ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 16-04-1842
Titre : Enfants de Marie...
Clé : Enfants de Marie
Destinataire : Marie Libermann,

1916 "Bientôt ce jour (de la première communion) heureux viendra, où tu seras une sainte enfant de Marie... Oh! que Marie, ta bonne et très chère Mère, sera contente de toi, ce jour le plus grand et le plus heureux de ta vie!... N'aie pas crainte... Crois-tu que... saint Stanislas Kostka ait eu peur, lorsque Marie lui fit la grâce de lui mettre son saint et adorable enfant Jésus entre les bras, dans une vision qui lui fut accordée? Eh! bien chère enfant de Marie, tu es une des âmes bien-aimées de cette Mère du saint amour; elle te mettra aussi son petit Jésus entre les bras; aie soin de le presser sur ton coeur avec une grande effusion d'amour, et ne te laisse pas aller à la crainte."


Sources : ND 3- pp. 174
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : -01-1843
Titre : ... Enfant toute dévouée de Marie
Clé : Enfants de Marie
Destinataire : Marie Libermann,

1917 ... il me serait bien difficile de me fâcher contre toi, excepté si tu abandonnais la piété, et si tu venais à n'aimer plus le bon Dieu et la Sainte Vierge. ... La paix et la concorde dont tu me parles sont un excellent témoignage en sa faveur (de la pension où est allongée Marie Libermann) car cela prouve le bon esprit et la religion qui y règnent... J'ai été très consolé de voir ta bonne et pieuse liaison avec des demoiselles qui aiment la Sainte Vierge. Tu sais combien je désire que tu sois enfant toute dévouée de Marie. Si tu fais des progrès dans la dévotion envers cette aimable et bien-aimée Mère, ton salut sera en sûreté...


Sources : LS 3- pp. 185
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 21-12-1847
Titre : Fille de la grande Marie
Clé : Enfants de Marie
Destinataire : Marie Libermann, Sa nièce

1918 "Adieu, ma bonne Marie, sachez toujours que vous êtes la petite Marie, fille de la grande Marie, Reine des Anges et Mère du Dieu de gloire; ayez donc confiance, pleine et parfaite confiance. Votre oncle."


Sources : ND 9- pp. 388
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 03-10-1841
Titre : Enfant de la Très Sainte Vierge
Clé : Enfants de Marie
Destinataire : M. Mangot,

1919 "J'ai lu votre lettre avec une grande consolation, après avoir été si longtemps sans recevoir de vos nouvelles. Je crois que vous êtes toujours un enfant de la Très Sainte Vierge. Je m'en réjouis beaucoup, car tous ceux qui lui appartiennent seront les enfants et les frères de Jésus; et tous les enfants de Jésus sont nourris de ses grâces, et tous ses frères seront ses cohéritiers dans la gloire."


Sources : ND 3- pp. 27
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 12-11-1837
Titre : Enfants de Jésus et de Marie
Clé : Enfants de Marie
Destinataire : MM. Le Vavasseur, Bonguoin, Douai, Dupeloux et Lameslée,

1920 Tenez-vous toujours devant lui comme si votre Sil intérieur n'était pas capable de voir autre chose que lui seul. Habituez-vous, chers enfants de Jésus et de Marie, à vivre dans une abnégation continuelle de vous-mêmes, afin que votre âme ne voie que Jésus, bien plus encore, afin qu'elle ne voie que par les yeux de Jésus. C'est pourquoi conservez-vous dans une grande paix, une grande douceur et une grande suavité, qui ne soit fondée que sur la vue de Dieu seul et sur l'oubli de vous-même...


Sources : LS 1- pp. 340-341
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite, sur la liberté intérieure.
 


  Date : 15-04-1839
Titre : Comme une enfant chéri se cache la figure dans le sein de sa mère...
Clé : Enfants de Marie
Destinataire : M. Reverdy,

1921 "Toutes les fois que vous vous sentez dans la misère, répandez votre âme dans le Coeur de Marie et de Marie; cachez-vous y comme un enfant chéri se cache la figure dans le sein de sa mère bien-aimée. Remarquez bien, votre confiance ne doit se fonder sur votre sainteté mais sur la pure miséricorde, sur la bonté et la tendresse de votre très cher Père et de votre très chère Mère..."


Sources : ND 7- pp. VIII-IX
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 18-04-1838
Titre : Sois pleine de dévotion envers Marie
Clé : Enfants de Marie
Destinataire : Caroline Libermann,

1925 "... Prends garde à toi, le monde voudra te séduire, ne t'y laisse pas prendre; ... Prends garde à toi, et ne commets pas le péché. Sois pleine de dévotion envers Marie, ta divine Mère; aie recours à elle dans tes besoins et inquiétudes... Il faut que tu avances toujours dans l'amour de Dieu."


Sources : LS 1- pp. 477
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 20-05-1838
Titre : Une grande dévotion à la Très Sainte Vierge
Clé : Enfants de Marie
Destinataire : M. Hacquin,

1926 Persévérez toujours dans une grande dévotion à la Très Sainte Vierge, votre très bonne et très chère Mère. Priez-la continuellement de vous préserver de la tiédeur et de la dissipation, et de vous rendre fidèle aux bonnes résolutions que vous prendrez en entrant dans le sacerdoce...


Sources : LS 1- pp. 513-514
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : -11-841
Titre : La dévotion à Marie
Clé : Enfants de Marie
Destinataire : Marie Libermann, Sa nièce

1927 J'ai été bien consolé de voir ta bonne liaison avec des demoiselles qui aiment la Sainte Vierge. Tu sais combien je désirerais que tu fusses une enfant toute dévouée à Marie. Si tu fais des progrès dans la dévotion envers cette aimable et bien-aimée Mère, ton salut sera en sûreté et tu es assurée de faire une bonne première communion. Demande-lui la grâce de te bien préparer à cette grande action et mets-la sous sa protection, et cela non seulement une fois ou plusieurs fois, mais tous les jours.


Sources : ND 3- pp. 60-61
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 18-02-1845
Titre : La petite Marie, enfant de la grande et admirable Marie
Clé : Enfants de Marie
Destinataire : Marie Libermann, Sa nièce

1928 "Ne vous laissez jamais aller au trouble, aux craintes et aux inquiétudes...; veillez en paix et avec humilité, priez et mettez votre confiance en Dieu et en Marie; souvenez-vous que vous êtes la petite Marie, enfant de la grande et admirable Marie. Il faut que vous fassiez en petit ce qu'elle a fait en grand. Il faut surtout que vous soyez humble comme elle."


Sources : ND 7- pp. 65
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-02-1846
Titre : Un enfant chéri de Marie...
Clé : Enfants de Marie
Destinataire : , Supérieure de Castres

1929 C'est ainsi qu'a péri glorieusement un enfant chéri de Marie, et un fervent missionnaire.


Sources : ND 8- pp. 61
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour