ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 11-09-1835
Titre : En esprit de renouvellement
Clé : Esprit de renouvellement
Destinataire : M. Liévin,

10968 "Toutes les semaines, choisir un jour que tout le monde passera en union de prières pour le mutuel avancement dans la perfection; ce serait une petite retraite, qu'on ferait tous ensemble chaque semaine; ou plutôt on passera le jour en esprit de retraite et de renouvellement avec un désir plus grand d'aimer Dieu uniquement et d'être unis à lui d'une manière plus parfaite... "


Sources : ND 1- pp. 220-221
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 27-10-1838
Titre : Retourner à leur première ferveur
Clé : Esprit de renouvellement
Destinataire : M. Levilain,

10969 "Cette infidélité dont votre coeur est affligé, prouve son grand amour pour vous et le désir ardent qu'il a de votre sanctification, puisque, malgré tout cela, il n'a point cessé de vous combler de ses faveurs et qu'il vous en accorde encore maintenant plus que jamais. Il est arrivé à un grand nombre de saints d'avoir été infidèles après s'être donnés généreusement à Dieu. Leur infidélité a été la même que la vôtre, au moins généralement parlant, ils n'avaient pas quitté Dieu entièrement pour se donner au monde, mais ils s'étaient relâchés de leur première ferveur; ils avaient décliné, et avaient pris quelque plaisir aux choses et aux manières de ce monde; ils s'étaient laissé tromper par leur amour-propre. Mais Dieu, dans son infinie miséricorde, les a retirés du mauvais pas où ils se trouvaient, et les a élevés incomparablement au-dessus de ce qu'on avait lieu d'espérer, même pendant leur première ferveur."


Sources : LS 2- pp. 103
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 22-02-1842
Titre : L'amour de Jésus est toujours nouveau
Clé : Esprit de renouvellement
Destinataire : M. Clair,

10970 Vous désirez que je vous fasse part de mes observations sur votre avant-dernière lettre. Je trouve cela inutile. L'amour de Jésus est toujours neuf. N'importe qu'un nuage ait passé par dessus ou non, il est toujours le même, toujours ancien et toujours nouveau, comme celui qui en est le principe. Oubliez donc le passé. Si vous avez commis une faute, c'est à Jésus à en juger, mais non pas à moi...


Sources : ND 3- pp. 162
Réf-bible :
Remarque : Voir le texte tout entier.
 


  Date : 18-10-1839
Titre : Dieu veut en vous un esprit nouveau
Clé : Esprit de renouvellement
Destinataire : M. Carof,

10971 "Dieu veut créer en vous un esprit nouveau; il veut faire en vous une créature nouvelle, et cela de la même façon qu'il a créé tout l'univers, par sa volonté et par son seul bon plaisir. Il ne vous consultera jamais; votre avis, d'ailleurs serait bien souvent opposé au sien. Aussi ne devez-vous jamais dire un mot, ni avoir une seule pensée dans les choses qu'il lui plaira de faire en vous et de vous; mais laissez-le faire et bénissez-le sur tout et en tout."


Sources : LS 2- pp. 291-292
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 05-10-1851
Titre : Tâchons de nous renouveler dans la perfection de la sainteté
Clé : Esprit de renouvellement
Destinataire : Mgr Kobès,

10972 C'est vous et moi, chacun à sa façon, sommes chargés de l'Suvre, qui sommes les grands coupables. N'avons-nous pas le désir ardent de sauver les âmes qui nous sont confiées? Notre vie n'est-elle pas toute entière consacrée à la grande mission que Dieu a daigné nous confier? Toutes nos actions, toutes nos pensées, toutes les affections et les aspirations de nos coeurs ne se dirigent-elles vers cette mission... ? D'où vient-il donc que tant d'efforts, tant de désirs et de soupirs trouvent de si grands obstacles? Il est impossible d'en trouver la cause ailleurs que dans nos péchés. Tâchons donc, Monseigneur, de nous renouveler dans la perfection de la sainteté...


Sources : ND 13- pp. 303
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1849
Titre : Le goût des innovations
Clé : Esprit de renouvellement
Destinataire : ,

10993 Art. VIII. - Quoiqu'il leur soit recommandé de varier leurs moyens d'action selon le besoin, ils ne doivent pas pourtant adopter à la légère un moyen nouveau et inusité, ni changer facilement ceux que la Providence aura établis. Si un moyen nouveau doit être introduit dans la communauté, le Supérieur doit en conférer avant tout avec le Supérieur de la province, et obtenir la permission du chef de la mission, et le Supérieur provincial doit en rendre compte au Supérieur général. Si c'est un missionnaire qui, pour soi en particulier désire mettre en pratique un moyen semblable, il doit se soumettre aux règles ordinaires de l'obéissance, exposer sa pensée à son Supérieur et suivre exactement son avis.


Sources : ND 10- pp. 453-454
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 05-10-1851
Titre : Tâchons de nous renouveler
Clé : Esprit de renouvellement
Destinataire : Mgr Kobès,

10994 "D'où vient-il donc que tant d'efforts... trouvent de si grands obstacles? ... de nos péchés. Tâchons donc, Monseigneur, de nous renouveler dans la perfection de la sainteté, telle que Dieu la demande de nous. Vivant de l'Esprit de Dieu et dans l'Esprit de Dieu, prenons nos mesures de produire ce renouvellement dans nos chers frères; ils doivent eux aussi avoir leur part dans la cause du mal... Ce qui me frappe le plus dans la conduite de Dieu à notre égard, c'est le soin qu'il semblait avoir pris de nous enlever presque touts les confrères capables d'être placés à la tête des communautés... "


Sources : ND 13- pp. 303
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 25-10-1851
Titre : Je serai un homme nouveau
Clé : Esprit de renouvellement
Destinataire : M. Vaugeois,

10995 ... Vous n'êtes pas le seul coupable, je le sus aussi, quoique pas autant que vous le pensez, je m'accuse de ne vous avoir pas écrit comme je devais le faire. Mais le passé est passé. Je vais me corriger, je serai un homme nouveau, devenez-le vous aussi, c'est entendu...


Sources : ND 13- pp. 340
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour