ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 01-01-1840
Titre : Mettez-vous entre les mains de Jésus
Clé : Entre les mains de Dieu
Destinataire : M. Clair,

2565 "Pour le sous-diaconat, mettez-vous entre les mains de Jésus et de Marie comme pour tout le reste, et ne vous laissez pas aller à l'effort de vos désirs naturels pour l'acquisition des vertus et des autres bonnes dispositions que demande ce saint ordre; mais suivez suavement et doucement, humblement et amoureusement les attraits de Notre-Seigneur, et soyez en repos devant lui. Je vous rappelle encore, afin que vous ne l'oubliiez pas, de ne pas trop vous rendre compte, d'une manière naturelle et avec activité, de ce qui se passe en vous et de ce qui vous manque. Soyons toujours unis en Notre-Seigneur et en sa très sainte Mère."


Sources : ND 2- pp. 201
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1839
Titre : Soyez devant lui comme un serviteur
Clé : Entre les mains de Dieu
Destinataire : , Un séminariste.

2566 Qu'il vous suffise qu'en tout vous soyez au divin Maître, sans vouloir faire les choses mieux qu'il ne veut et que vous ne pouvez les faire. Soyez devant lui comme un serviteur inutile, qui ne fait rien pour son maître, mais qui se tient devant lui tout prêt à se laisser conduire et mettre à tel ouvrage que le maître voudra. Contentez-vous de rendre hommage à Notre-Seigneur par votre simple bonne volonté et présence. Votre grande affaire en ce moment, c'est de vous tenir en repos et d'attendre tout doucement.


Sources : LS 2- pp. 152-153
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Disponibilité de Libermann
Clé : Entre les mains de Dieu
Destinataire : ,

2567 "Ce qui me frappa beaucoup, c'est la promptitude, la vivacité avec laquelle le R. Père quittait ce à quoi il s'appliquait, au moindre signe qu'on avait besoin de lui parler. L'hiver, nous étions dans une salle commune qui était chauffée, j'entendais sa plume courir sur le papier avec une très grande rapidité pour répondre aux nombreuses lettres qui lui arrivaient de Saint-Sulpice; si quelqu'un paraissait chercher quelque chose ou voulait lui dire un mot, il quittait brusquement ce qu'il écrivait, avec une parfaite liberté d'âme, n'ayant jamais l'air de tenir tant soit peu à ce qu'il faisait, et non pas une fois, non pas dix fois, non pas cent fois, mais habituellement, toujours; il paraissait détaché de toutes ses plus sérieuses occupations."


Sources : ND 1- pp. 519
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. Mangot.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Un effet de l'amour désintéressé
Clé : Entre les mains de Dieu
Destinataire : ,

2568 "Un deuxième effet de cet amour désintéressé c'est la soumission à la volonté divine : tout en ayant une ferme confiance d'être exaucée, l'âme, par cette confiance même qui est pleine d'amour, laisse son sort entre les mains de celui qu'elle aime et dont elle sait être aimée. Cette qualité va paraître davantage dans les deux soeurs, dans la première entrevue qu'elles eurent avec Notre-Seigneur, après la mort de leur frère. Le troisième effet qui résulte des deux premiers, est la paix de l'âme; on est dans la paix, on désire être délivré de l'affection et obtenir son objet, mais on ne s'empresse, on ne se tourmente, on ne s'inquiète pas tant. Et c'est ce qui paraît aussi dans la conduite de ces deux grandes saintes."


Sources : CSJ- pp. 592
Réf-bible : Jo. 11,3
Remarque :
 


  Date : 22-10-1842
Titre : Entre ses mains comme lui entre les mains de Marie
Clé : Entre les mains de Dieu
Destinataire : M. Guédant, Séminariste

2569 ... ne vous attachez à rien qu'à lui, ne vous fondez sur aucune disposition intérieure, sur aucune pratique ni manière d'agir, mais sur Jésus et sur sa bonté seule. Livrez-vous entre ses mains, comme il a fait entre les mains de Marie, lorsqu'il était tout petit enfant dans la crèche. N'ayez pas de volonté à vous, mais tout à Jésus et en Jésus. N'ayez pas de désirs trop forts ni trop raides, mais que tout en vous soit souple sous la main de Jésus...


Sources : ND 3- pp. 281
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 10-08-1841
Titre : Entre ses mains comme des vases vides
Clé : Entre les mains de Dieu
Destinataire : M. Cahier,

2570 "Tenons-nous donc entre ses mains comme des vases vides; s'il daigne nous faire servir à l'utilité de sa maison, il saura bien réaliser, en temps et lieu, quand cela lui plaira. S'il ne juge pas à propos de nous rendre utiles, espérons que, comme tant de vases inutiles qui se trouvent dans les palais des princes et des rois, et ne servent que d'ornement, il nous conservera pour faire voir le bon ordre et la richesse de son palais céleste, et pour manifester sa gloire et sa grandeur dans ce qu'il y a de plus petit dans la sainte maison de son Eglise..."


Sources : ND 2- pp. 491-492
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 05-03-1843
Titre : Livrez-vous entre les mains de Dieu
Clé : Entre les mains de Dieu
Destinataire : P. Collin,

2571 Livrez-vous entre les mains de Dieu et abandonnez-vous à son divin bon plaisir. Il ne faut pas seulement être content des choses qu'il fait, mais même de ce qu'il permet. Vous humilier du mal qui est en vous et de votre pauvreté, mais en vous soumettant avec paix à la divine volonté...


Sources : ND 4- pp. 136
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 13-12-1843
Titre : Une âme qui veut être à Dieu...
Clé : Entre les mains de Dieu
Destinataire : , Supérieure de Castres

2572 "... Mais une âme qui veut être à Dieu ne fait pas ce qu'elle veut; elle ne doit pas non plus vouloir ce qui lui plaît, mais elle doit être à la disposition du souverain Maître, pour être employée à tout ce qui bon lui semble et, s'il le faut, à être un objet de mépris, de dédain et d'ignominie pour toutes les créatures. Nous ne devons pas élever nos pensées, comme si nous faisions quelque chose de sublime...; nous devons toujours tenir notre âme abaissée devant lui et nous estimer très heureux de nous sacrifier à sa volonté adorable..."


Sources : ND 4- pp. 460-461
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 01-01-1847
Titre : Nous remettre corps et âme entre les mains de Jésus
Clé : Entre les mains de Dieu
Destinataire : P. Collin,

2573 Qu'avons-nous à faire sur cette terre, si non de nous remettre corps et âme entre les mains de Dieu, pour qu'il dispose de nous selon son bon plaisir, de nous sacrifier tout entiers à sa gloire? Ne songeons qu'à marcher dans la route que sa divine Providence nous a tracée, tâchant en tout de procurer sa gloire et de sauver les âmes.


Sources : ND 9- pp. 63
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 02-06-1847
Titre : Se tenir prêt devant Dieu...
Clé : Entre les mains de Dieu
Destinataire : , Soeurs "négresses"

2574 Quant à vous, vous n'avez rien à faire qu'à vous tenir prêtes devant Dieu. Vous rappelez-vous les ouvriers de l'Evangile? Ils n'allaient au champ du père de famille que lorsqu'ils étaient envoyés...


Sources : ND 9- pp. 161
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 29-07-1844
Titre : Le Maître qui vous manie...
Clé : Entre les mains de dieu
Destinataire : M. Cahier,

2575 "... Voilà, ... , ce que le divin Maître veut opérer dans votre âme. Il faut qu'elle souffre pour cela. La nature se révolte; l'amour-propre se réveille, mais tout cela n'est rien. Le Maître qui vous manie entre ses mains est puissant et habile : abandonnez-vous et ne craignez rien. Tenez-vous prosterné devant lui...; humiliez-vous et tenez-vous dans votre néant, vous abandonnant humblement, paisiblement et amoureusement, à la peine qui provient de vos défauts, savourant devant Jésus les douleurs..."


Sources : ND 6- pp. 359
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 31-05-1847
Titre : Un instrument dans les mains de Dieu
Clé : Entre les mains de Dieu
Destinataire : , Supérieure de Castres

2576 Alors commence une ère nouvelle... Alors l'âme commence à devenir un instrument passable entre les mains de Dieu, instrument rouillé, tordu et estropié, mais assez souple dans la main habile qui le manie, pour opérer quelque peu de chose à la gloire de celui qui seul opère tout ce qui est bon...


Sources : ND 9- pp. 155-156
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 26-01-1848
Titre : Mon coeur est prêt!...
Clé : Entre les mains de Dieu
Destinataire : , Communauté de Dakar

2577 "Chaque souffrance que vous éprouvez est une plaie dans mon coeur; chaque victime que la divine miséricorde vous a demandée semblait m'arracher l'âme. J'ai la confiance que Dieu se sera contenté de frapper le pasteur et de conserver le troupeau; si cependant il n'avait pas voulu s'en contenter, mon coeur est prêt!"


Sources : ND 10- pp. 28
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 07-07-1848
Titre : Prêt à souffrir comme une bête de somme
Clé : Entre les mains de Dieu
Destinataire : Le Vavasseur,

2578 "Je désire bien vivement que le bon Dieu me fasse la faveur que vous puissiez être avec moi. Je soupire sans cesse après ce moment heureux. Mais ne nous pressons pas... Je sens bien vivement que je ne mérite pas la grâce que je désire; aussi n'osai-je pas me plaindre à Dieu, et suis-je prêt à souffrir encore comme une bête de somme tout ce qu'il plaira à Dieu"


Sources : ND 10- pp. 249
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 25-06-1848
Titre : Souplesse d'esprit et de volonté
Clé : Entre les mains de Dieu
Destinataire : Jér. Schwindenhammer,

2579 "Tâchez d'acquérir la souplesse de l'esprit et de la volonté, et évitez la raideur et la ténacité; c'est ainsi que vous vous formerez solidement pour votre propre sanctification et pour le bien de votre ministère auprès des âmes."


Sources : ND 10- pp. 238
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-06-1850
Titre : La main habile qui vous manie...
Clé : Entre les mains de Dieu
Destinataire : François Xavier Libermann,

2580 Laissez-vous pétrir par la main habile qui vous manie, afin qu'elle vous donne la forme que le grand maître de votre âme veut que vous ayez. Il vous en coûtera, c'est très dur. Tant mieux. vous ne devez pas vouloir être traité autrement que votre divin Maître, qui a souffert tant pour vous sanctifier. Il est juste que cette sanctification de votre âme vous coûte quelque peu à vous aussi. Heureux enfant de Dieu, si vous souffrez pour l'amour de lui et avec une humble et docile soumission, l'état dans lequel il vous met et vous souffre!


Sources : ND 12- pp. 232-233
Réf-bible :
Remarque : Voir le contexte.
 


  Date : 06-05-1851
Titre : Etre entre ses mains
Clé : Entre les mains de Dieu
Destinataire : M. Logier,

2581 Qu'avez-vous autre chose à faire sinon d'être entre ses mains pour être tout ce que bon lui semble? C'est toujours la meilleure part et la plus grande perfection de rester pleinement soumis et abandonné à sa divine volonté.


Sources : ND 13- pp. 138
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour