ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 19-03-1843
Titre : Toujours maîtres de vous-mêmes
Clé : Egalité d'humeur
Destinataire : P. Blanpin,

9354 "... l'important est que vous soyez toujours maîtres de vous-mêmes et de vos mouvements, dans votre conduite à l'égard des autres. Si votre âme éprouve de la peine, de l'humiliation, etc., il ne faut pas que ces mouvements vous dominent, mais que vous en soyez les maîtres devant Dieu et devant les hommes : devant Dieu, en ce sens que vous ne devez pas y être assujettis, ni vous laissez influencer en aucune façon pour agir contre sa divine volonté, mais votre conduite doit être égale et soumise sous sa main adorable; devant les hommes, c'est-à-dire que ces mouvements qui affectent vos âmes soient tellement sous votre pouvoir, que vos sens n'en soient pas trop affectés."


Sources : ND 4- pp. 151
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 08-02-1843
Titre : Aie toujours un caractère étal
Clé : Egalité d'humeur
Destinataire : Marie Libermann,

9355 "Prends garde aussi de perdre la douceur de caractère. Dans ces peines, ton coeur pourrait prendre un faux pli, il pourrait se laisser aller à des habitudes très sombres, aigries, fâcheuses. Prends bien arde, ma très chère enfant; aie toujours un caractère égal. Lorsque tu es triste, que personne ne s'en aperçoive, et surtout que personne ne s'en ressente. N'aie jamais ces mauvaises humeurs, ces brusqueries qui sont si naturelles aux personnes qui ont des peines et des tristesses. Une grande égalité d'humeur et de caractère est une grande vertu, si cela provient de l'esprit de foi et du désir de plaire à Dieu, c'est un trésor amassé pour le ciel. Aie bon courage, et réjouis-toi de ce qu'il plait à Dieu de t'éprouver : c'est preuve qu'il t'aime tendrement."


Sources : ND 4- pp. 100
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 23-08-1838
Titre : Une âme maîtresse d'elle-même
Clé : Egalité d'humeur
Destinataire : M. DE Goy,

9356 "... ensuite, dans le temps de repos, l'âme sentant sa force augmentée, se soutient avec un plus grand courage, et se rend plus facilement maîtresse d'elle-même; ce qui est le comble de la perfection. Une âme maîtresse d'elle-même, qui se donne, se livre pleinement et sans réserve entre les mains de Dieu, est une âme parfaite... "


Sources : LS 2; ND 1- pp. 83; 435
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 04-09-1836
Titre : Qu'il fallait vous retenir
Clé : Egalité d'humeur
Destinataire : M. Féret,

9357 "Que la paix de Notre-Seigneur Jésus-Christ soit avec vous et que son amour croisse sans cesse dans votre âme! Je ne me rappelais plus le conseil que je vous avais donné... : qu'il fallait vous retenir, et que c'était tout ce que vous aviez à faire pendant les vacances; mais je trouve que vous avez raison d'y faire grande attention. Le principe me paraît extrêmement important, en tout temps, pour ceux qui veulent mener une vie vraiment intérieure et toute en Dieu."


Sources : LS 1- pp. 181-182
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 13-02-1849
Titre : Cette possession de nous-mêmes
Clé : Egalité d'humeur
Destinataire : ,

9358 "Il importe donc que nous acquérions cette égalité d'âme intérieure, cet empire sur nos passions et sur tous nos mouvements. Les moyens d'acquérir cette possession de nous-mêmes sont : une vigilance continuelle et paisible; des efforts persévérants pour acquérir les vertus opposées aux vices et aux défauts qui sont en nous le principe de ses mouvements désordonnés, quoique involontaires, qui nous échappent continuellement."


Sources : ND 11- pp. 535-536
Réf-bible :
Remarque : Réunions de St Jean. Voir tout le texte.
 


  Date : 19-03-1843
Titre : Egalité et uniformité d'âme
Clé : Egalité d'humeur
Destinataire : P. Blanpin,

9359 ... qu'on ne s'aperçoive pas de ce qui se passe dans votre âme. Vous devez encore beaucoup moins agir à dessein qu'on voie ce qui s'y passe. Mais, maîtres de vous-mêmes et agissant comme sans passions, vous suivrez la divine volonté et procurerez sa gloire. Il faut que votre égalité et uniformité d'âme soient toujours la même. Avec cette conduite, vous irez loin, et vous serez bientôt maîtres de tout ce que le bon Dieu veut vous soumettre pour sa gloire. Si, au contraire, vous ne pouvez pas vous mettre au-dessus du mouvement qui vous assaillit et vous domine, vous ferez bien des sottises, et les hommes seront, pour ainsi dire, vos maîtres.


Sources : ND 4- pp. 151
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte
 


  Date : 19-08-1845
Titre : Que personne ne sache ce qui se passe en vous
Clé : Egalité d'humeur
Destinataire : Marie Libermann,

9360 "Tâchez de ne jamais laisser paraître que vous êtes triste, rêveuse ou en peine. Il faut que personne ne sache ce qui se passe en vous, et qu'à votre extérieur, vous soyez gaie comme à l'ordinaire... Evitez d'attirer l'attention sur vous. Parfois, quand on est triste, on aime que les autres le sachent, qu'ils s'occupent de nous; on ne se plaint pas, mais par le ton, l'air et les manières, on fait comprendre. Ne faites rien de semblable. Soyez forte et ne faites attention qu'à vous rendre agréable à Dieu, et ne cherchez à attirer sur vous que l'attention de Dieu et de Marie."


Sources : ND 7- pp. 276-277
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 25-06-1848
Titre : Avoir une humeur égale
Clé : Egalité d'humeur
Destinataire : P. Jérôme Schwindenhammer,

9361 Habituez-vous peu à peu à avoir une humeur égale. Qu'on vous trouve toujours le même en tout temps, en tout lieu et toute circonstance. Cette égalité d'âme est bien importante, elle exige la mort à soi-même, la victoire sur les sens et le calme de l'esprit.


Sources : ND 10- pp. 239
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour