ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 01-01-0
Titre : Pas de luttes de classes
Clé : Eléments pour une théologie de la libération
Destinataire : ,

6704 "Art. XIV - On fera tout ce qu'on pourra pour établir entre les riches et les pauvres, les Blancs et les Noirs cette charité chrétienne qui fait que tous les hommes se considèrent comme frères en Jésus-Christ afin d'éteindre par là le mépris et l'indifférence d'une part, les jalousies et les haines de l'autre. Mais il faut une grande prudence en cela pour ne pas tout perdre. Glose : Nous devons toujours travailler à établir le règne de la charité fraternelle entre les hommes; nous devons toujours prendre en mains la cause des malheureux... "


Sources : R. Prov.- pp. 57
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-04-1846
Titre : L'amour de Tisserant à l'Haïti
Clé : Eléments pour une théologie de la libération
Destinataire : M. Féry,

6720 Vos dernières et précieuses lignes à M. Tisserant sont arrivées à son ami qui le pleure. Vous savez déjà peut-être que, le 7 décembre dernier, un naufrage sur les côtes du Maroc, a valu le ciel au zélé Missionnaire, et nous a laissé une désolation que la pensée des ordres d'en haut, peut seule adoucir. Après nous, c'est Haïti qui a le plus perdu au naufrage. Le coeur tout haïtien de M. Tisserant démontrait qu'Haïti était, pour lui, à la fois une patrie d'origine et une patrie d'adoption. Quand des dissentiments regrettables l'ont eu exilé de ce pays bien-aimé, la Providence l'a réclamé et lui a donné la patrie qui seule pouvait le dédommager d'Haïti. Héritier de ses affections et de ses dettes de reconnaissance, je suis heureux, Monsieur, d'avoir à vous rendre grâces de l'intérêt que vous portiez à ce cher confrère et des charmants procédés dont vous avez usé à son égard. L'amour de M. Tisserant pour Haïti fait partie du patrimoine de notre communauté. Cet amour, nous l'avons recueilli de ses lettres, de ses conversations et de son dernier soupir. Ne pouvant le manifester par des travaux apostoliques, nous le traduisons en prières.


Sources : ND 8- pp. 117-118
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Pour une théologie de la libération
Clé : Eléments pour une théologie de la libération
Destinataire : ,

6721 "Ce n'est pas qu'il faille traiter absolument de la même manière le riche et le pauvre; non; il faut pour le premier avoir certains égards, c'est-à-dire, lui rendre certains honneurs, non à cause de ses richesses, mais uniquement à cause de l'ordre de Dieu qui a voulu qu'on le respectât dans la personne des grands. Ce respect rendu par ce motif produit dans l'âme une manière d'être bien différente que l'influence causée par l'estime naturelle de la richesse et des grandeurs; elle est accompagnée d'une grande liberté. Quant aux sentiments d'amour, il est certain qu'on doit les avoir pour les riches aussi, puisque Notre-Seigneur aime leurs âmes comme celles des pauvres, mais nous devons donner nos soins principalement aux pauvres."


Sources : R.P.- pp. 73
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Pour une théologie de la libération
Clé : Eléments pour une théologie de la libération
Destinataire : ,

6722 "Le bien qu'on produira parmi les Blancs peut souvent avoir une influence immense sur les Noirs; par ex., (dans les colonies) si on gagne un maître, on aura facilement ses esclaves; si, au contraire, le maître nous est opposé et à la religion, il ne laissera souvent pas ses esclaves approcher de nous, ni nous de ses esclaves. Dans tous nos rapports avec les Blancs, ayons en vue la gloire de Dieu et le bien des Noirs avant tout; et, si ce bien devait souffrir de nos travaux auprès des Blancs, il faudrait abandonner ces derniers... "


Sources : R.P. Glose- pp. 34
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 18-12-1845
Titre : Pour une théologie de la libération
Clé : Eléments pour une théologie de la libération
Destinataire : Le Vavasseur,

6723 ... que vous pensez à former à Bourbon une Suvre semblable à celle que nous voulons former pour la Guinée. Je n'y aurais pas osé penser parce que je craignais trop l'opposition des maîtres. Je suis donc enchanté d'apprendre que cette pensée a été bien prise à Bourbon, et qu'elle fait plaisir aux Blancs. Il est certain que la formation des ateliers que nous projetons serait d'un avantage immense pour les pauvres esclaves, et si, dans la suite, le Gouvernement pense à les affranchir, ce serait la meilleure préparation à y apporter. Seulement il ne faut pas que nous fassions semblant de penser à cette préparation et qu'en aucune manière ni les maîtres ni les esclaves en aient le moindre soupçon sur nous. Il nous suffit que nous apprenions les métiers à nos pauvres Noirs et que nous les formions à la piété et à la vertu. Cette préparation se ferait par le fait, sans qu'on ait l'air d'y toucher. Je voudrais même que nos missionnaires n'y pensent pas : elle se ferait de soi-même. Agissant ainsi, si l'émancipation est retardée, nos pauvres esclaves resteront dociles: ils obtiendraient, par là, le moyen de gagner un peu plus d'argent et de se livrer peu à peu de l'esclavage. S'ils viendraient à être émancipés en masse, vous aurez acquis un certain pouvoir sur l'esprit d'un grand nombre et surtout des plus influents, et, par là, vous arrêterez bien de désordres...


Sources : ND 7- pp. 424-425
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 15-05-1845
Titre : Défenseurs des faibles
Clé : Eléments pour une théologie de la libération
Destinataire : , Cardinal

6724 "Dans les habitations, ici, il y a maître, régisseur, commandeurs, autant de petits tyrans. Il y a de quoi mettre en colère quand on y pense. Cette canaille d'Européens qui n'ont pas le sou chez eux, ces gamins qui courent les quais, une fois arrivés ici, font les grands personnages, maltraitent les pauvres Noirs et gâtent tout : voilà notre croix, et vous conviendrez qu'elle est pesante. Quand on s'est donné tout plein de peine pour retirer les âmes du péché, qu'elles commencent à bien aller, les voir entraînés de nouveau dans le péché, pour ainsi dire, malgré elles, par abus d'autorité de ceux qui les commandent; cela déchire le coeur... "


Sources : ND 7- pp. 180
Réf-bible :
Remarque : en citant le P. Collin. Voir la suite.
 


  Date : 28-09-1843
Titre : Libermann défenseur des faibles
Clé : Eléments pour une théologie de la libération
Destinataire : , Supérieure de Castres

6725 "Rassurez-les et promettez-leur qu'elles iront en mission. Engagez-les seulement à s'appliquer à l'acquisition des vertus nécessaires pour cela. Pardonnez-moi si je plaide si fortement la cause de ces bonnes filles. Je le leur dois, c'est sur ma parole qu'elles ont tout quitté pour se rendre à votre communauté, c'est dans la persuasion qu'elles iraient en mission; j'y étais moi-même, je les y entretenais. Il serait injuste de ma part, si je les abandonnais en ce moment... "


Sources : ND 4- pp. 361-362
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 09-12-1847
Titre : Des éléments pour une théologie de la libération
Clé : Eléments pour une théologie de la libération
Destinataire : M. Perchet,

6726 2° J'ose vous prier de me dire aussi un mot sur les lois qui régissent les Noirs dans les Etats-Unis, les lois qui régissent les Noirs émancipés, les noirs esclaves... 3° Les rapports des maîtres avec ces esclaves, le pouvoir qu'ils ont sur eux, comment ils l'exercent, comment ils les logent, comment ils les nourrissent, comment et à quoi ils les font travailler? Quels moyens de coercition et comment ils emploient ces moyens contre eux? Quelle est en général la manière d'agir des Blancs avec les Noirs, soit esclaves, soit émancipés? Enfin, quel nombre approximatif compte-t-on de Noirs esclaves, quel nombre de Noirs émancipés?


Sources : ND 9- pp. 377
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1849
Titre : Pour une théologie de la libération
Clé : Eléments pour une théologie de la libération
Destinataire : ,

6727 Le principe de toute notre conduite à l'égard des âmes auxquelles nous sommes envoyés, sera un amour tendre, fort et compatissant, un désir ardent de procurer leur salut et de les sanctifier. Songeant que le Fils de Dieu nous a donnés à ces âmes, pour les former dans la vie chrétienne et leur procurer le salut éternel, nous nous regarderons comme leurs serviteurs, nous leur dévouerons toute notre vie, selon l'étendue des desseins du divin Maître.


Sources : ND 10- pp. 515
Réf-bible :
Remarque : Règlement de 1849.
 


  Date : 16-06-1851
Titre : Libermann, défenseur des faibles
Clé : Eléments pour une théologie de la libération
Destinataire : P. Schwindenhammer,

6728 "J'ai lu la lamentable lettre du bon M. Porchez... Un malheureux prêtre a fait courir dans certains quartiers une lettre qu'il dit venir de France, laquelle dit que M. Porchez a eu des antécédents fâcheux sous le rapport des mSurs... Avec la connaissance que j'ai du caractère de Mgr Lacarrière, je ne balance pas à vous dire que le meilleur conseil à donner à M. Porchez me paraît être qu'il donne sa démission, et qu'il se rende à la Martinique. M. Leherpeur saura mieux l'apprécier et le mettre en position de faire du bien. Il ne sera pas vicaire général, mais il fera du bien; c'est tout ce qu'il demande."


Sources : ND 13- pp. 191-192
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 11-06-1851
Titre : Libermann, ami des faibles
Clé : Eléments pour une théologie de la libération
Destinataire : , Cardinal Préfet

6729 ... un grand nombre d'âmes qui, par les malheurs des temps passés, ont été plongées dans le vice et l'ignorance. Leur faiblesse réclame la bénigne condescendance de notre Sainte Mère l'Eglise, que sollicite la charité de leur Pasteur...


Sources : ND 13- pp. 189
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite et le contexte.
 


  Date : 17-11-1849
Titre : Des éléments pour une théologie de la libération
Clé : Eléments pour une théologie de la libération
Destinataire : , Minsitre des cultes

6731 ... la population coloniale. Quoiqu'elle soit susceptible d'être formée à des sentiments religieux et d'ordre, par suite des délaissements et de l'avilissement où elle a été pour le passé et où elle se trouve à ce moment, sans instruction religieuse et profondément corrompe, elle est travaillée par la passion de l'indépendance et par une certaine animosité contre ses anciens maîtres. Pour comble de malheur, c'est un peuple d'enfants, qui reçoit avec la plus grande facilité les impressions qu'on leur donne, et l'influence de la religion est immense sur ces âmes bonnes et sensibles...


Sources : ND 11- pp. 250-251
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-03-1848
Titre : Leur faire estimer le travail
Clé : Eléments pour une théologie de la libération
Destinataire : P. Blanpin,

6736 "... il serait bon d'insister sur la vie de famille; désormais leurs enfants sont à eux, ils doivent les élever avec soin.. Je crois qu'ils auront besoin d'être prévenus contre le luxe... Il vous sera peut-être difficile de faire estimer le travail, de le leur faire aimer, c'est cependant là un point très important... N.B. Il s'agit des esclaves de Bourbon qui vont être libérés."


Sources : ND 10- pp. 126-127
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 26-02-1850
Titre : Libermann défenseur des faibles
Clé : Eléments pour une théologie de la libération
Destinataire : , Cardinal Préfet

6737 ... les sommes provenant des dispenses pourraient servir à commencer des Suvres bien importantes, que les dons faits par la charité des fidèles perfectionneraient : telle serait, par exemple, la formation d'hôpitaux pour les vieillards et les malades. Avec l'affranchissement, les maîtres étaient obligés d'en avoir soin, maintenant les pauvres Noirs se voient abandonnés. Cet argent pourrait encore être employé soit à l'instruction des enfants des anciens esclaves, soit à l'instruction de quelques enfants intelligents et pieux qu'on préparerait au sacerdoce, soit enfin à l'entretien d'une communauté de prêtres chargés de faire des Missions. Il s'agit du destin à donner à l'argent dont les préfets abusaient.


Sources : ND 12- pp. 91
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1849
Titre : Pas de luttes de classes
Clé : Eléments pour une théologie de la libération
Destinataire : ,

6738 "On fera tout ce que l'on pourra, pour établir entre les riches et les pauvres, les Blancs et les Noirs, cette charité chrétienne qui fait que tous les hommes se considèrent comme frères en Jésus-Christ, et pour anéantir, autant que possible, les mépris et l'indifférence d'une part, les jalousies et les haines de l'autre; mais il faut une grande prudence en cela, pour ne pas perdre tout."


Sources : ND 10- pp. 518-519
Réf-bible :
Remarque : Règlement de 1849.
 


  Date : 01-01-1849
Titre : Inspirer de ? l'énergie aux âmes
Clé : Eléments pour une théologie de la libération
Destinataire : ,

6739 "Ils s'efforceront de retirer ces âmes, par les pensées de la foi, des vues basses et abjectes où elles se tiennent elles-mêmes et qui sont souvent cause qu'elles se livrent sans retenue à beaucoup de vices. On tâchera de relever leur sentiment abattu, de leur inspirer de la force et de l'énergie; mais on s'y prendra avec prudence, pour ne pas les jeter dans l'excès opposé, dans l'orgueil, l'esprit d'indépendance et d'insubordination."


Sources : ND 10- pp. 518-519
Réf-bible :
Remarque : Règlement de 1849.
 


  Date : 01-01-1849
Titre : Les avocats, ? les défenseurs des faibles
Clé : Eléments pour une théologie de la libération
Destinataire : ,

6744 "Ils seront les avocats, les soutiens et les défenseurs des faibles et des petits, contre tous ceux qui les oppriment; c'est dans ces circonstances que doivent se manifester la charité et la vertu de Jésus-Christ qui sont en eux. Leur conduite cependant doit toujours être dirigée par la douceur et une sainte prudence, évitant d'agir avec trop de vivacité contre les oppresseurs, dans la crainte de les irriter davantage."


Sources : ND 10- pp. 517
Réf-bible :
Remarque : Règlement de 1849. Voir la suite.
 


  Date : 11-03-1850
Titre : Des éléments pour une théologie de la libération
Clé : Eléments pour une théologie de la libération
Destinataire : P. Blanpin,

6745 "Vous, mon bien cher ami, vous devez en souffrir plus que tout autre, plus d'une fois le sang doit bouillonner dans votre coeur. Si vous n'étiez pas l'enfant bien-aimé de Marie, je ne sais ce que vous seriez devenu; il vous eût été impossible de vous contenir, en voyant l'iniquité des hommes envers les âmes pauvres, délaissées et si méprisées par le monde. Ayez du courage et de la confiance, Dieu nous fera la grâce de relever ses enfants pauvres et affligés. Il n'est pas surprenant que le diable s'y oppose, mais espérons qu'il n'aura pas le dessus. Il a assez régné sur ces pauvres malheureux, il est temps que leurs âmes acquièrent la liberté pleine des enfants de Dieu. Prions sans cesse et tâchons de nous rendre fidèles à Notre-Seigneur Jésus-Christ pour obtenir la grâce de faite à ... "


Sources : ND 12- pp. 118-119
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 27-06-1850
Titre : Jeter les Noirs dans les luttes des partis
Clé : Eléments pour une théologie de la libération
Destinataire : ,

6746 "Ce serait une erreur plus grande encore et infiniment plus pernicieuse si le prêtre, sous le prétexte de leur enseigner à vivre en bons citoyens, allait se jeter dans les luttes de partis. Il est de la plus rigoureuse nécessité que l'homme de Dieu reste en dehors des affaires de la terre et ne se mêle jamais de rien qui touche à la politique... La position du clergé est très difficile sous ce rapport. Pour peu qu'agissant en faveur des Noirs il lui échappe une imprudence, il aura tous les Blancs contre lui, et ils sont encore assez puissants pour faire du mal; si au contraire, il est trop sur ses gardes et qu'il cherche trop à se rapprocher des Blancs, il passera pour être du parti opposé aux Noirs."


Sources : ND 12- pp. 273
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 30-11-1850
Titre : Fréquentez plus les pauvres que les riches
Clé : Eléments pour une théologie de la libération
Destinataire : Abbé Bouteilhe,

6755 "Fréquentez plus les pauvres que les riches, ne négligez cependant pas ceux-ci, il faut les sauver, eux aussi; évitez cependant les assiduités et les flatteries : soyez avec les riches poli et bienveillant; avec les pauvres, bon, affectueux et charitable, d'une charité effective. Ne soyez pas familier, ni avec les uns, ni avec les autres. Evitez les repas chez les riches pour ne pas perdre l'esprit sacerdotal et parce que vous ne pourrez pas en prendre chez les pauvres. Tous doivent être également chers à votre coeur de prêtre. Soyez cependant plus charitable et plus assidu auprès des pauvres."


Sources : ND 12- pp. 481-482
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-04-1850
Titre : Avocat des faibles
Clé : Eléments pour une théologie de la libération
Destinataire : , Ministre des Cultes

6756 "Monsieur le Ministre, J'ai l'honneur de vous adresser ci-joint le dossier de M. l'abbé Joffard, avec le mémoire justificatif qu'il m'a présenté. Il m'assure qu'on le condamne sans l'avoir entendu sur les faits les plus graves dont on l'accuse. L'autorité ecclésiastique elle-même avait, il est vrai, demandé son renvoi de la Réunion; mais, d'un autre côté, par un certificat dont il est porteur, elle lui rend un témoignage honorable. Je crains que les accusations portées contre lui ne soient exagérées. Je n'ai pu les éclaircir, la discrétion me prescrivait le devoir de ne pas donner connaissance de son dossier à M. l'abbé Joffard. Agréez... "


Sources : ND 12- pp. 150
Réf-bible :
Remarque :
 




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