4° NOUVELLES D’AFRIQUE :

L’Afrique se mobilise pour plus de justice et de paix : Evêques de Madagascar ; Situation au Burundi, Visite du pape en Centrafrique  … 
EVEQUES DE MADAGASCAR :
Déclaration des Evêques de Madagascar, 12 Novembre 2015 : « La terre est malade de l’arrogance des hommes :
- Il n’y a plus de respect du bien commun
- Ce n’est pas le service qui pousse à faire de la politique, mais le clientélisme
- La solidarité est malade, c’est l’hypocrisie et la pudeur qui forgent la relation entre les personnes
- La vie sociale est abîmée, l’environnement est détruit » 



SITUATION AU BURUNDI :
Mgr Tomasi, Burundi, 17 Décembre 2015 : « 4 mesures urgentes :
- Mettre fin de la violence et empêcher le trafic d’armes
- Promouvoir des efforts de dialogue et consolidation de la paix
- Médiation impartiale et processus démocratiques
- Conditions pour le retour sûr et volontaire des réfugiés »

VISITE DU PAPE FRANCOIS EN RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE :
Présidente Samba-Panza, 29 Novembre 2015 : « Vous avez choisi de visiter un pays détruit dans ses fondements par plusieurs décennies de crises à répétition, un pays qui vit des drames au quotidien. Nous avons besoin de pardon et de réconciliation. Espoir d’un retour durable de la sécurité sur tout le territoire, organisation d’élections libres, transparentes et démocratiques »


Pape François, Aéroport de Bangui, 29 Novembre 2015 : « C’est en pèlerin de la paix que je viens, et c’est en apôtre de l’espérance que je me présente :



Pape François, Homélie, 29 Novembre 2015 : « Les agents de l’évangélisation doivent avant tout être des artisans du pardon, spécialistes de la réconciliation, experts de la miséricorde. À ceux qui utilisent injustement les armes, je lance un appel, déposez vos instruments de mort, armez-vous plutôt de la justice, de l’amour et de la miséricorde, vrais gages de paix »

Iman de Bangui, 30 Novembre 2015 : « Chrétiens et musulmans de ce pays sont condamnés à vivre ensemble et à s’aimer. Mais pour vivre ensemble et nous aimer, nous avons besoin de la solidarité du monde entier »



Pape François, Stade de Bangui, Homélie, 30 Novembre 2015 : « Il est bon, surtout lorsque les temps sont difficiles, de se réunir autour du Seigneur : rendons grâce au Seigneur :


Mgr Nzapalainga, Archevêque de Bangui, 30 Novembre 2015 : « Votre visite apostolique marque certainement le début d’une nouvelle ère pour tout le peuple centrafricain. J’invite tous les Centrafricains sans distinction d’ethnie et de religion à s’engager à construire une Centrafrique fraternelle et prospère »