ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 12-11-1837
Titre : Abandon à Jésus
Clé : Abandon à Dieu
Destinataire : Bande de piété,

1 Lorsque vous êtes ensemble, ne soyez pas gênés et embarrassés sur ce que vous direz. Gens de peu de foi, pourquoi ne vous abandonnez-vous pas entre les bras de votre très aimable et très doux Jésus?


Sources : LS 1- pp. 341-342
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 12-11-1837
Titre : Abandonnez-vous à la conduite de Dieu
Clé : Abandon à Dieu
Destinataire : Bande de piété,

2 "Abandonnez-vous pleinement à la conduite et au bon plaisir de Dieu; ne vous resserrez pas l'esprit et le coeur, dans la crainte que vous ne trouviez pas de quoi dire lorsque vous êtes ensemble. Pourquoi penser toujours à vous? Pourquoi ne pas être tout amour, tout abandon et ne pas vivre de Dieu et en Dieu seul, qui sera votre liberté, votre paix, votre amour et votre vie?"


Sources : LS 1- pp. 342-343
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 02-12-1837
Titre : Aller en aveugle là où il nous mène
Clé : Abandon à Dieu
Destinataire : M. Leray,

3 "Priez Jésus et Marie qu'ils bénissent nos misérables travaux; nous ne pouvons que bénir Dieu de tout ce qu'il lui plaira de faire de nous. C'est à nous d'aller en aveugle là où il nous mène, et de ne pas vouloir ceci et cela, mais de vouloir uniquement sa très sainte et très adorable volonté, qui doit être seule notre force, notre amour, notre voie et notre vie. A lui toute gloire, toute adoration, tout hommage, toute louange et tout amour."


Sources : LS 1- pp. 361-362
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 10-01-1838
Titre : Abandonnez-vous à sa grâce
Clé : Abandon à Dieu
Destinataire : M. Delasorne,

4 J'aurai peu de conseils à vous donner: lorsque le grand Maître travaille une âme, il faut le laisser faire et ne pas s'en mêler, de peur de gâter tout. Abandonnez-vous pleinement à sa divine grâce qui agit, soyez fidèle, mettez-vous entre ses mains pour qu'il vous tourne et retourne selon son unique bon plaisir et selon sa très sainte et très aimable volonté de son Père, qui est une volonté d'amour, en un mot, laissez-vous emporter au gré de ce divin amour.


Sources : LS 1 et ND 1- pp. 396
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 10-01-1838
Titre : Abandon entier en Notre Seigneur
Clé : Abandon à Dieu
Destinataire : M. Delasorme,

5 Tout ce qui se passe en vous, en ce moment, est fait pour purifier vos sens. C'est avec le désir de cette pureté et de cette sanctification que vous devez prendre les choses, aidé en cela par l'abandon entier dans lequel il faut vivre en Notre Seigneur, ne désirant que sa seule gloire et l'accomplissement de la seule volonté de son Père.


Sources : LS 1- pp. 398
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 22-02-1838
Titre : Abandon entre les mains de notre Maître
Clé : Abandon à Dieu
Destinataire : M. Leray,

6 Abandon plein, abandon entre les mains de notre très cher et très souverain Maître. C'est à lui de nous donner et de faire de nous ce qu'il jugera à propos dans son admirable sagesse, et à nous de nous tenir en repos et dans une douce attente devant lui. Vous avez des obstacles à cela dans votre pente à la contention. Néanmoins, tenez-vous en repos, et allez toujours votre chemin jusqu'à ce qu'il plaise au cher Maître de vous délivrer de vous-même. En attendant, souffrez ce penchant avec calme, paix et abandon. Lorsque vous vous surprendrez dans un effort, ne vous mettez pas en peine, mais contentez-vous de mettre votre esprit en repos devant Dieu, et continuez votre chemin comme si rien n'était.


Sources : LS 1- pp. 425-426
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 31-03-1838
Titre : Votre grande affaire est la vie d'abandon
Clé : Abandon à Dieu
Destinataire : Paul Carron,

7 "Ne bougez pas qu'il ne vous déplace; votre grande affaire est la vie d'abandon total et la mort complète. Je ne crois pas devoir encore examiner cette affaire en ce moment, parce que je crois que la volonté de Dieu n'y est pas. Il veut que maintenant nous nous tenions tranquilles; il veut qu'en attendant nous soyons morts; eh bien, soyons-le, afin de ne vivre que de son divin amour et en celui de sa très aimée Mère."


Sources : LS 1 et ND 1- pp. 458
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 24-07-1834
Titre : Abandon total à Dieu
Clé : Abandon à Dieu
Destinataire : M. Leray,

8 La seule chose que nous ayons à faire, c'est de nous tenir tranquillement unis à notre Dieu, et de nous mettre dans une disposition entièrement selon sa sainte volonté, nous tenant toujours devant lui comme une victime toute dévouée à son amour. Il faut être totalement abandonnés à lui, ne voyant que lui, ne cherchant que lui, ne respirant que son amour, ne désirant que ce qu'il désire, veillant intérieurement sur notre misère, le considérant toujours paisiblement au dedans de nous, afin d'obéir tranquillement et sans la moindre résistances aux grâces douces et aimables par lesquelles il nous parle toujours. Et je crois que si nous faisons cela, nos communions ne peuvent manquer de nous sanctifier. Si nous tendons ainsi de toutes les forces de notre âme à cette sainte union, Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui n'a établi le saint sacrement de l'autel que pour cet effet, ne pourra manquer de nous en communiquer la grâce avec toutes sa plénitude, selon la force de nos dispositions.


Sources : LS 1- pp. 54-55
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-08-1835
Titre : S'abandonner à la conduite de Dieu
Clé : Abandon à Dieu
Destinataire : X,

9 " il faut se tenir parfaitement tranquille () et s'abandonner entièrement à la sainte conduite de Dieu; suivre paisiblement et avec un grand amour les vues de Dieu et la grâce de son Esprit."


Sources : LS 1 ND 1- pp. 104
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-03-1837
Titre : S'abandonner entre les mains de Notre-Seigneur
Clé : Abandon à Dieu
Destinataire : M. Mangot & Bandes de piété,

10 Vers la fin: ne pas tenir à faire tel acte. Cela ne veut pas dire qu'il ne faille jamais faire d'acte. Le plus parfait serait de s'abandonner entre les mains de Notre-Seigneur et de s'unir à Lui selon son bon plaisir. Si nous sentons le désir de faire quelque acte, le faire, mais ne pas faire violence pour exprimer tous les actes. Si nous sentons notre âme amoureusement unie à Notre-Seigneur, cela vaut mieux et alors il ne faut pas chercher à faire des actes


Sources : ND 1- pp. 277
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 17-10-1837
Titre : Laissez-vous aller entre les mains de Dieu
Clé : Abandon à Dieu
Destinataire : Paul Carron,

7943 "Lorsque la Vie de M. Liévin sera finie, tâchez de me la procurer. Je vous prie de vous occuper de tout cela, bien entendu, en dépendance de l'Esprit de Notre-Seigneur... Vous faites bien de vous tenir toujours dans la défiance de vous-même et sur une certaine réserve; mais ne craignez rien; agissez en tout cela en paix, douceur et avec cette défiance intérieure, et laissez-vous doucement et simplement aller entre les mains de Dieu, ne visant qu'à lui, ne voyant que lui et vous abandonnant entièrement à lui."


Sources : ND 1- pp. 488
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 12-08-1837
Titre : Par cet abandon complet nous adhérons à l'action divine
Clé : Abandon à Dieu
Destinataire : Paul Carron,

7954 "Bienheureux si nous nous abandonnons entièrement à ses divines et incomparables opérations. Car plus notre abandon est entier, plus ses admirables opérations sont pleines en nous; et plus l'action de Dieu est pleine en notre âme, plus aussi elle y répand la sainteté. En effet, par cet abandon complet, nous adhérons très parfaitement à sa divine action, et, par cette parfaite adhésion, nous participons à la perfection de son esprit de sainteté qui agit en nous, et, par cette incompréhensible participation, la sainteté de Jésus se répand dans notre âme et la rend sainte. Comme un morceau de fer restant dans le feu est couvert et pénétré de ce feu, avec lequel il semble faire une seule et même chose, ainsi par notre abandon, notre union et adhésion parfaite à l'esprit de Jésus, nous en sommes pénétrés, détrempés; nous possédons et représentons en nous les qualités de cet esprit souverainement... "


Sources : LS 1- pp. 278-279
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-08-1838
Titre : Dans une attente toute d'abandon
Clé : Abandon à Dieu
Destinataire : M. Telles,

7957 "... vous avez de grandes actions de grâces à rendre à Notre Seigneur pour sa miséricorde à votre égard, et ... vous devez être dans l'attente paisible et pleine d'amour de ce qu'il lui plaira de faire en vous; dans une attente toute d'abandon, ne voulant plus avoir en vous de vie, ni d'action ni de désir, ni de volonté, mais tenant doucement le regard de votre âme tourné vers le divin Maître, afin qu'il vous manie et qu'il fasse de vous et en vous son très amoureux et unique bon plaisir. Vive Jésus et son divin amour! Périsse toute créature devant lui... "


Sources : LS 2- pp. 90
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 04-03-1840
Titre : Se laisser conduire comme un enfant
Clé : Abandon à Dieu
Destinataire : M. Clair,

7960 .. Ma consolation est et sera toujours très grande, et plus grande que vous ne saurez l'imaginer, lorsque je verrai Jésus croître en vous et y arriver enfin à la perfection de l'homme parfait. Pour cela il faut vous laisser conduire par sa divine main comme un enfant qui ne sait rien, qui n'est capable de rien, qui même ne sait pas marcher.


Sources : ND 2- pp. 202
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 20-09-1837
Titre : Abandonnez-vous à l'Esprit
Clé : Abandon à Dieu
Destinataire : Paul Carron,

7961 "Entrez pleinement dans les desseins de sainteté que notre grand Maître a sur vous. Anathème à tout ce qui n'est pas amour, à tout ce qui n'est pas sainteté en vous. Abandon à Dieu. Quittez-vous en toutes circonstances, afin que l'Esprit de Jésus puisse demeurer, agir et vivre en vous, selon la suavité de la miséricorde de Dieu sur vous. Abandonnez-vous pleinement à cet Esprit de la souveraine sainteté, et non seulement il vivra pleinement en vous, mais votre vie ne sera plus la vôtre; ce sera celle de l'Esprit de Jésus-Christ qui sera toutes choses en vous."


Sources : LS 1- pp. 301-302
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 20-08-1838
Titre : Abandonnons-nous tout à Dieu
Clé : Abandon à Dieu
Destinataire : Paul Carron,

7965 "mettons notre confiance en la bonté divine; abandonnons-nous tout entiers entre ses mains, désirant ardemment toujours et en toutes choses de lui être uniquement agréables; et alors nous pouvons espérer que Notre-Seigneur nous soutiendra contre les dangers, contre tous les ennemis et contre nous-mêmes."


Sources : LS 2- pp. 66-67
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 05-10-1838
Titre : Contentez-vous de vous livrer entre ses mains
Clé : Abandon à Dieu
Destinataire : M. Cahier,

7966 "Ne cherchez pas à deviner ses desseins, ni à comprendre ce qu'il a fait, ni à examiner pourquoi il le fait; contentez-vous de vous livrer entre ses mains et de le laisser faire, comme si tout ce qu'il fait en vous ne vous regardait en aucune façon, pas plus que s'il travaillait sur un étranger. Si vous ne pouvez pas remplir les fonctions qui vous sont confiées, cela ne doit pas vous inquiéter le moins du monde. Vous devez vous contenter de faire ce qui vous est possible; le reste regarde notre très aimable Jésus."


Sources : LS 2- pp. 96-97
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 16-10-1838
Titre : Abandon à Dieu sans mesure et sans réserve
Clé : Abandon à Dieu
Destinataire : Paul Carron, Un séminariste

7967 "Abandonnez votre âme entre leurs mains sans mesure et sans réserve. Craignez toujours et ne soyez jamais en assurance, mais en même temps, espérez toujours et ne vous laissez jamais agiter ni ébranler. Gardez avec soin la sainte et aimable simplicité de Jésus; ce serait un bien grand malheur si vous la perdiez."


Sources : LS 2- pp. 100
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 27-07-1838
Titre : A corps perdu entre les bras de Jésus
Clé : Abandon à Dieu
Destinataire : Paul Carron,

7971 "Jetez-vous à corps perdu entre les bras de Jésus, notre divin Seigneur; il vous recevra et suppléera à ce qui vous manque. Si vous êtes un orgueilleux et un présomptueux, il versera dans votre âme un grand esprit de bassesse, de nudité, de pauvreté, d'oubli de vous-même, d'abaissement devant toute créature et d'estime singulière de tous ses serviteurs."


Sources : LS 2- pp. 32
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 10-10-1837
Titre : Vous ne parviendrez au parfait abandon que si
Clé : Abandon à Dieu
Destinataire : X,

7972 Savoir toutes les choses ne servirait de rien à votre avancement, tandis que cette curiosité, cette inquiétude est un grand défaut et un grand empêchement à votre sanctification. Jamais vous ne parviendrez au véritable abandon à Dieu si votre esprit reste si scrutateur et si tenace.


Sources : ND 1- pp. 413
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1837
Titre : S'abandonner au divin Maître.
Clé : Abandon à Dieu
Destinataire : X,

7973 "Que Jésus vive dans votre âme et que vous soyez tout abandonné et tout perdu en lui et en son saint amour et par son saint amour. J'ai eu une grande joie, mon très cher, de voir que le bon Dieu vous donne le bon attrait de vous abandonner au divin Maître. Abandonnez-vous, très cher, mais purement et saintement. Ne soyez pas trop agissant, je veux dire que votre esprit ne s'active pas trop, il n'en résulterait rien de solide; cela ne servirait qu'à vous fatiguer et ne produirait en vous aucun effet surnaturel."


Sources : ND 1- pp. 415-416
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 22-10-1837
Titre : Abandon complet au cher Maître
Clé : Abandon à Dieu
Destinataire : M. Gamon,

7974 Ne faites pas d'efforts violents, soit pour produire des affections, soit pour vous soutenir dans cette paix et suavité de coeur devant Dieu, soit pour éviter et retrancher les défauts qui vous arrêtent dans la voie de Dieu. Abandon complet entre les mains du cher Maître, pour qu'il fasse de nous, en tout et partout, selon son unique bon plaisir. Soyez prêt à être le dernier dans l'Eglise de Dieu, s'il le juge à propos. Recevez avec joie et actions de grâces ce qu'il lui plaira de vous donner...


Sources : LS 1- pp. 331-332
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 30-10-1837
Titre : Abandon humble entre les mains de Dieu
Clé : Abandon à Dieu
Destinataire : Paul Carron,

7975 "Je ne veux pas dire par là que vous devez courir après les humiliations, et faire en sorte qu'on ait mauvaise opinion de vous. Vous connaissez bien l'esprit dans lequel je vous parle, et vous savez bien que ce n'est pas ma pensée. Je vous parle ainsi dans le seul but de vous rappeler que vous êtes encore bien petit en ce moment, et que vous ne grandirez véritablement devant Dieu que lorsqu'il vous aura appris, par cette expérience délicieuse, que vous êtes un pauvre homme, et qu'il faudrait vous traîner dans la fange. Vous ne parviendrez peut-être jamais au véritable abandon dans les humiliations; ce sera au moins, je vous assure, très difficile, et je ne vous dis rien de nouveau, vous l'ayant répété bien des fois l'an passé. En ce moment, j'en suis plus convaincu que jamais. Tenez-vous toujours en paix. Vous me demandez s'il faut considérer les mystères auquel on vous applique par manière d'entendement. Non, très cher, mais par manière d'abandon... Il faut toujours s'abandonner entre les mains de Dieu, il arrange toujours tout pour son bon plaisir et son saint Nom sera toujours béni."


Sources : LS 1- pp. 334-336
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 10-06-1838
Titre : S'abandonner en aveugles à Notre-Seigneur
Clé : Abandon à Dieu
Destinataire : M. Cahier,

7976 Une chose à laquelle il me semble qu'il faut prendre garde, c'est de vouloir connaître et voir la marche de notre Maître dans nos âmes et ses intentions et ses vues. Nous devons nous contenter de notre ignorance, et nous abandonner en aveugles à l'esprit de Notre-Seigneur agissant puissamment en nous.


Sources : LS 2- pp. 538
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 30-06-1838
Titre : Nous sommes des aveugles: laissons-nous conduire
Clé : Abandon à Dieu
Destinataire : M. Telles,

7977 Nous sommes des aveugles: il faut, par conséquent, nous laisser conduire en paix, et mettre notre volonté en celle de notre divin Maître, de manière qu'elle soit enveloppée et pénétrée, qu'elle s'y perde entièrement, et ne paraisse plus en rien. Que nous sommes injustes et dépourvus de sens, mon très cher Monsieur! Un aveugle se confie à un petit chien qui le conduit partout où il veut, et l'homme le suit sans savoir où il va, et nous, misérables que nous sommes, plus aveugles que les aveugles-nés, nous avons un conducteur si grand, si clairvoyant et si plein de tendresse pour nous, et nous ne voulons pas lui laisser la conduite de nos âmes! Je trouve que c'est le plus grand des aveuglements. Quelle justice envers notre très doux et très aimable Seigneur Jésus....


Sources : LS 2- pp. 13
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 10-06-1838
Titre : Un regard de complaisance et d'abandon
Clé : Abandon à Dieu
Destinataire : M. Cahier,

7978 ... ces désirs... vous devez simplement les conserver dans le coeur, sans les repousser, les poursuivre ni les exprimer. Dans l'âme le désir, et, en vue de ce désir, le regard fixé sur Jésus, regard de complaisance et d'abandon, voilà ce qui doit vous suffire.


Sources : LS 1- pp. 539-540
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 04-01-1839
Titre : Abandonnez-vous toujours
Clé : Abandon à Dieu
Destinataire : Paul Carron,

7979 "Abandonnez-vous toujours à sa sainte conduite et prenez garde... d'entrer dans des craintes et des défiances de sa divine grâce. Son action vous est inconnue, et la voie est très obscure et difficile; il ne vous conduit pas moins pour cela, et c'est avec assurance, avec bonté et amour. Que votre âme soit toujours dévouée entre ses mains ... sans que jamais vous ayez droit de lui demander: 'Pourquoi, Seigneur, faites-vous cela? ' Abandonnez-vous, livrez-vous tout entier, et restez ainsi dans cet état de servitude, de sacrifice, d'immolation... et d'anéantissement continuel de tout vous-même à tous les bons plaisirs de Celui à qui vous appartenez. Quelle doit être votre conduite?... : vie de privation et d'absence de toute jouissance et satisfaction, vie de dévouement et de sacrifice de tout vous-même... ; vie de réserve d'esprit, de défiance de vous-même; vie de foi pure mais obscure, vie d'union simple et suivie mais douce, sans efforts ni contention, et comme presque imperceptible; vie d'abandon et d'un laisser-aller plein de confiance et d'amour entre les mains du divin Jésus, notre très doux amour. Tout cela sans connaissance, sans lumière, sans sentiment, sans jouissance et sans la moindre recherche. De la sorte, vous marcherez tranquillement devant Dieu, vous serez paisiblement abandonné à Jésus."


Sources : LS 2- pp. 173-174
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 16-02-1839
Titre : Un aveugle se confie à un chien
Clé : Abandon à Dieu
Destinataire : M. Richard,

7980 Un aveugle se confie à un petit chien, celui-ci le conduit où il veut, et l'aveugle le suit: et vous ne voudriez pas confier votre âme aveugle entre les mains et à la conduite de Jésus, la lumière du ciel et de la terre!


Sources : LS 2- pp. 200
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 15-03-1839
Titre : Cette voie sainte de l'abandon
Clé : Abandon à Dieu
Destinataire : M. de Conny,

7981 "Notre Seigneur se complaît en vous: vivez dans l'amour et la ferveur devant lui... Soyez fidèle... à toute la grande miséricorde avec laquelle il agit à votre égard. Entrez doucement dans cette voie simple, mais vraiment sainte, d'un abandon doux, plein d'amour et de confiance en sa divine bonté. Soutenez-vous et persévérez dans cette manière d'agir devant Dieu et vous verrez de plus en plus la lumière de la grâce descendre dans votre âme; vous sentirez croître vos forces et vous entrerez peu à peu dans un état stable et uniforme, et c'est là seulement que réside la vertu solide et la véritable perfection."


Sources : ND 1- pp. 406
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : -04-1839
Titre : Ce chemin facile de l'abandon
Clé : Abandon à Dieu
Destinataire : M. de Conny,

7982 (Lundi de Pâques) Si au contraire, il plaît à Dieu de vous faire entrer dans ce chemin facile de l'abandon, toutes les peines et tous les obstacles que vous éprouverez dans la vie angélique du sacerdoce de Notre Seigneur seront incomparablement diminués, par la confiance et l'amour avec lesquels vous vous mettrez pleinement entre les mains de Notre Seigneur. Vous serez capable de surmonter toutes sortes de maux et de contradictions, votre âme acquerra peu à peu une douce et suave stabilité, qui la rendra inébranlable contre toute espèce d'efforts de l'ennemi, contre toutes les contradictions, et qui, en même temps, vous conservera dans la douceur et la paix devant Dieu.


Sources : LS 2- pp. 229
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 29-06-1839
Titre : A la suite d'un amour véritable
Clé : Abandon à Dieu
Destinataire : Paul Carron,

7983 .. Notre Seigneur n'annonce cette nouvelle à saint Pierre qu'après la triple profession de son amour pour lui. C'est que cet abandon, cette résignation entière de tout nous-mêmes entre les mains de Notre Seigneur, cette joie, cette tranquillité avec laquelle nous nous livrons complètement, pour la vie et la mort, à sa très sainte volonté, ne peuvent venir qu'à la suite d'une amour véritable et fort.


Sources : LS 2- pp. 269
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1839
Titre : Abandonnez-vous entre les bras de votre bien-aimé Père
Clé : Abandon à Dieu
Destinataire : X,

7984 En vous-même vous n'aurez jamais à trouver que des pauvretés, et rien ne vous donnera la force de vous vaincre... En Dieu, au contraire, vous trouverez toute lumière, toute vertu, tout amour et toute force. Abandonnez-vous donc entre les bras de votre bien-aimé Père, pourqu'il vous conduise où il veut et comme il veut.


Sources : LS 2- pp. 371-372
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1839
Titre : Que deviendrai-je? Cela ne vous regarde pas
Clé : Abandon à Dieu
Destinataire : X,

7985 "Dans votre action, dans vos rapports avec les nouveaux, soyez paisible, modéré, doux; aimez-les en esprit de charité. A l'extérieur, ne vous mettez pas dans une violente activité, soyez prévenant, affable, etc., mais que cette conduite soit assaisonnée de repos intérieur et d'une grande paix qui parte de cette charité douce et suave, laquelle ne trouble et n'agite point. Ne vous mettez pas en peine de la santé de votre corps, ni de ce qui pourrait résulter d'une nouvelle indisposition: sufficit diei malitia sua. Quand le moment arrivera, Notre Seigneur saura bien ce qu'il aura à faire. Il a eu déjà à régler des affaires qui vous auraient paru embarrassantes, et il s'en est bien tiré; il saura bien aussi se tirer de celle-là, croyez-le. Mais ce n'est pas là votre inquiétude; c'est le 'que deviendrai-je?' qui pourrait parfois se présenter à l'esprit; or cela ne vous regarde pas. Vous ne devez pas vous considérer comme votre propriété; vous appartenez à Notre Seigneur, et, par conséquent, il faut laisser au divin Maître le soin de disposer de son bien selon son bon plaisir."


Sources : LS 2- pp. 331-332
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1839
Titre : Livrez-vous à son action quelle qu'elle soit
Clé : Abandon à Dieu
Destinataire : X,

7986 "Si vous êtes abandonné et livré au Bien-Aimé de nos âmes, alors ce doux et cher amour agira en vous selon son gré et son bon plaisir, et vous, vous vous confierez entièrement à son action, pour en suivre toutes les variations, diversités et nuances. Car cette divine action de notre bien-aimé Seigneur Jésus prend bien des formes pour exterminer tout autre amour de nos âmes, pour renverser nos propres goûts, nos propres idées, et pour nous former à cet entier abandon entre ses mains. C'est pourquoi, mon très cher, ne faites pas attention à la manière que Notre-Seigneur emploie pour vous attirer à lui; suivez seulement ses attraits, livrez-vous à son action quelle qu'elle soit. Tantôt ce sera une action de douceur qui pénétrera votre intérieur et vous rendra comme incapable de mouvement devant lui. S'il se répand ainsi dans votre âme et tient comme liés toutes ses puissances, il vous faut alors rester en repos et laisser agir cette divine douceur, sans vouloir sortir de votre impuissance. Tantôt ce sera cette même action de douceur qui tiendra votre esprit comme fixé et immobile en Dieu ou attaché à Notre-Seigneur, et alors restez ainsi fixé."


Sources : LS 2- pp. 404-405
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 31-01-1840
Titre : Marcher avec confiance et abandon
Clé : Abandon à Dieu
Destinataire : M. Clair,

7987 "Je suis pressé de terminer; je vous écrirai de nouveau dans un mois. Visez toujours à tenir votre esprit libre devant Notre-Seigneur, ayez l'Sil simplement tourné vers lui, mais avec amour. Ne cherchez pas trop à savoir ce qu'il vous demande. Il n'est pas nécessaire que vous vous rendiez compte à chaque circonstance de ce que le divin Maître opère dans votre âme et de ce qu'il vous demande. Il suffit que votre âme soit sans cesse disposée par la grâce divine à lui plaire uniquement en tout et à suivre fidèlement tout ce que la divine inspiration vous dit; cela posé, vous n'avez qu'à marcher avec confiance et abandon: ce coup d'Sil d'amour vous suffira. Adieu, cher frère; tout à vous dans le saint amour de Jésus et de Marie."


Sources : ND 2- pp. 441
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 30-12-1841
Titre : Dans l'état du véritable abandon
Clé : Abandon à Dieu
Destinataire : M. Dupont,

7988 "Dans l'état du véritable abandon ... il n'y a pas d'impression sensible; il n'y a pas non plus d'action sensible, je veux dire dont nous nous apercevions. Jésus résidant dans le fond intérieur de notre âme et étant maître de toutes nos puissances, les tient reposées en lui; il les manie,et les conduit selon son bon plaisir. Notre âme, de son côté, se reposant ainsi sur son Bien-Aimé, se livre toute entière, ne veut plus avoir d'action propre et se laisse manier par lui, comme il lui plaît. De là, pas de vue opposée: Jésus dirige d'un côté, et l'âme le suit et se laisse entraîner sans la moindre opposition; de là non plus, point de résistance, point de commotion. Avant que l'âme ne soit entièrement abandonnée à Jésus, elle désire l'être, et même fortement; c'est Jésus lui-même qui lui imprime ce désir, et elle le suit encore plus fortement qu'il ne le lui imprime, parce que, dans toutes ses Suvres, elle a son action propre qu'elle mêle à l'action divine. La volonté agissant fortement, l'esprit suit son action. C'est un grand obstacle, surtout pour les âmes qui reçoivent encore par intervalles des impressions, parce que ces impressions laissent toujours dans l'esprit une idée qu'il élabore en secret. Il ne devrait, au contraire, rien rester de cette idée, sinon une union de la volonté, non pas de la volonté à l'idée, mais à son Jésus, qui est toujours l'objet de cette idée."


Sources : ND 3- pp. 83-84
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1841
Titre : Livrez-vous comme un aveugle
Clé : Abandon à Dieu
Destinataire : X,

7989 "Que l'amour de Jésus et de Marie remplisse votre âme. Il vous importe peu comme le divin Maître s'y prendra pour produire cet effet. Livrez-vous comme un aveugle entre ses mains et laissez-vous conduire. Allez toujours avec simplicité... Ne visez pas au grand, mais au petit, c'est à dire visez à vous livrer à Jésus dans un grand esprit d'humiliation et d'abaissement; estimez-vous devant lui comme un être nul dans sa sainte Eglise, et répandez ainsi votre âme en sa présence avec un plein amour."


Sources : LS 3 ND3- pp. 5
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 21-01-1842
Titre : Nous sommes tous des aveugles
Clé : Abandon à Dieu
Destinataire : P. Tisserant,

7992 "Si l'affaire de St Domingue... ; mais vu la situation présente, il serait peut-être nuisible de la faire (la démarche). Nous sommes tous des aveugles: bien souvent, quand nous croyons voir blanc, c'est noir; il faut donc se laisser conduire par la divine Providence et attendre en paix ses moments. Qui sait s'ils sont bien éloignée?"


Sources : ND 3- pp. 111-112
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 19-06-1842
Titre : Laissez-vous conduire par ce divin Maître
Clé : Abandon à Dieu
Destinataire : Léon Le Vavasseur,

7993 "... Laissez-vous conduire par ce divin Maître et tenez-vous en paix. Notre Seigneur vous donne par intervalles quelque bon mouvement ou bonne vue; c'est pour vous fortifier dans votre faiblesse et vous encourager à marcher toujours au milieu de cette obscurité. Persévérez et allez droit dans le chemin par lequel la main divine vous conduit."


Sources : ND 3- pp. 214-215
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 20-07-1842
Titre : Comme un aveugle devant le Maître
Clé : Abandon à Dieu
Destinataire : P. Le Vavasseur,

7994 "Restez comme un aveugle devant notre bon Maître; il vous veut conduire, lui seul, et tant mieux que vous ne voyez goutte! C'est une grande bonté de sa part qui vous met dans cet état. Ne voyant rien vous n'êtes pas tenté de vous mettre en action; vous le laissez agir, et c'est ce que vous pouvez faire de mieux. Le divine sagesse de Jésus doit vous suffire. La nature désire voir clair, mais la grâce veut vous tenir prosterné dans la sainte obscurité de la foi devant Jésus, la grande lumière des âmes."


Sources : ND 3- pp. 255-256
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 08-08-1843
Titre : Pour l'abandon
Clé : Abandon à Dieu
Destinataire : Supérieure de Castres,

7995 "Pour l'abandon. Il paraît certain et évident que vous ne devez pas regarder sur l'argent en ce qui regarde les sujets. C'est l'Suvre de Dieu; il ne vous abandonnera pas. Nous ne devons rien entreprendre, si nous ne sommes pas capables de mettre notre confiance en Dieu. Je n'ai pas besoin de m'étendre sur ce point. Il est trop certain et déjà admis... Il ne s'agit plus là du fond de votre Suvre, mais d'une bonne Suvre qui lui appartient. Là il ne s'agit plus de l'essentiel, il faut une manifestation de la volonté divine pour sortir de l'ordre commun. Dans le premier cas, il est de l'ordre de Dieu que vous mettiez toute votre confiance en lui seul; c'est dans la nature de l'Suvre. Si vous avez toutes un attrait intime, qu'il faudrait s'abandonner à la conduite de Dieu, vous n'aurez rien à risquer de la présomption..."


Sources : ND 4- pp. 297-298
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 15-12-1843
Titre : Docilité et abandon
Clé : Abandon à Dieu
Destinataire : M. Germain-ville,

7996 Je suis fâché de ce qui arrive à notre cher abbé Ducourneau. Cela lui fera beaucoup de mal. Je lui avais conseillé, dès l'origine, la docilité et l'abandon. Vouloir forcer les choses ne réussit pas et fait beaucoup de mal. Le cher ami est en danger et en très grand danger. Votre très humble et dévoué serviteur.


Sources : ND 4- pp. 465
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 17-01-1845
Titre : Abandon à la conduite de l'Esprit-Saint
Clé : Abandon à Dieu
Destinataire : M. Mangot,

7997 "Je sais depuis longtemps que votre bon curé a une tête à lui et qu'il est bien vif; mais que faire à cela? Voyez combien, avec les meilleures dispositions, il faut être uniquement à Dieu avec humilité, pureté d'intention! Oh! Que vous avez raison de vous appliquer au calme, à la douceur et à l'abandon à la conduite de l'Esprit-Saint! Nous sommes des misérables tant que tous ne sommes pas bien renoncés à nous-mêmes et entièrement abandonnés, avec souplesse et douceur, à l'Esprit de Dieu; nous gâtons les Suvres de Dieu."


Sources : ND 7- pp. 20
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 08-06-1845
Titre : Abandonnez-vous avec confiance
Clé : Abandon à Dieu
Destinataire : Samson Libermann,

7998 "Ayez courage; vous voyez que Dieu vous a aidés déjà; il fera le reste. Abandonnez-vous avec confiance à la divine bonté. Sa bénédiction est dans votre maison, puisque tous vos enfants vous donnent tant et de si grandes consolations."


Sources : ND 7- pp. 195
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 07-03-1848
Titre : Abandonnez votre âme à Dieu
Clé : Abandon à Dieu
Destinataire : M. Clair,

7999 "Ces peines intérieures vous viennent du fond de votre naturel; ce sont des croix que vous portez gravées dans vous. Abandonnez votre âme à Dieu, soyez prêt à tout sacrifier pour l'amour de lui. Au milieu de vos abattements, de vos troubles... , tâchez de conserver cette soumission à Dieu et cette confiance en sa bonté, qui doivent toujours exister dans les âmes qui lui appartiennent."


Sources : NS 10- pp. 116
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 24-06-1850
Titre : Heureux qui savent s'abandonner
Clé : Abandon à Dieu
Destinataire : Marie Libermann,

8000 "Je vous dois une lettre et je me propose de vous l'écrire dans ma solitude, car je suis dans la solitude comme je vais vous le dire tout à l'heure. J'aurais voulu avoir le plaisir de l'initiative dans le petit mot que je vous adresse, mais votre bon père me l'a enlevé en me disant que je vous dois cette petite lettre. Voilà ce que c'est que d'être paresseux et retardataire ! Eh bien, ma pauvre Marie, le bon Dieu a voulu que votre coeur soit bien secoué et votre esprit agité. J'espère que l'orage aura passé et votre âme est dans la paix maintenant. Apprenez par ce petit accident passager combien tout est néant dans ce monde, combien il ne faut compter sur rien. Dieu seul et sa divine Providence dirige nos pas ! Heureux qui savent s'abandonner avec pleine confiance et parfait amour ! Ce ne sont pas toujours les heureux, mais ce sont les heureux de Dieu qui goûtent déjà le ciel sur la terre. Les heureux du monde se confient dans la terre, et lorsque la terre leur manque, ils tombent dans un abîme; nous, enfants de Dieu et de Marie, méprisons la terre; au moins n'aimons pas cette terre, ni les choses de la terre, soyons indifférents. Dieu est pour nous, nous sommes à Dieu : notre fortune, notre avenir, notre bonheur sont assurés sur la terre et dans le ciel. Oh! ma bonne et chère Marie, qu'il y a peu d'hommes sur la terre qui connaissent ce magnifique secret par le moyen duquel on est toujours heureux ! Nous qui le connaissons, nous qui l'avons trouvé, bénissons-en notre bon et aimable Seigneur. Nous aurons des peines dans ce monde, dans certains moments d'épreuve ou de trouble. C'est pendant ces moments que notre divin architecte travaille pour consolider son édifice. Soyons tout à ce bon Seigneur et remettons-lui tout notre sort en mains. Quand vous étiez toute petite, vous n'étiez guère soucieuse comment on s'y prendrait pour trouver de quoi vous donner à dîner. S'il eût fallu vous occuper vous-même de faire tout ce qui était nécessaire, vous vous seriez donné bien des embarras et bien des mouvements inutiles; mais votre bonne mère se chargeait de pourvoir à tout et vous n'aviez qu'à vous mettre à table au moment donné et encore bien souvent fallait-il vous chercher, vous enlever à vos jeux d'enfant pour prendre ces repas, si peu vous en étiez préoccupée. Eh bien ! ma chère Marie, voilà comment il faut être avec votre Dieu tout bon. C'est lui qui prend soin de nous; sa divine Providence nous mène, et nous la suivons en paix, les yeux fermés. Est-ce que nous savons ce qui nous est utile ou ce qui nous est nuisible? Dieu le sait, il nous aime tendrement comme ses chers enfants; aimons-le tendrement comme notre cher Père et laissons-lui le soin de conduire sa petite famille, selon son bon plaisir. Mais quand il nous arrive une mésaventure, nous nous brouillons bien vite; c'est parce que nous sommes des enfants faibles et qui n'ont pas encore assez de raison; nous sommes parfois comme ces enfants qui s'attendant à avoir à dîner une jolie friandise, lorsqu'il arrive qu'ils sont frustrés, ils s'en attristent, ils pleurent, mais cette tristesse ne dure pas, leur coeur d'enfant prend bientôt le dessus et des rires, des jeux remplacent bientôt ces pleurs. Nous sommes ces enfants qui n'avons pas encore, tout l'usage de notre raison, nous l'aurons seulement dans le ciel; ici-bas nous ne l'avons pas parce que nous ne pouvons comprendre les mystères de la Providence divine et de sa conduite sur nous. Mais comme je vous dis, laissons-nous porter par elle comme de pauvres petits enfants et reposons-nous sur elle comme un enfant se repose sur sa bonne maman. S'il nous arrive parfois d'être frustrés d'une petite friandise que nous avons cru que cette bonne Mère semblait nous préparer, notre pauvre et ignorant coeur d'enfant s'en trouble malgré nous; mais que ce trouble soit un trouble d'enfant qui dure un instant et qui est suivi par la joie et la paix en Dieu et en Marie."


Sources : ND 12- pp. 242-244
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour