ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 11-02-1838
Titre : L'esprit de plaisanterie
Clé : Esprit de plaisanterie
Destinataire : ,

3351 "Quelques uns des grands obstacles que vous avez, c'est la plaisanterie; vous ne sauriez croire combien cet esprit est opposé au véritable esprit d'oraison; la légèreté de l'esprit et l'inconstance de la volonté; la curiosité de l'esprit, qui s'occupe d'une chose et d'une autre, qui aime à varier son objet, et se porte facilement sur quelque chose de nouveau; la préoccupation de l'esprit dans les choses qui lui plaisent auxquelles il est obligé de s'appliquer fortement, surtout lorsque ces objets sont multipliés"


Sources : ND 1 ; LS 1- pp. 404; 421
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1849
Titre : Les plaisanteries
Clé : Esprit de plaisanterie
Destinataire : ,

3353 Art. VII - avec les personnes du sexe.. Jamais ils ne doivent se permettre avec elles les plaisanteries, les éclats de rire et toute manière d'agir qui se ressent tant soit peu de la familiarité


Sources : ND 10- pp. 562
Réf-bible :
Remarque : Voir tout l'article.
 


  Date : 29-09-1842
Titre : Les pointes et la plaisanterie piquante
Clé : Esprit de plaisanterie
Destinataire : M. Nicolas,

3354 Les pointes, comme on dit, et la plaisanterie piquante, est très nuisible à la piété. Celui qui en a l'habitude, aura bien de la peine à avancer. Si vous voyez un ou deux hommes remarquables, qui ont l'habitude de faire ces pointes, ce n'est pas un exemple à imiter. Voyez la conduite de Notre-Seigneur et de l'immense majorité, pour ne pas dire la totalité, des saints : ils n'ont pas fait de l'esprit. Il y a beaucoup de vanité dans cette conduite, et quelquefois plus de mal qu'on ne pense. Toujours est-ce un obstacle considérable à la solide piété. Soyez doucement gai, ouvert, riant sans affectation.


Sources : ND 3- pp. 289-290
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour