ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 01-08-1843
Titre : L'Epoux des âmes
Clé : Epoux et l'ami de l'Epoux
Destinataire : Mlle Guillarme,

9932 "... il a une prédilection spéciale pour votre âme. Laissez-le donc jouir en paix son bien, laissez-le s'unir selon toute l'étendue de son divin amour avec votre âme, ne faites pas de chagrin à ce cher époux, il ne l'a pas mérité; mais au contraire, il mérite tout de votre amour et toute l'entière sensibilité de votre coeur. Ne craignez pas de vous jeter entre les bras du divin Epoux, quand vous serez en paix; allez avec confiance, c'est précisément ce qu'il désire de vous... "


Sources : ND 6- pp. 317-318
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Une grande leçon aux amis de l'Epoux
Clé : Epoux et l'ami de l'Epoux
Destinataire : ,

9935 Par ces paroles et par cette conduite, saint Jean fait une grande leçon à tous les amis du divin Epoux, qui sont chargés de lui préparer des épouses. Qu'ils sachent que ces épouses ne lui appartiennent pas, mais à l'Epoux pour lequel ils les préparent...


Sources : CSJ- pp. 111-112
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-03-1844
Titre : Plus vous vous détachiez de moi
Clé : Epoux et l'ami de l'Epoux
Destinataire : S?ur Aurélie,

9936 Cet effet est que, plus vous vous détachiez et mécontentiez de moi, plus vous deviez nécessairement vous attaquer aux personnes qui désormais devaient vous conduire à la sainteté, et plus aussi vous mettiez votre bonheur et votre vie dans l'observation de vos règles et de leur esprit...


Sources : ND 6- pp. 132
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 29-08-1837
Titre : Vous entendrez la voix de l'époux au fond de votre âme
Clé : Epoux et l'ami de l'Epoux
Destinataire : M. Cahier,

9937 "C'est Jésus-Christ qui est l'Epoux de la sainte Eglise... ; il vous dira tout ce qu'il a appris de son Père, pourvu que vous soyez pur et saint devant lui. Votre joie sera bien grande, à cause de la présence du divin Epoux, dont vous entendrez la voix au fond de votre âme, et cette voix vous remplira d'amour, et fera votre souverain bonheur. Mais, très cher, il faut être pur et saint pour cela. Soyez plein de confiance en votre cher et divin ami."


Sources : LS 1- pp. 522-253
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 04-08-1845
Titre : L'ami de l'Epoux
Clé : Epoux et l'ami de l'Epoux
Destinataire : S?ur Aloysia,

9938 "Non, il n'est pas vrai que vous soyez hors de mon souvenir. Non, il n'est pas vrai, non plus, que j'aie voulu vous faire faire l'apprentissage du détachement. Il est vrai que je suis bien content que vous soyez aussi fortement attachée à la Congrégation où vous êtes entrée, par la grâce et la miséricorde de Dieu, que si vous l'étiez à moi-même. Mon silence a dû contribuer à vous former dans ce sentiment; mais ce n'est pas pour vous mortifier que j'ai fait cela... "


Sources : ND 7- pp. 263-264
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 18-10-1843
Titre : Considérer le divin Epoux plus que moi
Clé : Epoux et l'ami de l'Epoux
Destinataire : Mlle Guillarme,

9939 "Ne vous tourmentez pas si j'ai été peiné dans ce que vous avez dit ou non. Je le serai toujours quand vous ferez des fautes; mais ce n'est pas ce qui doit vous occuper, c'est le divin Epoux, qui est à considérer, cela le touche de bien plus près que moi. Ce grand Seigneur devrait avoir souvent honte d'une si pauvre épouse; cependant c'est bien le contraire, il se glorifie devant les anges et les saints, non à cause des richesses et des beautés qu'il voit dans votre âme, mais à cause de son immense bonté et douceur avec lesquelles il vous traire."


Sources : ND 4- pp. 408-409
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 02-10-1843
Titre : Laissez là l'ami de l'Epoux
Clé : Epoux et l'ami de l'Epoux
Destinataire : Mlle Guillarme,

9940 Vous êtes en peine, sans doute, de ce que je vous laisse si longtemps sans réponse. J'avais déjà presque terminé une lettre, et je ne veux pas vous l'envoyer, parce que dans cette lettre, je vous ai grondée, et je crois que Notre-Seigneur veut que je ménage un peu votre faiblesse et votre sensibilité. Tant que vous n'êtes pas maîtresse de votre sensibilité, vous serez un peu enfant, et il faut traiter doucement les enfants. Je vous dis que je vous avais grondée pour plusieurs choses : la première, parce que vous vous êtes laissée aller encore à votre affection humaine, et vous ne vous êtes pas assez attachée d'amour directement au divin Epoux, qui veut seul avoir toutes vos caresses. Soyez donc pure et sainte, ma chère enfant : réjouissez-vous de la voix, du regard, des embrassements et des effusions de l'Epoux, qui ne doit pas attirer votre tendresse ni votre complaisance, qui doivent être tout dans l'Epoux céleste.


Sources : ND 4- pp. 374
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : L'Epoux et l'ami de l'Epoux
Clé : Epoux et l'ami de l'Epoux
Destinataire : ,

9941 "Comme ses disciples étaient étonnés que Notre-Seigneur enlevât ainsi les âmes au ministère de saint Jean et qu'ils semblaient y attacher comme une ingratitude, saint Jean leur montre, par une comparaison, combien la conduite de Notre-Seigneur est juste, et que la chose ne pouvait pas être autrement. Celui qui a l'épouse, c'est celui qui est l'époux, l'épouse lui appartient, et personne autre ne doit vouloir se l'approprier. L'ami de l'époux, occupe à orner et à préparer l'épouse, pour qu'elle lui plaise, n'a aucun droit sur l'épouse, mais tout ce qu'il fait c'est de jouir de la présence de l'époux et de son union avec l'épouse. Il reste là auprès de l'épouse pour attendre que l'époux vienne; quand il est arrivé, l'ami est là pour écouter l'époux, et il se réjouit d'entendre sa voix, cette voix qui lui annonce la complaisance qu'il met dans l'épouse qu'il lui a préparée, et de ce qu'il est là pour se l'unir."


Sources : CSJ- pp. 110-111
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 29-05-1838
Titre : Jésus est l'Epoux de la sainte Eglise
Clé : Epoux et l'ami de l'Epoux
Destinataire : M. Cahier,

9942 "... Eh bien! Consacrez-vous, livrez-vous tout entier à notre souverain Seigneur; soyez son ami, comme il l'a dit dans son saint Evangile, mais son ami à lui seul. C'est Jésus qui est l'époux de la sainte Eglise; c'est à lui qu'appartient cette épouse si sainte dans laquelle il met sa complaisance; et vous, mon cher frère, vous êtes son ami qui devez le servir et entrer dans ses secrets... "


Sources : LS 1- pp. 522
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 17-07-1843
Titre : L'Epoux et l'ami de l'Epoux
Clé : Epoux et l'ami de l'Epoux
Destinataire : Mlle Guillarme,

9952 "Ma pauvre enfant, Jésus soit toute votre consolation et votre vie! Il veut avoir tout seul votre âme; c'est pourquoi il vous enlève tous les appuis que vous pourriez avoir sur la terre. Vous êtes bien heureuse de n'avoir que votre cher et divin Epoux pour la consolation de votre âme, et vous avez l'air de vous en plaindre. Oh! Ne vous en plaignez pas. Que les hommes vous abandonnent, vous laissent seule avec votre cher Epoux tout seul; les communications divines qu'il aura alors avec votre pauvre âme délaissée n'en seront que plus intimes et plus pures. Soyez contente, lorsque Jésus vous donne quelqu'un pour vous conduire vers lui et vous remettre entre ses bras; mais ne tendez, ne soupirez qu'après le divin Epoux, et non envers l'ami de l'Epoux, qui doit conduire votre âme vers lui. L'ami de l'Epoux, qui est là pour considérer les bontés divines de Jésus pour les âmes qu'il s'est unies, et auxquelles il désire se communiquer avec profusion, l'ami de ce cher Epoux se réjouit d'une grande joie en voyant ces ineffables bontés; mais, qu'est-ce qui le réjouit? C'est la voix pure, sainte, divine de Jésus qu'il entend. Toute leur complaisance doit être en Jésus tout seul et en ses bontés pour les âmes qu'il a choisies, pour les unir dans la profusion de son divin amour. Mais si l'ami, qui est chargé d'orner et de préparer ces âmes pour leur union céleste avec leur divin Epoux, si cet ami doit être si pur et si saint dans sa préoccupation toute céleste, quel ne doit pas être le dégagement de ces âmes elles-m^mes? Elles ne doivent pas laisser là leur divin Epoux, pour s'amuser avec l'ami du divin Jésus. Ainsi, c'est une grande grâce qui vous est faite, de ce que vous ne trouvez dans les hommes que croix et délaissement. Si cela n'était pas, votre coeur serait trop porté à se laisser amuser par l'affection et la reconnaissance. Livrez-vous donc tout entière à l'effusion du divin amour, et soyez prête à tout perdre, excepté son divin amour pour vous et le vôtre pour lui. Ne soyez donc pas dans la crainte qu'on vous enlève les deux soutiens de paille qui vous restent. Quand votre coeur sera malade, reposez-vous sur le coeur de Jésus; dussiez-vous tomber en défaillance entre ses bras, vous ne seriez pas à plaindre. Je veux dire que, si même votre âme est dans des angoisses telles, qu'on peut la comparer comme à une agonie défaillante, pourvu qu'elle s'abandonne avec amour entre les bras de Jésus, et se laisse tomber pour s'y reposer sur le divin Coeur de son Epoux, elle serait bien heureuse, et son sort serait à désirer. Oui, son sort serait préférable à toutes les autres délices de la vie spirituelle. Ce serait donc un grand bonheur pour vous, si ce peu qui vous reste sur la terre pour vous consoler et vous encourager, vous délaissait encore. Cependant, j'espère que, par la miséricorde de votre bon Maître, que je n'abandonnerai pas votre pauvre âme, quoique les hommes puissent dire et faire contre moi."


Sources : ND 4- pp. 268-269
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : L'Epoux, c'est Notre-Seigneur, l'Epouse, l'Eglise
Clé : Epoux et l'ami de l'Epoux
Destinataire : ,

9953 L'Epoux, c'est Notre-Seigneur. l'Epouse c'est l'Eglise ou les âmes qui la composent...


Sources : CSJ- pp. 111-112
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 20-02-1844
Titre : Je vais vous offrir? avec le divin Epoux
Clé : Epoux et l'ami de l'Epoux
Destinataire : Mlle Guillarme,

9954 "Vous ne m'en voudrez pas qu'aujourd'hui je ne vous dise rien pour l'édification de votre âme. Je suis si pressé que je ne puis réellement pas m'arrêter davantage. En compensation, je vais, demain matin, vous offrir, avec le divin Epoux, à la sainte messe. J'espère que cela vous profitera davantage que mon verbiage, dont vous n'avez probablement pas besoin dans le moment. Que Jésus vous tienne lieu de tout; c'est ma grande espérance et une profonde satisfaction pour moi. Vive Jésus dans votre âme!"


Sources : ND 6- pp. 57-58
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 08-01-1843
Titre : Lui céder tous les droits des Epoux
Clé : Epoux et l'ami de l'Epoux
Destinataire : S?ur Aurélie,

9955 Regardez-vous déjà maintenant comme son épouse. Vous n'avez pas encore fait de vSux, mais votre âme doit se lier tout de même à ce cher Epoux, et se regarder comme étant à lui pour toujours... Mais en vous regardant comme épouse de Jésus, il faut lui céder tous les droits des époux ordinaires, et le faire jouir en plein des droits et de toute l'autorité des époux. C'est votre pur et parfait amour pour le Bien-Aimé, qui doit vous porter à cette sainte générosité...


Sources : ND 4- pp. 71
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 23-10-1842
Titre : L'ami de l'Epoux
Clé : Epoux et l'ami de l'Epoux
Destinataire : S?ur Aurélie,

9956 "Il faut que nous nous rappelions toujours le divin Jésus et que nous le considérions comme l'époux des âmes. C'est vous qui êtes sa pauvre mais chère épouse, moi qui suis l'ami de l'Epoux. Je vois toutes les bontés de ce divin Epoux pour votre âme; je le considère et je me réjouis de voir les délices qu'il prend en elle et les beautés qu'il y verse. Quel bonheur pour l'ami de ce divin Epoux pour votre âme; je le considère et je me réjouis de voir les délices qu'il prend en elle et les beautés qu'il y verse. Quel bonheur pour l'ami de ce divin Epoux, d'entendre ainsi sa voix qui parle au coeur de son épouse! Toute votre joie doit être d'appartenir à ce très doux Epoux, d'entendre ainsi sa voix qui parle au coeur de son épouse! Toute votre joie doit être d'appartenir à ce très doux Epoux; votre âme doit se plonger dans son divin amour et se reposer sans cesse sur son sein. Toute ma joie doit être aussi dans ce divin Epoux de votre âme; ma complaisance dans toutes ses bontés et son amour, et sa complaisance pour elle. Je dois faire tout ce qui est en moi pour aider à cette pauvre épouse, pour l'orner et la rendre agréable aux yeux du divin Epoux, afin qu'il y mettre sa sainte complaisance et qu'il se réjouisse avec elle. Je vais maintenant vous répondre en peu de mots aux choses que vous me proposez, afin que ma lettre puisse partir encore aujourd'hui. Une autre fois, nous causerons plus au long de votre vocation. Ne vous étonnez pas du trouble de votre esprit : il serait bien étonnant que vous n'en eussiez pas dans la circonstance où vous êtes. Ne vous étonnez pas non plus des obstacles : le démon en suscite toujours dans ces occasions."


Sources : ND 3- pp. 320
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour