L'Église se mobilise et s'engage

ST SIÈGE à l’ONU : MIGRATIONS SAUVER DES VIES Migrations : la priorité, c'est de sauver des vies1, par Mgr Tomasi 28NOV15



Monsieur le Président,

Ma délégation tient à remercier le directeur général pour son rapport exhaustif et à vous féliciter, Monsieur l'Ambassadeur Bertrand de Crombrugghe, ainsi que le Bureau du Conseil, pour votre élection ; elle exprime sa reconnaissance envers Monsieur Eddico, Ambassadeur du Ghana, pour son travail en tant que Président du Conseil au cours de l'année dernière. En outre, nous souhaitons la bienvenue à la République démocratique de Sao Tomé-et-Principe, la Fédération de Saint-Christophe-et-Niévès, l'Érythrée, Sainte-Lucie et la République des Kiribati, en tant que nouveaux membres de l'OIM.

Monsieur le Président,

De violents conflits et de profondes inégalités persistent dans de nombreuses régions du globe accélérant un grand déplacement de populations. En conséquence, nous sommes face à environ 240 millions de migrants internationaux, dont plus de 60 millions ont été déplacés de force. La mobilité humaine est une mégatendance de notre époque. Elle ne se limite pas à la Méditerranée ; c’est un défi mondial que la communauté internationale doit relever avec une stratégie politique concertée et des valeurs humanitaires communes, plutôt que par une rhétorique populiste. Cette « année des migrants » est un moment déterminant pour l'évolution de nos sociétés. L’Agenda 2030 pour le développement durable, récemment adopté, montre clairement que la communauté internationale a fait un effort remarquable pour agir comme une véritable famille des nations. Cependant, les récentes attaques terroristes ont déplacé l'attention publique et politique du développement à la sécurité. La réponse à la migration risque d'être compromise, devenant insuffisante et désordonnée.

Monsieur le Président,

Tandis que nous nous réunissons aujourd'hui, des milliers d'hommes, de femmes et d’enfants tentent de trouver leur chemin vers des refuges sûrs. La mondialisation a permis une libre circulation de l'argent et du commerce des biens et des services ; mais en ce qui concerne la mobilité humaine – et surtout celle des migrants et des réfugiés dans le besoin – d'énormes obstacles demeurent. Le remède commence par une évaluation réaliste des aspects positifs de ce phénomène. Les migrants fournissent une solide contribution à la société d'accueil à travers les impôts qu'ils paient, la population qualifiée et non qualifiée qu’ils représentent, et l’équilibre qu'ils apportent dans les situations démographiques des populations d'accueil vieillissantes. Plus qu'à une crise du nombre, nous sommes confrontés à une crise de la confiance et de la solidarité. Une gestion éclairée de la migration nécessite une mobilisation de la volonté politique et une vision pour adopter des solutions viables et d’avenir.


Monsieur le Président

En conclusion, les migrants représentent une invitation à regarder de nouveau les relations internationales et notre solidarité comme une seule famille de nations, de telle sorte que les inégalités injustes et la violence ne puissent pas perturber la coexistence pacifique. Les migrants peuvent être des bâtisseurs de ponts entre les cultures, apportant leur contribution dans les travaux durs, leur énergie et de nouvelles idées. Mais il est indispensable qu’ils acceptent les droits humains fondamentaux pour le développement d’une intégration réussie ainsi que pour la réussite d’une histoire d’enrichissement mutuel et de confiance renouvelée dans l’avenir. Je vous remercie, Monsieur le Président.

© Traduction de Zenit, Constance Roques (28 novembre 2015) © Innovative Media Inc.

1 Pour le Saint-Siège, la priorité, dans la crise actuelle des migrations, c'est de "sauver des vies" et ceci "quel que soit leur statut migratoire". Mgr Silvano M. Tomasi, représentant permanent du Saint-Siège auprès des Nations unies et d'autres organisations internationales à Genève, est en effet intervenu lors de la 106e session du Conseil de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), le 26 novembre 2015, à Genève. "Les migrants représentent une invitation à regarder de nouveau les relations internationales et notre solidarité comme une seule famille de nations, de telle sorte que les inégalités injustes et la violence ne puissent pas perturber la coexistence pacifique", estime Mgr Tomasi.  Il insiste sur la réciprocité: "Les migrants peuvent être des bâtisseurs de ponts entre les cultures, apportant leur contribution dans les travaux durs, leur énergie et de nouvelles idées. Mais il est indispensable qu’ils acceptent les droits humains fondamentaux pour le développement d’une intégration réussie ainsi que pour la réussite d’une histoire d’enrichissement mutuel et de confiance renouvelée dans l’avenir." A.B http://www.zenit.org/fr/articles/migrations-la-priorite-c-est-de-sauver-des-vies-par-mgr-tomasi?utm_campaign=francaishtml&utm_content=%5BZF151127%5D%20Le%20monde%20vu%20de%20Rome&utm_medium=email&utm_source=dispatch&utm_term=Image