruit d'un patrimoine familial, et du labeur de plusieurs générations... Pour nous, l'argent qui nous est confié est particulièrement respectable, car destiné à l'évangélisation des “ pauvres ” et à leur libération. (P. Haas, Supérieur général, lettre de Noël 1990)


5 MARS

Guyane 05.03.1822 : Départ des premières Sœurs de Saint-Joseph de Cluny pour la Guyane.

Libermann en 1841 : Le P.Libermann pense établir une maison à Strasbourg, pour avoir un accès à l' Allemagne et y accueillir des vocations missionnaires.

Trinidad en 1876  : James Brown est nommé principal du collège A une exception près, de 1876 à 1957 tous les principaux du collège ont été irlandais.

Sierra Leone en 1893 : Le P. James Brown, qui avait été délégué au Chapitre général de 1892 à Paris, est nommé Vicaire Apostolique de Sierra Leone, succédant au P.Blanchet. Ce fut un missionnaire remarquable : au long de ses dix années se poursuivit la croissance et le développement dans les zones rurales. Il améliora considérablement les relations entre l'Église et l'administration.

Le moindre détail est fait pour modeler nos âmes et les attirer à Lui. Alors jetez tous péchés, fautes et tous les à-côté dans l'océan sans limites du pardon et de l'amour de Dieu. Disons :”Mon Dieu, je te donne tout”. Notre vie est comme un psaume. A la fin de chaque psaume, et souvent dans la liturgie, nous disons : Gloire au Père…nous le dirons éternellement. Mes chères Sœurs, acceptez tout, faiblesses, imperfections, épreuves et difficultés et offrez tout à Dieu. Surtout, ne soyez pas fières ; aimez Dieu, louez Dieu, croyez en Dieu …( Sœur M.Philomena Fox, p50) .


6 MARS

Brésil Sud Ouest 06.06.1963 : Le P. Timothy O'Driscoll, provincial d'Irlande, et le P.Patrick Walsh, deuxième assistant, arrivent à Rio de Janeiro. Ils passeront un mois au Brésil en contact avec les provinciaux d'Allemagne et des Pays-Bas pour commencer une fondation de la Province d'Irlande au Brésil.

Espagne 06.03.1978 : Une équipe missionnaire formée avec la province du Portugal part pour le Paraguay. Cette nouvelle équipe qui va renforcer le groupe international du Paraguay travaillera dans la mission de Lima, diocèse de San Pedro.

U.S.A. 1877 : Ouverture du premier petit séminaire à Ross Manor ; quelques mois plus tard il sera transféré à Perrysville.

Sierra Leone 1867 : Deux frères spiritains arrivent dans le pays et prennent en charge l'école Saint Edward qui comptait 130 élèves. Le P.Blanchet quitte Freetown pour le Sénégal ; il y revient plus tard comme Provicaire de l'Église de Sierra Leone ; c'est la première fois qu'elle est séparée du Liberia, de la Guinée et du reste de l'Afrique de l'ouest.

En relisant les écrits de Poullart posément, tranquillement (ce que nous faisons si peu de nos jours), il m'a semblé qu'on pouvait y déceler, au-delà d'un style qui n'est plus le nôtre, un esprit qui nous concerne: je veux dire une attitude spirituelle devant Dieu et devant le monde, qui rejoint, au travers des siècles, nos scolastiques préoccupations d'aujourd'hui, et qui se retrouve au long de notre histoire spiritaine, en particulier dans celui qui nous a si profondément marqués de son empreinte, le P. Libermann (J. Lécuyer, in Cahiers Spiritains, n°3,p.3)


7 MARS

Irlande 07.03.1924 : Le Dr Joseph Shanahan fonde les Sœurs Missionnaires du Saint Rosaire pour l'aider dans son action auprès des femmes du Nigeria.

Haïti en 1919 : La première guerre mondiale a causé des pertes dans le personnel spiritain. On a voulu remettre la direction du collège Saint-Martial à l'archevêché, mais le Saint-Siège est intervenu auprès du Supérieur général, qui a du revenir sur sa décision

France en 1946 : Le bulletin de la province de France donne la liste des 23 confrères victimes de la deuxième guerre mondiale: 9 pères, 5 frères, 9 scolastiques.

Congo 1978  : A Brazzaville, ouverture de la Maison

Libermann (PP.Charrier, Jean Ernoult, Paul Coulon)

Peu à peu, la perspective de foi de Saint Paul et de François Libermann a commencé à nous habiter: “Lorsque je suis faible, c'est alors que je suis fort” (2 Cor 12,10). La confiance des Spiritains d'aujourd'hui fait écho à celle de nos ancêtres dans la foi: Laval, Brottier, Shanahan. Et en remontant encore plus haut dans le passé, il y avait Poullart des Places, qui n'a jamais voulu cesser de faire confiance aux jeunes de son temps, et Libermann dont la vie illustre l'un des traits principaux de la spiritualité missionnaire d'aujourd'hui: “attendre le moment de Dieu” . (Chapitre Général.d' Itaïci n°9).


8 MARS

St Cœur de Marie 08.03.1846 : De Rome, Mgr Luquet, théologien de la mission et ami du P.Libermann, lui écrit pour lui conseiller de présenter à Propaganda Fide un grand mémoire sur la mission de Guinée : il lui donne des indications pour le faire. Ainsi naît l'élaboration de la charte missionnaire de 1846.

Gabon en 1856 : Le P.Duparquet, arrivé le 01.03.54, commence l'enseignement du latin avec plusieurs élèves gabonais. Seul persévère Guillaume Dorsay qui recevra la soutane, deviendra scolastique spiritain en France et mourra à Ngazobil le 29 décembre 1869.

St . Pierre & Miquelon 1874 : La Congrégation ouvre un collège à Saint-Pierre.

Sierra Leone 1922 : Ouverture de l'école secondaire St. Edward ; elle est bénie par Mgr O'Gorman. Elle devint une des grandes écoles de Sierra Leone tant au niveau académique que sportif.

Nous avons éprouvé un désir ardent et continuel de venir au secours de ces peuples (noirs) si malheureux. Nous avons regardé ce désir comme une inspiration divine; et fortifiés dans notre dessein par les encouragements de la Sacrée Congrégation, nous avons conçu le consolant espoir que, le temps du salut étant enfin arrivé pour ces pauvres peuples, qu'eux aussi seront enfin appelés a prendre leur part aux grâces de Jésus-Christ et leur rang dans la sainte Église. Nous avons été de plus en plus affermis dans cette espérance, par les bénédictions que la divine Bonté répandit sur nous, aussitôt que nous nous sommes mis à l'œuvre. (Mémoire de 1846, Introduction).


9 MARS

U.S.A. 09.03.1804  : Le P. John Moranville est le premier spiritain à obtenir la nationalité américaine.

Libermann 09 . 03.1851  : Du 9 mars au 20 avril, le P.Libermann séjourne à Notre-Dame du Gard. Il donne des conférences aux novices et aux frères.( Dernières conférences spirituelles aux novices , N.D. XIII).

Afrique de l'Est 1891  : Le P.Auguste Gommendinger commence la mission du Kilimanjaro et le P.Le Roy celle de Mombasa (Vicariat du Nord Zanguebar) ; c'est là qu'en 1630 un groupe de chrétiens avait été massacré par des musulmans.

Congo Kinshasa en 1909  : Fondation de la mission de Kongolo par les PP. Villetaz, Brangers et le F. Euloge.

J'ai eu le bonheur de faire mes vœux perpétuels à notre église de la Sainte-Croix en la présence de notre Révérend Père Visiteur. Il me semble devant Notre-Seigneur que je les ai faits de bon cœur et avec un bon désir d'être un bon religieux et missionnaire en vivant conformément à nos saintes Règles et Constitutions ~ Me voilà donc rendu par l'infinie miséricorde de Notre-Seigneur et la divine bonté du très saint Cœur de Marie à la place de simple missionnaire et religieux. Je vais, ouvrier de la onzième heure, m'efforcer de réparer toutes les fautes de ma trop longue supériorité par une vie toute d'obéissance à nos saintes règles et constitutions. Heureux et bienheureux… qui les observera fidèlement (P. Laval au P. I. Schwindenhamer, Supérieur général, 06.09 1850.)


10 MARS

Suisse 10.03.1913  : Ouverture de la maison des Taulettes dans le Valais. Elle servira de sanatorium pour les Spiritains tuberculeux, assez nombreux à cette époque. Elle sera remplacée en 1919 par la maison de Montana.

Mauritanie 10.03.1915 : La Mauritanie, confiée en 1901 aux Pères Blancs, est à nouveau rattachée à Saint-Louis, sur la demande de Mgr Jalabert.

Cameroun 1929 : Mgr Vogt demande la division du Vicariat du Cameroun en deux à cause du surcroît de travail demandé par les nouvelles fondations.

Australie 1998 : Six nouvelles implantations sont données à la Congrégation du Saint-Esprit à la fin du deuxième millénaire. En tout, nous avons 14 implantations spiritaines en Australie.

L'Esprit nous précède sur le chemin de la mission; des signes de sa présence accompagnent notre travail. La mission est donc pèlerinage, aventure, contemplation, découverte de l'œuvre de l'Esprit. Elle est essentiellement témoignage par la qualité de notre vie. Nous sommes invités à la conversion, à la transformation par une démarche de dépouillement personnel . (Chapitre. Général. Maynooth ch.2, Spiritualité)


11 MARS

U.S.A. Est 11.03.1878 : Le P. Strub acquiert un domaine de 900 miles carrés à Morrilton (Arkansas). Une communauté de frères est aussitôt fondée . Dans toute la région les confrères construisent écoles et églises. Mais le projet sera abandonné en 1892 à la suite d'une nouvelle tornade.

Liberia 1885 : Les PP. Blanchet et Lorber viennent à Monrovia à la demande de l'administration libérienne pour y rétablir une mission. Le P. Blanchet retourne une fois de plus à Freetown et y continue son effort de développement

Afrique de l'Est 1899 : Première messe à Nairobi à la nouvelle gare de chemin de fer. Début de la paroisse de la Sainte Famille . Fondation de la mission de St. Austin et première plantation commercialement réussie, de café au Kenya (Vicariat du Nord Zanguebar).

Irlande en 1917 : La faculté de philosophie est transférée à St.Mary's College à Rathmines. La maison provinciale aussi est déplacée. La faculté de théologie des aspirants irlandais, jusque là à Chevilly, s'ouvre à Kimmage Manor avec 29 étudiants.

La fin que M. des Places et ceux qui lui ont succédé se sont proposés en établissant le Séminaire du Saint-Esprit est d'élever des ecclésiastiques laborieux, capables et désintéressés, qui soient prêts à remplir volontiers les emplois les plus pénibles et les moins recherchés tels que la desserte des hôpitaux, les vicariats et les petites cures de la campagne, les Missions en France, dans les colonies du royaume et ailleurs, la direction des séminaires, la régence dans les villes de province, la direction des religieuses et autres emplois semblables (Pierre Thomas, Mémoire, vers 1730).


12 MARS

Éthiopie 12.03.1979 : Les Spiritains se présente à la population (anciens) avant de commencer son travail d'évangélisation autour de Dadim. Les anciens acceptent que ceux qui veulent se faire baptiser dans l'Église catholique soient libres de le faire tout en étant reconnus comme de vrais Borana.

Sierra Leone 12 . 03.1994 : Le P.Felim McAllister, Irlandais, est tué à Panguma dans sa voiture par une bande armée ; il avait 53 ans et travaillait en Sierra Leone depuis 1968. au service des populations pour l'aide aux réfugiés dans cette zone d'insécurité.

Malawi en 1897 : Le Vicariat de Nyassa est confié aux Pères Blancs ; six ans plus tard, la préfecture de Shire (moitié sud du Malawi) est confiée aux Montfortains.

C . S.Sp. 1956 : Le cardinal Eugène Tisserant se rend dans plusieurs capitales d'Afrique de l'Ouest francophone, pour introniser la nouvelle hiérarchie proposée par Mgr. Marcel Lefebvre, délégué apostolique. Désormais l'Église locale est chargée de la mission, la Congrégation n'a plus de territoire propre.

Quand tous nos compagnons d'infortune furent passés à la chicote, on nous fit sortir des cellules en rang. En file indienne nous sortons du corps de garde, mais à la porte, il nous faut vider nos poches; nous avons le droit de garder notre chapelet seulement. Au moment où j'arrivais à la porte, je vis les soldats ivres frapper les prisonniers à coups de crosse pour les faire marcher plus rapidement. Nous marchions tous à pieds nus. Nous comprîmes que nous n'allions pas à la mission, mais dans un sens différent. Je fis en leur compagnie une trentaine de mètres sous les coups. Mgr Kabwe nous bénissait tous quand nous passions devant lui. Il voulut se joindre à nous, mais il en fut empêché par les soldats. ( Massacre de Kongolo, 01.01.1962, témoignage du P. Jules Darmond)


13 MARS

Libermann 13.03.1829  : La veille du sous-diaconat, chez son directeur spirituel M.Carbon, grave crise d'épilepsie de François Libermann, qui l'empêche d'être ordonné.

Rome 13 . 03.1865 : Transfert des restes de Mgr. Luquet, ami du P.Libermann et inspirateur de sa pensée missionnaire, dans la chapelle du Séminaire français.

CongoKin 1880  : Fondation définitive de la mission de Boma par les PP. Carrie et Visseq ; c'est la première mission du futur Congo belge.

Allemagne en 1899  : Fondation de la revue qui deviendra en 1910 « Echo aus den Missionen » et s'appelle actuellement « Kontinente » .

Je n'ai pas avancé au sous-diaconat, parce que mon mal ne m'a pas quitté tout à fait, et probablement j'en aurai encore pour bien longtemps. Par conséquent je ne pourrai pas y être promu d'ici à plusieurs années, et peut-être jamais. Voilà qui est bien affligeant, désolant, insoutenable. Sûrement, ce serait là le langage d'un enfant du siècle… Mais ce n'est pas ainsi que font les enfants de Dieu, les véritables chrétiens se contentent de tout ce que leur Père céleste leur donne, parce qu'ils savent que tout ce qu'il leur envoie leur est bon et utile. (Fr. Libermann, à son frère Samson, 08.07.1830, L.S.1, p.9).


14 MARS

Australie 14.03.1847  : Revenant de sa mission d'Albany et Mollyalup où les missionnaires du St Cœur de Marie étaient complètement abandonnés, le P.Thévaux arrive à Perth . Plusieurs rencontres orageuses ont lieu avec l'évêque qui manifeste quelques troubles mentaux. Finalement le P.Thévaux décide de rentrer en France pour rendre compte de la situation ; il conduirait ses deux confrères à Maurice.

Guadeloupe 14 . 03.1851  : Mgr Lacarrière embarque pour la Guadeloupe et Mgr. Leherpeur pour la Martinique : ce sont les premiers évêques des nouveaux diocèses, dont la création a été une des dernières grandes œuvres du P.Libermann.

Angola 14.03.1866 : Les trois premiers spiritains : le P.Joseph Marie Poussot, vice-préfet, le P. Antoine Espitallié et l'agrégé Etienne Billon débarquent au port d'Ambriz (Angola), du vapeur Lincolnshire.

Makurdi 1921  : Premiers essais sérieux de mission chez les Tiv. Les PP. Melett et Douvry s'établissent à Ogoja, au nord-est du pays Ibo à portée de la vaste région du nord encore inexplorée.

En Afrique où lumière et ténèbres, joie et soucis, espoir et découragement, bonne santé et mauvaise humeur se suivent d'une manière si déconcertante et si rapide, on a besoin d'une dose exceptionnelle de joie. Je pense que c'est une des raisons pour lesquelles saint Paul – le grand missionnaire – insistait tant sur la ‘joie'. Rappelez-vous son « Gaudete, iterum dico : gaudete » (Joseph Shanahan, à une Sœur du St Rosaire, 02.07.1934, Lettres I,100).


15 MARS

Libermann 15.03.1825  : Baptême secret du docteur Samson Libermann et de son épouse Babette. Leur conversion eut un profond retentissement sur l'évolution religieuse de Jacob, alors à Metz et sur leur profonde et mutuelle amitié.

Sénégal 15.03.1849  : Arrivée à Dakar de Mgr. Bessieux, vicaire apostolique des Deux-Guinées et de Mgr Kobès, son coadjuteur. Après quelques semaines le premier va repartir pour le Gabon.

Angola 15.03.1866  : A Ambriz, les Spiritains célèbrent pour la première fois la messe en territoire angolais.

U.S.A. 15.03.1984  : Avec le soutien de la Province des USA-Est, le P. James F.Healy, directeur de Justice et Paix pour la Province, ouvre le centre de Washington pour Haïti : son but est d'obtenir réparation pour les Haïtiens victimes d'injustices, soit aux USA soit en Haïti même. J.& P. devient un instrument puissant pour la défense des droits humains.

En béatifiant Jacques Laval et Daniel Brottier, l'Église reconnaît la fécondité de la voie ouverte par Claude Poullart des Places et François Libermann et empruntée par des générations de Spiritains. C'est donc en toute confiance que je vous transmets cette Règle de Vie comme un don de l'Esprit. Prenant le relais de nos anciennes “Règles et Constitutions”, dont elle garde l'inspiration fondamentale, elle est l'application du charisme de nos Fondateurs à l'aujourd'hui de Dieu dans l'Église et le monde, grâce aux recherches entreprises dans notre Congrégation depuis le Chapitre de 1968 (P. Haas, Introduction à la R.V.S.)


16 MARS

Suisse 16.03.1931 : Mort à Montana de Sœur Eugénie Caps, fondatrice des Sœurs Missionnaires du Saint-Esprit (Spiritaines).

Angola 16.03.1976  : Mort du P. Ties Thijssen (NL) 69 ans et du F. Alfonso Rodrigues(Port), 60 ans, tués à la mission de Caconda par un soldat du gouvernement.

Guadeloupe 16.03.1997  : Manifestation d'au moins 12.000 fidèles à Basse-Terre, pour empêcher la spoliation de l'Association des Enfants Sans Foyer, avec le slogan : « non à l'injustice et au vol organisé ». En août, 231 délégués du diocèse, filles et garçons, se rendent aux JMJ de Paris.

Afrique du Sud en 1943 Mgr Klerlein ordonne trois prêtres diocésains.

 

Dans les luttes et les tentations, je m'applique à prier et non à réfléchir; dans les moments les plus pénibles je me tiens.... et j'attends! Me voici, mon Jésus, me voici ! Qu'importe l'avenir, je suis à vous ! Faites-moi la grâce de vous rester fidèle et d'avancer de plus en plus. Continuez votre œuvre en moi, mon Jésus. Vous savez que mon âme vous écoute, vous réclame, qu'elle est avide de vous aimer et de vous laisser faire tout ce que vous voudrez; elle éprouve le besoin de souffrir pour vous!... Oh! me perdre en vous, m'effacer, m'humilier, me faire petite, m'abandonner dans une entière confiance pour vous aimer parfaitement, et pour que mes Noirs tant aimés vous connaissent, vous aiment et vous servent !. (Dernières lignes de Sr Eugénie Kaps (25.02) avant sa mort, le 16 mars 1931 à l'hôpital de Sierre)


17 MARS

Deux Guinées 17.03.1844  : Fondation du poste d'Assinie (Côte d'Ivoire) par MM. Bouchet, André et John Egan.

Rome 17.03.1860  : Visite de Pie IX au Séminaire Français.

Afrique de l'Est 17.03.1873  : Un ministre britannique, Sir Bartle Frere, en mission d'abolition de l'esclavage, visite Bagamoyo et fait l'éloge des missionnaires du Saint-Esprit pour leur action de libération et de réhabilitation des esclaves.

Rome 17.03.1998  : Pierre Schouver, Supérieur général, s'adresse au cardinal Camillo Ruini, vicaire de Rome, qui répond favorablement au souhait de la Congrégation d'avoir une implantation pastorale dans le diocèse de Rome.

 

Au nom même des défis actuels, nous devons rester fidèles à notre tradition missionnaire d'apprendre les langues locales et de nous enraciner dans un peuple. N'ayons pas de complexes à travailler dans un groupe humain limité et particulier. Ne nous laissons pas trop impressionner par les grandes performances. Les résultats d'une évangélisation rapide pour occuper le terrain peuvent être balayés par la première tempête. Quand nous travaillons avec les gens à partir de leur expérience singulière au sein de laquelle Dieu les appelle par leur nom, je crois que nous sommes sur la bonne voie... Nous croyons à la fécondité lente et durable du témoignage de communautés inspirées par l'Évangile. ( Pierre Schouver, Supérieur Général, Lettre Pentecôte 96)


18 MARS

Haïti 18.03.1845 : Eugène Tisserant, qui avait abordé en Haïti en fin décembre 1843 et s'y était établi au début de 1845, quitte définitivement Haïti dans l'impossibilité d'y faire un ministère apostolique.

Allemagne mars 1864 : Le P. Schwindenhammer acquiert Kaiserwerth, Marienstatt, dans le Westerwald (le 26 mars) et Marienthal (le 23).

Angola 18.03.1922 : Le gouvernement portugais accorde aux frères un voyage aller dans leur colonie d'Angola. Mais ils ne peuvent pas travailler en groupe.

Canada en 1928 : Parution du “Bulletin des Pères du Saint-Esprit” ; le collège compte 13 pères (2 Canadiens), 13 frères (1 Canadien), 5 scolastiques employés et 11 religieuses des Sacrés Cœurs de Mormaison.

Monsieur son père (de Claude) résolut d'en faire un conseiller au parlement de Bretagne, et Madame Desplaces avait fait la dépense d'une robe de palais. Le moment où il voulut l'essayer fut celui qui le dégoûta de la magistrature. Il s'approcha d'un grand miroir, et tandis qu'il se contemplait, il pensa qu'il n'était pas aussi aisé de se revêtir des qualités d'un juge que d'en prendre la robe. Quoi qu'il en soit, Dieu l'éclaira d'une lumière vive qui lui fit connaître qu'il ne l'appelait pas à cet état. Il quitta sa robe et déclara hautement qu'il ne la reprendrait jamais. En même temps il demanda à son père la permission d'entrer dans l'état ecclésiastique. (Ch.Besnard, Vie de L.M. Grignon de Montfort, extraits) .


19 MARS

C.S.Sp. 19.03.1707  : Claude-François Poullart des Places est ordonné diacre à Paris.

Sénégal 19.03.1819  : Arrivée de sept Sœurs de Saint-Joseph de Cluny pour l'hôpital de Saint-Louis, en même temps que deux abbés Sénégalais envoyés par le Séminaire du Saint-Esprit.

France 19.03.1866  : L'abbé Roussel fonde l'œuvre de la première communion qui est à l'origine de l'Oeuvre des Orphelins apprentis d'Auteuil (OAA).

Tefé 19.03.1897  : Profession à Chevilly du frère Wilfried . Il part ensuite à Tefé, premier frère spiritain allemand ; il y travaillera 30 ans.

Canada 19.03.1921  : Les quatre premiers pères canadiens :Gawlick, Bériault, Chalifoux et Dolan. Il y a deux novices à Grignon (France) et trois s'apprêtent à leur succéder.

Irlande 19.03.1958 : « Concern » a été fondé d'abord pour aider les réfugiés du Biafra. On a fondé ensuite « AfricanConcern »,organisation multiconfessionnelle du peuple Irlandais. Elle se dévoue pour l'éducation, le développement , la lutte contre la faim et la souffrance dans les pays en développement. Jusqu'en 1997, « Concern » a été un projet spiritain.

Le mariage de Joseph et de Marie étant tout spirituel et uniquement formé pour l'accomplissement des grands desseins de Dieu sur les hommes, la dot de la sainte Vierge a été spirituelle. De là, l'immense grandeur de saint Joseph, puisque l'âme de Marie, beaucoup plus grande que la sienne, lui a donné pleine communication de ses richesses et de ses grâces... Saint Joseph a été choisi conjointement avec Marie pour répandre ses grâces et ses bénédictions sur tout le genre humain... Quel sujet de confiance envers ce saint! (Libermann, Méditation sur St Joseph, Écrits Spirituels. Suppléments pp 66-67) .


20 MARS

Sénégal 20.03.1908 : Naufrage du cotre “Saint Joseph” entre Ngazobil et Dakar et mort de Mgr Alphonse Kunnemann, Vicaire Apostolique du Sénégal.

Cameroun en 1935 : Le frère Mauritius passe du Nigeria au Cameroun où il travaillera longtemps (env. jusqu'en 1973) comme constructeur.

France 1939 : Parution du premier numéro du “Bulletin de la province de France”

Angleterre 20.03.1948 : La province de Benue, auparavant desservie par les spiritains allemands est confiée à la province d'Angleterre. Ce secteur est maintenant couvert par quatre diocèses avec des évêques et un clergé du pays. Plus de 50 spiritains de la province d'Angleterre ont œuvré dans cette région au cours des années.

Monseigneur Vogt décide d'ouvrir le petit séminaire au mois de septembre 1923 à Mvolyé (Yaoundé). Comme il n'y avait pas de professeurs, le Vicaire Apostolique se voit réduit à se charger lui-même de la direction et de l'enseignement des jeunes latinistes. En octobre 1925, un personnel stable est constitué; 40 élèves suivent les cours. En 1927, on inaugure le grand séminaire. Le 19 mars 1928 a lieu la première prise de soutane pour 12 séminaristes. Le 8 décembre 1935, les quatre premiers prêtres sont ordonnés au Cameroun. Quand, en 1943, Monseigneur Vogt mourra, il aura ordonné 41 prêtres camerounais. (Mgr Vogt, Baltassar & Kieffer, Cahier Spiritains 19, p.42-43)


21 MARS

Réunion 21.03.1904 : Un cyclone s'abat sur la Réunion : 25 morts et des milliers de sans-abri

France 21.03.1979 : Suppression du district d'Auteuil créé par Mgr. Le Hunsec le 11.11.1943 et intégration des Spiritains d'Auteuil à la province de France.

Pays-Bas 1905  : Parution du premier numéro de la revue missionnaire de la Congrégation : le messager du Saint-Esprit.

Madagascar 1911  : Mr. Augagneur, Gouverneur général de Madagascar, interdit aux enfants malgaches d'aller à la même école que les Européens et métis. Il quitte Madagascar « à la grande joie de la population ».

Il faut qu'ils (les missionnaires) se déterminent à aimer, chérir les Nègres comme leurs frères et leurs enfants, et que leur amitié et tendresse pour eux soient beaucoup plus affectueuses que celles qu'ils auraient pour les Blancs. Il faut qu'ils se confondent tellement avec les Nègres, qu'ils paraissent, comme eux, méprisés des autres Blancs; je dis qu'ils paraissent, car bien que cette... sollicitude si grande qu'ils devront avoir pour les Noirs, les pourront faire mépriser par quelques hommes superbes ou dans les commencements, ils finiront toujours par s'acquérir une vénération profonde comme il est arrivé au P. Claver. (Fr. Le Vavasseur, Mémoire à Galais)


22 MARS

Réunion 22.03.1917  : Le P. Georges-Marie de Beaumont, Spiritain est nommé évêque coadjuteur de Mgr Fabre, évêque de Saint-Denis de la Réunion. Il lui succède le 26 décembre 1919.

Haut Jurua 22.03.1947  : Le P. Joseph Hascher, alsacien, est nommé évêque de la prélature de l'Alto Jurua (2ème évêque de cette Préfecture). Il est ordonné à Blotzheim (France).

Congo Brazzaville 22.03.1977  : Après l'assassinat de Marien Ngouabi, président de la République populaire du Congo, le 13 mars, le cardinal Émile Biayenda est à son tour assassiné dans des circonstances peu claires Il avait été coadjuteur de Mgr. Mbemba (03.07.70), archevêque de Brazzaville le 14.06.71 et cardinal le 09.03.73.

Cameroun 1952  : Fondation du collège Vogt à Yaoundé et du collège Libermann à Douala (par le P.Boulanger) ; il sera confié aux pères jésuites en 1956.

L'ensemble de cette marche (notre méthode missionnaire) repose sur deux principes corrélatifs. Le premier : nous croyons que la Foi ne pourrait prendre une forme stable parmi ces peuples (africains), ni les Églises naissantes un avenir assuré, que par le secours de la civilisation perfectionnée jusqu'à un certain point. Nous appelons civilisation perfectionnée, celle qui a pour fondement, outre la religion, la science et le travail. Il ne suffit pas de montrer à ces hommes neufs la pratique du travail, il faut peu à peu leur inculquer les théories des choses, afin de les mettre par là, peu à peu, en état de n'avoir plus besoin du secours des Missionnaires pour continuer l'œuvre. Autrement la Foi alors ne survivra pas à la civilisation. (Libermann, Mémoire de 1846, Marche que nous nous proposons de suivre).


23 MARS

C.S.Sp. 23.03.1805  : Napoléon signe le décret rétablissant la congrégation du Saint-Esprit, avec les Missions étrangères de Paris et les Prêtres de la mission (Lazaristes). Mais quatre ans plus tard, il les supprime à nouveau en représailles contre Pie VII.

Afrique de l'Est en 1899  : Mgr Allgeyer ouvre une mission à Simonsdale dans le pays Kikiyu (Vicariat du Nord-Zanguebar).

Guinée Conakry en 1924  : Tandis que le P.Orcel fait imprimer le premier catéchisme coniagui avec les prières usuelles et les évangiles des dimanches, le P.Leclerc met en œuvre le projet de séminaire à Dixinn.

Téfé 1935 : Consécration de cathédrale de Téfé .

L'ensemble de notre méthode missionnaire (marche) repose sur deux principes corrélatifs. Le deuxième principe est que la civilisation est impossible sans la foi. De là c'est la tâche du missionnaire, c'est tout son devoir d'y travailler, non seulement dans la partie morale, mais encore dans la partie intellectuelle et physique, c'est-à-dire dans l'instruction, l'agriculture et les métiers. C'est lui seul, qui, par son autorité surnaturelle d'envoyé de Dieu, par sa charité et son zèle sacerdotal est capable de produire un effet complet, c'est donc sur lui seul que repose l'œuvre. (Mémoire de 1846, Marche que nous nous proposons de suivre) .


24 MARS

Afrique du Sud 24.03.1924  : Nomination du nouveau Préfet Apostolique de Kroonstad.

Espagne 24.03.1981  : Réunion du nouveau conseil provincial : le P. Joaquin Ramos Seixas qui avait été le premier provincial d'Espagne reçoit un second mandat. Le conseil fait une réflexion et une retraite de deux jours de discernement spirituel en groupe, qu'il utilisera encore à l'avenir pour ses réalisations et ses décisions.

Guinée Conakry 1921  : Grâce aux conditions nouvelles rendant désuet l'anti-cléricalisme militant, les Spiritains relancent un peu partout les écoles.

Cameroun 1935  : Fondation du journal en ewondo NLEB BEKRISTEN (Conseiller des chrétiens).

Libermann était fort physiquement et faible nerveusement. Sensible à la tension, son corps avait une forte endurance. Il était sensible, affectueux et timide. Il avait un esprit pénétrant qui allait tout droit à l'essentiel et se souciait peu des apparences. Il ne manquait pas de curiosité intellectuelle, même s'il la manifestait rarement. Il était très peu critique envers ceux à qui il se fiait. Son intelligence était d'une tournure essentiellement pratique et avait un côté tranchant. Les théories étaient un luxe si elles ne menaient pas à des décisions. S'il tenait la volonté pour plus importante que l'intelligence, ce n'était pas en conclusion d'un raisonnement. C'était simplement qu'en regardant autour de lui, il voyait plus de gens qui savaient quoi faire que de gens préparés à le faire. (B.Kelly, Life began at Forty, p.111-113).


25 MARS

Pologne 25.03.1925  : Création de la Vice-Province spiritaine de Pologne. Le Père Zygmunt Rydlewzki est nommé supérieur avec les pères Michal Retka et Pawel Baranski comme assistants et les pères Stanislas Kolipinski et Jozef Halba comme conseillers.

Madagascar 25.03.1925  : Le Saint-Siège érige en Vicariat Apostolique de Mahajanga la partie occidentale du vicariat apostolique de Madagascar-nord Le P.Paul Pichot, vicaire général de Mgr. Fortineau est élevé à l'épiscopat et devient le premier vicaire apostolique de Mahajanga ;il est ordonné le 30 juin rue Lhomond.

Nigeria 25.03.1976 : Le Conseil général crée la Province de Nigeria Est. Le P.Philip Aguh qui était le supérieur principal termine son mandat comme provincial ; le 5 janvier 1977 il sera remplacé par le nouveau provincial élu, P.Moses Orakwudo.

Algérie 25.03.1986 : Le Conseil général détache le groupe des Spiritains d'Algérie de la province de France. Il dépendra directement de la Maison Généralice. Le P.René You en est le premier responsable.

Pour le service de notre mission et de notre communion, la Congrégation s'organise en structures diverses dont l'assise principale est la communauté de vie, vécue différemment en fonction de ses membres et de leurs engagements apostoliques (151). Tout confrère a le droit de vivre en communauté locale spiritaine (152). La circonscription permet à la Congrégation d'être présente et d'accomplir sa tâche apostolique au sein d'une ou de plusieurs églises locales (156) (RVS)


26 MARS

U.S.A. 26.03.1879  : En dépit d'avertissements menaçants contre l'admission de Noirs américains comme membres de la Congrégation, le P.Strub commence courageusement à en admettre comme postulants frères en Arkansas. Ancien missionnaire au Sénégal, il avait vu que les Noirs africains devenaient d'excellents religieux et prêtres.

Rome 26.03.1967 : Encyclique Populorum Progressio. La question sociale est devenue mondiale à cause de situations dont l'injustice crie vers le ciel. La justice est le nouveau nom de la paix.

Espagne 26.03.1985  : Dès le début la communauté du noviciat d'Aranda de Duero choisit pour ses activités apostoliques, les classes sociales les plus défavorisées des environs : handicapés mentaux, gitans, malades de l'hôpital, anciens, drogués. La Province se solidarise avec ce projet et conclut un contrat ‘ad experimentum' avec Adroga.

Guinée Conakry en 1942  : Le P.Le Mailloux lance, à Conakry, la première section d'Action Catholique (J.O.C.).

Être affranchis de la misère, trouver plus sûrement leur subsistance, la santé, un emploi stable, participer davantage aux responsabilités hors de toute oppression, à l'abri des situations qui offensent leur dignité d'hommes, être plus instruits, en un mot, faire, connaître et avoir plus, pour être plus : telle est l'aspiration des hommes d'aujourd'hui, alors qu'un grand nombre d'entre eux sont condamnés à vivre dans des conditions qui rendent illusoire ce désir légitime. Communiant aux meilleures aspirations des hommes et souffrant de les voir insatisfaites, l'Église désire les aider à atteindre leur plein épanouissement (Populorum Progressio, n° 6 & 13) .


27 MARS

Libermann 27.03.1840  : François Libermann, à Rome depuis le début de janvier et abandonné par Maxime de la Brunière, présente à Mgr Cadolini, secrétaire de Propaganda Fide, son petit Mémoire sur les missions étrangères (7 pages manuscrites)

Centrafrique 27.03.1938 : Mgr Grandin, devenu vicaire apostolique, consacre sa nouvelle cathédrale et ordonne son premier prêtre, l'abbé Barthélémy Boganda, le futur père de l'indépendance centrafricaine. L'ouest du vicariat (Berbérati, Bozoum et Doba) est confié aux Capucins français et italiens, expulsés d'Éthiopie.

Sénégal 1958 : Dakar devient capitale du Sénégal à la place de Saint-Louis.

Fondation d'Afrique Centrale 27.03.1993 : A Brazzaville, premier chapitre de la Fondation, jusqu'au 2 avril : la maison principale est fixée à Libreville.

Ce projet (Oeuvre des Noirs) consiste en trois points : en général , il consiste à nous donner et nous dévouer entièrement à Notre-Seigneur pour le salut des Nègres, comme étant les âmes les plus misérables, les plus éloignées du salut et les plus abandonnées dans l'Église de Dieu. Il y a environ deux ans que nous nous sentons touchés très vivement des grands maux qui accablent ces pauvres gens dans plusieurs pays. Nous avons résolu de nous dévouer à leur salut, quoi qu'il puisse nous en coûter, car nous ne nous sommes pas dissimulé toutes les peines, toutes les humiliations et toutes les contrariétés de tout genre qu'il y a à essuyer dans cette sainte œuvre. (Fr. Libermann, Mémoire à Mgr Cadolini, 27.03.1840).


28 MARS

Guadeloupe en 1858 : Quatre sœurs de Saint-Paul de Chartres se rendent dans le camp de la Désirade où sont relégués les lépreux. La Sœur Elisa Brière les servira durant 35 ans.

France en 1860  : Parution du premier numéro du bulletin de l'archiconfrérie de Saint-Joseph : le messager de Saint-Joseph. Depuis lors, le magazine poursuit sa mission d'Information et de conscientisation missionnaire.

Allemagne 1900  : Le Provincial d'Allemagne, le P.Acker, acquiert la maison natale de Libermann à Saverne.

Afrique de l'Est en 1900  : Au Kenya, premier baptême d'un adulte Kikuyu (Vicariat du Nord Zanguebar).

Comme le vieillard Siméon, je voudrais rendre grâces à Dieu. L'Esprit-Saint nous a poussés vers l'avant. Il a déblayé les obscurités et les hésitations que nous pouvions avoir devant des expériences d'avant-garde. Des vocations spiritaines sont en train de naître. Quelle joie de voir se lever de nouvelles générations ! La Congrégation est vivante, bien vivante. Bénissons le Seigneur. (Le doyen des délégués au Chapitre d'Itaïci, n° 18).


29 MARS

Deux Guinées 29.03.1844  : Fondation de Grand-Bassam (dans l'actuelle Côte d'Ivoire) par MM. Audebert, Laval et le F.Grégoire.

Angola 29.03.1868 : Mort à l'hôpital de Luanda du P. Antoine Espitallié. C'était la première victime de la mission d'Angola. Il a été enterré au cimetière des Cruzes à Luanda.

Sénégal 29 . 03.1902  : Mgr Kunnemann ordonne prêtre à Saint-Louis, l'abbé Gabriel Sané dit Sonko. « C'est le dixième prêtre sorti du séminaire indigène de la mission du Sénégal. Dix prêtres en 50 ans ! C'est peu et cependant seule entre toutes les missions d'Afrique celle du Sénégal en a fourni pareil nombre » (Missions d'Afrique 1902).

Centrafrique 29.03.1959 : Peu avant la déclaration d'indépendance du pays, l'abbé Barthélemy Boganda, alors Président du Conseil de Gouvernement, disparaît dans un accident d'avion.

Soyez courageux, mes très chers frères, dévouez-vous à la gloire de Dieu et au salut de tant de pauvres âmes. Vous avez et vous aurez encore beaucoup à souffrir ; souvenez-vous que c'est pour Dieu que vous souffrez, qui saura bien vous récompenser au centuple dès ce monde, de tous les sacrifices que vous faites pour l'amour de lui. Chaque peine offerte pour le salut des âmes en sauvera peut-être plusieurs. Peut-être est-ce là le centuple promis. Souvenez-vous que le Souverain Maître a toujours souffert, et des maux inouïs pour le salut du monde. Disciples de Jésus-Christ, ne cherchez pas à être traités mieux que votre maître . (F. Libermann, à la communauté de Palmas, janvier 1844) .


30 MARS

U.S.A. 30.03.1911  : Le Collège spiritain de Pittsburgh devient officiellement Université Duquesne.

Gabon 30.03.1921  : A Donguila, prise d'habit de Marie Philomène Fatou Berre, Anna Raspe et Catherine Toubanga Diouf dans la nouvelle Congrégation des Sœurs de Sainte-Marie.

Allemagne 30.03.1923  : Mort du P. Armand Acker, refondateur de la province d'Allemagne. Il était né le 24.04.1848 à Weyersheim en Alsace.

Espagne 30.03.1953  : La communauté spiritaine s'installe au 12 de la Calle de los Olivos (Barrio Metropolitano, Madrid 3), la maison que vient d'acheter la congrégation pour en faire son siège définitif.

Dans la maison de Poullart des Places, la pauvreté est moins encore une nécessité qu'une mystique. La pauvreté spirituelle ne faisait pas seulement accepter, mais aimer et rechercher la pauvreté matérielle. Cette pauvreté spirituelle, vertu cardinale du sacerdoce, Poullart des Places ne se contentait pas de la recommander dans ses conférences spirituelles et ses entretiens particuliers, il la prêchait surtout d'exemple. Héritier d'une immense fortune, il avait fait le vœu de pauvreté, partageait entièrement la vie de ses écoliers et devait refuser trois bénéfices que son père lui avait obtenus en cour de Rome. (J.Michel, Mémoire spiritaine, Et. & Doc. 4, p.99).


31 MARS

Cameroun 31.03.1931  : Création de la Préfecture Apostolique de Douala avec comme responsables Mgr Le Mailloux. En décembre Mgr René Graffin sera nommé coadjuteur de Mgr Vogt.

Canada 31.03.1946 : Mgr Le Hunsec érige la Province du Canada. Le P. Louis Raché est nommé provincial. La maison provinciale est alors située au Collège Saint-Alexandre. La nouvelle Province compte 76 membres : 44 pères dont 18 en mission extérieure, 18 frères et 14 scolastiques.

Congo Kinshasa en 1911  : Fondation de la mission de Lubunda. Érection de la préfecture apostolique du Katanga septentrional. Le P. Callewaert est nommé Préfet , résidant à Lubunda. Il fait un essai infructueux de petit séminaire à Lubunda (1917).

Nigeria en 1933  : L'archevêque Charles Heerey fonde la Congrégation des Sœurs du Cœur Immaculé de Marie et construit la cathédrale d' Onitsha.

Je n'ai pas (non plus) les talents que l'on demande d'un supérieur ; il faudrait au moins être au niveau de ses confrères, et quant à moi je suis au-dessous ; ce n'est pas de l'humilité à crochet. De là je conclus que pour faire entrer la petite communauté de Maurice dans la réforme désirée, il faudrait nommer un supérieur formé à l'esprit religieux et capable Si un de mes confrères prenait ma place, j'en rendrais de grandes actions de grâces au Bon Dieu et à la très sainte Vierge Marie. Cependant si c'est la volonté de Dieu que je reste à ma place, je tâcherai avec l'aide de Notre-Seigneur de faire le moins mal possible. (P.Laval à son supérieur général, 17.12.1854).

Sommaire           Page précédente           Accueil site