ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 09-03-1837
Titre : L'esprit sacerdotal de Notre-Seigneur
Clé : Esprit sacerdotal
Destinataire : M. Mangot,

4903 "Sacerdoce. L'ancien prêtre pouvait prier Dieu d'ouvrir ses trésors; le nouveau y entre de plein droit et par sa propre autorité. On parle ici de l'esprit sacerdotal de Notre-Seigneur, résidant dans le prêtre, ou du prêtre dans son union intérieure avec Notre-Seigneur. Comme aussi ces paroles : Le beau médiateur qui a besoin de médiation. Le prêtre du Nouveau Testament n'a pas besoin de médiation, parce que c'est Notre-Seigneur qui paraît en lui par son esprit sacerdotal"


Sources : ND 1- pp. 278-279
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. N.B. Observation sur les entretiens de p. ?
 


  Date : 13-12-1847
Titre : "Esprit missionnaire" sans "esprit sacerdotal"
Clé : Esprit sacerdotal
Destinataire : M. Clair,

4910 La différence entre moi et M. Boulanger prouve que je n'ai pas l'esprit du missionnaire. Si vous n'avez pas l'esprit du missionnaire, vous n'avez pas le vrai esprit sacerdotal


Sources : ND 9- pp. 372
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1849
Titre : Renouvellement spirituel. L'esprit sacerdotal.
Clé : Esprit sacerdotal
Destinataire : ,

4934 "M. Libermann a ensuite exposé ses pensées sur le premier objet de la Conférence, de la manière suivante : 1° But de nos réunions. Nous nous réunissons pour nous renouveler dans l'esprit de notre sacerdoce reçu dans l'ordination; en cela nous suivons le conseil de l'Apôtre à son disciple: Admoneo te ut ressuscites gratiam Dei quae est in te per impositionem manuum mearum (UU Tim., 1, 6); nous cherchons à reproduire à augmenter cette grâce en nous, à lui donner tout le développement qui est dans les desseins de Dieu pour notre sanctification."


Sources : ND 11- pp. 520-521
Réf-bible :
Remarque : Réunions de St Jean.
 


  Date : 06-02-1849
Titre : Moyens pour conserver l'esprit sacerdotal
Clé : Esprit sacerdotal
Destinataire : ,

4935 "Après une exposition de Mgr Kobès Le Président de la Conférence pour résumer les principaux moyens de conserver l'esprit sacerdotal, les a attachés à trois points : 1° à la source de l'esprit sacerdotal, 2° à son action dans le ministère, 3° aux obstacles à l'esprit sacerdotal. 1° par rapport au premier point, il a montré que le moyen de le conserver était de nous tenir sans cesse auprès de la source divine de cet esprit pour y puiser toujours. L'arbre planté près de la source est toujours vert; il portera de beaux fruits. L'arbre, au contraire, qui sera transporté dans le désert, loin de cette influence si nécessaire à sa vie, séchera et dépérira"


Sources : ND 11- pp. 532-533
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : En quoi consiste l'esprit sacerdotal
Clé : Esprit sacerdotal
Destinataire : ,

4937 "Dans le temps on m'a fait l'objection que l'esprit sacerdotal consiste à laisser quelques bonnes brebis et de courir après celle qui est égarée. C'est une mauvaise raison, et mal appliquer les saintes maximes de Notre-Seigneur; il ne s'agit pas de brebis ici, il s'agit de former de bons pasteurs"


Sources : ND 1- pp. 242
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 23-04-1838
Titre : Pour répandre l'esprit sacerdotal dans le séminaire
Clé : Esprit sacerdotal
Destinataire : , Un directeur de Séminaire

4942 "Quant aux moyens à employer pour répandre l'esprit sacerdotal dans le séminaire, je vous dirai simplement ce qui se présente à mon esprit, et ce dont j'ai vu résulter un bien immense Il faut imprimer dans l'esprit des jeunes gens un désir ardent de la plus haute perfection, et leur donner une idée de la science comme d'une chose nécessaire, mais nécessaire d'une nécessité secondaire, de manière qu'il faille y travailler de tout son coeur Si on ne travaillait pas, on ne saurait avoir une piété véritable; mais la piété est l'essentiel dans le sacerdoce"


Sources : LS 1- pp. 487-488
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 15-12-1839
Titre : 3L'esprit sacerdotal" de Jésus
Clé : Esprit sacerdotal
Destinataire : M. Féret,

4943 " Les vues de Notre-Seigneur sont plus étendues. Il est venu sauver tous les hommes; il s'est sacrifié pour tous, pour les plus vils comme pour les plus relevés; et, par conséquent, son esprit sacerdotal n'est rien autre chose qu'un esprit de réconciliation et de salut pour le genre humain tout entier; et, par conséquent aussi, ceux qui ont la plénitude du sacerdoce de leur Maître doivent étendre leur miséricorde sur toute la terre"


Sources : LS 2- pp. 317
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Le sacerdoce
Clé : Esprit sacerdotal
Destinataire : , Pour les Issyens de bonne volonté

4944 "Le prêtre; comment Notre-Seigneur lui-même le remplit de son esprit; il représente les hommes pécheurs auprès de Dieu et la sainteté de Dieu auprès des hommes; ces qualités exigent de lui de grandes choses; montrer que pour participer à la grandeur de cet esprit il faut s'y préparer, en pratiquant ce qui a été dit à l'ordination."


Sources : ND 1- pp. 268-269
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1849
Titre : L'esprit sacerdotal
Clé : Esprit sacerdotal
Destinataire : ,

4946 "Enfin le Président a conclu par un résumé pratique de ce qui avait été dit sur l'esprit sacerdotal. L'esprit sacerdotal est au dedans de nous; Notre-Seigneur en est la source; par notre ordination, il met dans nos âmes la grâce sacerdotale qui est le principe de toute sainteté qui doit être développée dans le prêtre. Ce développement se fait par notre union à Notre-Seigneur qui attire en nous de nouvelles grâces et aussi par notre fidélité à y correspondre. En quoi consiste cette sainteté sacerdotale?"


Sources : ND 11- pp. 526-528
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. Réunions de St Jean.
 


  Date : 01-01-1849
Titre : Le renoncement du prêtre
Clé : Esprit sacerdotal
Destinataire : ,

4947 "L'essence de l'esprit sacerdotal consiste donc dans le dévouement, dans le renoncement parfait à toute créature, dans l'abnégation totale de soi-même et de tout son intérêt propre, dans le sacrifice de tout son être pour le salut des âmes. Sans doute, le fidèle doit aussi renoncer à lui-même pour suivre Jésus-Christ; mais il y a cette différence entre le prêtre et le fidèle, que ce dernier peut et doit généralement avoir sur la terre certaines affections naturelles, certains liens qui le rattachent aux intérêts de ce monde, pourvu que ces liens ne le détachent pas de Dieu et que ces affections ne nuisent pas à l'amour prédominant qu'il doit conserver à Dieu, tandis que le prêtre est exclusivement l'homme de Dieu, homo Dei"


Sources : ND 11- pp. 526-527
Réf-bible :
Remarque : Réunions de St Jean.
 


  Date : 06-02-1849
Titre : Action de l'esprit sacerdotal
Clé : Esprit sacerdotal
Destinataire : ,

4949 "Si nos considérons ensuite le prêtre dans son ministère ou l'action de l'esprit sacerdotal, on sent que le prêtre a besoin de réunir toutes les vertus; que la vertu du prêtre doit aller toujours croissant et se développant dans son âme. Cependant il est ordinairement en chaque prêtre telle vertu spéciale à laquelle l'attrait et la grâce de Notre-Seigneur l'applique plus souvent et plus fortement, et le prêtre doit être fidèle à cet attrait et à cette grâce"


Sources : ND 11- pp. 532
Réf-bible :
Remarque : Réunions de St Jean.
 


  Date : 01-01-1849
Titre : Obstacles à l'esprit sacerdotal
Clé : Esprit sacerdotal
Destinataire : ,

4950 "Ces obstacles viennent de notre contact avec le monde et des occasions de dissipation qui peuvent nous détourner de notre union avec Notre-Seigneur Jésus-Christ. Les moyens qu'il faut leur opposer sont : 1. La régularité habituelle; 2. La lecture journalière de l'Ecriture Sainte et surtout de l'Evangile et des Epîtres de Saint Paul; 3. Les retraites, soit mensuelles, soit annuelles"


Sources : ND 11- pp. 533-534
Réf-bible :
Remarque : Réunions de St Jean.
 


  Date : 01-01-1849
Titre : L'esprit sacerdotal est le même en tous
Clé : Esprit sacerdotal
Destinataire : ,

4952 "(En réponse à une objection) M. le Président a répondu que l'esprit sacerdotal était le même en tous, car tous les saints prêtres ont puisé en Notre-Seigneur l'esprit de renoncement, de dévouement et de zèle; mais Notre-Seigneur, source de l'esprit sacerdotal, adapte la grâce destinée à le développer aux caractères variés des différents prêtres; la grâce ne détruit pas ces caractères, mais elle se sert de ce qu'ils ont de bon pour l'appliquer à la sanctification de chaque âme et au bien général de l'Eglise."


Sources : ND 11- pp. 527-528
Réf-bible :
Remarque : Réunions de St Jean.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Il leur communique "son divin esprit"
Clé : Esprit sacerdotal
Destinataire : ,

4957 "Ce retour vers Dieu et cette acceptation des mérites du divin Sauveur doivent être opérés par les associés et continuateurs de la mission de Jésus-Christ sur la terre; et pour cela leur Maître communique à leurs âmes son divin Esprit, les revêt de son caractère sacerdotal pour en faire d'autres lui-même, met dans leur coeur sa divine vertu, et les ayant ainsi transformés, armés de sa puissance et remplis de sa doctrine et de sa sainteté, il les envoie en vertu de sa toute-puissance pour répandre dans le monde, pour enseigner aux peuples la doctrine de sainteté dont ils sont remplis eux-mêmes : Data est mihi omnis potestas euntes ergo docete"


Sources : ES- pp. 370
Réf-bible :
Remarque : Instructions aux missionnaires.
 




Retour