ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 08-04-1829
Titre : Paternité spirituelle
Clé : Enfance spirituelle
Destinataire : Samson et sa femme,

9505 Je suis charmé d'avoir une petite fille en Jésus-Christ. Qu'il veuille la conserver en bonne santé... Mais je ferai mon possible pour lui en procurer d'autres (bonbons) bien préférables...


Sources : LS 1- pp. 5-6
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 08-07-1830
Titre : Ce n'est pas ainsi que font les enfants de Dieu
Clé : Enfance spirituelle
Destinataire : Samson,

9508 Voilà qui est bien affligeant, désolant, insoutenable. Sûrement, ce serait le langage d'un enfant du siècle, qui ne cherche son bonheur que dans les biens de ce monde, et qui agit comme s'il n'avait pas de Dieu pour lui. Ce n'est pas ainsi que font les enfants de Dieu, les véritables chrétiens : ils se contentent de tout ce que leur Père céleste leur donne, parce qu'ils savent que tout ce qu'il leur envoie, leur est bon et utile...


Sources : LS 1- pp. 9
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 30-10-1831
Titre : Un enfant dans les bras de sa mère n'a pas peur d'un chien
Clé : Enfance spirituelle
Destinataire : M. de Farcy,

9513 "A-t-on jamais vu un enfant, entre les bras de son père et de sa mère, craindre un petit chien qui aboie derrière lui? Et c'est cependant votre as, car tout ce que le démon peut vous faire, c'est d'aboyer derrière vous, comme un tout petit chien, et pas même aboyer; il ne peut que vous faire quelques grimaces... "


Sources : LS 1- pp. 25-26
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 23-09-1834
Titre : Si vous n'avez rien à dire, ne dites rien
Clé : Enfance spirituelle
Destinataire : , Un séminariste

9514 Je reçus votre lettre du 2 septembre. Vous m'y faites part d'une peine que vous avez quelquefois de parler de Dieu. Cela ne doit point vous inquiéter. Si vous n'avez rien à dire, ne dites rien...


Sources : LS 1- pp. 68
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 25-12-1836
Titre : L'Enfant Jésus par rapport à nous
Clé : Enfance spirituelle
Destinataire : M. Mangot,

9515 "On pourrait ensuite considérer l'Enfant Jésus par rapport à nous. C'est la porte pour entrer dans toute la profondeur et la grandeur du mystère. Il faut alors rechercher la raison de sa venue, pénétrer dans son intérieur pour voir ce qui s'y passe, et nous rendre participants nous-mêmes des sentiments et des dispositions du petit Enfant Jésus. Pourquoi vient-il? Il vient pour l'unique et la très grande gloire de son Père, et pour la sanctification de nos âmes. Il faut donc établir en nous la gloire de son Père, et sanctifier nos âmes, par une séparation entière de toute créature. Il vient dans le monde tout nu et dépouillé de toute espèce de choses; ce qui est comme le symbole du grand dépouillement et de la nudité intérieure de son âme. Car, dans les mystères de Notre-Seigneur, les choses qui se passent extérieurement sont comme des sacrements et des marques des sentiments et dispositions de son intérieur. Ainsi l'âme de l'Enfant Jésus était plus nue et plus dépouillée de toute affection aux créatures et à elle-même, que son corps ne l'était extérieurement. Celui-ci fut revêtu de quelques vieux langes qui ne lui appartenaient pas, mais que sa mère avait préparés sans que le divin enfant lui eût aidé."


Sources : LS 1- pp. 235-236
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 25-12-1836
Titre : Enfants de son Père
Clé : Enfance spirituelle
Destinataire : M. Mnagot,

9516 ... ce grand mystère... Le grand effet qu'il produit, c'est de nous faire naître et vivre à son Père. Il nous fait donc devenir enfants de son Père, comme il est devenu enfant de sa très sainte Mère. Et quels sont les rapports d'un enfant à l'égard de sa mère? Il est toujours avec elle, il la quitte avec regret. Voilà ce que nous devons être à l'égard de notre Père céleste, lorsqu'une fois nous lui sommes nés...


Sources : LS 1- pp. 238-239
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 25-07-1840
Titre : ? Comme un jouet entre les mains d'un enfant
Clé : Enfance spirituelle
Destinataire : M. Clair,

9517 "Ne travaillez, ne pensez, ne désirez rien en vue d'être quelque chose dans l'ordre surnaturel; mais soyez fidèle à vous donner à Notre-Seigneur et à le suivre selon toute l'étendue de la grâce qu'il vous donne. Soyez entre ses mains comme un jouet entre les mains d'un enfant; laissez-le faire de vous et en vous tout ce que sa divine volonté lui dictera, et ne lui demander ni pourquoi ni comment il fait cela. Vous n'êtes rien, laissez-le faire de ce rien tout ce que bon lui semblera... Que les hommes jugent, examinent, louent ou blâment votre conduite... ; votre âme... doit se tenir dans sa bassesse devant Dieu, le louer, le bénir, l'adorer... et tout et partout... "


Sources : ND 2- pp. 207-208
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 11-09-1840
Titre : Comme un jouet entre les mains d'un enfant
Clé : Enfance spirituelle
Destinataire : M. Clair,

9521 "Admirez la divine bonté de Jésus, qui vous donne des désirs, et qui, en suite, vous empêche de les exécuter; soyez entre ses mains comme un jouet entre les mains d'un enfant. Si le divin Maître se plaît à se jouer ainsi de vous, laissez-le faire et allez toujours à lui en toutes choses avec paix, joie et amour."


Sources : ND 2- pp. 211
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 25-12-1836
Titre : Un petit enfant n'a le coeur ouvert que pour sa mère
Clé : Enfance spirituelle
Destinataire : M. Mangot,

9522 "Un petit enfant n'a le coeur bien ouvert que pour sa mère; il lui dit toutes ses petites pensées et lui manifeste tous ses petits désirs; dès qu'elle le reprend, il laisse tout ce qui lui fait peine; ses regards sont toujours tournés vers sa mère; si quelque chose lui fait peur; il se jette dans son sein, il lui raconte ses plaisirs comme ses peines, et ne cherche de consolation et d'encouragement qu'auprès d'elle. Faisons donc ainsi avec notre Père céleste et nous serons sauvés; nous serons des hommes parfaits."


Sources : LS 1- pp. 238-239
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 27-12-1836
Titre : Si nous sommes enfants de Dieu
Clé : Enfance spirituelle
Destinataire : , Sa belle-soeur

9523 ... il vaut mieux renoncer à tout ce qui peut flatter la nature, afin de devenir de véritables enfants de Dieu. Si nous sommes enfants de Dieu, toute notre joie et tout notre bonheur doivent être en Dieu, et tous nos désirs doivent se borner à nous rendre agréables devant ce Père qui nous est si cher...


Sources : LS 1- pp. 242
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 11-09-1837
Titre : Pour être un jouet entre ses mains
Clé : Enfance spirituelle
Destinataire : M. Cahier,

9524 "Patientia opus perfectum habet. On commence par souffrir patiemment; peu à peu, cette disposition se perfectionne, et on finit, au bout de très peu de temps, par s'abandonner entièrement à Notre-Seigneur Jésus, pour être un jouet entre ses mains... "


Sources : LS 1- pp. 299-300
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 03-10-1837
Titre : Comme des enfants de Dieu, remplis de son esprit
Clé : Enfance spirituelle
Destinataire : , Plusieurs séminaristes

9525 "N'agissez plus comme de petits enfants, qui ne savent ce qu'ils font; travaillez comme des enfants de Dieu remplis de son Esprit, dont les lumières les éclairent et les pénètrent de toute part."


Sources : LS 1- pp. 314
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 10-01-1838
Titre : La sainte enfance chrétienne : un défaut lui essentiellement opposé
Clé : Enfance spirituelle
Destinataire : M. Aubriot,

9526 "Que la paix de Notre-Seigneur remplisse votre âme et lui communique la très sainte simplicité du divin Enfant... Une chose à laquelle il faut vous appliquer le plus, c'est l'oubli entier de vous-même. Dans tout ce que vous faites, vous pensez trop à vous... ; ce retour continuel sur vous-même est essentiellement opposé à la sainte enfance chrétienne. Vivez devant Dieu, comme si vous n'existiez pas, c'est-à-dire que tout votre intérieur soit simplement occupé de Dieu... "


Sources : LS 1- pp. 400-401
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 04-04-1838
Titre : Ne soyez pas un serviteur, mais un enfant
Clé : Enfance spirituelle
Destinataire : M. de Conny,

9527 "Allez en toute douceur et suavité, comme un enfant de Dieu ne doit cesser de le faire. Regardez-vous toujours comme appartenant à Notre-Seigneur, et comme étant l'objet de ses bontés et de ses complaisances, même lorsque vous êtes en faute. Ne vous laissez pas aller alors à une certaine défiance... , dans la pensée qu'il n'est pas content de vous, et par honte. Confondez-vous devant lui, en toute douceur et suavité, dans la vue de votre pauvreté; allez toujours à lui avec pleine confiance et avec une certaine familiarité humble et modeste. Ne soyez pas un serviteur, je vous en supplie... , mais soyez un enfant de Dieu."


Sources : LS 1- pp. 469-470
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 23-08-1838
Titre : Vous êtes un enfant de Dieu, vivez comme tel
Clé : Enfance spirituelle
Destinataire : M. de Conny,

9528 "... si vous ne vous opposez pas à ces craintes et à ces appréhensions, elles finiront par vous décourager entièrement et vous relâcher, ou par vous donner des scrupules; et vous sentez bien que ni l'un ni l'autre ne vaut grand chose. Visez donc à entretenir le calme et la paix dans votre âme, mais devant Dieu. Vous êtes un enfant de Dieu, vivez comme tel; vous êtes même un enfant privilégié et favorisé, soyez tranquille et paisible devant votre Père céleste, qui vous aime avec tant de tendresse."


Sources : LS 2- pp. 77
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 16-02-1839
Titre : Quand vous avez fait une faute
Clé : Enfance spirituelle
Destinataire : M. Richard,

9529 "... sachez que la douceur doit être pratiquée tout d'abord envers vous-même. Il faut toujours vous encourager et vous soutenir par des pensées de confiance en Notre-Seigneur et en la très Sainte Vierge. Quand vous avez fait une faute, rentrez doucement en vous-même, calmez toute aigreur et toute agitation; ensuite humiliez-vous dans votre intérieur devant Dieu et tenez-vous dans cet état en toute paix et confiance. Il faut agir de même quand vous vous sentez trop faible pour faire les choses que vous imaginez, le plus souvent faussement, être bonnes... "


Sources : LS 2- pp. 200-201
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 19-06-1841
Titre : Quand vous étiez tout petit enfant
Clé : Enfance spirituelle
Destinataire : M. Dupont,

9530 Je vous parle maintenant de ces choses, parce que le moment en est venu. Quand vous étiez tout petit enfant, il ne fallait vous donner que du lait, parce que le tout était de vous mettre en train, sans jamais vous décourager ni vous causer le moindre trouble ou embarras intérieur, ce qui aurait été dangereux. Maintenant qu'il a plu à Notre-Seigneur de vous fortifier un peu, il était essentiel, pour la charité véritable, de vous instruire de tous ces défauts, afin que, peu à peu, vous conceviez ce que vous valez, que vous soyez plus humblement et plus amoureusement sous la sainte et entière dépendance de Notre-Seigneur.


Sources : ND 2- pp. 484
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 30-12-1841
Titre : Sous la puissance du divin enfant
Clé : Enfance spirituelle
Destinataire : M. Dupont,

9531 J'aurais bien des choses à vous dire sur la manière de converser de Dieu dans les bandes, car voudrais voir votre âme toute sous la puissance du divin Enfant que nous adorons en ce temps et qu'il fût plus maître de votre esprit et de votre langue que vous-même...


Sources : ND 3- pp. 86
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-03-1844
Titre : L'enfance spirituelle
Clé : Enfance spirituelle
Destinataire : S?ur Aurélie,

9532 "Evitez de vous occuper de vous-même; ne vous attendrissez jamais sur vous; détournez votre esprit de votre état; contentez-vous de vous abandonner avec une confiance pleine et entière en Jésus et Marie, et laissez-vous conduire comme une petite enfant par les supérieures que Dieu vous a données."


Sources : ND 6- pp. 133
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 08-03-1844
Titre : Il n'est plus temps d'être enfant
Clé : Enfance spirituelle
Destinataire : P. Collin,

9533 ... si vous n'êtes pas tout à fait encore surmonté, faites-le de suite et donnez-vous à Dieu corps et âme, et ne cherchez plus à vous appuyer sur la créature. Il n'est plus temps d'être enfant, l'âge mûr de la perfection chrétienne doit commencer chez vous. Quando fui parvulus...


Sources : ND 6- pp. 103
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 06-05-1842
Titre : Comme un enfant sur le sein de sa mère
Clé : Enfance spirituelle
Destinataire : M. Casteilla,

9534 "Comment donc faire quand on est dévoré de cette soif? Veniat ad me et bibat; il faut aller à la grande source d'eau vive, s'unir à Jésus, coller son âme sur son divin Coeur, en restant en paix et en repos dans son sein. Ne craignez rien, mon très cher, vous serez rassasié, si vous allez ainsi à Jésus. Allez donc à Jésus, restez en lui avec pureté, simplicité, paix, humilité, et buvez cette divine eau qui étanchera votre soif. Soyez comme un enfant couché sur le sein de sa mère, et suçant sa mamelle; il est dans une grande paix et vit dans les délices... "


Sources : ND 3- pp. 186-187
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite et toute la lettre.
 


  Date : 08-05-1839
Titre : Lorsque vous tombez
Clé : Enfance spirituelle
Destinataire : M. Carof,

9535 "Lorsque vous tombez, relevez-vous tout de suite, mais ne trépignez pas d'impatience; ne perdez pas votre temps, mais remettez-vous aussitôt en course et continuez votre chemin avec crainte et défiance, et dans une profonde confusion devant Dieu, sans cesser néanmoins d'être plein de courage et d'espérance."


Sources : LS 2- pp. 259
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 19-12-1839
Titre : Qui sommes-nous sinon des jouets
Clé : Enfance spirituelle
Destinataire : M. Carron,

9536 "Mais ma confiance est en Notre-Seigneur; il agira selon son bon plaisir, et qui sommes-nous devant lui sinon des jouets dont il fait ce que bon lui semble? Une chose me console, c'est que dans tous les cas, que je réussisse ou non, j'aurai eu le bonheur de me sacrifier pour l'amour de Notre-Seigneur. Par moment, j'ai grand peur de me décourager dans les grandes tribulations que j'aurai à souffrir, mais je mets ma confiance en Jésus et en Marie; ils me soutiendront dans l'affliction, et j'y trouverai mon salut."


Sources : LS 2- pp. 320
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-10-1839
Titre : Des défauts des enfants
Clé : Enfance spirituelle
Destinataire : M. Clair,

9537 N'agissez pas comme un enfant qui veut absolument avoir les choses qu'il voit...


Sources : ND 2- pp. 199
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 25-07-1840
Titre : ? Comme un jouet entre les mains d'un enfant
Clé : Enfance spirituelle
Destinataire : M. Clair,

9538 "Ne travaillez, ne pensez, ne désirez rien en vue d'être quelque chose dans l'ordre surnaturel; mais soyez fidèle à vous donner à Notre-Seigneur et à le suivre selon toute l'étendue de la grâce qu'il vous donne. Soyez entre ses mains comme un jouet entre les mains d'un enfant; laissez-le faire de vous et en vous tout ce que sa divine volonté lui dictera, et ne lui demandez ni pourquoi ni comment il fait cela. Vous n'êtes rien, laissez-le faire de ce rien tout ce que bon lui semblera... Que les hommes jugent, examinent, louent ou blâment votre conduite... ; votre âme... doit se tenir dans sa bassesse devant Dieu, le louer, le bénir, l'adorer ... et tout et partout... "


Sources : ND 2- pp. 207-208
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 20-04-1839
Titre : Entre ses mains comme un jouet
Clé : Enfance spirituelle
Destinataire : M. de Goy,

9539 Ne cherchez qu'une chose au milieu de tout cela : la divine volonté ou l'amour parfait de notre adorable Maître, ce qui revient au même. Soyez entre ses mains comme un jouet.


Sources : LS 2- pp. 241-242
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 01-01-1839
Titre : Comme un jouet entre les mains d'un enfant
Clé : Enfance spirituelle
Destinataire : , Un séminariste

9540 "Quelques mots maintenant pour votre conduite pratique en général. Laissez-vous aller davantage à la conduite de Notre-Seigneur. Vous devez faire abstraction, autant que vous le pourrez, de tout vous-même et de tout ce qui vous regarde, pour vous occuper de votre divin Maître. Ne pensez à vous que pour vous livrer entièrement à son divin bon plaisir. Soyez entre ses mains comme un jouet entre les mains d'un enfant; qu'il fasse de vous et en vous selon son bon plaisir, sans chercher à savoir si c'est selon vos goûts et vos idées qu'il vous conduit. Une grande maxime pour vous, c'est de ne jamais vous occuper que de ce que Notre-Seigneur demande de vous au moment présent. Tâchez de lui plaire moment par moment, et mettez entre ses mains votre sort pour le temps qui n'est pas encore arrivé."


Sources : LS 2- pp. 329-330
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 02-03-1840
Titre : Visez à être pauvre et petit
Clé : Enfance spirituelle
Destinataire : M. Bureau,

9541 C'est par... la petitesse et l'abjection et la basse opinion de ce que vous êtes, par un esprit et un coeur humbles, pauvres et misérables devant Dieu, et souples, doux et soumis devant les hommes, qu'il faut vous préparer à la grande Suvre que Notre-Seigneur vous réserve dans sa miséricorde. Ne visez pas aux grandes choses, mais à être pauvre, petit et misérable à vos yeux et en la présence de Dieu, et à n'être pas compté pour grand chose parmi les hommes...


Sources : ND 2- pp. 113
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1840
Titre : Dépendre de Dieu comme un petit enfant dépend de sa mère
Clé : Enfance spirituelle
Destinataire : , Un séminariste

9542 Soyez donc petit devant lui, dépendre de lui comme un petit enfant dépend de sa mère. Que ce soit en lui seul et en sa très sainte Mère que vous trouviez la nourriture, la vie et l'action. Il faut que ce soit Jésus qui vous porte, qui vous meuve par Marie, sa très sainte Mère. Dans tous vos besoins, en tout temps, en tout lieu, en toute circonstance, que votre Sil soit tourné vers Jésus et Marie, et cela avec paix et douceur, avec amour et dans un état de prostration et d'humiliation intérieure.


Sources : LS 2- pp. 428
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1840
Titre : Dépendez de lui comme un enfant de sa mère
Clé : Enfance spirituelle
Destinataire : M. Clair,

9543 Laissez agir en vous l'Esprit de Notre-Seigneur selon toutes ses différentes volontés... Soyez donc petit devant lui, dépendez de lui comme un petit enfant de sa mère. Que ce soit en lui seul et en sa très sainte Mère que vous trouviez la nourriture, la vie et l'action. Il faut que ce soit Jésus qui vous porte, qui vous meuve par Marie, sa très sainte Mère. Dans tous vos besoins, en tout temps, en tout lieu, en toute circonstance, que votre Sil soit tourné vers Jésus et Marie, et cela avec paix et douceur, avec amour et dans un état de prostration et d'humiliation intérieure.


Sources : ND 2- pp. 200-201
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1839
Titre : Soyez avec lui comme un enfant
Clé : Enfance spirituelle
Destinataire : , Un séminariste

9544 "Profitez de toutes ces humiliations et de toutes les croix intérieures qui blessent votre amour-propre, pour vous... humilier devant Dieu. Soyez avec lui comme un enfant, sans volonté, sans réflexion, sans prétention, n'ayant qu'un seul vSu, un seul désir et une seule tendance : de l'aimer et de lui plaire. Méditez bien, en la présence de Notre-Seigneur, tout ce que je vous dis dans cette lettre; car ce sont des choses très importantes, applicables à toutes les âmes qui désirent fortement parvenir à la perfection. Ne vous troublez pas... ; en me comprenant vous ne pouvez, en effet, vous troubler de rien, mais plutôt vous fortifier de plus en plus dans la confiance et la paix."


Sources : LS 2- pp. 364-365
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-10-1842
Titre : Enfance spirituelle
Clé : Enfance spirituelle
Destinataire : M. Clair,

9545 Prenez donc confiance et laissez-vous conduire comme un enfant par la divine Providence entre les mains de Marie.


Sources : ND 3- pp. 331
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 06-05-1842
Titre : Pour son enfant, la mère tient lieu de tout l'univers
Clé : Enfance spirituelle
Destinataire : M. Casteilla,

9546 "Soyez comme un enfant couché sur le sein de sa mère et suçant sa mamelle; il est dans une grande paix et vit dans les délices, tellement que rien au monde ne peut lui être si agréable; il ne désire, il ne veut, il ne peut même souffrir rien autre chose au monde que ce lait délicieux, qui lui est communiqué pour servir à le nourrir et à le satisfaire. Je n'ai pas besoin d'entrer dans les détails pour l'explication de la comparaison; faites avec Jésus tout ce que cet enfant fait auprès de sa mère : elle lui tient lieu de tout l'univers; il élève... "


Sources : ND 3- pp. 186-187
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 23-10-1842
Titre : Laissez-vous balloter ainsi
Clé : Enfance spirituelle
Destinataire : S?ur Aurélie,

9547 "Patientez un peu et vous verrez que tout s'arrangera. D'ailleurs, il faut bien patienter, puisque le moment de Dieu n'est pas encore arrivé. Laissez-vous ballotter ainsi par la volonté divine; soyez comme un jouet entre les mains de l'Enfant-Jésus. Il vous appelle, il vous donne de bons désirs, et il vous suscite des obstacles à leur exécution; attendez doucement, humblement et suavement l'issue de sa divine conduite, et vous verrez qu'il vous aime avec tendresse. S'il éprouve votre fidélité, c'est pour vous combler de plus grandes grâces et pour vous rendre parfaite. Mettez votre âme dans la paix devant lui... Ne craignez pas... "


Sources : ND 3- pp. 321-322
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 04-12-1842
Titre : Comme un enfant devant son père
Clé : Enfance spirituelle
Destinataire : M. Guédant,

9548 "Je me suis bien réjoui de voir, par votre lettre, que la divine bonté vous a ramené à Saint-Sulpice. Vous sentez la grandeur de cette grâce, et vous en bénissez notre divin Maître. Oh! Oui, vous avez de grandes actions de grâce à rendre à Notre-Seigneur et à sa très sainte et très bonne Mère. Soyez docile à la grâce cette année-ci. Laissez-vous conduire par la main de Dieu, et n'essayez pas de marcher indépendamment de sa divine conduite. Evitez les efforts de tête et la contention de votre propre mouvement; laissez-vous conduire, tenez-vous dans la paix et la simplicité de votre coeur devant Dieu et suivez avec douceur et docilité le mouvement qu'il vous donne; et lorsque vous en sentez pas cette divine grâce vous pousser et vous impressionner, restez en repos devant Notre-Seigneur, et disposé à vous abandonner entièrement à sa divine volonté, quelle qu'elle soit. Tenez votre âme pure et nette de tout orgueil, de toute vanité et de tout retour sur vous-même. Laissez-vous aller devant Dieu, comme un enfant devant son père. Ne vous voyez pas vous-même, mais voyez ce Père céleste tout seul, et faites ce qui lui est agréable; faites-le avec amour et complaisance pour lui et en lui. Evitez la complaisance en vous, en ce que vous sentez, ou en ce que vous faites, et marchez dans toute la simplicité d'un enfant qui ne réfléchit pas. Quand il embrasse son père, c'est parce qu'il l'aime; quand il lui obéit, c'est pour lui obéir; quand il fait quelque chose pour lui, c'est pour lui faire plaisir. Quand on marche avec cette simplicité, on est plein de confiance et d'amour, on vit dans la paix et l'humilité; et la complaisance de Dieu dans notre âme est très grande. Il faut bien mieux que Notre-Seigneur mette sa complaisance en nous, que de l'y mettre nous-mêmes. Lorsque vous recevez des consolations sensibles, prenez-les avec amour; n'y mettez pas votre complaisance mais servez-vous-en pour aller à Dieu avec plus d'amour et de fidélité. Lorsque vous n'en avez pas, allez à ce divin Maître avec le même amour, la même paix, la même confiance et la même fidélité."


Sources : ND 3- pp. 350-351
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1843
Titre : Quand un enfant tombe et se fait mal
Clé : Enfance spirituelle
Destinataire : Marie Libermann,

9549 Je suis bien affligé de voir que tu es triste et que tu ne m'en dis pas le pourquoi... En attendant que j'apprenne ce qui se passe en toi et que je puisse te consoler, va avec confiance à ta Mère bien-aimée, raconte-lui tes peines avec simplicité, montre-lui les plaies de ton coeur, et dis-lui en pleurant que tu as mal et qu'elle te guérisse. Fais avec elle comme font les petits enfants avec leurs mères de la terre. Quand un petit enfant tombe et se fait mal, il court tout de suite à sa mère en pleurant, lui montre l'endroit où il s'est fait mal...


Sources : LS 3- pp. 185-186
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : AS-CE-1842
Titre : Si un petit chien aboie contre vous
Clé : Enfance spirituelle
Destinataire : M. Lanurien,

9550 "Si cette idée du comment revient sautiller dans votre esprit, n'y prenez plus attention; faites comme si une mouche venait se poser sur votre joue. Ainsi ne vous impatientez pas, renvoyez cette idée avec indifférence et travaillez ou lisez sans vous arrêter. Elle vous tracassera quelque temps; mais restez dans votre indifférence, et elle finira par s'en aller. Un petit chien, par exemple, aboie contre vous; si vous y faites attention, et que vous vous défendiez, il aboiera plus fort et continuera plus longtemps; si au contraire, vous allez votre chemin, sans prendre garde à ses aboiements, il se taira bientôt."


Sources : ND 3- pp. 183
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 16-08-1839
Titre : Comme un enfant entre les bras de sa nourrice
Clé : Enfance spirituelle
Destinataire : M. Carof,

9553 "Suivez pour votre intérieur la marche que Notre-Seigneur vous trace. Suivez-la en paix et mettez votre confiance en Jésus tout seul. Ne faites pas attention à la voie qui vous mène vers votre souverain amour; mais fixez doucement votre esprit et votre coeur en lui seul, et laissez-vous aller entre ses mains comme un enfant entre les bras de sa nourrice. Faites toutes choses purement et simplement devant lui, et vivez sans souci et sans inquiétude sous la conduite et l'action du divin Esprit."


Sources : LS 2- pp. 278-279
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 22-03-1843
Titre : Comme un enfant qui commence à marcher
Clé : Enfance spirituelle
Destinataire : M. Ducournau,

9554 Maintenant vous avez la bonne volonté et un commencement des vertus chrétiennes, mais elles ne sont pas encore parvenues à cette solidité qui met l'âme dans un état stable et comme inébranlable. Il y a déjà beaucoup de chemin de fait, mais il en reste encore. Dans ces commencements on est comme un enfant qui commence à marcher, on le laisse aller seul afin qu'il se fortifie. On sait bien que de temps à autre, il chancellera, il fera même, par-ci par-là, des chutes, mais il se relève le mieux qu'il peut : s'il ne le peut seul, on lui aide et il continue sa marche.


Sources : ND 4- pp. 155
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-11-1843
Titre : Comme un enfant dans la maison de son père
Clé : Enfance spirituelle
Destinataire : S?ur Aloysia,

9555 "Ouvrez votre coeur avec simplicité et avec confiance à vos supérieures, et vous vous trouverez toujours soulagée. Soyez une enfant de Dieu dans la maison de son Père céleste, et au milieu des autres enfants de Dieu. Aimez toutes vos sSurs également; consolez, soulagez celles que vous verriez dans la peine. Ne vous attachez pas à une en particulier, mais que l'affection de votre coeur soit pour toutes."


Sources : ND 4- pp. 418
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 08-03-1844
Titre : Un homme ne pleure pas, même
Clé : Enfance spirituelle
Destinataire : P. Collin,

9558 "... Un enfant pleure quand on lui fait une grimace; un homme ne pleure pas, même pour des coups de bâton. Soyez donc plus fort... ; dès que vous n'êtes pas dans tel état que vous désirez, ne vous croyez pas en mauvaise voie. Dès qu'un enfant est lassé, il veut se faire porter par son père; et si celui-ci ne veut pas, il pleure et s'afflige; un homme continue de marcher par la force mâle qui l'anime. Votre force mâle est la foi et la confiance en Notre-Seigneur et sa sainte Mère... "


Sources : ND 6- pp. 103
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 10-03-1844
Titre : Comme une boule entre les mains d'un enfant
Clé : Enfance spirituelle
Destinataire : M. Beauchef,

9559 "... C'est parce qu'il vous aime et veut vous posséder à toute force. Donnez-vous, mort, entre ses mains et laissez-le faire selon son bon plaisir. Je ferai toujours tout ce qui dépendra de moi pour vous soutenir et consoler, mais donnez votre âme à Jésus et à Marie, pour souffrir et pour jouir, pour être désolé ou consolé, selon le divin bon plaisir. Soyez entre les mains de Jésus comme une boule entre les mains d'un enfant qui en fait son joujou; laissez-vous ballotter tant et comme le divin Maître voudra... "


Sources : ND 6- pp. 122-123
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 13-08-1844
Titre : Un enfant qui vient au monde
Clé : Enfance spirituelle
Destinataire : Marie, sa nièce

9560 Vous êtes encore enfant dans la piété, vous ne pouvez pas encore en être là où en étaient les saints. Il faut tâcher d'y parvenir. Il faut que vos prétentions aillent jusque-là. Vous y arriverez... , si vous êtes fidèle. Un enfant qui vient au monde n'acquiert pas en un seul jour la taille d'un homme fait. Une âme qui entre dans la carrière de la sainteté n'es pas non plus du premier coup au suprême degré.


Sources : ND 6- pp. 305-306
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 13-08-1844
Titre : La maturité des enfants de Dieu
Clé : Enfance spirituelle
Destinataire : Marie Libermann,

9566 Soyez enfant de Dieu, devenez adolescent et parvenez enfin à la maturité. Soyez fidèle et Jésus vous accordera cette grâce. Souvenez-vous que, dans la croissance du corps, il y en a dont la croissance est lente, et d'autres dont elle va bien vite. Il en est de même dans le spirituel. Priez Marie que vous soyez du nombre des derniers. Adieu, ma chère Marie. Votre tout dévoué oncle.


Sources : ND 7- pp. 306
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-02-1849
Titre : Soyez en paix, avec une simplicité d'enfant
Clé : Enfance spirituelle
Destinataire : S?ur Saint Léopold,

9568 Vous ne devez faire aucune attention aux défenses du P. Chervaux, si ces défenses doivent vous troubler... Soyez donc en paix et ne vous occupez plus de toutes ces misères, qui vous empêchent d'aller au bon Dieu avec cette simplicité d'enfant qu'il demande de vous...


Sources : ND 11- pp. 28
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 01-01-1847
Titre : Quoique vous soyez un homme fait
Clé : Enfance spirituelle
Destinataire : ,

9569 L'on doit donc en tout temps veiller sur soi, pour combattre son amour-propre. Quoique vous soyez un homme fait, souvenez-vous que vous êtes toujours un enfant de Dieu, et obéissez et soumettez-vous avec la docilité d'un enfant de Dieu représenté par votre supérieur...


Sources : R. Prov.- pp. 101
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 15-01-1850
Titre : En quoi consiste cette enfance
Clé : Enfance spirituelle
Destinataire : ,

9570 "Le sujet de la conférence : la Sainte Enfance de Notre-Seigneur : Nisi efficiamini sicut parvuli, non intrabitis in regnum coelorum. Il y a donc pour nous une obligation de devenir enfants, d'une enfance chrétienne; et puisqu'il est ainsi, nous allons rechercher en quoi consiste cette enfance. Quant à la nature, elle est caractérisée par ces paroles de saint Paul aux Galates : Fratres, nolite pueri effici sensibus, sed malitia parvuli estote. Nous ne devons donc pas imiter les enfants dans leur malice, dans leurs caprices, leurs défauts, leurs vains désirs, qui sont les suites du péché originel, ni dans leu(s imperfections, comme sont leur faiblesse, leur légèreté. L'enfant ne considère et n'examine rien attentivement; nous devons, nous au contraire, n'être attentifs qu'à notre salut. Quoique l'enfant ait conservé quelques restes du péché originel, cependant ces restes ne sont pas encore développés; il n'y a par exemple l'orgueil qu'en germe; il lui reste quelque chose de la bonne nature et par le baptême il a reçu la grâce. C'est donc par là que nous devons l'imiter; malitia parvuli : évitant, fuyant tout ce qui naît de la malice originelle... Le coeur des enfants a des désirs bornés et ces désirs sont innocents... De plus l'enfant sent sa faiblesse, ou s'il ne la sent pas, elle lui est inhérente, et à cause de cela sa volonté est simple et docile... nous devons encore imiter l'enfant dans cette docilité, dans cette souplesse de la volonté, parce qu'alors l'esprit n'opposant plus de résistance sent facilement les mouvements de la grâce et entre aisément dans les pensées de la foi : discite a me quia mitis sum et humilis corde. Si nous entrons dans l'esprit d'enfance, nous aurons cette douceur et cette humilité, si nécessaire à un chrétien, rien n'étant plus opposé à l'esprit d'enfance que l'orgueil. Si nous sommes simples comme les enfants et si nous sommes sans malice, nous ne désirons pas beaucoup de choses et celles que nous désirons, nous devons les désirer faiblement : c'est une qualité bien grande que celle-là, car ce qui nous attache à ce monde c'est la grandeur et la multiplicité de nos désirs. Quant à l'esprit de cette enfance, il consiste à imiter ce qu'il y a de bon dans les enfants. Ainsi, ils sont simples et sans détour; ils croient facilement ceux qui ont autorité sur eux, ceux qui leur sont supérieurs en intelligence... Le coeur des enfants a des désirs bornés et ses désirs sont innocents. Si nous sommes donc simples comme les enfants et si nous sommes sans malice, nous ne désirons pas beaucoup de choses et celles que nous désirons, nous devons les désirer faiblement... C'est aux prêtres surtout qu'est nécessaire l'esprit d'enfance, car alors le prêtre imite tout à fait Notre-Seigneur dépendant de son Père dans l'Incarnation... "


Sources : ND 11- pp. 565-566
Réf-bible : 1 Cor, 14, 20
Remarque : Réunions de St Jean. Voir tout le texte.
 


  Date : 14-03-1850
Titre : Etre enfant dans le sens chrétien
Clé : Enfance spirituelle
Destinataire : M. Chaumès,

9571 "... vous vous êtes imaginé qu'un prêtre n'était plus un enfant, qu'il devait être un homme. Mais, sans doute, cela est vrai; seulement est vrai dans un autre sens que celui dans lequel vous le compreniez. Saint Paul nous dit : nolite esse parvuli sensibus sed malitia. Nous devons toujours être enfants dans le sens chrétien; nous devons toujours être simples, humbles, doux, modestes, dociles envers nos supérieurs. J'ai cru apercevoir une certaine exaltation provenant de l'amour-propre... C'est à cette exaltation que j'ai attribué l'état d'illusion où vous vous êtes trouvé. Cette pensée m'a rassuré sur votre avenir sacerdotal, parce qu'elle ne pouvait être que passagère... "


Sources : ND 13- pp. 128-129
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 24-06-1850
Titre : Quand vous étiez toute petite
Clé : Enfance spirituelle
Destinataire : Marie Libermann,

9572 "Quand vous étiez toute petite, vous n'étiez guère soucieuse comment on s'y prendrait pour trouver de quoi vous donner à dîner... ; mais votre bonne mère se chargeait de pourvoir à tout et vous n'aviez qu'à vous mettre à table au moment donné et encore bien souvent fallait-il vous chercher, vous enlever à vos jeux d'enfant pour prendre ce repas... Eh bien! Voilà comment il faut être avec votre Dieu tout bon. C'est lui qui prend soin de nous; sa divine Providence nous mène, et nous la suivons en paix, les yeux fermés... "


Sources : ND 12- pp. 242-243
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 14-06-1845
Titre : Heureux de sentir vos faiblesses
Clé : Enfance spirituelle
Destinataire : M. Perrée,

9573 "... la bonté de Dieu vous a conservé dans le désir et la résolution de vivre pour lui seul. Vous êtes heureux de sentir et de comprendre vos faiblesses; mais ne vous laissez pas abattre, quelques que soient ces misères. Jésus est avec vous; que pouvez-vous craindre?"


Sources : ND 7- pp. 212-213
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 30-07-1845
Titre : Faites comme les enfants gâtés
Clé : Enfance spirituelle
Destinataire : S?ur Paule,

9574 "Pour vous tourmenter encore davantage... Etant bien tourmentée, vous prierez avec ferveur le bon Dieu, vous crierez si fort, qu'à la fin, il vous ouvrira la porte. Un conseil que j'ai à vous donner à ce sujet : faites comme les enfants gâtés font ordinairement; ils s'adressent à la bonne maman, qui ne sait rien leur refuser. Soyez bien persuadée qu'Haïti est à vous, mais de la patience, et encore une fois de la patience. C'est la grande vertu d'une future négresse... "


Sources : ND 7- pp. 259
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 18-06-1848
Titre : Les bonnes qualités de l'enfance
Clé : Enfance spirituelle
Destinataire : P. Blanpin,

9575 Mais comme ils entrent dans cet état (d'hommes adultes) par gradation, ils s'y établissent sans entraînement, ils conservent un certain équilibre entre les extrêmes, ils agissent avec la vigueur de l'homme, et ils y joignent la douceur, la simplicité et la modération de l'enfance. En un mot, ils conservent les bonnes qualités de l'enfance qui deviennent des vertus dans leurs âmes et ils prennent les qualités de l'homme. Cette jonction de tout ce qu'il y a de bon et de saint dans les dispositions qui restent de l'enfance...


Sources : ND 10- pp. 228
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 18-06-1848
Titre : Vous ne voulez plus être enfant
Clé : Enfance spirituelle
Destinataire : M. Blanpin,

9576 "... vous ne voulez, vous ne pouvez plus être enfant, vous commencez à devenir un homme. Je vous ai déjà dit, quand vous étiez avec moi, que le fond de votre pensée était vrai et que cependant vous aviez besoin de veiller pour écarter les défauts, imperfections et exagérations qui pourraient se glisser dans l'application pratique du principe. Je crois que vous auriez tort de rougir de votre conduite passé; elle avait certainement son mérite par la simplicité, l'humilité et la pureté d'intention dont elle était animée. Je crois que votre âme était agréable à Dieu... Je crois aussi qu'actuellement ce temps est passé et que la ligne de votre conduite doit être différente... "


Sources : ND 10- pp. 227-228
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 18-06-1848
Titre : Vous voulez être homme
Clé : Enfance spirituelle
Destinataire : P. Blanpin,

9577 Je crois que vous voyez bien quand vous énumérez les qualités qui forment l'homme fait, mais je crois aussi que vous exagérez ces qualités de l'homme fait, et vous faites trop abstraction de votre état surnaturel, de l'exigence de cette abnégation de nous-mêmes que le Sauveur demande de nous... Vous voulez être homme et vous vous livrez trop, vous vous fondez trop sur votre propre lumière, vous tenez trop à votre propre jugement. L'humilité chrétienne demande une certaine défiance de notre propre esprit...


Sources : ND 10- pp. 230
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 18-06-1848
Titre : Les bons et excellents chrétiens
Clé : Enfance spirituelle
Destinataire : P. Blanpin,

9578 "Cette jonction de tout ce qu'il y a de bon et de saint dans les dispositions qui restent de l'enfance avec les bonnes qualités de l'état d'un homme fait, forme de nous les vrais serviteurs de Dieu, les bons et excellents chrétiens, les hommes apostoliques. On est fort, on juge des choses par sa raison aidée de la grâce, et cette raison est calme, forte et modérée : pas de rigueur dans nos jugements, pas de ténacité à nos idées, pas de prévention dans nos pensées, pas de violence dans l'action de notre imagination; on est homme, maître de soi-même, de sa pensée, de son imagination."


Sources : ND 10- pp. 228
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 18-06-1848
Titre : En conservant la force mâle de notre esprit
Clé : Enfance spirituelle
Destinataire : P. Blanpin,

9579 L'humilité chrétienne demande une certaine défiance de notre propre esprit, non pas dans le sens qu'il faille être hésitant, qu'il faille sans cesse avoir recours aux lumières d'autrui : ce serait être enfant (estote parvuli non sensibus), mais que, tout en conservant la force mâle de notre esprit pour juger des choses, nous y avons cependant le calme et la souplesse pour ne pas nous raidir dans nos propres idées et pour les modifier, abandonner même, par les lumières qui nous apportent les idées d'autrui.


Sources : ND 10- pp. 230
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 17-05-1848
Titre : Si Jésus vous tenait ce langage
Clé : Enfance spirituelle
Destinataire : S?ur Aurélie,

9586 "J'accomplirai ces désirs si cela me plait, quand il me plaira et comme il me plaira. Quant à vous, ma pauvre petite enfant, vous n'avez autre chose à faire qu'à adorer, en silence et avec amour, ma sagesse qui surpasse la vôtre, et ma volonté qui est plus puissante que la vôtre. Votre jugement et votre volonté doivent se confondre et se perdre dans ma sagesse et ma volonté... Maintenant que vous êtes éclairée, estimez-vous heureuse de ce que vous avez reçu; p^pleine de confiance, dans ma bonté et toujours soumise avec amour à mes suprêmes volontés. Que feriez-vous si le divin Jésus vous tenait ce langage? Vous vous prosterneriez dans le silence de votre âme et vous adoreriez."


Sources : ND 10- pp. 190-191
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 24-06-1850
Titre : Nous sommes ces enfants? laissons-nous conduire
Clé : Enfance spirituelle
Destinataire : Marie Libermann,

9587 "Nous sommes parfois comme ces enfants qui s'attendent à avoir à dîner une jolie friandise, lorsqu'il arrive qu'ils sont frustrés, ils s'en attristent, ils pleurent, mais cette tristesse ne dure pas, leur coeur d'enfant prend bientôt le dessus, et des rires, des jeux remplacent bientôt ces pleurs. Nous sommes ces enfants qui n'avons pas encore tout l'usage de la raison, mais l'auront seulement dans le ciel; ici-bas... nous ne pouvons comprendre les mystères de la Providence divine et de sa conduite sur nous. Mais comme je vous dis, laissons-nous porter par elle comme de petits enfants... "


Sources : ND 12- pp. 243-244
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 24-06-1850
Titre : Comme un enfant se repose sur sa bonne maman
Clé : Enfance spirituelle
Destinataire : Marie,

9588 "Nous sommes parfois comme ces enfants qui s'attendent à avoir à dîner une jolie friandise... Nous sommes ces enfants; ... nous ne pouvons comprendre les mystères de la Providence divine et de sa conduite sur nous... Laissons-nous porter par elle comme de pauvres petits enfants et reposons-nous sur elle comme un enfant se repose sur sa bonne maman. S'il nous arrive parfois d'être frustrés d'une petite friandise que nous avons cru que cette bonne Mère semblait nous préparer, notre pauvre et ignorant coeur d'enfant s'en trouble malgré nous; mais que ce trouble soit un trouble d'enfant qui dure un instant et qui est suivi par la joie et la paix en Dieu et en Marie."


Sources : ND 12- pp. 244
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 17-07-1850
Titre : Faites-vous enfant
Clé : Enfance spirituelle
Destinataire : Le Vavasseur,

9589 "Faites-vous enfant, convainquez-vous que vous n'avez pas d'idée de tout ce qui n'est pas action du saint ministère; que vous avez besoin de vous instruire sur la manière dont il faut conduire les Suvres de Dieu,diriger les hommes et les choses dans leurs rapports avec les Suvres."


Sources : ND 12- pp. 319
Réf-bible :
Remarque : Voir le contexte,
 


  Date : 17-07-1850
Titre : Devenir "enfant en administration des choses saintes"
Clé : Enfance spirituelle
Destinataire : P. Le Vavasseur,

9590 "Redevenez enfant en administration des choses saintes; tâchez de vous défaire de vos idées, et apprenez comme un écolier l'art sacré de diriger les choses de Dieu. Je suis fâché de vous donner un si mauvais maître; mais vous devez savoir que ce n'est pas le maître qui apprend, il ne fait que diriger les facultés intellectuelles de l'élève. Ecoutez Dieu qui vous parle au coeur (non à l'esprit ou à l'imagination); soyez simple, humble, calme, indépendant des impressions et fidèle à Dieu, et sous un mauvais maître, vous serez un bon élève."


Sources : ND 12- pp. 321
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 25-10-1851
Titre : Enfant "non sensibus sed malitia"
Clé : Enfance spirituelle
Destinataire : M. Vaugeois,

9592 "Ne dites pas, je ne suis plus enfant pour qu'on me fasse ces observations. Si, vous êtes enfant et il est heureux que j'aie cette confiance en vous pour vous dire tout ce que je crois utile; si vous êtes enfant, vous devez être enfant non sensibus, sed malitia; ... "


Sources : ND 13- pp. 338
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 25-10-1851
Titre : Simple et humble comme un enfant
Clé : Enfance spirituelle
Destinataire : P. Vaugeois,

9593 Soyez simple et humble comme un enfant : le Royaume de Dieu n'appartiendra qu'à ceux qui sont ainsi...


Sources : ND 13- pp. 337-338
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 25-10-1851
Titre : Emancipé de cette sainte enfance
Clé : Enfance spirituelle
Destinataire : M. Vaugeois,

9599 "... or à un enfant de cette trempe, on peut, on doit même dire toutes ces choses et d'autres encore que je vais vous dire. Et si, par malheur, vous étiez émancipé de cette sainte enfance, ce serait pour moi une raison de plus de vous donner tous les avis afin que vous le redeveniez; je vous traite, donc comme un enfant de Dieu et je continue. Voyant en vous une sainte enfance, je dois vous gronder.. Si j'ai été mal instruit, ne vous mécontentez de personne et faites-moi connaître la vérité; si j'ai été bien instruit, prenez avec amour et humilité l'avertissement que je vous donne... "


Sources : ND 13- pp. 338-339
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 05-11-1851
Titre : Quand une mère fait un bel habit à son enfant
Clé : Enfance spirituelle
Destinataire : Pauline Libermann,

9600 "Pourquoi le bon Dieu vous demanderait-il un compte si rigoureux? Quand une mère fait un bel habit à son enfant, est-ce pour avoir le plaisir de le gronder quand il fera des tâches? Et l'enfant qui reçoit ce bel habit se met-il en inquiétude parce que l'amour de sa mère pour lui, lui a fait un bel habit? Bien au contraire. L'enfant est content et heureux, seulement il a le soin de ne pas salir l'habit que sa mère lui a donné. Faites de même, soyez contente et heureuse de la bonté infinie de Dieu pour vous et n'allez pas faire cette injure à la bonté si pleine d'amour que Dieu a pour vous, que d'en avoir peur. Ce n'est pas pour cela qu'il vous donne ses grâces; pleine de reconnaissance pour la bonté divine, profitez de ces grâces pour lui être de plus en plus agréables."


Sources : ND 13- pp. 361-362
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour