ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : -09-1828
Titre : Se choisir de bons amis
Clé : Amitiés
Destinataire : M. Viot,

8047 "Une autre chose que j'aurai à vous observer, c'est d'avoir bien soin de ne pas former d'amitié particulière et de ne faire aucune liaison avec des personnes qui ne sont pas remplies de l'esprit de l'état ecclésiastiques. Cela vous serait extrêmement nuisible et beaucoup plus nuisible qu'à tout autre. Adieu, mon cher ami; je vous embrasse dans la brûlante charité de notre Sauveur et suis en notre bonne Mère, votre frère et bon ami."


Sources : LS 1- pp. 4
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 20-06-1838
Titre : Sous le spécieux prétexte de charité
Clé : Amitiés
Destinataire : M. Leray,

8051 ... nos chers apôtres... Ils auront des contradictions et des peines de la part de leurs confrères, mais il faut bien cela pour se sanctifier. Qu'ils ne se laissent pas séduire sous le spécieux prétexte de la charité. C'est une grande erreur que de se répandre dans la communauté parmi les séminaristes lâches et dissipés et de se dissiper et relâcher avec eux sous le prétexte de la charité. La charité est toujours pleine d'amour de Dieu.


Sources : ND 1- pp. 430
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1838
Titre : Les compagnies à éviter
Clé : Amitiés
Destinataire : , Un séminariste

8053 "Prenez toujours bien garde... , aux compagnies de ceux qui ne sont pas trop fervents; évitez le plus que vous pouvez, les scientifiques, les amateurs, ceux qui s'amusent de conversations frivoles , les gens à piété doucereuse ou mondaine, les faiseurs de réflexions sur toutes choses, et généralement ceux qui sont hommes dans toutes leurs actions et dans toutes leurs paroles; car il faut que vous soyez un ange et que vous ne conversiez qu'avec des anges. Evitez aussi les hommes à imagination, à moins qu'ils ne soient bien fervents."


Sources : LS 2- pp. 150
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-10-1841
Titre : Le choix des amis
Clé : Amitiés
Destinataire : Marie Libermann, Sa nièce

8055 "Il me reste, chère enfant à te donner un avis important sur un point difficile où ton inexpérience pourrait t'engager dans la pension où tu es; c'est par rapport aux liaisons que tu y contracteras. Choisis-toi un certain nombre d'amies pieuses... Prends garde, dans ce choix, de ne pas te laisser tromper par des qualités naturelles : une certaine amabilité, de l'esprit, du talent, la conformité de caractère, la noblesse, la fortune... Si tu te laisses toucher par ces choses, tu risques de contracter une amitié fausse, mauvaise et nuisible. Ne fais jamais amitié entière avec une personne mondaine... Choisis-toi des amies pieuses, simples et dont la liaison te porte à la vertu... "


Sources : ND 3- pp. 62
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 09-03-1837
Titre : Les amitiés particulières
Clé : Amitiés
Destinataire : M. Mangot,

8061 Plus bas: des amitiés particulières: on n'en vient pas toujours à bout. Cela veut dire que l'inclination nous reste quelquefois très longtemps, mais on vient toujours à bout de se vaincre sur cette inclination mauvaise, quoiqu'elle nous fasse longtemps encore sentir son aiguillon. (entretiens pour les bandes de piété)


Sources : ND 1- pp. 277
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 31-10-1837
Titre : Eviter les compagnies nuisibles
Clé : Amitiés
Destinataire : X,

8068 "Je vous recommande instamment... d'éviter les compagnies qui sont nuisibles à tous et à vous-même peut-être plus qu'à tout autre; vous avez besoin de prendre des précautions."


Sources : LS 1- pp. 337
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 31-10-1837
Titre : Les compagnies à éviter
Clé : Amitiés
Destinataire : M. Aubriot,

8069 Les compagnies à éviter sont: les savants, les littérateurs, les hébraisants, les gens à grande imagination, quand ils ne s'entretiennent pas pieusement, les gens qui se disent à piété de saint François de Sales, etc.


Sources : LS 1- pp. 337-338
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 23-02-1842
Titre : Le choix des amis
Clé : Amitiés
Destinataire : M. Sattler,

8070 "Vous êtes en danger de vous dissiper au milieu de tant d'occupations, et avec la liberté dont naturellement vous jouissez dans le collège... ne faites pas amitié intime avec ceux qui sont dissipés; choisissez quelque bon et pieux jeune homme et liez-vous avec lui. Soyez fort et courageux et ne perdez pas votre temps avec les jeunes gens légers et volages, qui ne demanderont pas mieux que de vous le faire perdre... Soyez ferme aussi sur l'observation du peu de règle qui vous est prescrite et n'y manquez pas. C'est encore là un grand préservatif."


Sources : ND 3- pp. 166
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 20-11-1849
Titre : Les attributs de l'amitié
Clé : Amitiés
Destinataire : ,

8073 "1° on ne dit rien au serviteur des secrets de la famille; on ne lui parle guère que pour lui commander; au contraire, on ne cache rien à un véritable ami... 2° tout est commun entre amis... 3° l'ami ne commande pas, il demande, ou plutôt, il insinue son désir à son ami... "


Sources : ND 11- pp. 558
Réf-bible :
Remarque : Réunions de St Jean. Voir tout le texte.
 


  Date : 01-01-1843
Titre : Le choix des amis
Clé : Amitiés
Destinataire : Marie Libermann,

8079 "Il me reste... à te donner un avis important sur un point difficile, où ton inexpérience pourrait t'engager... ; c'est par rapport aux liaisons qui y (dans la pension) contracteras. Choisis-toi un certain nombre d'amies pieuses et qui soient capables de t'inspirer un grand désir d'avancer dans la piété et les vertus, et surtout dans la dévotion à Marie... "


Sources : LS 3- pp. 186-187
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 27-05-1847
Titre : L'amitié toute spirituelle
Clé : Amitiés
Destinataire : M. Germainville,

8080 L'amitié toute spirituelle, qui nous unit ensemble en Notre-Seigneur Jésus-Christ, nous est un gage mutuel de cette confiance et nous fait sentir à chacun les peines et les sentiments du coeur de l'autre. Cependant, malgré cette confiance et affection mutuelle, c'est un devoir pour nous tous de régler les choses d'une manière si claire et si positive, comme si nous ne nous connaissions pas. Vous ne sauriez jamais vous en repentir.


Sources : ND 9- pp. 148
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 22-09-1848
Titre : Lorsque vous vous privez longtemps de la nourriture
Clé : Amitiés
Destinataire : Pauline Libermann, Sa nièce

8081 "... votre coeur... souffre... mais il est clair qu'il doit souffrir. Il en est du moral comme du physique : lorsque vous vous privez longtemps de nourriture, votre estomac est en souffrance, il crie, il est malade; êtes-vous attachée à la nourriture pour cela? Non, mais c'est un besoin pour l'estomac de recevoir de la nourriture. Eh bien! Il en est de même de votre coeur; il était habitué à être auprès de Mère Saint Bernard; il l'aimait, et c'était un bien. Ce fut là une nourriture pour ce pauvre coeur; maintenant le voilà privé : il souffre: il n'y a là aucun mal."


Sources : ND 10- pp. 305-306
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 01-01-1849
Titre : Les amitiés particulières
Clé : Amitiés
Destinataire : ,

8082 Ils se mettront en garde contre les amitiés particulières par lesquelles leurs coeurs pourraient se lier trop aux uns, et contre les répugnances et les froideurs auxquelles ils se sentiraient portés envers les autres...


Sources : ND 10- pp. 534-535
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 20-11-1849
Titre : Tout est commun entre les amis
Clé : Amitiés
Destinataire : ,

8085 "Tout est commun entre les amis. De là vient que Jésus livre entre les mains de ses prêtres tout ce qu'il a et tout ce qu'il est; de là cette abondance de grâces qu'il lui communique dans tous les instants de la journée et dans chaque fonction de son ministère; de là surtout cette union et cet abandon de tout lui-même au mystère de la sainte Eucharistie. C'est là surtout que Notre-Seigneur se montre et se donne au prêtre, non comme un maître, mais comme l'ami le plus tendre."


Sources : ND 11- pp. 558
Réf-bible :
Remarque : Réunions de St Jean. Voir la suite.
 


  Date : 20-11-1849
Titre : L'ami ne commande pas
Clé : Amitiés
Destinataire : ,

8086 L'ami ne commande pas, il demande, ou plutôt il insinue son désir à son ami, étant bien sûr qu'il suffit que son désir soit manifesté à son ami, pour que celui-ci s'empresse de le satisfaire, et il se plait à voir l'empressement de son ami à faire toutes ses volontés. De là ces inspirations secrète, ces touches continuelles de la grâce, cette voix si douce et en même temps si pressante de Jésus qui parle sans cesse à notre coeur pour lui demander de nouvelles marques de dévouement et d'amour...


Sources : ND 11- pp. 558
Réf-bible :
Remarque : Réunions de St Jean. Voir tout le texte.
 


  Date : 30-10-1837
Titre : Les amis de Libermann, les amis de Jésus
Clé : Amitiés
Destinataire : M. Carron,

8090 Ne vous gênez pas pour m'écrire. Quoique j'aie maintenant beaucoup moins de temps qu'auparavant, j'en aurai toujours pour vous et pour les autres amis du coeur, pas du mien, mais de celui de Jésus et en celui de Jésus.


Sources : LS 1- pp. 335-336
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour