DROITS DE L'HOMME

ONU: les écoles catholiques, efficaces contre les préjugés, par Mgr Tomasi1 : Convention sur l’élimination de la discrimination raciale :



Monsieur le Président, Chers membres du Comité,

Permettez-moi, tout d'abord, d'étendre mes salutations cordiales à tous les membres du Comité pour la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale (ci-après « la Convention »). Je remercie en particulier M. Francisco Cali Tzay, président de ce Comité, et M. Carlos Manuel Vazquez, qui ont eu la tâche importante d'étudier le rapport du Saint-Siège que nous allons considérer ici aujourd'hui et demain. Je voudrais également vous présenter les membres de notre délégation. En plus de moi-même, la délégation est composée de Mgr Christophe El-Kassis et du professeur Vincenzo Buonomo, de la secrétairerie d'État du Saint-Siège, du P. Joseph Koonamparampil du département du Saint-Siège pour l'Évangélisation des peuples, et de Mgr Richard Gyhra, secrétaire de la Mission du Saint-Siège.


Principes fondamentaux


Le Saint-Siège, l’État de la Cité du Vatican et l'Église catholique


Présentation du rapport

Ces écoles, au nombre de 215 784 à l'échelle mondiale, de la maternelle à l'université, en respectant les normes éducatives locales, publiques et nationales, éduquent plus de 64 millions de jeunes, dont la majorité ne sont pas catholiques. Il est bien connu que, pendant des siècles à travers ses écoles primaires et secondaires, l'Église catholique a promu le droit de chacun, sans distinction de race, de couleur, ou d'origine nationale ou ethnique, à l'égalité et à la jouissance du droit à l'éducation et à la formation professionnelle. En outre, à travers le système de ses établissements d'enseignement, l'Église catholique a été efficace dans la lutte contre les préjugés conduisant à la discrimination raciale. Un autre exemple est le système de services de santé gérés par des catholiques qui fournissent des soins sans aucune distinction raciale. Dans le monde, l'Église catholique gère 5.034 hôpitaux, plus de 16.000 dispensaires, et 611 léproseries. La somme de toutes ces différentes institutions de santé gérées par l'Église catholique dans le monde représente un total de 116.185. Ces institutions ont cherché à promouvoir l'égalité, la compréhension mutuelle et la coexistence pacifique entre les différents groupes ethniques et raciaux.

© Traduction de Zenit, Constance Roques

1 "A travers le système de ses établissements d'enseignement, l'Église catholique a été efficace dans la lutte contre les préjugés conduisant à la discrimination raciale", explique Mgr Tomasi. Mgr Silvano Tomasi, chef de la délégation du Saint-Siège a présenté les XVI-XXIIIes rapports périodiques du Saint-Siège au Comité pour la Convention sur l’élimination de la discrimination raciale, le 24 novembre 2015, au Palais Wilson, à Genève. A.B. http://www.zenit.org/fr/articles/onu-les-ecoles-catholiques-efficaces-contre-les-prejuges-par-mgr-tomasi?utm_campaign=francaishtml&utm_content=%5BZF151128%5D%20Le%20monde%20vu%20de%20Rome&utm_medium=email&utm_source=dispatch&utm_term=Image