ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 01-01-0
Titre : L'opposition à Libermann au séminaire
Clé : Ennemis de Libermann
Destinataire : ,

4396 "Pour les âmes trempées extraordinairement comme la sienne, je crois bien volontiers qu'il a bien fait de marcher à la perfection par un sentier rude, plus rigoureux; mais jeune et ardent comme il était, le R.P. Libermann aurait voulu dans sa ferveur étendre la même règle à tous ses confrères, et il en résultait un blâme au moins indirect sur le régime suivi dans la communauté Pour moi, j'avoue que sans cesser de lui être attaché, je me faisais un point de conscience de combattre la propagande qu'il tâchait de faire dans la communauté."


Sources : ND 1- pp. 125
Réf-bible :
Remarque : témoignage de Dom Gardereau. Voir la suite.
 


  Date : 20-09-1836
Titre : Ils croient rendre par là un grand service à l'Eglise
Clé : Ennemis de Libermann
Destinataire : M. Leray,

4483 Plusieurs séminaristes ont manifesté un grand mécontentement de nos réunions et se proposent de les traverser l'année prochaine de tout leur pouvoir, disant qu'ils croient rendre par là un grand service à l'Eglise. Prions pour eux Il a beaucoup d'irritation dans leur esprit et je crains qu'ils ne soient coupables devant Dieu, quoiqu'ils croient sérieusement avoir raison. Pour nous ne nous inquiétons de rien : s'il plaît à Dieu de jeter un regard de bonté sur nous, nul homme ne pourrait nuire à nos entreprises pour sa très grande gloire


Sources : ND 1- pp. 204-205
Réf-bible :
Remarque : Il s'agit de l'opposition aux bandes de piété. Voir la suite.
 


  Date : 21-02-1845
Titre : Ma réputation parmi ces braves gens
Clé : Ennemis de Libermann
Destinataire : P. Schwindenhammer,

4494 "Il faudrait tâcher de rétablir un peu ma réputation parmi ces braves gens. Il faut demander à ma Mère Javouhey ce qu'on a contre moi. La bonne Mère ne m dira pas tout ce qu'on lui en aura dit; elle a peur de me faire de la peine. Je crois qu'une de leur principale crainte est que je n'aurai pas assez d'autorité sur nos Missions. Enfin, la Mère Javouhey vous en dira plus qu'elle m'en dit à moi"


Sources : ND 7- pp. 66-67
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 12-11-1849
Titre : Une foule d'intrigue autour de nous
Clé : Ennemis de Libermann
Destinataire : M. Dugoujon, Préfet de Guadeloupe

4496 je vous dirai et vous prierai de vous mettre bien en garde sur ce que l'on dit et sur ce que l'on pourra vous dire encore. Il existe une foule d'intrigues autour de nous et ces intrigues font beaucoup de mal, en m'empêchant de procurer le peu de bien que je pourrais faire dans les circonstances critiques où se trouvent actuellement les colonies. Je vous déclare donc positivement que je ne prétends en aucune manière exercer une supériorité quelconque sur le clergé colonial, et moins encore sur les Préfets apostoliques.


Sources : ND 11- pp. 246-247
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Son égalité d'humeur
Clé : Ennemis de Libermann
Destinataire : ,

4502 Ce qui m'a toujours le plus frappé en lui, c'est, comme je l'ai dit, l'égalité de son humeur, toujours douce, jamais enjouée. Quelles que fussent les souffrances physiques ou morales, il ne les laissait jamais paraître dans son visage ni dans sa parole. Il fallait qu'il fût parfaitement maître de tous les mouvements de son coeur et de ses passions.


Sources : ND 1- pp. 353
Réf-bible :
Remarque : témoignage de M. Coyer.
 


  Date : 07-03-1849
Titre : Tâchez d'être maître de vous-même
Clé : Ennemis de Libermann
Destinataire : P. Durand,

4542 "Ne perdez jamais la paix de l'âme; ne laissez pas surprendre votre esprit vif à ces entraînements, préoccupations pénibles, à ces embrasements qui soit si souvent la suite d'une contradiction ou humiliation de la part d'un supérieur ou d'un confrère. L'irritation, parfois le mépris, les bouderies, les répugnances, les répulsions, souvent le découragement sont la suite de ces embrasements pénibles de l'imagination. Tâchez donc d'être toujours maître de vous-même, d'être d'une humeur toujours égale, de vous humilier intérieurement devant Dieu, quand on vous humilie devant les hommes, d'être content et soumis au bon plaisir de Dieu, quand vous avez à souffrir; c'est là un véritable bonheur pour vous."


Sources : ND 11- pp. 68
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 06-10-1841
Titre : Libermann, signe de contradiction: "ne vous affligez pas de ce qu'on me veut du mal"
Clé : Ennemis de Libermann
Destinataire : P. Tisserant,

4546 "Ne vous affligez pas de ce qu'on me veut du mal; je savais bien quelque chose de ce que vous me dites de Mgr d'Amiens. Je vois bien que cela aura laissé quelque prévention ou au moins quelque crainte dans son esprit. Mais il est si bon et si pieux qu'il ne fera bien sûrement rien contre nous pour cela. Il faut que nous soyons sur nos gardes, voilà tout"


Sources : ND 2- pp. 36
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 16-03-1838
Titre : Je suis prêt à recevoir tous les coups
Clé : Ennemis de Libermann
Destinataire : M. Leray,

4551 Vive Jésus! Je suis prêt à recevoir tous les coups. Qu'il frappe, qu'il anéantisse ce coeur de pécheur, qu'il le déchire, qu'il le consume dans la douleur et les angoisses de la mort. Il y a des moments où je suis dans une espèce d'angoisse effroyable, mais je bénis le saint nom de notre Maître sur tout ce qu'il lui plaît de faire


Sources : ND 1- pp. 498
Réf-bible :
Remarque : Il s'agit de M. de Brandt. Voir la suite.
 


  Date : 01-04-1845
Titre : Je suis habitué à la peine que les hommes me suscitent
Clé : Ennemis de Libermann
Destinataire : P. Blanpin,

4554 "Ne soyez pas inquiet des peines qui pourraient me survenir pour la question de vos biens temporels. J'ai toujours dit qu'on n'est jamais plus tranquille que lorsqu'on n'a rien; mais enfin, puisque ces biens vous ont été donnés par la divine Providence et que cette même Providence a voulu que j'en sois chargé, il faut bien passer par là. Je suis habitué à la peine et aux misères que les hommes me suscitent, c'est ma vie. Oui, mon très cher, c'est ma vie, car lorsque je n'en ai pas, je ne sers pas Dieu et je ne fais rien pour lui.""


Sources : ND 7- pp. 144
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 19-12-1839
Titre : La bonne réputation qu'on me fait à Paris
Clé : Ennemis de Libermann
Destinataire : M. Carron,

4565 " Mon voyage à Rome doit être aussi secret que le reste du projet. Si vous croyez que la recommandation de M. Beruanger pourrait être utile, écrivez, s'il vous plaît, à ce Monsieur; envoyez la lettre à M. Pinault, afin qu'il la lise; parce que je ne sais où en sont les choses; peut-être cette démarche produirait du mal à Paris. Il faut de grandes précautions dans tout cela: vous savez la bonne réputation qu'on me fait à Paris. Je recommande toute cette affaire à vos prières."


Sources : ND 1- pp. 679
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-07-1840
Titre : Libermann, signe de contradiction
Clé : Ennemis de Libermann
Destinataire : Don Salier,

4574 Pendant six mois, je n'ai eu l'approbation de personne dans tout ce que je me proposais. A Paris, à Lyon et à Rome, tous m'ont désapprouvé La plupart, et surtout les plus pieux et les plus sages, avaient une très mauvaise opinion de moi, regardaient mon dessein comme une invention d'ambitieux, et avaient plusieurs autres mauvais soupçons


Sources : ND 2- pp. 151
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 31-01-1838
Titre : Les ennemis de Libermann
Clé : Ennemis de Libermann
Destinataire : M. Leray,

4578 Je crois qu'on a déjà parlé de moi à M. Mollevault par rapport aux bandes et aux conversations : cela vient de quelque étourdi de séminariste


Sources : ND 3- pp. VI-VII
Réf-bible :
Remarque : . Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Libermann signe de contradiction
Clé : Ennemis de Libermann
Destinataire : ,

4588 A Rome un des plus grands obstacles c'était sa qualité de juif converti, dont on se défie terriblement à Rome.


Sources : ND 2- pp. 92
Réf-bible :
Remarque : témoignage de M. Pinault.
 


  Date : 25-11-1841
Titre : Libermann et Mgr Mioland
Clé : Ennemis de Libermann
Destinataire : M. Clair,

4591 Je vis ici comme dans un désert, je ne sais rien de ce qui se passe au dehors, je ne sais pas au juste non plus les précautions qu'il y aurait à prendre avec Monseigneur. Je n'ai pas été le voir depuis le commencement de mon arrivée. Il est venu ici, il y a environ quinze jours, mais qu'est-ce que cela pour savoir ce qu'il pense de nous? Je me confie tout à fait à M. de Brandt, qui s'intéresse à nous deux autant que nous-mêmes. Je puis en dire autant de nos pauvres nègres


Sources : ND 3- pp. 64
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-04-1845
Titre : Les ennemis de Libermann
Clé : Ennemis de Libermann
Destinataire : P. Blanpin,

4593 Je pense que ma manière d'agir avec elle (la mère du P. Blanpin) dans cette circonstance a contribué à détruire les préjugés qu'on voulait lui insinuer contre moi. Elle a vu que je vais largement et n'attache pas d'importance à affaire d'argent et que je ne cherche guère a accaparer votre fortune.


Sources : nd è- pp. 146
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 07-07-1840
Titre : Libermann, signe de contradiction
Clé : Ennemis de Libermann
Destinataire : M. Carron,

4594 "J'ai vu là que des hommes de Dieu, désireux de procurer sa gloire, peuvent agir d'une manière bien singulière, qu'il me serait impossible de justifier; mais ce qui me consolait, c'était que je voyais clairement qu'ils agissaient par le désir de la gloire de Dieu, et je me disais : si Notre-Seigneur est content de leur conduite, pourquoi en serai-je mécontent?"


Sources : ND 2- pp. 146-147
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite
 


  Date : 09-07-1841
Titre : Libermann et ses ennemis
Clé : Ennemis de Libermann
Destinataire : M. Tisserant,

4596 "Je ne viendrai pas à Paris pendant ces vacances. Si j'y étais venu, je n'aurais pas manqué d'accepter votre offre. Ne soyez pas fâché contre M. Carron; je suis persuadé qu'il a dit cela sans y attacher d'importance; c'est son habitude de dire toutes ces choses, mais je ne pense pas qu'il y ait du fiel dans ses paroles. Du reste, il n'est pas étonnant qu'il prenne les choses sur ce pied, environné qu'il est de personnes qui voient tous la chose de cette manière et n'ayant pas d'autre moyen d'être instruit du fait."


Sources : ND 2- pp. 487-488
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-07-1846
Titre : Les ennemis de Libermann
Clé : Ennemis de Libermann
Destinataire : Schwindenhammer,

4597 Mgr Brunelli m'a reçu avec de grandes démonstrations de confiance et d'estime. Il paraît qu'on lui a dit des mensonges sur mon compte. Je crains seulement qu'il ne se trompe quand il m'aura connu.


Sources : ND 8- pp. 194
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 15-03-1841
Titre : Libermann signe de contradiction
Clé : Ennemis de Libermann
Destinataire : M. de Farcy,

4599 "M. Louis s'est laissé aller à dire sur mon compte des chose défavorables; je sais qu'il a parlé de mon départ comme d'un effet de mon orgueil Je n'en veux pas à M. Louis pour cela: c'est le chagrin que je lui ai causé par ma sortie qui lui a fait dire cela"


Sources : ND 2- pp. 453
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 02-01-1842
Titre : Les ennemis de Libermann
Clé : Ennemis de Libermann
Destinataire : P. Louis,

4600 J'ai reçu hier la lettre et le certificat que vous avez eu la bonté de m'envoyer le 20 août 1840. J'en suis bien consolé de la peine que m'a causé votre silence, que j'ai pris pour un refus du certificat que je vous avais demandé plusieurs fois. J'avais beau chercher la raison de ce refus, je ne pouvais venir à bout de me rendre compte. Je croyais que vous étiez fâché, et c'est ce qui me fit beaucoup de peine. Je vous avoue que cela me causa quelquefois des brisements de coeur bien grands. Cependant, je puis vous assurer avec vérité qu'il ne s'est jamais élevé dans mon coeur aucun mécontentement, ni dans mon esprit aucun jugement. Comme beaucoup de personnes s'étaient occupées de moi et ont mis un grand zèle à agir contre moi, je pensais qu'on vous aurait peut-être dit quelque chose en ma défaveur, afin de vous inspirer la crainte et la défiance qu'ils avaient eux-mêmes. Je me disais: Dieu les récompensera de tout le mal qu'ils voulaient me faire et de l'affliction qu'ils me causaient, car tout cela se faisait pour l'amour de lui. On se trompait sur mon compte comme cela devait être. J'ai eu la certitude de cela dans tous ceux qui avaient cherché à détacher de moi M. de la Brunière.


Sources : ND 3- pp. 90-91
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 21-01-1842
Titre : Les oppositions à Libermann : "mon judaïsme?"
Clé : Ennemis de Libermann
Destinataire : P. Tisserant,

4602 Il est difficile de prévoir tous les inconvénients qui pourraient résulter de cette démarche, car il suit qu'on la regarde comme prématurée, qu'on la désapprouve, pour que naturellement on se laisse aller à toutes sortes de pensées, surtout sur mon compte. Mon judaïsme et mon retardement pour le sacerdoce porteraient encore davantage à mal penser de moi, si j'y prêtais. De plus, si on écrit au cardinal à ce sujet, ou si on lui fait parler de nous, on accréditerait ces jugements, et, craignant une fois de m'avoir accordé plus de confiance que je n'en méritais, il se resserrerait bien davantage à mon égard.


Sources : ND 3- pp. 113-114
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 01-12-1842
Titre : Les ennemis de Libermann
Clé : Ennemis de Libermann
Destinataire : Cardinal d'auvergne,

4603 Pour rassurer Votre Eminence sur le compte de la Société à laquelle je m'attache, j'ai l'honneur de lui dire que tous les prêtres, même pieux et sages, qui parlent contre elle et son supérieur, sont fort mal informés. La Société est très bien vue à Rome, et M. le Supérieur a reçu du Cardinal Préfet de la Propagande deux lettres d'encouragements


Sources : ND 3- pp. 343
Réf-bible :
Remarque : de la part de M. Blanpin. Voir la suite.
 


  Date : 10-07-1843
Titre : Qui peut informer sur Libermann
Clé : Ennemis de Libermann
Destinataire : M. Ducournau,

4605 "Vous leur direz que le Cardinal Préfet de la Propagande nous approuva et nous encouragea par plusieurs lettres, que Mgr Rosati avec qui j'ai eu des rapports assez fréquents, m'est sincèrement attaché et m'encourage très fort; qu'on s'adresse à lui, si on veut des renseignements vrais, qu'on s'adresse à Mgr d'Amiens, à M. Carbon, M. Molevault, M. Galais, M. Desgenettes, tous Messieurs avec lesquels je me suis ouvert sur notre oeuvre et qui connaissent ma manière d'agir; qu'on n'aille pas s'adresser à d'autres qui ne me connaissent pas même"


Sources : ND 4- pp. 264-265
Réf-bible :
Remarque : Cf. aussi ND 3, 286, 343, 81.
 


  Date : 28-02-1842
Titre : Les ennemis de Libermann
Clé : Ennemis de Libermann
Destinataire : , Un séminariste

4607 "Vous ne souffrirez pas seul, j'aurai une bonne part dans vos souffrances, et peut-être que la crème sera pour moi; car tout tombe sur moi d'abord."


Sources : LS 3- pp. 25-26
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 10-01-1845
Titre : Si j'avais usé d'intrigue
Clé : Ennemis de Libermann
Destinataire : Mère Javouhey,

4609 "Voilà où en étaient les choses lorsque j'ai appris par l'Ami de la Religion la mort de M. Fourdinier, et je réfléchis, si cet événement n'apporterait pas un changement à ces desseins. Après avoir bien examiné la chose devant Dieu, j'ai cru devoir toujours continuer d'agir dans les voies ordinaires de la Providence, et indépendamment des hommes. Quoique les choses puissent tourner plus favorablement pour l'avancement de l'oeuvre de Dieu dont je suis chargé, je crois cependant que je ne dois faire aucune démarche à cet effet, et ne plus jamais me mettre en avant. La marche que le Ministère a suivie à notre égard me paraît si étonnante, que je ne puis m'avancer avec lui. Quel que soit le bien à espérer, je ne ferai plus aucune préposition. J'ai pensé que si j'avais usé d'intrigue, j'aurais été mieux venu; ils ne sont pas habitués à ce que l'on tienne une marche franche avec eux. Mais je ne pourrai jamais me faire à ces manières; je ne quitterai jamais la simplicité de l'Evangile, si Dieu m'en fait la grâce. J'avais les plus grands désirs d'aider leurs efforts, je le leur ai manifesté dans plusieurs rencontres; je les ai encore ces désirs, et vous savez qu'ils étaient sincères. Ils ont probablement cru que je cherchais mes intérêts. Tant qu'ils croiront ainsi, cela ne marchera pas bien. Je ne suis pas un mercenaire, et ma conduite ne sera jamais bien interprétée tant qu'ils croiront tout cela."


Sources : ND 7- pp. 13
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 02-08-1842
Titre : Libermann signe de contradiction
Clé : Ennemis de Libermann
Destinataire : M. Carron,

4610 "La seule peine que j'ai et que j'aurai toujours, vient et viendra toujours de la part de quelques saints hommes qui croient bien faire de me tracasser. Ils ont raison d'agir contre moi; ils me prennent pour un orgueilleux, un vaniteux, un ambitieux, un cerveau brûlé, une pauvre tête, et toutes sortes d'autres belles choses de ce genre. Cela étant, il est tout naturel qu'ils ne soient contents de moi. Que faire? Le bon Dieu veut que je sois ainsi tourmenté: il faut bien l'être."


Sources : ND 3- pp. 244-245
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 02-08-1842
Titre : Les difficultés avec l'archevêque
Clé : Ennemis de Libermann
Destinataire : M. Carron,

4613 Mon grand chagrin, c'est qu'on m'ait noirci tant dans l'esprit de Monseigneur de Paris. Je suis bien sûr que, s'il savait la grande affliction de mon coeur, il en aurait compassion, quels que puissent être l'indifférence et le mépris qu'il a pour moi. Ce n'est pas que je craigne qu'il m'enlève un sujet


Sources : ND 3- pp. 244-245
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 02-10-1842
Titre : Les ennemis de Libermann
Clé : Ennemis de Libermann
Destinataire : M. Carbon,

4614 "Je vous prierai de vouloir bien dire là-dessus quelques mots à M. Martin, d'Aire. Il s'est livré à toute sa vivacité pour nous faire mauvaise renommée; il m'a prêté des intentions, des dispositions intérieures et une conduite à l'égard des jeunes gens que je crois vraiment fausse ou au moins exagérée. Je suis bien imparfait et bien mauvais, mais je ne crois pas que j'ai manqué à Notre-Seigneur de cette manière; j'espère que ce bon Maître ne permettra pas que je lui manque ainsi à l'avenir. Une des choses qui m'ont fait le plus de peine, c'est que, par suite de tout ce qui avait été dit contre nous, Mgr d'Arras était fâché contre St. Sulpice de ce qu'on laisse entrer des jeunes gens dans une semblable société"


Sources : ND 3- pp. 293
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-12-1842
Titre : Qui peut informer sur Libermann
Clé : Ennemis de Libermann
Destinataire : Mgr d'Arras,

4615 "Nous prions donc instamment Votre Eminence de prendre des informations sur notre oeuvre auprès de trois ou quatre personnes qui, sans doute, lui sont connues et dignes de confiance. Ce sont Mgr d'Amiens, Mgr l'Internonce, qui est instruit à fond de tout ce qui regarde notre oeuvre, et qui avait été chargé de Rome de prendre des informations sur ma conduite; M. l'abbé Carbon, directeur du Séminaire de Saint-Sulpice, sous l'autorité duquel j'ai vécu onze ans; et enfin aussi M. l'abbé Desgenettes, curé de Notre-Dame des Victoires, que je consulte aussi quelquefois sur nos affaires."


Sources : ND 3- pp. 341
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 02-10-1842
Titre : Libermann excuse ses ennemis
Clé : Ennemis de Libermann
Destinataire : M. Carbon,

4617 "Je vous prie de ne pas faire de la peine au bon M. Martin, parce que je suis sûr qu'il a cru bien faire et que le bon Dieu l'en récompensera; mais je crois qu'il aurait mieux fait de ne pas agir de la sorte; et peut-être pourrait-il réparer un peu le mal qu'il a fait."


Sources : ND 3- pp. 293-294
Réf-bible :
Remarque : Voir le contexte.
 


  Date : 10-07-1843
Titre : Les ennemis de Libermann
Clé : Ennemis de Libermann
Destinataire : M. Ducournau,

4619 " qu'on n'aille pas s'adresser à d'autres qui ne me connaissent pas même, ou s'ils me connaissent, c'est d'ancienne date, au commencement, quelques années après ma conversion, dont le jugement ne peut guère être admis, surtout contre celui d'hommes graves que je viens de nommer et qui me connaissent à fond, et d'ailleurs personne, excepté ceux-là et M. Pinault, ne connaît notre oeuvre et ma manière d'agir; je n'en parle jamais à personne autre, et par conséquent tout ce qu'on dit par ailleurs est de nulle valeur."


Sources : ND 4- pp. 264-265
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 26-02-1849
Titre : Je souffre de me voir ainsi en opposition avec mon Archevêque
Clé : Ennemis de Libermann
Destinataire : Mgr Sibour,

4620 Je souffre trop de me voir ainsi en opposition avec mon Archevêque et dans sa disgrâce, pour ne pas sentir vivement le besoin de lui exposer les moyens qui pourraient apporter un changement à cette pénible situation


Sources : ND 11- pp. 50
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-10-1842
Titre : Libermann et Mgr Mioland
Clé : Ennemis de Libermann
Destinataire : Le Vavasseur,

4621 "Mgr d'Amiens nous est très favorable. Il dit du bien de nous à tous ceux que prennent des renseignements auprès de lui. Ce qui a produit ce changement, c'est la vie retirée que nous menons et le peu de succès qu'il a plu à la bonté divine de nous accorder. Jusqu'à présent nous n'avons pas eu de persécutions graves; elles pourraient venir bientôt."


Sources : ND 3- pp. 300
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 10-07-1843
Titre : Les ennemis de Libermann
Clé : Ennemis de Libermann
Destinataire : M. Ducournau,

4623 "Ce que je viens de vous dire pour faire connaître le tort qu'on a de juger de nous avec précipitation vous feriez bien surtout de le dire au Séminaire. Si on vous cite l'Archevêque de Paris, qui est contre, dites que cela provient d'un seul homme, qui est bon, du reste, mais qui s'est prévenu contre moi sans que je sache pourquoi, car il me connaît si peu! Jamais je ne lui ai dit six mots de suite; les autres ne me connaissent point du tout et ne parleront contre moi que pour ouï dire."


Sources : ND 4- pp. 265
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-02-1844
Titre : Les ennemis de Libermann
Clé : Ennemis de Libermann
Destinataire : M. Desgenettes,

4625 Nous commençâmes notre établissement sous la protection et le bon plaisir de Mgr d'Amiens, qui eut bien des bontés pour nous. C'est alors que la protection du Très Immaculé Coeur de Marie parut encore. Des personnages très pieux, très sages et très zélés pour la gloire de Dieu, manquèrent renverser tout en produisant la zizanie parmi nous par des paroles dites avec bonne intention à l'un des principaux fondateurs de l'oeuvre. Il semble que tout était perdu, si Marie n'était pas intervenue Ces paroles, répétées assez souvent, laissèrent une telle impression dans mon pieux confrère que, pendant les premiers deux mois, il ne se doutait pas de la tentation


Sources : ND 6- pp. 41-42
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 07-07-1849
Titre : Libermann signe de contradiction
Clé : Ennemis de Libermann
Destinataire : M. Carron,

4626 M. de la Brunière m'a quitté et il est allé aux Missions Etrangères de Paris. Les bons Pères, qui étaient prévenus contre moi et qui avaient l'air de me prendre pour un séducteur ont fait tous leurs efforts pour l'éloigner de moi, et cela quoique ce cher confrère manifestait toujours des sentiments contraires, car il ne voulait jamais dire les vrais sentiments qu'il avait là-dessus et était en colère contre eux, parce qu'il soupçonnait quelque raison particulière pour laquelle on voulait me l'arracher, car ce n'est pas pour l'envoyer aux Missions Etrangères qu'on voulait le détacher de moi


Sources : ND 2- pp. 146
Réf-bible :
Remarque : cf. la lettre à M. Féret
 


  Date : 27-05-1844
Titre : Les personnes qui me sont opposées
Clé : Ennemis de Libermann
Destinataire : M. Mangot,

4631 Cette petite brochure de la vie de M. Liévin, c'est M. Letaille qui l'a faite. On l'a obligé de retirer l'édition parce qu'il y dit que cette voie d'union est la seule bonne, et a l'air de rejeter comme mauvaise la voie des pratiques partielles. On craignit que les personnes qui me sont opposées fissent tomber cette espèce d'erreur sur moi, parce que M. Letaille semble dire que c'est d'après mes avis qu'il avait rédigé cette brochure. Cependant je n'avais jamais dit un mot à ce sujet et je ne sus l'existence de cette brochure que lorsqu'elle eut paru. Il a vu un petit mémoire que j'avais fait sur M. Liévin


Sources : ND 6- pp. 218
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 12-05-1844
Titre : Que mon nom ait été un obstacle?
Clé : Ennemis de Libermann
Destinataire : Mère Javouhey,

4632 Il paraît que notre projet est retardé, on a peut-être tout à fait manqué. Vous savez, ma très honorée Mère, que tout ce qui m'anima dans cette oeuvre, ce fut le bien de votre Congrégation, et l'avancement de l'oeuvre dont la divine Providence a daigné nous charger tous deux. Je suis persuadé que Mgr le Nonce y aurait travaillé avez zèle, mais il serait possible que mon nom ait été un obstacle dans l'esprit d'autres personnages puissants


Sources : ND 6- pp. 187
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 




Retour