ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : -12-1848
Titre : L'esprit de pauvreté de Libermann
Clé : Esprit de pauvreté de Libermann
Destinataire : P. Le Vavasseur,

7698 "C'est ce bien-être qui fait notre grande peine. Si vous veniez me voir, vous seriez effrayé pour moi. Représentez-vous une belle chambre de 20 pieds carrés, le carreau rouge et ciré, une belle glace sur la cheminée qui est en marbre noir, soutenue de deux colonnes, idem un canapé avec deux oreillers (les deux côtés et huit fauteuils le tout couvert (le velours d'Utrecht (cependant, il faut rendre justice, ce velours est très vieux et laid, aussi je pense que je pourrai conserver cela); entre les deux fenêtres du côté sud, un secrétaire en acajou avec table de marbre dessus, entre les deux fenêtres du côté opposé, une espèce de table en acajou avec marbre dessus, et sur ce meuble un grand et beau crucifix en ivoire. Sur la cheminée, une belle pendule avec deux vases à fleurs sous cloches; à droite et à gauche, à côté des deux vases à fleurs, deux candélabres bronze doré, hauts d'environ deux pieds et demi et à sept ou neuf branches chacun (je n'ai pu soutenir la vue de ces deux candélabres, et je les ai fait mettre tout de suite à la sacristie). Au milieu de la chambre, une table ronde en marbre, avec un tapis rouge brodé de fleurs noires, le tout en fine laine. Autour (le la chambre, six beaux tableaux peints à l'huile, hauts (le deux pieds et demi au moins, outre huit à dix petits cadres, le tout, ainsi que la glace, en cadres dorés avec dessins aux coins des cadres. A chaque fenêtre, un rideau blanc et un rideau jaune. Dans la chambre à coucher, un immense lit en acajou, de la forme la plus à la mode, une table de nuit en acajou avec marbre; une espèce de je ne sais quoi en acajou, avec table de marbre blanc pour la toilette, avec un miroir par dessus, suspendu au mur. Je suis parvenu à m'en débarrasser, en prenant à la place une autre machine pareille, qui est vieille et dont tout le marbre est cassé. - Or, je vous demande, si avec tout cela, j'ai le droit de me dire membre de la Congrégation, d'enseigner la pauvreté et l'abnégation ! Pour ménager un peu les esprits et n'avoir pas l'air de désapprouver le passé, je ne veux pas brusquer les choses. Mais très prochainement je vais me défaire (les tableaux et faire couvrir la glace d'une image de piété et me mettre avec la plus grande simplicité que je pourrai, vu les circonstances où je nie trouve. Je ne ferai rien sans être d'accord d'avance avec les confrères, excepté les tableaux que je vais expédier au plus vite. C'est Mgr Monnet qui a eu l'enfantillage de me doter de tant de belles choses. Je crains de lui faire de la peine en allant trop vite."


Sources : ND 10- pp. 355-356
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1
Titre : L'amour de Libermann pour la pauvreté
Clé : Esprit de pauvreté de Libermann
Destinataire : témoignage Le Vavasseur,

7711 A Rome il vivait très pauvrement, non seulement parce que ses ressources étaient très restreintes, mais aussi par l'amour de la pauvreté... Il allait se confondre avec les pauvres pour aller recevoir avec eux l'aumône de sa nourriture à la porte des couvents


Sources : ND 6- pp. 89
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 06-07-1840
Titre : Je vous prie de me payer ce voyage
Clé : Esprit de pauvreté de Libermann
Destinataire : ,

7714 Vous logerez à Marseille à la Croix de Malte, qui est un hôtel très chrétien. Il n'y a aucun danger à passer la mer par le bateau à vapeur. Je viendrai à votre rencontre au port d'Italie, où vous débarquerez, c'est-à-dire à Cività-Vecchia, qui est à dix lieues de Rome. (Je vous prierai seulement de me payer ce voyage, qui est nécessaire pour vous éviter une foule d'embarras). Je vous montrerai à Rome toutes les choses précieuses pour la piété et pour la curiosité.


Sources : ND 2- pp. 141
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 12-07-1840
Titre : Libermann et l'argent
Clé : Esprit de pauvreté de Libermann
Destinataire : M. Le Vavasseur,

7716 Pour ce qui est de l'argent, je n'en ai pas précisément besoin pour le moment. Je crois cependant que vous feriez bien de réserver toutes vos aumônes pour nous et de faire quelques épargnes, afin que, s'il plaît à Dieu que je fasse ce petit tour dans quelques diocèses de France, nous ayons de quoi. Il pourrait aussi nous arriver d'autres besoins.


Sources : ND 2- pp. 87
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 23-09-1834
Titre : Parce que je suis pauvre
Clé : Esprit de pauvreté de Libermann
Destinataire : un sémina-riste,

7717 Cette année je n'ai pas fait de pèlerinage, parce que je suis pauvre, et que personne ne m'a donné d'argent pour en faire. Si la privation cause une certaine peine, le motif doit causer une grande joie. Offrez, je vous ne prie, à la très sainte Vierge, mes hommages et mon amour. Priez le bon Dieu pour moi, car je suis un grand misérable, digne de votre pitié.


Sources : LS 1- pp. 70
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 14-04-1844
Titre : La pensée des richesses est dangereuse
Clé : Esprit de pauvreté de Libermann
Destinataire : Pauline Libermann,

7718 "Il serait possible que si vous étiez riche, vous seriez infidèle à votre vocation; mais j'en doute fort, Dieu vous ferait la grâce de vous donner d'autres sentiments. Maintenant que vous êtes en peine, la pensée d'une fortune brillante est pour vous une tentation et comme une espèce d'obstacle; mais si vous aviez cette brillante fortune, vous sentiriez le vide de tout cela et iriez plus vite vous faire religieuse. La pensée des richesses est toujours plus dangereuse que les richesses elles-mêmes... Méprisez toutes ces pensées et ayez la paix et la confiance dans l'âme."


Sources : ND 6- pp. 169
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 30-12-1841
Titre : L'esprit de pauvreté de Libermann
Clé : Esprit de pauvreté de Libermann
Destinataire : M. Dupont,

7719 Je répondrai par cette occasion au bon M. Bouchet pour épargner un port de lettre


Sources : ND 3- pp. 86
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1840
Titre : Esprit de pauvreté de Libermann
Clé : Esprit de pauvreté de Libermann
Destinataire : témoignag de M. de Godefroy,

7720 "(Son lit était) une simple paillasse sans matelas, il faisait lui-même sa chambre, cirait lui-même très souvent ses souliers, ses vêtements étaient très grossiers, mais très propres; il n'y avait aucun meuble dans sa chambre (il s'agit du grenier qu'il occupait à Rome); rien d'agréable, à peine l'indispensable; il partageait la nourriture commune, qui était alors très pauvre et se composait le plus ordinairement de légumes verts ou secs."


Sources : ND 4- pp. 53
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 13-01-1846
Titre : Vous savez que je n'ai rien
Clé : Esprit de pauvreté de Libermann
Destinataire : Dom Salier,

7721 "Vous savez que je n'ai rien; ceux qui sont venus avec moi n'avaient rien non plus, et cependant la Bonté divine nous a nourris et nous fournit encore tous les jours ce qui nous est nécessaire, quoique notre nombre soit augmenté considérablement."


Sources : ND 8- pp. 14-15
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 08-02-1847
Titre : ? l'argent comme des cailloux
Clé : Esprit de pauvreté de Libermann
Destinataire : P. Briot,

7724 "Vous êtes tous de braves gens, de saintes gens qui regardez l'argent comme des cailloux. Nous sommes ruinés; nous ne désespérons pas. Marie nous aidera toujours. La Mission cependant aura à souffrir cette année, elle n'a plus un liard et doit plus de deux liards. Il faut cependant manger. Le bon Dieu vous en donnera."


Sources : ND 9- pp. 39
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 05-05-1846
Titre : Le mobilier de ma chambre
Clé : Esprit de pauvreté de Libermann
Destinataire : P. Arragon,

7725 Pour l'observation que vous me faites sur mon compte, j'en suis touché bien sincèrement et je vous en suis infiniment reconnaissant. Ne vous gênez pas de ce côté, parlez toujours à coeur ouvert, votre âme ne m'en sera que plus chère. Je vous dirai qu sujet du mobilier de ma chambre qu'il est le même que celui des autres confrères. Tous ont des chaises du même genre. Il n'y a que le bureau qui m'est nécessaire, et le fauteuil dont je pourrais peut-être me passer, mais qu'on veut que je garde pour cause de santé...


Sources : ND 8- pp. 132
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 07-05-1846
Titre : Je ne suis pas un homme d'argent
Clé : Esprit de pauvreté de Libermann
Destinataire : P. Blanpin,

7730 "Je savais bien que vous ne deviez pas prendre plus de mille francs, vous me l'aviez dit à Aire, mais cela nous suffira. J'ai deux mille francs avec moi; cela fera 2250. Je pense que cela suffit."


Sources : ND 8- pp. 140
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 05-05-1849
Titre : Esprit de pauvreté de Libermann
Clé : Esprit de pauvreté de Libermann
Destinataire : P. Blanpin,

7731 "Ayant examiné l'itinéraire du voyage que nous allons faire, j'ai remarqué qu'en passant par la Belgique, nous perdrions du temps et de l'argent. Du temps, trois ou quatre jours; de l'argent, 90 francs au moins. Ayant vu d'ailleurs qu'il n'y avait rien qui nous demande de passer par la Belgique ... nous avons résolu ... "


Sources : ND 8- pp. 140
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : -05-1847
Titre : Je ne suis pas un homme d'argent
Clé : Esprit de pauvreté de Libermann
Destinataire : M. Germain-ville,

7732 "Soyez sûr; mon bien cher frère, que je ne suis pas un homme d'argent, et que ce n'est pas un désir de posséder qui m'a fait parler dans ma dernière lettre."


Sources : ND 9- pp. 151-152
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 08-07-1830
Titre : Je mènerai une vie parfaitement pauvre
Clé : Esprit de pauvreté de Libermann
Destinataire : Samson Libermann,

7737 "Pour moi, j'espère que si Notre-Seigneur Jésus-Christ me continue la grâce qu'il m'a faite jusqu'à présent, et que je ne mérite pas du tout, je mènerai une vie parfaitement pauvre et uniquement employée à son service; alors je serai plus riche que si je possédais le monde entier, et je défie le monde de me trouver un homme plus heureux; car qui est plus riche que celui qui ne veut rien avoir? Qui est plus heureux que celui dont les désirs sont accomplis?"


Sources : LS 1- pp. 9-10
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 15-06-1847
Titre : Les dangers de l'argent
Clé : Esprit de pauvreté de Libermann
Destinataire : P Le Vavasseur,

7738 "Il (Blanpin) désire avoir de l'argent à sa disposition pour donner des aumônes. Je lui ai dit formellement que cela ne pouvait se permettre; ... et le supérieur ne peut et ne doit permettre que passagèrement, s'il a de graves raisons. Je lui ai fait voir les dangers et l'inconvenance qu'il y avait là à ce qu'un missionnaire ait de l'argent à sa disposition, tandis que ses confrères n'en auraient pas, et le mal qu'il y aurait que tous puissent en avoir... Ce bon et cher confrère a l'air de me regarder comme un homme d'argent, et pense que je le traite avec douceur et ménagement parce qu'il en a. Ce soupçon, il me l'a dit avec franchise. Il me dit que si je ne me chargeais pas de ce qui regarde les fonds de la Congrégation, de l'économat, cela vaudrait mieux, on m'estimerait davantage. Voici d'où cette idée baroque lui est venue. Nous n'avons pas un économe attitre... "


Sources : ND 9- pp. 191-192
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1
Titre : Esprit de pauvreté de Libermann
Clé : Esprit de pauvreté de Libermann
Destinataire : témoign.M. l'abbé Lehman,

7740 "Je me rappelle deux circonstances que je n'ai pu oublier. J'avais remarqué qu'il ne donnait jamais l'aumône aux pauvres des rues. Il répondit à cette observation que vivant lui-même d'aumônes, il ne se croyait pas autorisé à en faire. Le second fait que je dois rappeler, c'est qu'ayant reçu un billet de cinq cents francs dans une lettre de Paris, il le retourna à son auteur, disant qu'il n'avait pas besoin d'argent en ce moment. Cependant je le lui avais demandé, me trouvant moi-même dans le besoin. Mais par délicatesse de conscience, il ne se crut pas autorisé à en disposer en ma faveur. Nous étions compatriotes et clercs minorés, nous avons vécu ainsi ensemble plusieurs mois; et pendant ce temps j'ai constaté sa modestie et j'ai reçu de lui des avis dont j'ai cherché à profiter, et il a été pour moi le sujet d'une édification constante. Je sais que ses projets ont été bien accueillis à Rome, mais il lui fut répondu qu'on n'y donnerait suite que lorsqu'il aurait reçu le sacerdoce."


Sources : ND 2- pp. 222-223
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 31-01-1850
Titre : Libermann et l'argent
Clé : Esprit de pauvreté de Libermann
Destinataire : Schwinden-hammer,

7741 "M. Delettraz m'a écrit à moi aussi. Je lui réponds de faire ce qu'il voudra; je ne veux pas me mêler dans ces affaires d'argent et les brouilleries de la famille qui en ont résulté. Si les parents du F. Julien, tiennent à l'argent et se brouillent si terriblement pour une petite somme qui, du reste, est grosse pour eux, j'aime leur laisser le tout. Voir aussi ND , 522-523 ... ND 8, 384"


Sources : ND 12- pp. 46
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 16-10-1830
Titre : La pauvreté de Libermann
Clé : Esprit de pauvreté de Libermann
Destinataire : M. Viot,

7744 "... j'ai pensé cependant que... je devais vous envoyer tout cela, quoique ce ne valût presque pas le port. J'aurais bien désiré pouvoir vous envoyer des rabats, des images, et des cols; mais je ne pouvais par une excellente raison ; vous savez que les boutiquiers ne sont pas d'humeur à vendre à crédit, et d'un autre côté, vous savez que je suis un pauvre homme; j'avais encore trois sols et demi à la poche; j'étais donc dans une impossibilité physique de faire votre commission; j'ai cependant proposé au boutiquier de prendre en gage votre commode et d'en prendre le prix quand elle sera vendue; il ne voulait pas à cette condition non plus."


Sources : ND 1- pp. 136-137
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 27-07-1828
Titre : Mais l'argent me manque
Clé : Esprit de pauvreté de Libermann
Destinataire : Samson Libermann,

7745 J'aurais eu beaucoup de plaisir de les passer (les vacances) avec vous... Mais l'argent me manque et je ne veux pas vous être à charge pendant deux mois. Il faut donc le laisser pour une autre fois. Les draps et les chemises que Barbe m'a envoyés m'ont fait beaucoup de plaisir, surtout les draps qui sont très gentils.


Sources : ND 1- pp. 148-149
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 27-05-1837
Titre : Des richesses, un nom et une famille, tout cela n'est pas Dieu
Clé : Esprit de pauvreté de Libermann
Destinataire : P. Louis,

7746 "Si ce saint prêtre (M. Dupont) était appelé de Dieu à travailler avec nous au salut des âmes, ce serait une grande faveur pour nous d'avoir parmi nous un saint de plus, qui pourrait nous aider à nous sanctifier; mais, d'un autre côté, une pensée me console beaucoup de la répugnance qu'il éprouve dans son intérieur; c'est que le bon M. Dupont a trop en sa faveur selon la nature; il a des richesses, un nom et une famille, tout cela n'est pas Dieu; c'est une grande joie pour nos chers confrères de ne voir aucune créature à laquelle nous puissions nous accrocher... "


Sources : LS 1; ND 1- pp. 260; 328
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 23-10-1830
Titre : Le reste je le donnerai aux pauvres
Clé : Esprit de pauvreté de Libermann
Destinataire : M. de Farcy,

7753 "... Pour le reste je ne sais qu'en faire; je tâcherai de conserver le pupitre et le bonnet carré; le reste je le donnerai aux pauvres, si vous y consentez; je crois que ce serait convenable. Vous êtes riches, et il faut prendre garde de ne pas thésauriser les biens de ce monde; c'est par là qu'on perd beaucoup de grâces."


Sources : ND 1- pp. 145-146
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 23-10-1831
Titre : J'ai donné l'argent à l'aumônier des pauvres
Clé : Esprit de pauvreté de Libermann
Destinataire : M. de Farcy,

7754 "J'ai vendu votre bois trente sols, et sans y penser, j'ai donné l'argent à l'aumônier des pauvres;dites-moi dans votre prochaine lettre si je dois le lui laisser ou non et ce que je dois faire des petits objets qui vous restent encore. J'attends votre réponse."


Sources : ND 1- pp. 146
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 25-07-1831
Titre : N'ayant pas d'argent à moi
Clé : Esprit de pauvreté de Libermann
Destinataire : M. de Farcy,

7755 "... j'aurai besoin de quelque argent pour acheter des livres de piété pour les distribuer aux enfants pauvres à qui on fait le catéchisme ici au Séminaire; et n'ayant pas d'argent à moi, car vous savez que je suis un gueux, alors j'ai pensé que ces six francs me serviront à cette bonne Suvre; et désormais vous avez toute liberté de m'écrire autant de lettres qu'il y a de jours dans l'année. C'est M. Dupont que me les a avancés; je vous prie de bien vouloir les lui remettre."


Sources : ND 1- pp. 146
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour