ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 26-11-1838
Titre : L'action divine de l'Esprit...
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : , Séminariste

627 "Il faut, pour ainsi dire, anéantir vos propres facultés, afin de les tenir en repos devant Dieu, pour que vous soyez capable de suivre les divines impulsions qu'il veut vous donner. Tant que vous encore cette vigueur, cette énergie et cette action naturelles, vous agirez par vous-même, et l'opération divine de l'Esprit-Saint ne sera pas la directrice de votre âme, ainsi modération, paix, douceur, amour et abandon dans votre action intérieure et extérieure, et l'Esprit de Notre Seigneur jouira dans votre âme de son plein pouvoir; sa divine action remplacera la vôtre. Soyez donc, en toutes choses, tranquille, posé, réfléchi et attendant le mouvement de la grâce de Dieu."


Sources : LS 2- pp. 119
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 29-11-1838
Titre : S'abandonner à l'Esprit-Saint
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : , Directeur de séminaire, malade

628 "... Considérant Jésus seul vivant et régnant en tout et partout, et désirez une seule chose, vivre en lui seul, mourir à vous et en vous, de manière qu'il soit seul en vous... Si vous faites ainsi, alors, que vous alliez mieux ou non, votre esprit n'en sera ni plus ni moins gai. Je sais que, bon gré mal gré, la nature éprouve un peu de relâche quand elle va mieux, et, qu'au contraire elle est comme frappée lorsqu'elle se voit plus mal; mais pour entrer parfaitement dans les vues et dans la conduite de l'Esprit-Saint, il faudra que l'âme se jette et s'abandonne tellement en son sein qu'elle se plaise dans la peine plutôt que dans cet état de bien-être. Lorsque par sa volonté nous sommes incapables de faire quoi que ce soit pour sa gloire, nous éprouvons une certaine peine, et même quelquefois une peine très grande. Mais notre paix, notre amour, notre union à Dieu doivent augmenter par l'effet de cette peine, parce qu'elle est une impression de Dieu. Si, au contraire, ce mouvement surnaturel et saint, est mêlé de notre action propre, alors dans un cas d'incapacité comme celui où vous êtes, nous éprouvons une certaine inquiétude et agitation, des embarras, des tristesses qui nous reportent vers nous-mêmes, des dégoûts du même genre et d'autres mouvements humains. "Quod natum est ex carne, caro est: et quod natum est ex Spiritu, spiritus est! Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit."


Sources : Lettres Sp. 2- pp. 124-126
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : DI-00-1838
Titre : Unis par le lien de l'Esprit-Saint
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : , Deux séminaristes

629 "... j'espère que le divin Esprit vous unit et vous fait une seule et même chose dans le divin amour de Jésus. Soyez purs et saint, comme notre Maître est souverainement saint... Aimez-vous les uns les autres, mais du même amour dont Jésus vous aime... Il faut être intimement unis ensemble par le lien de l'Esprit-Saint qui opère toute charité en nos âmes, mais cette union doit être exempte de toute complaisance d'esprit... ... abandonnons notre cause entre les mains de notre divin Maître, afin que lui seul procure notre sanctification, selon les desseins éternels de son Père céleste... ... abandonnons-nous à notre bon Maître et à son divin Esprit..."


Sources : LS 1- pp. 500-507
Réf-bible :
Remarque : dans l'octave du très saint Sacrement.
 


  Date : 00-00-1838
Titre : C'est l'Esprit-Saint qui sanctifie
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : , Séminariste

630 "Le divin Maître fait ce qu'il veut et ce qui lui est agréable, de ceux que son Père céleste lui a donnés. Il n'en perd aucun, mais il les place tous dans sa sainte dilection et les sanctifie par la grâce divine de son Esprit-Saint. Les moyens dont il se sert pour opérer cette admirable sanctification de ses chers enfants, varient beaucoup et dépendent du bon plaisir de son Père. Ce qu'il y a de commun... c'est sa divine croix..."


Sources : LS 2- pp. 151-152
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le etexte.
 


  Date : 11-09-1837
Titre : "... se laisser aller à l'Esprit..."
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : , Directeur de séminaire

631 "Tâchez d'entretenir... le calme dans votre âme; soyez indifférent par rapport à toutes choses, et ne faites attention qu'à l'Esprit de Notre-Seigneur vivant en vous; que tout votre intérieur soit dans le silence devant lui. Vous le savez..., lorsque nous sommes en mouvement dans notre intérieur, l'Esprit-Saint ne peut s'y faire entendre. Notre âme, secouée et remuée par ses propres puissances, tournée et retournée à droite et à gauche, ne peut plus se laisser aller à l'Esprit de Dieu; et, pour notre grand malheur, ce divin Esprit devient comme nul et sans occupation en nous. Cette âme, qu'il veut s'attacher et qu'il veut remplir de sa propre lumière et de sa propre vertu, il la voit s'éloigner de lui et agir par elle-même. Il veut se répandre en elle, et elle ferme tous les passages; il veut devenir en elle un esprit de paix, et elle n'y consent point, aimant mieux être dans l'agitation, l'angoisse, le trouble. Quelle misère! Elle trouverait sa force, sa richesse et toute sa perfection en l'esprit de Notre Seigneur, si elle voulait seulement s'abandonner à sa conduite.." etc. etc."


Sources : LS 1- pp. 294
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-00-1839
Titre : L'Esprit de Jésus, qui est en vous...
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : , Séminariste

632 "Ne savez-vous pas ce que vous êtes? Mais que craignez-vous? L'Esprit de Jésus, qui est en vous, ne vous tient-il pas entre ses mains? ... Ne vous laissez donc pas aller à l'agitation et à l'inquiétude d'esprit; humiliez-vous en toute douceur devant le divin Maître et tenez-vous en repos..."


Sources : LS 2- pp. 409-410
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 05-10-1840
Titre : Seul l'Esprit-Saint communique la grâce
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : M. X.,

633 "Il est évident que, pour sauver des âmes, la plus haute science de la théologie ne suffirait pas, et même ne pourrait rien; il faut des grâces. L'esprit seul peut communiquer ces grâces..."


Sources : ND 2- pp. 183
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 00-00-0
Titre : L'Esprit-Saint en nous
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : Les Issyens de bonne volonté,

634 "Que tout hommage, toute gloire et tout amour soient rendus à la Très Sainte et Très adorable Trinité, par Notre-Seigneur, dans tous ceux qui lui appartiennent, et qui veulent vivre uniquement pour lui, et s'immoler et se sacrifier à sa très grande gloire et à son unique amour! Comme il a plu à Notre Seigneur Jésus de nous remplir du désir de mourir complètement à nous-mêmes et à toute créature, et de ne vivre que pour lui seul et en lui seul..., pour obtenir l'accomplissement de ce saint désir..., nous avons pris la résolution de nous réunir au nom du bon Père, notre souverain et unique Seigneur Jésus, et au nom de notre bienheureuse Mère, la très sainte Vierge Marie, comptant fermement sur la parole de notre bon Maître, par laquelle il nous promet de se trouver au milieu de nous, et espérant qu'il nous animera tous de son Saint-Esprit, afin de nous remplir de son saint amour... Tout doit être saint et pur en tout ce que nous faisons et entreprenons pour cela, afin que Notre Seigneur Jésus puisse demeurer parmi nous, et que son Saint-Esprit puisse résider dans nos âmes et agir en elles selon son bon plaisir... On se propose deux fins dans ces réunions: la première et la principale, c'est notre propre sanctification. Si quelqu'un ne se propose qu'une piété ordinaire...; celui-la ne doit pas se mêler dans une si sainte réunion; il serait capable d'éloigner de nous la grâce de Dieu, de faire retirer Notre Seigneur et son Saint-Esprit du milieu de nous, et d'y établir l'esprit de la chair et du sang, au lieu de l'esprit de pureté et de sainteté, de simplicité et d'amour unique de dieu seul, que Notre Seigneur veut absolument fonder dans nos âmes... Cette affection et tendresse d'amour pur et tout en Dieu, qu'ils auront les uns pour les autres, leur donnera une sainte liberté et fraternité les uns pour les autres... Cette charité si pure, si sainte, doit produire parmi nous une union aussi pure, aussi sainte, aussi parfaire: Union des coeurs par la charité, parce que Notre Seigneur Jésus-Christ a mis en nous son Saint-Esprit, qui est un esprit de charité et d'amour pur; et cet esprit d'amour étant le mobile de toutes nos affections, il doit nous lier tous ensemble et nous porter au même amour; Union des esprits: nous visons tous au même but qui est Dieu seul, où tous nos esprits doivent se réunir, et ne former qu'une seule et même chose, y étant poussés par le même principe, qui est l'Esprit d'amour et qui doit lier tous nos esprits dans notre bien-aimé Seigneur, où nous aboutissons tous... Union de volontés et des désirs..."


Sources : ND 1- pp. 248-251
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-09-1828
Titre : Plus le Saint-Esprit est entré dans notre coeur...
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : M. Viot,

635 "Je prends donc la hardiesse de vous examiner là-dessus; car votre coeur est peut-être bien plus attaché à vous-même et à la créature que vous ne croyez. Mon cher ami, ne vous étonnez pas que j'insiste tant là-dessus, car je pense et suis bien persuadé que pour être parfait il faut que nous soyons absolument vidés de tout ce qui n'est pas Dieu. Le Saint-Esprit frappe à tout instant à la porte de notre coeur; nous désirons ardemment qu'il entre, et par ce désir nous lui ouvrons la porte; mais comment peut-il y entrer, s'il n'y trouve pas de place, s'il trouve ce coeur qui doit tant lui appartenir rempli d'affections ennemies? Il est donc obligé de rester dehors, et il a la bonté inconcevable d'attendre jusqu'à ce qu'il trouve une petite place et à mesure que nous nous débarrassons de ces misérables affections. Plus le Saint-Esprit est entré dans notre coeur, plus nous devenons forts pour chasser peu à peu les ennemis de Dieu qui s'en sont emparés. C'est pour cela qu'il est essentiel que nous aidions ce divin Esprit à les mettre dehors; car sans notre ferme volonté il ne les forcera pas seul. Il faut donc le prier ardemment et employer tout ce qu'il nous donne de force pour lui aider à accomplir cette oeuvre."


Sources : LS 1- pp. 3-4
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 18-02-1829
Titre : L'esprit de notre Sauveur
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : M. Viot, Abbé

636 "... et ne jamais rien faire sans jeter les yeux de notre coeur sur cet aimable Sauveur pour lui demander son avis... O mon cher ami, si nous étions habitués à cette sainte pratique, que nous serions heureux!... tout ce que nous entreprendrions pour sa divine gloire nous réussirait, puisque l'Esprit de notre Sauveur seul nous ferait agir et rien sur la terre ne pourrait arrêter notre action: fortune, amis, parents, santé et la vie même, tout serait sacrifié à la gloire de notre bon et aimable Sauveur...; nous devrions donc tâcher de parvenir à cette sainte perfection, et pour cela il faut prier beaucoup que Dieu nous la donne; car de nous-mêmes nous ne pouvons rien du tout. Il faut aussi avoir le soin d'être fidèles aux moindres grâces que Dieu nous accorde, à chaque sentiment intérieur qui nous porte à faire le bien, sans cependant nous inquiéter si nous avons manqué quelquefois..."


Sources : ND 1- pp. 134-135
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 24-07-1834
Titre : Eucharistie et l'Esprit-Saint
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : M. Leray,

637 "... Cette grande consommation de notre charité, qui ne s'accomplira que dans le ciel, doit avoir son plus beau commencement, ici-bas dans l'Eucharistie, chef-d'oeuvre de l'union de Notre Seigneur Jésus-Christ avec ses saints sur la terre. Il a bien pris ses précautions pour que nous soyons en tout temps dans une parfaite union avec lui, en donnant son Esprit-Saint, qui est la consommation de toute sainteté. Mais, dans le très saint Sacrement, il nous communique une si grande plénitude d'Esprit-Saint et un si grand don d'amour et d'union, que nous mourrions infailliblement si nous le voyons clairement. Il me semble concevoir pourquoi Notre Seigneur a voulu se cacher dans ce sacrement"."


Sources : LS 1- pp. 52
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 00-00-0
Titre : L'Esprit-Saint dans notre âme
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : Issyens de bonne volonté,

638 "La pentecôte, le Saint-Esprit demeurant dans notre âme, pureté singulière de la demeure de l'Esprit-Saint, retraite intérieure douce et paisible pour écouter et suivre ses attraits et nous abandonner à son amour et à sa conduite"."


Sources : ND 1- pp. 268
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-00-0
Titre : Nisi quis renatus fuerit...
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : ,

639 "L'eau est la figure et l'Esprit-Saint est la réalité. Cette renaissance spirituelle se fait de même et produit les mêmes choses que notre naissance corporelle. en celle-ci nous sommes d'abord dans le sein de notre mère comme dans une prison; nous y sommes liés et garrottés ne pouvant faire aucun mouvement vital, quoique nous y ayons l'existence et la vie; nous y sommes nuls pour le monde où nous devons bientôt entrer. Nous sommes de même dans la seconde: avant d'être née, notre âme est dans la prison du péché; elle est liée et garrottée et ne peut faire par elle-même aucun mouvement vital, quoiqu'elle ait l'existence et la vie naturelle. Elle se porte vers les objets, son intelligence les conçoit et sa volonté les embrasse; toutes ces trois puissances restent dans leur entier. De plus, nous sommes nuls dans le règne de Dieu, qui est ce monde nouveau et inconnu pour nous. Le contraire de tout cela arrive quand nous venons au monde; il en est de même de notre nouvelle naissance spirituelle. Non potest introire... Il est impossible en effet de voir le royaume de Dieu sans y entrer. Car, pour le voir, il faut avoir l'Esprit-Saint en soi, puisque ce n'est qu'en sa lumière qu'on peut le voir. Or, dès qu'on a en soi le divin Esprit, on est dans le royaume de Dieu. Mais, sans ce divin Esprit, il est impossible d'y entrer. Car cette naissance se fait par l'Esprit-Saint. Nous étions morts avant le baptême, nous n'avions en notre âme aucune vie. Car toute vie est en Dieu, qui a seul la vie en lui..., et avant notre baptême, Dieu n'est pas en notre âme d'une manière vivante, c'est-à-dire qu'il n'est pas en notre âme ce que celle-ci est dans notre corps; il n'y est pas le principe de ses tendances, de ses vues et conceptions, ni de son amour. Notre âme agit indépendamment de Dieu, ne le consulte en rien, n'en reçoit pas l'influence dans tous ses mouvements pour le suivre; elle suit ses propres influences. Mais, après notre baptême, l'Esprit-Saint habite en nous d'une manière vivante et vivifiante, il y est pour devenir en nous le principe de tous les mouvements de notre âme, il devient comme l'âme de notre âme. Il dépend de nous laisser impressionner et influencer par lui, et de suivre plus ou moins ses saintes impressions et influencer par lui, et de suivre plus ou moins ses saintes impressions, selon le plus ou le moins de grâces qui est en nous, et selon le plus ou le moins de bonnes dispositions que nous avons. Plus l'Esprit-Saint devient le principe des mouvements de notre âme, plus il influe dans ses sentiments et ses dispositions, plus il en est suivi, et plus aussi sa vie est parfaite en nous et plus nous sommes saints. Que si, après le baptême, nous sortons de cette divine influence du Saint-Esprit, par l'état du péché mortel, alors notre âme redevient morte, parce que son âme, qui est l'Esprit-Saint n'y est plus et ne lui communique plus sa vie... ... sans l'eau et le Saint-Esprit on ne peut pas entrer dans le royaume de Dieu sur la terre, c'est-à-dire dans l'Eglise, ni dans le royaume de Dieu au ciel, c'est-à-dire dans la gloire. Ces deux choses n'en font qu'une: le règne de Dieu dans les âmes est un seul et même règne...L'âme étant morte, n'ayant pas l'Esprit-Saint en elle, ne peut plus l'acquérir; et ne pouvant pas l'acquérir, elle reste toujours et ne saurait avoir le règne de Dieu en elle... Le royaume de Dieu dans le ciel est parfait, et aucune âme ne peut y être admise qui ne se présente avec l'Esprit-Saint en elle et sous le véritable règne de Dieu. Si une âme n'a pas été complètement et parfaitement sous ce règne divin sur la terre, si l'Esprit-Saint n'a pas été le principe de ses affections, de ses désirs, de ses penchants..., elle ne peut y être reçue. Il faut auparavant qu'elle soit purifiée de ces choses étrangères, qu'il n'en reste plus en elle que les penchants divins de l'Esprit de Dieu, qui devient désormais en elle, à face découverte, ce qu'il y a été auparavant d'une manière voilée."


Sources : CSJ- pp. 84-85-86
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-00-0
Titre : Le baptême du Saint-Esprit
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : ,

640 "L'Evangéliste ajoute: Quoique Jésus ne baptisât pas. Les disciples baptisaient dans l'eau, et Notre Seigneur conférait l'Esprit-Saint; la figure était exécutée par les disciples, et la réalité, qui était le baptême du Saint-Esprit, était faite par le Maître; les disciples baptisaient au nom du Seigneur. De tout cela il résulte que le baptême était celui de Notre Seigneur; qu'on peut dire avec vérité que Notre Seigneur baptisait... C'est ainsi que devaient faire plus tard les apôtres: annoncer l'Evangile, conférer l'Esprit-Saint après le baptême par la confirmation, et faire baptiser par leurs disciples... le baptême n'est pas un ministère essentiel pour ses apôtres..., ils pouvaient faire ce ministère par leurs prêtres..."


Sources : C.S.J. Jo 4,1-3- pp. 122-123
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-00-0
Titre : L'Esprit-Saint est la dilection du Père pour le Fils
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : ,

641 "On peut encore voir dans ces paroles le mystère de la Très Sainte Trinité: Pater diligit Filium. La dilection du Père pour le Fils n'est rien autre chose que l'Esprit-Saint. Il s'agit ici de la mission du Fils de Dieu sur la terre, pour communiquer sa parole aux hommes. Quem misit Deus verba Dei loquitur. Les dons et les opérations de grâce, qui touchent les âmes et leur font recevoir ces paroles, sont des opérations attribuées à l'Esprit-Saint, et c'est Notre Seigneur qui communique aux âmes cet Esprit-Saint dont il a la plénitude: Nom enim ad mensuram dat Deus Spiritum."


Sources : CSJ- pp. 119-120
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite
 


  Date : 00-00-0
Titre : Devant vous comme une plume légère
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : ,

642 "O divin Esprit, je veux être devant vous comme une plume légère, afin que votre souffle m'emporte où il veut et que je n'y apporte jamais la moindre résistance."


Sources : CSJ- pp. 88-89
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 12-08-1837
Titre : Plongés dans le sein de Dieu
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : Carron, Séminariste

643 "Il me semble qu'en ce monde, toute l'action du saint Esprit de Notre-Seigneur Jésus-Christ aboutit à notre sainteté; et, par conséquent, il veut être en nous un esprit de sainteté; ce qui est à peu près la même chose qu'un esprit de séparation de toute créature, pour être uni à Dieu, plongé dans le sein de Dieu et n'avoir d'autre vie que la sienne. Dans le ciel, Dieu vivant pleinement en nous, et rien de créé ne pouvant plus nous approcher, son action en nous sera une opération de récompense et de gloire, tandis que sur la terre il devient en nous vie de séparation, par conséquent vie de mérites et de souffrances, dont il sera lui-même la récompense... Adieu, mon très cher, je vous embrasse dans l'amour très saint de Jésus et de Marie."


Sources : LS 1- pp. 279-280
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : - -0
Titre : L'Esprit-Saint et l'Apôtre St. Jean
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : ,

644 "Après la Sainte Vierge, Saint Jean, de pair avec St. Joseph, semble être le premier patron de la vie intérieure et parfaite. Il a été un des hommes les plus favorisés de Dieu... Que son âme a dû être belle, innocente, remplie de grâces! car l'Esprit-Saint était la source unique de la tendre affection de Jésus pour son disciple bien-aimé, et c'était son Père qu'il aimait en lui. Cette tendresse de Notre Seigneur a dû produire en Saint Jean des effets merveilleux, puisque, même avant la descente du Saint-Esprit, elle lui valait une si douce, si tendre et si vive familiarité..."


Sources : E. Sp.- pp. Suppl. 9
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : - -0
Titre : Attention aux inspirations de l'Esprit-Saint
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : ,

645 "Considéré à l'égard de son Père. a/ Nous unir parfaitement à ce coeur : par une oraison fervente, par un doux et continuel recueillement, par une douce et paisible attention aux inspirations de l'Esprit-Saint, par l'amortissement de nos passions et le repos de nos sens, par une grande fidélité à suivre ses bonnes inspirations". b/ Nous tenir dans une grande pureté de coeur..."


Sources : E.S.- pp. Suppl. 2
Réf-bible :
Remarque : V. tout le texte sur le Sacré C?ur de Jésus.
 


  Date : 22-02-1838
Titre : L'opération de l'Esprit-Saint dans nos âmes
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : M. Leray,

646 "Il faut être mort et nul à toutes choses et à soi-même: voilà le seul et vrai moyen d'y parvenir (à la vie cachée de Jésus). L'oubli total de toute créature et de soi, la mort, l'extermination de toute vie humaine, mais tout cela dans la paix... et en attendant doucement qu'il plaise au divin Esprit d'opérer dans nos âmes. Car nous ne pouvons y parvenir par nos propres forces..."."


Sources : LS 1- pp. 425
Réf-bible :
Remarque : V. la suite.
 


  Date : 23-01-1838
Titre : Laisser opérer l'Esprit-Divin
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : M. Grillard,

647 "Tout votre soin doit être de l'amortir (l'esprit propre), d'arrêter et de calmer son action, en un mot, de le tenir lié et en repos devant Dieu, pour laisser opérer en vous l'Esprit divin selon son bon plaisir, sans vouloir prévenir son action, ni ajouter ne mêler de votre propre esprit, ce qui gâterait tout ce que Dieu veut faire et l'empêcherait d'agir"."


Sources : LS 1- pp. 406
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 22-02-1838
Titre : L'Esprit-Saint et l'Humanité de Jésus
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : , Séminariste

648 "Il faut voir Jésus ainsi caché en son Père, et uniquement mû et animé par l'esprit de son Père, qui opérait dans cette humanité sainte, des effets aussi incompréhensibles que son union avec le Verbe. Car, ces effets et ces opérations de l'Esprit-Saint étaient en proportion de l'union de la très sainte humanité avec le Verbe... (424). Il y a de très grands trésors renfermés dans cette vie (de Jésus en Nazareth). La paix, la douceur, l'humiliation du coeur devant Dieu, le repos de l'âme et la docilité à l'Esprit-Saint, nous obtiennent cette grâce incomparable et essentiellement nécessaire au grand ministère auquel nous sommes appelés. Il faut être mort et nul à toutes choses et à soi-même : voilà le seul et vrai moyen d'y parvenir. L'oubli total de toute créature et de soi, la mort, l'extermination de toute vie humaine, mais tout cela dans la paix et le repos de l'âme devant Dieu, et en attendant doucement qu'il plaise au divin Esprit de l'opérer dans nos âmes. Car nous ne pouvons pas y parvenir par nos propres forces, et par les mouvements que nous nous donnerions... (p. 425). ...Abandon plein, abandon entre les mains de notre très cher et souverain Maître. C'est à lui de nous donner et de faire de nous selon qu'il le jugera à propos dans son admirable sagesse, et à nous de nous tenir en repos et dans une douce attente devant lui..."


Sources : Lettres Sp. 1- pp. pp. 424-
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-01-1838
Titre : L'Esprit de notre cher Maître
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : M. Carron, Séminariste

649 "J'ai tâché de faire pour le pauvre M. Dupeloux ce que le bon Dieu m'a inspiré... Priez pour cela: le diable se jette à travers et veut détruire le bon effet. Ne vous inquiétez pas tant de ses mauvaises dispositions. C'est un pur effet du démon qui l'obsède. Je crois que sa volonté n'a pas plié et que son âme est toujours dans le même état devant Dieu... et que, malgré les efforts de l'ennemi, Dieu l'attirera à lui, et l'Esprit de notre cher Maître l'emportera."


Sources : ND 1- pp. 498
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 04-01-1838
Titre : Son Esprit-Saint d'Enfant
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : M. Carron, Séminariste

650 "Si vous demandiez une réponse prompte, je vous écrirais par la poste, sinon par la première occasion. Que Jésus vous donne son Saint-Esprit d'enfant et qu'il vive en vous comme tel."


Sources : ND 1- pp. 493
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 14-01-1838
Titre : L'Esprit-Saint... vie de l'âme
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : , Séminariste

651 "Que Jésus soit toutes choses en vous, et que son Esprit-Saint soit l'unique vie de votre âme. Allez toujours votre chemin, ou plutôt laissez-vous mener par votre divin guide, qui réside dans le centre de votre âme. Conservez-y toujours la paix, l'amour et la suavité. Réjouissez-vous de votre misère..., de votre inutilité et de votre néant. Restez ainsi abîmé en Notre-Seigneur qui est en vous, et soyez antiquité en vous-même, afin que lui seul existe. .............................................................Oh! la belle vie que celle de Jésus dans nos âmes! Mais il faut que nos âmes soient comme anéanties et mortes, qu'il ne s'y trouve plus aucun mouvement ni aucune vie propre..."


Sources : LS 1- pp. 386-387
Réf-bible :
Remarque : 14 janvier ou 04 janvier?
 


  Date : 04-01-1838
Titre : ... un mouvement de l'Esprit-Saint
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : , Séminariste

652 "Vous avez bien raison de dire... que vous ne voulez vivre que par le mouvement que Dieu vous donnera à chaque instant. C'est là assurément la sainte volonté de Notre-Seigneur sur vous. Laissez-vous aller entre ses mains et ne faites rien que par lui. Soyez nul à vos yeux... afin que Jésus seul soit quelque chose en vous. Si quelquefois, dans mes lettres, j'avais l'air de vouloir vous faire agir, croyez-moi, ce n'était pas là mon intention... Voilà pourquoi je vous dis: "Restez dans votre mort et votre extermination intérieure, pour que Jésus vive et agisse"... Vivre Jésus tout seul...! par rapport à vos conversations, ... ayez soin de ne pas vous laisser entraîner au torrent des paroles et des idées... Il serait à craindre autrement que N.S. ne fût plus la sagesse de notre esprit, et que ce ne fût plus lui qui nous fit parler, mais bien ce laisser aller et ce mouvement de notre esprit semblable à une machine mise en activité. N.S. aura commencé à lancer cette machine, et elle continuera à marcher, quoique la main de notre Maître ne la pousse plus. Ce ne sera plus un mouvement de l'Esprit-Saint, mais une certaine impulsion donnée, qui continuera..."


Sources : LS 1- pp. 391-393
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 04-01-1838
Titre : L'Esprit-Saint, l'unique vie de votre âme...
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : M. Tisserant,

653 Que Jésus soit toutes choses en vous, et que son Esprit-Saint soit l'unique vie de votre âme. Allez toujours votre chemin, ou plutôt laissez-vous mener par votre divin guide, qui réside dans le centre de votre âme. Conservez-y toujours la paix, l'amour et la suavité. Réjouissez-vous de votre misère, de votre abjection, de votre inutilité et de votre néant. Restez ainsi abîmé en Notre-Seigneur qui est en vous, et soyez annihilé en vous-même, afin que lui seul existe.


Sources : LS 1- pp. 386
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 04-01-1838
Titre : L'Esprit-Saint veut être le mouvement de nos actions intérieures
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : M. Viot, Séminariste

654 "Vous êtes heureux... qu'il plaît à Dieu de vous tenir lieu de guide dans le fond de votre intérieur. Soyez fidèle, la grâce est bien grande. Vous avez là entre les mains un trésor précieux, un moyen sûr d'arriver à la plus grande perfection. Restez tranquille et paisible auprès de l'Esprit-Saint, qui veut devenir en vous le mouvement de vos actions intérieures et extérieures et de toutes vos respirations..."


Sources : ND 1- pp. 516-517
Réf-bible :
Remarque : V. la suite.
 


  Date : 00-00-0
Titre : Vie superabondante de l'Esprit
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : ,

655 "La gravité. Adoration. - Vie surabondante de l'Esprit-Saint dans nos âmes; non seulement il répand en nous les effets de sa sainteté, mais encore par nous dans les autres. Considérations. - 1° L'Esprit-Saint vit en nous pour être honoré par nous. De là, la gravité et le respect avec lequel nous devons nous tenir devant lui. 2° Il demeure en nous pour faire honorer le Père par nous. De là, l'attention à suivre ses mouvements. 3° Il demeure en nous pour faire honorer le Père par les autres. De là, la gravité extérieure."


Sources : E.S. Suppl. 165- pp.
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-00-0
Titre : La grâce sanctifiante nous donne le Saint-Esprit
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : ,

656 "Grâce sanctifiante. - 1° Ses effets: ..... établit la vie de Jésus-Christ en nous; nous donne l'Esprit-Saint..."


Sources : E.S. Suppl.118- pp.
Réf-bible :
Remarque : V. tout le texte.
 


  Date : 00-00-0
Titre : Deus autem incrementum dat...
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : ,

657 "... On plantera et on arrachera à la sueur de son front et même au péril de sa vie, mais on attendra avec patience que Dieu fasse fructifier; on s'affligera plus que n'importe qui pour le salut des âmes, mais sans inquiétude, avec tendresse et amour, et, tout en s'occupant activement du prochain, on ne laissera pas d'être intimement uni à Dieu..."


Sources : E.S. Suppl. 89- pp.
Réf-bible :
Remarque : V. tout le texte.
 


  Date : 00-00-0
Titre : L'Esprit-Saint et l'amour de Jésus
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : ,

658 "Que son âme a dû être belle, innocente et remplie de grâces, car l'Esprit-Saint était la source unique de la tendre affection de Jésus pour son disciple bien-aimé, et c'était son Père qu'il aimait en lui. Cette tendresse de Notre-Seigneur a dû produire en saint Jean des effets merveilleux... L'amour de Jésus pour saint Jean doit nous servir de modèle dans nos affections. Il ne faut chercher des amis: que Dieu seul et son unique amour soient la fin de notre union, qui doit être de toute pureté et de toute sainteté, bien que vive et pénétrante."


Sources : E.S. Suppl. 95- pp.
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-12-1837
Titre : Parlez selon l'abondance du divin Esprit
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : M. Carron, Séminariste

659 "Pour ce qui regarde les bandes... Si Notre-Seigneur veut que vous vous en dirigiez, prenez-en tant qu'il vous inspirera; parlez selon l'abondance de son amour et de son divin Esprit dans votre âme. Mais, s'il faut un argument pour vous convaincre, n'en faites rien..."


Sources : L.S. I- pp. 351-352
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 17-10-1837
Titre : L'Esprit de Jésus veut faire tout en vous
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : M. Carron, Séminariste

660 "... Outre cela:::, tâchez de vous tenir toujours dans votre misère, votre pauvreté, votre abjection, votre bassesse et votre ignorance. Prenez garde à vous, paisiblement et doucement cependant, et en abandon à l'Esprit de Jésus qui veut faire tout en vous."


Sources : LS 1- pp. 327
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-12-1837
Titre : L'Esprit de Jésus nous remplira...
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : M. Carron, Séminariste

661 "Ce n'est pas nous qui remplirons ces âmes; nous n'aurons, en effet, plus rien en nous de nous, puisque l'Esprit de Jésus nous remplira, au point qu'il débordera en nous et qu'il en sortira par fleuves, c'est-à-dire avec surabondance, force, suavité et sans désordre, mais en entraînant tout..."


Sources : LS 1- pp. 351
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 31-10-1837
Titre : Le souffle de l'Esprit-Saint
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : , Séminariste

662 "J'ai appris que vous étiez malade et je vous avoue que j'en ai été bien consolé, dans la pensée que c'était un coup de la miséricorde de Dieu, pour vous faire oublier le monde et vous faire rentrer dans la très sainte voie de l'amour unique de notre bon Maître. J'avais formé de grandes espérances, parce que je voyais que l'Esprit-Saint commençait à souffler en votre chère âme. Je ne doute pas qu'il n'ait achevé son oeuvre par cette petite maladie, qui n'est pas ad mortem, d'après ce qu'on m'a dit. Et si elle n'est pas ad mortem, elle sera sûrement ad vitam."


Sources : LS 1- pp. 337
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 20-09-1837
Titre : L'Esprit-Saint pousse les âmes...
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : M. de Brandt à M. Carron,

663 "Maintenant je ne doute plus un instant de ce que nous disait l'année dernière le bon M. Libermann: que l'année prochaine serait beaucoup plus fervente que l'année qui vient de s'écouler... L'Esprit Saint ne cesse de pousser toutes les âmes ou du moins un bien grand nombre dans la plus haute perfection. Obéissons, nous autres, à sa voix puisqu'il a bien voulu se faire entendre et laissons-nous immoler comme Jésus et Marie à la plus grande gloire de Dieu."


Sources : ND 1- pp. 487
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 30-09-1837
Titre : C'est Dieu qui donne sa lumière
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : , Séminariste

664 "Ayez seulement une grande fidélité à rendre compte à votre directeur de tout ce qui se passe en vous, tranquillement, sans recherche et sans inquiétude, en toute simplicité d'esprit et de coeur, et soyez bien fidèle à exécuter promptement non seulement ses ordres, mais ses conseils. Ce n'est pas dans votre Moise qu'il faut chercher la connaissance et la lumière de Dieu; il faut l'attendre immédiatement de lui-même, avec une grande humilité, docilité, douceur et paix d'esprit et de coeur... Mais jamais il ne faut aller le voir sans avoir d'abord consulté Dieu..."


Sources : LS 1- pp. 311
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 20-09-1837
Titre : Abandonnez-vous pleinement à cet Esprit
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : M. Carron, Séminariste

665 "Abandonnez-vous pleinement à cet Esprit de la souveraine sainteté, et non seulement il vivra pleinement en vous, mais votre vie ne sera plus la vôtre, ce sera celle de l'Esprit de Jésus-christ, qui sera toutes choses en vous. Pour cela, il faut qu'il soit l'unique lumière de votre esprit, l'unique mobile de votre volonté et de toutes vos actions, l'unique désir de votre coeur, le centre et le principe de toutes les affections de votre âme. Il faut qu'il n'y ait en vous aucune impression étrangère à cet Esprit de sainteté et d'amour. Il faut que votre âme n'éprouve plus de sentiment, de mouvement..., qu'elle n'ait en elle de vie qu'en cet Esprit..."


Sources : LS 1- pp. 302
Réf-bible :
Remarque : V. la suite.
 


  Date : 20-09-1837
Titre : L'Esprit-Saint en nous
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : M. Carron, Séminariste

666 "Que l'Esprit de Notre-Seigneur Jésus-Christ remplisse votre âme, qu'il la gouverne et la dirige selon l'unique bon plaisir de Dieu! Qu'il y établisse et y affermisse la vertu et les perfections de notre bon et très cher Maître! Qu'il soit toute vie, tout mouvement et toute existence dans votre âme, afin que Jésus y paraisse tout seul devant son Père, dans l'état où il désire y paraître devant lui et en lui! Soyez saint... parce que le Père de Notre-Seigneur Jésus-Christ est saint, et parce que son Esprit qui doit vivre et agir en vous est saint. Entrez pleinement dans les desseins de sainteté que notre grand Maître a sur vous. Anathème à tout ce qui n'est pas amour, à tout ce qui n'est pas sainteté en vous. Quittez-vous en toutes choses et en toutes circonstances, afin que l'Esprit de Jésus puisse demeurer, agir et vivre en vous, selon la suavité de la miséricorde de Dieu sur vous. Abandonnez-vous pleinement à cet Esprit de la souveraine sainteté, et non seulement il vivra pleinement en vous, mais votre vie ne sera plus la vôtre, ce sera celle de l'Esprit de Jésus-Christ, qui sera toutes choses en vous. Pour cela il faut qu'il soit l'unique lumière de votre esprit, l'unique mobile de votre volonté et de toutes vos actions, l'unique désir de votre coeur, le centre et le principe de toutes les affections de votre âme. Il faut qu'il n'y ait en vous aucune impression étrangère à cet Esprit de sainteté et d'amour. Il faut que votre âme n'éprouve plus de sentiment, de mouvement, d'impression quelconque, qu'elle n'ait en elle de vie qu'en cet Esprit et par cet Esprit de l'amour de Jésus. Alors vous pourrez dire qu'il vit en vous et qu'il est votre vie; et, s'il est votre vie, celle-ci sera donc une vie de sainteté puisqu'il a en lui toute sainteté et que sa vie est la sainteté même..."


Sources : LS 1- pp. 301-302
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 19-08-1835
Titre : Spiritus ubi vult spirat
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : , Séminariste

667 "En tout cela (il s'agit du méthode faire oraison), mettez votre confiance en Dieu seul; reconnaissez devant lui votre pauvreté et votre incapacité. Attendez tout de sa très grande miséricorde: "Spiritus ubi vult spirat". "L'Esprit souffle où il veut". C'est à nous de tâcher de porter les âmes à Dieu et de les faire parvenir à la plus grande perfection de l'Evangile; mais il faut bien nous garder de compter sur nos paroles et sur nos actions... (102-103). Ces sortes d'oeuvres extérieures sont comme l'échelle de Jacob qui mène au ciel, c'est-à-dire à Dieu. Si l'on est une fois au ciel, on ne s'inquiète plus de l'échelle... ... il faut... suivre, paisiblement et avec grand amour, les vues de Dieu et la grâce de son Esprit. Ce divin Esprit se manifeste toujours clairement, quand il veut faire quelque don à ses serviteurs, et sa voix est si douce et si aimable qu'on la suit toujours avec grand amour..."


Sources : LS 1- pp. 102-104
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 19-09-1835
Titre : Le même Esprit-Saint est en vous.
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : M. Delasorne,

668 "Le même Esprit-Saint, qui a produit en eux de si grandes choses, est en vous: il y fait sa demeure comme en son sanctuaire, pour y produire les mêmes effets... Que votre seul désir, mais le désir le plus ardent, soit de vivre uniquement de sa vie et d'être entièrement fidèle à sa voix, et vous êtes sûr qu'il opérera en vous les plus grandes merveilles de sa grâce."


Sources : LS 1- pp. 128-129
Réf-bible :
Remarque : V. tout le texte.
 


  Date : 25-09-1836
Titre : L'Esprit-Saint résidant en personne
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : Samson Libermann,

669 "Faites encore attention à ceci: voyez l'Esprit-Saint résidant en personne, au fond de votre âme, par la vertu de Notre-Seigneur. C'est lui qui vous excite à vous donner pleinement à Dieu. Il voudrait agir, mais vous lui liez bras et jambes par vos irrésolutions et vos craintes. Voyez l'amour avec lequel il vous pousse, et vous l'empêchez d'agir! Donnez-lui donc la liberté, et vous verrez les grandes choses qu'il opérera en vous..."


Sources : LS 1- pp. 222
Réf-bible :
Remarque : cf. N.D. I, p. 168, compl. p. 21. Septembre ou novembre?
 


  Date : 12-08-1837
Titre : Un Esprit de sainteté
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : M. Carron, Séminariste (malade)

670 "Abandonnez-vous tout envier, entre les mains de Notre-Seigneur... C'est à lui, et à lui seul, que nous appartenons; nous n'avons aucun droit sur nous; mais le tout lui appartient et par conséquent c'est à lui de faire en nous et avec nous tout ce que bon lui semblera. Ce qu'il y a de beau et d'admirable en tout cela, c'est que, de quelque matière qu'il agisse en nous, son action sera toujours souverainement sainte et sanctifiante. Bienheureux, si nous nous abandonnons entièrement à ses divines et incomparables opérations. Car, plus notre abandon est entier, plus ses admirables opérations sont pleines en nous; et plus l'action de Dieu est pleine dans notre âme, plus aussi elle y répand la sainteté. En effet, par cet abandon complet, nous adhérons très parfaitement à sa divine action, et, par cette parfaite adhésion, nous participons à la perfection de son esprit de sainteté qui agit en nous, et, par cette incompréhensible participation, la sainteté de Jésus se répand dans notre âme et la rend sainte. Comme un morceau de fer restant dans le feu est couvert et pénétré de ce feu, avec lequel il semble faire une seule et même chose, ainsi par notre abandon, notre union et adhésion parfaite à l'esprit de Jésus, nous en sommes pénétrés, détrempés; nous possédons et représentons en nous les qualités de cet esprit souverainement aimable et adorable, surtout la qualité principale qui est la sainteté, et qu'il veut particulièrement reproduire en nous. Il semble qu'en ce monde, toute l'action du Saint-Esprit de Notre-Seigneur Jésus-Christ aboutit à notre sainteté; et par conséquent, il veut être en nous un esprit de sainteté; ce qui est à peu près la même chose qu'un esprit de séparation de toute créature, pour être uni à Dieu, plongé dans le sein de Dieu et n'avoir d'autre vie que la sienne. Dans le ciel, Dieu vivant pleinement en nous, et rien de créé ne pouvant plus nous approcher, son action en nous sera une opération de récompense et de gloire, tandis que sur la terre il devient en nous vie de séparation, par conséquent vie de mérites et de souffrances, dont il sera lui-même la récompense"."


Sources : LS 1- pp. 278-280
Réf-bible :
Remarque : Rennes
 


  Date : 28-03-1838
Titre : L'Esprit de sainteté
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : ,

671 "Soyez un, comme Jésus est avec son Père. Mais sachez bien... que, pour avoir cette unité parfaite, il est absolument nécessaire qu'un seul et même esprit vous anime tous; c'est-à-dire, l'esprit de notre très doux et très aimable Jésus. Tant que ce divin Esprit ne sera pas le seul Maître et l'unique mobile de vos âmes, il y aura multiplicité de désirs, de volontés, d'affections, de pensées. Mais si l'Esprit-Saint est l'unique mobile et l'unique vie de vos âmes, vous vivrez infailliblement dans la plus sainte et la plus parfaire union, et cette union achèvera votre sanctification, ce qui est la seule chose désirable... (p. 444). C'est signe d'une bien petite portion de l'Esprit-Saint dans une âme, que de la voir se fâcher, se troubler et se choquer des défauts de ses confrères; c'est une preuve de l'existence de l'esprit propre et humain qui vit encore... (p. 445). Voilà ... ce que j'avais à vous dire en ce moment; j'aurais encore une foule d'autres"


Sources : - pp.
Réf-bible :
Remarque : manque la suite
 


  Date : 28-03-1838
Titre : L'Esprit-Saint, l'âme de nos âmes
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : , Séminariste

672 "Que Jésus et son divin amour vivent et règnent uniquement en vous, et que son Esprit-Saint soit l'âme de vos âmes... Soyez un, comme Jésus est un avec son Père. Mais... pour avoir cette unité parfaite, il est absolument nécessaire qu'un seul et même esprit vous anime tous; c'est-à-dire l'esprit de notre très doux et très aimable Jésus. Tant que ce divin Esprit ne sera pas le seul maître et l'unique mobile de vos âmes, il y aura multiplicité de désirs, de volontés, d'affections, de pensées. Mais si l'Esprit-Saint est l'unique mobile et l'unique vie de vos âmes, vous vivrez infailliblement dans la plus sainte et la plus parfaite union, et cette union achèvera votre sanctification; ce qui est la seule chose désirable... Soyez vides de vous-mêmes, ne voyez que Dieu seul en toutes choses, conservez votre âme devant lui dans la paix, la douceur et la plus grande bassesse et pauvreté, et vous n'aurez pas de mécontentement des défauts de vos chers frères. C'est signe d'une bien petite portion de l'Esprit-Saint dans une âme, que de la voir se fâcher, se troubler et se choquer des défauts de ses confrères; c'est une preuve de l'existence de l'esprit propre et humain qui vit encore... ... je laisse à son divin Esprit (l'Esprit du Maître) le soin de vous instruire dans le fond de votre intérieur. Ses instructions divines sont bien autrement puissantes et efficaces que celles d'un homme pécheur... Ecoutez-le bien, ce divin Esprit, et soyez bien docile à sa douce voix. Tenez votre âme éloignée des créatures, ... dans une grande paix, un grand calme intérieur et une douce vigilance en la présence de celui qui vous pénètre et vous remplit de toutes parts de son Esprit de sainteté: et alors il vous possédera pleinement, et vous consommera dans la sainteté et la suavité de son amour, dans lequel il a consommé si admirablement sa très sainte Mère..."


Sources : LS 1- pp. 442-447
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 02-04-1838
Titre : L'Esprit de notre divin Maître
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : , Jeune prêtre

673 "La parole que vous annoncez est la parole de son Père; il faut que vous puissiez dire: mea doctrina non est mea, sed Ejus qui misit me... Or, je vous demande si vous osez dire cela? Vous direz bien: Mea doctrina non est mea, mais vous ne pourriez pas ajouter sed Ejus qui misit me. C'est la doctrine des hommes que vous annoncez en homme, et vous voulez réussir dans le très saint ministère! C'est une très grande grâce qui vous est faite, que l'incapacité où Dieu se plaît à vous laisser. Pourquoi avoir recours aux hommes? Pourquoi copier des paroles mortes? N'avez-vous pas en vous la parole éternelle du Père? et ne vaut-elle pas mieux que le langage le plus éloquent des hommes? Relevez donc votre âme..., et prenez un peu plus de vigueur selon Dieu. L'esprit de notre divin Maître est en vous, laissez-le maître en tout, mais surtout dans la parole de Dieu que vous annoncez... Lorsque vous donnez un prône, préparez-le devant Dieu et dans l'Esprit de Notre-Seigneur... animez-vous uniquement des vues de la foi et ne raisonnez pas tant. Paraissez en chair comme un ministre de Dieu qui parle pour la conversion des pécheurs, pour l'instruction et la plus grande sanctification des justes. Auparavant méditez les paroles de l'Evangile, mettez en ordre les réflexions que l'Esprit de Notre-Seigneur vous aura suggérées et donnez-les ensuite pour la plus grande sanctification des âmes et n'allez plus prêcher ce que vous aurez copié... Il n'est pas nécessaire que vous disiez de belles et grandes choses; parlez comme il vous sera donné d'en haut. Rendez simplement ce que vous aurez conçu simplement; animez-vous lorsque l'Esprit de Dieu vous pousse et vous anime, et ne restez pas ainsi toujours homme... Je ne suis pas d'avis que vous ne prépareriez qu'au moment de prêcher, vous n'êtes pas assez fort pour cela; préparez de loin, écrivez même; mais faites cela en l'Esprit de Dieu, tamquam potestatem habens, et comme un homme qui doit prêcher l'amour de Notre-Seigneur; que tout ce que vous dites soit pratique et mène à la piété"."


Sources : L.S.- pp. 461-464
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 25-05-1838
Titre : Le fruit de l'Esprit... la joie et la paix.
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : M. Cahier,

674 "... Semblable joie n'est pas une joie vive et bouillante, ni une joie glorieuse, mais une joie suave, qui est comme l'âme de cette tristesse. Elle nous est communiquée par le même Esprit de Jésus opérant dans l'âme ainsi éprouvée, et auquel nous unissons et nous participons. Le fruit de l'Esprit de Jésus est toujours la joie et la paix; seulement, comme il opère, dans ce cas, par les croix et les tristesses, il opère alors en nous de la même façon. Qu'il est donc beau d'être vide et nu de toute existence, soit dans les créatures et par les créatures, soit en soi-même et par soi-même!"


Sources : LS 1- pp. 516
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : PT- -1838
Titre : A lui seul, en son Père et avec le Saint-Esprit...
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : , Séminariste

675 "... que toute votre complaisance ... et toutes les joies de votre coeur soient en Jésus tout seul; car c'est à lui seul, en son Père et avec le Saint-Esprit, qu'appartiennent tout hommage, toute gloire et tout amour, et à nous tout mépris..."


Sources : LS 1- pp. 497-498
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 25-05-1838
Titre : En son divin Esprit et par son divin Esprit
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : M. Cahier,

676 "Que Jésus tout seul, en son divin Esprit et par son divin Esprit, anime et possède nos âmes! Il y opérera, à cet effet, des arrachements de coeur effroyables; mais n'est-il pas le maître d'agir selon son bon plaisir?..."


Sources : LS 1- pp. 516
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 25-05-1838
Titre : Le fruit de l'Esprit de Jésus
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : , Directeur de séminai

677 "... mais notre tristesse doit renfermer une joie immense par l'union plus intime à notre divin Tout, ... et par l'abandon entier et complet à toutes ses adorables volontés.. Il y aura tristesse, par la part que nous prendrons à la douleur de ces chers frères, et joie, en voyant le Maître triompher... Semblable joie n'est pas une joie vive et bouillonnante, ni une joie glorieuse, mais une joie suave, qui est comme l'âme de cette tristesse. Elle nous est communiquée par le même Esprit de Jésus opérant dans l'âme ainsi éprouvée, et auquel nous nous unissons et nous participons. Le fruit de l'Esprit de Jésus est toujours la joie et la paix; seulement, comme il opère, dans ce cas, par les croix et les tristesses, il opère alors en nous de la même façon. Qu'il est donc beau d'être vide et nu de toute existence, soit dans les créatures, soit en soi-même et par soi-même! Que Jésus tout seul, en son divin Esprit et par son divin Esprit, anime et possède nos âmes! Il y opérera, à cet effet, des arrachements de coeur effroyables..."


Sources : LS 1- pp. 516-517
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 02-04-1838
Titre : Vida da alma...
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : , Jeune prêtre

678 "Vive Jésus dans votre âme! C'est lui qui doit être votre vie, et rien ne doit gêner en vous son mouvement, autrement il en serait comme dans la vie du corps, lorsque par suite de quelque humeur un membre se trouve paralysé. Notre âme alors ne peut plus le mouvoir. Il en est de même de notre divin Maître. son Esprit-Saint est la vie de notre âme; c'est lui seul qui doit l'appliquer, la mouvoir et lui communiquer toute action et toute vie. Mais si quelque mauvaise affection de notre coeur, ou quelque activité naturelle de notre esprit, ou quelque autre défaut arrête sa divine influence, c'est une humeur plus ou moins maligne qui paralyse notre âme et empêche le divin Esprit, l'âme de nos âmes, de mouvoir nos facultés; quelquefois même cela produit la stérilité et l'inutilité complète..."


Sources : LS 1- pp. 459
Réf-bible :
Remarque : 02 ou 03 avril?
 


  Date : 31-03-1838
Titre : Espirito Santo
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : , Séminariste

679 "Notre bon Maître... est venu pour se communiquer pleinement à nos âmes, à notre esprit aussi bien qu'à notre coeur; et comment peut-il se communiquer à notre esprit, sinon en étant notre lumière, aussi bien qu'il est l'amour de nos coeurs? Jésus est notre modèle; il faut que nous fassions en petit ce qu'il a fait en grand, ou plutôt, c'est son divin Esprit qui doit opérer en grand dans l'humanité très sainte de notre Maître. Or l'esprit humain de notre Seigneur a-t-il jamais vu quelque chose par sa propre lumière? Nous ne devons pas examiner les lumières qu'il nous donne par cette union continuelle et cet abandon à son divin Esprit. Il ne faut pas nous dire: voilà telle vue, tel sentiment, telle disposition qui me vient de Notre-Seigneur. Il ne faut pas examiner dans le particulier les mouvements intérieurs de notre âme, et y fixer notre attention... Il faut se contenter de se tenir uni à lui, de viser vers lui en tout, de tâcher d'agir par son unique mouvement..."


Sources : LS 1- pp. 453-455
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 29-03-1838
Titre : Laissons le divin Esprit demander en nous et par nous.
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : M. Carron, Séminariste

680 "Je vous prie et tous ceux qui ont eu connaissance de ma première lettre de faire une neuvaine d'actions de grâces... dans laquelle on priera la Très Sainte Vierge de lui donner la persévérance et d'achever ce qu'elle a bien commencée, si cela plaît à son Fils bien-aimé. En cela tout abandon complet et sans restriction. Ne prions pas par notre propre force et nos propres désirs; laissons le divin Esprit demander en nous et par nous; abandonnons-nous pleinement à son mouvement et à sa conduite... M. Dupeloux... Je ne veux pas être curieux pour savoir où les choses en sont avec lui; j'aime mieux laisser agir Dieu seul et ne pas m'en mêler du tout." Il s'agit de M. de Brandt."


Sources : ND 1- pp. 501-502
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-03-1838
Titre : La "portion de l'Esprit-Saint dans une âme"
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : , Plusieurs séminarist

681 "Soyez vides de vous-mêmes, ne voyez que Dieu seul en toutes choses, conservez votre âme devant lui dans la paix, la douceur, et la plus grande bassesse et pauvreté, et vous n'aurez pas de mécontentement des défauts de vos confrères. C'est signe d'une bien petite portion de l'Esprit-Saint dans une âme, que de la voir se fâcher, se troubler et se choquer des défauts de ses confrères; c'est une preuve de l'existence de l'esprit propre et humain qui vit encore."


Sources : LS 1- pp. 444-445
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 07-03-1838
Titre : N'avoir d'autres mouvements que de son divin Esprit...
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : M. Cahier,

682 "voilà pourquoi je me réjouis de tout mon coeur, de voir la nullité et parfaite inutilité où il lui plaît de vous tenir. Et pourquoi vous attristeriez-vous? Serait-ce parce que vous ne pouvez plus travailler à sa gloire? Mais au contraire, vous travaillez vraiment à sa très grande gloire, puisqu'il s'agit pour vous d'anéantir toute la vieille créature, pour n'avoir d'autre vie, d'autres mouvements que ceux de Jésus et de son divin Esprit, qui veut être le maître absolu et l'unique mobile de votre âme."


Sources : LS 1- pp. 440-441
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 20-09-1837
Titre : L'Esprit de Notre-Seigneur, qui veut vivre en vous.
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : M. Carron, Séminariste

683 "Votre activité d'esprit ne m'effraie point, parce que j'espère que l'Esprit de Notre-Seigneur qui veut vivre seul en vous, triomphera de sa créature pécheresse et misérable. Il faut s'en moquer et laisser faire Dieu seul."


Sources : LS 1- pp. 205
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 20-09-1837
Titre : Renoncement et Esprit-Saint
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : , Séminariste

684 "Quittez-vous en toutes choses et en toutes circonstances, afin que l'Esprit de Jésus puisse demeurer, agir et vivre en vous... Abandonnez-vous pleinement à cet Esprit de la souveraine sainteté..."


Sources : LS 1- pp. 301-302
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite
 


  Date : 12-08-1837
Titre : L'action de l'Esprit-Saint aboutit à la sainteté.
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : M. Carrib, Séminariste

685 "Il me semble qu'en ce monde, toute l'action du Saint-Esprit de Notre-Seigneur Jésus-Christ aboutit à notre sainteté; et, par conséquent, il veut être en nous un esprit de sainteté; ce qui est à peu près la même chose qu'un esprit de séparation de toute créature, pour être uni à Dieu, plongé dans le sein de Dieu et n'avoir d'autre vie que la sienne..."


Sources : LS 1- pp. 279-280
Réf-bible :
Remarque : V. la suite
 


  Date : 11-07-1837
Titre : L'âme qui s'éloigne du Saint-Esprit...
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : M. Gamon,

686 "Cette âme, qu'il veut s'attacher et qu'il veut remplir de sa propre lumière, et de sa propre vertu, il la voit s'éloigner de lui et agir par elle-même. Il veut se répandre en elle, et elle ferme tous les passages; il veut devenir en elle un esprit de paix, et elle n'y consent point, aimant mieux être dans l'agitation, l'angoisse, le trouble. Quelle misère! Elle trouverait sa force, sa richesse et toute sa perfection en l'esprit de Notre-Seigneur, si elle voulait seulement s'abandonner à sa conduite. Mais parce qu'elle le quitte et veut agir par elle-même et en elle-même, elle ne trouve en soi que le trouble, la misère et l'incapacité la plus profonde, avec un dénuement universel de tout bien, de toute beauté et perfection."


Sources : LS 1- pp. 294-295
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 22-10-1836
Titre : Rempli de l'Esprit
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : , Séminariste

687 "Vous êtes malade au milieu du monde, par conséquent dans un pays ennemi... Ne vous inquiétez pas, si vous allez plus mal; et ne vous réjouissez pas, quand ça va mieux. Soyez entre les mains de Dieu comme un homme mort et anéanti. Vous n'avez plus de vie ni de sentiment à vous; tout en vous est à Dieu. Ne vivez donc et ne sentez qu'en Dieu et selon Dieu. Souvenez-vous que vous êtes rempli de l'Esprit de notre Seigneur Jésus-Christ, et que c'est cet Esprit-Saint qui veut être lui seul le principe et la fin de tous vos désirs, de toutes vos affections, de tous les mouvements et tendances de votre âme. N'ayez donc plus de vie propre, mais laissez-le vivre seul en vous. Ne cherchez rien et n'ayez aucun mouvement par vous-même, mais que lui seul soit l'unique vie et l'unique mouvement de votre âme. Il faut que nous soyons morts entièrement à nous et à toutes choses; et alors notre vie sera cachée en Dieu avec Notre-Seigneur, à qui nous serons intimement unis par toutes les puissances de notre âme; celle-ci étant entièrement vide des créatures et d'elle-même. L'Esprit de Notre-Seigneur sera l'unique vie en elle..."


Sources : LS 1- pp. 213-215
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 27-05-1836
Titre : L'Esprit-Saint n'agit pas dans le trouble.
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : M. Mangot,

688 "Tâchez donc de vous tenir intérieurement dans une grande paix, afin que la grâce de Notre-Seigneur Jésus ne soit pas oisive en vous. Si vous vous laissez aller au trouble, à l'agitation, aux inquiétudes, l'Esprit-Saint ne pourra pas agir en vous selon sa volonté; il ne pourra pas se rendre maître absolu de votre âme."


Sources : LS 1- pp. 171
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 07-09-1836
Titre : Alors l'Esprit-Saint...
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : M. Leray,

689 "Il faut que notre âme soit doucement en paix devant Dieu... Cette paix et ce calme vous procureront un bon moniteur; car alors l'Esprit-Saint vous montrera, ou au moins vous fera faire ce qui est bon et éviter ce qui est mauvais. Tenez-vous en paix sur son sein; il est en vous et ne vous abandonnera pas."


Sources : LS 1- pp. 190-191
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte
 


  Date : 09-08-1835
Titre : La voix de l'Esprit-Saint dans les âmes.
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : M. X.,

690 "... il faut se tenir parfaitement tranquille (...) et s'abandonner entièrement à la sainte conduite de Dieu; suivre paisiblement et avec grand amour les vues de Dieu et la grâce de son Esprit. Ce divin Esprit se manifeste toujours clairement, quand il veut faire quelque don à ses serviteurs, et sa voix est si douce et si aimable qu'on la suit toujours avec grand amour. On pourrait et on devrait en cela, comme pour tout le reste, prendre les avis de son directeur."


Sources : L.S. 1; N.D. 1- pp. 105-106;
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 19-09-1835
Titre : Vous y trouverez toujours l'Esprit-Saint.
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : , Séminariste

691 "Si vous faites cela, votre joie sera pleine et la paix de Notre Seigneur Jésus-Christ inondera votre âme et en fera un vase de prédilection et d'amour pour son Père. Car, tant que vous resterez ainsi retiré dans le fond de votre intérieur, vous y trouverez toujours l'Esprit-Saint qui vous élèvera et vous transportera sur le sommet de cette montagne d'amour, que Notre Seigneur a bâtie pour ses élus, et il vous remplira de ses grâces, de ses lumières, de ses beautés et de son bonheur. Vous prendrez une sainte habitude d'écouter sa voix et vous serez fidèle à sa grâce. Pardonnez-moi mon singulier langage: vous comprenez ce que je veux dire et vous voyez ce qu'il faut faire."


Sources : L.S. 1; N.D. 1- pp. 127; ?
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 19-09-1835
Titre : O Espírito Santo faz nela tao grandes coisas...
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : , Séminariste

692 "Quando uma alma chegou a uma ruptura total com as criaturas e a uma renùncia total... Les choses extérieures ne la dérangent pas le moins du monde; elle converse avec les hommes, elle fait à l'extérieur tout ce que font les autres: elle joue, elle rit, elle cause avec ses frères, elle se promène et prend tous les exercices et récréations des vacances, sans que tout cela la trouble aucunement. Au milieu de toutes ces choses, elle ne laisse pas d'être entièrement unie à Dieu... C'est l'amour de Dieu tout seul dont elle est remplie, qui produit en elle ces heureux effets si digne de notre admiration et qui sont pour cette âme une source de grâces, de bénédiction et de bonheur inconcevables. C'est un fleuve de paix et d'amour qui coule en elle, et l'Esprit-Saint y fait de si grandes et de si belles choses, que les anges en sont dans la joie et l'admiration. ... Vous savez bien... comment il faut que nous soyons pour être agréables à Notre Seigneur Jésus-Christ et dignes de lui. Remplissez votre âme de cette pensée; rentrez dans le plus profond de votre intérieur et n'en sortez jamais. Si vous faites cela, votre joie sera pleine et la paix de Notre Seigneur Jésus-Christ inondera votre âme et en fera un vase de prédilection et d'amour pour son Père. Car tant que vous resterez ainsi retiré dans le fond de vote intérieur, vous y trouverez toujours l'Esprit-Saint, qui vous élèvera et vous transportera sur le sommet de cette montagne d'amour, que Notre Seigneur a bâtie pour ses élus, et il vous remplira de ses grâces, de ses lumières, de ses beautés et de son bonheur. Vous prendrez une sainte habitude d'écouter sa voix, et vous serez fidèle à ses grâces. ... ... ses dons et ses faveurs. Il n'a coutume de les accorder qu'à un petit nombre d'âmes choisies, qu'il détache de toutes les choses terrestres pour ne les faire vivre que de sa propre vie, laquelle est une vie de séparation, de sainteté et d'amour... Agissez comme les plus grands saints ont agi... Le même Esprit-Saint, qui a produit en eux de si grandes choses, est en vous: il y fait sa demeure comme en son sanctuaire, pour y produire les mêmes effets. C'est de vous seul qu'en dépend le succès... faites attention à ses grâces et à ses mouvements pour le laisser agir en toute liberté..."."


Sources : LS 1- pp. 125-128
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 11-09-1835
Titre : Qui Spiritu Dei aguntur
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : , Séminariste

693 "Tenez-vous donc en paix et laissez faire Celui qui agit en vous. Puisque vous êtes aveugle, laissez-vous conduire par Celui qui est la source de toute lumière... Vous serez quelquefois dans l'incertitude sur l'état où vous êtes; tant mieux encore; ce n'est pas à vous de le savoir, et c'est un grand moyen de vous détacher de vous-même et de vous abandonner. Celui qui doit être votre tout. Plus vous vivrez dans le doute par rapport à votre état, plus vous serez dans une dépendance entière de Dieu; et c'est ce qui doit faire le sujet de la plus grande joie de votre coeur. Laissez-vous conduire par la grâce de Dieu et ne vous mettez pas en tête de vous conduire vous-même. Soyez comme un aveugle... devant Dieu; qu'il vous conduise et vous transporte partout où il lui plaira; n'allez pas lui demander: Seigneur, pourquoi me rendez-vous aveugle? Cela ne vous regarde pas..."


Sources : LS 1- pp. 113-114
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 19-08-1835
Titre : Par la plénitude de son Esprit
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : , Séminariste

694 "Qu'est-ce que Notre Seigneur Jésus-Christ s'est proposé dans l'institution de la très sainte Eucharistie? C'est, à ce que je crois, de nous unir à lui de la manière la plus intime, de nous faire participer à son union avec le Père, et de nous faire vivre de sa propre vie, par la plénitude de son Esprit, avec lequel il vient en nous. .............................................................Pour nous préparer à la sainte communion, mettons-nous dans la disposition de ne plus vivre que de la vie de Notre Seigneur Jésus-Christ. Il faut par conséquent que nous purifiions notre âme de toute affection terrestre, que nous nous débarrassions de tout désir et de tout mouvement naturels; c'est-à-dire que nous devons tâcher, autant qu'il est en nous, de ne suivre dans nos actions que le mouvement unique de l'Esprit-Saint habitant en nous; de manière que, selon que notre profonde misère le permet, l'Esprit-Saint agisse en nous dans nos actions, principalement en nos actions intérieures."


Sources : LS 1- pp. 97-98
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 20-07-1835
Titre : Uni à Dieu qui demeure en vous
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : M. X,

695 "... veiller doucement sur votre intérieur, afin qu'il ne glisse aucune affection naturelle, et que vous ne cessiez pas un instant d'être intimement uni à Dieu qui demeure en vous. Il ne faut pas pour cela que vous ayez l'esprit tendu, ni que vous fassiez des efforts de coeur."


Sources : LS 1- pp. 92
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 16-08-1839
Titre : Sous la conduite... du divin Esprit
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : , Ecclésiastique

696 "Pour votre intérieur, suivez la marche que Notre Seigneur vous trace. Suivez-la en paix et mettez votre confiance en Jésus seul. Ne faites pas attention à la voie qui vous mène vers votre souverain amour; mais fixez doucement votre esprit et votre coeur en lui seul, et laissez-vous aller entre ses mains, comme un enfant entre les bras de sa nourrice. Faites toutes choses purement et simplement devant lui, et vivez sans soucis et sans inquiétudes sous la conduite et l'action du divin Esprit. Faites les choses comme elles se présentent; mais faites-les à mesure qu'elles se présentent, dans des vues de pureté, de sainteté et d'amour..."


Sources : LS 2- pp. 278-279
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 29-03-1839
Titre : Ce guide est l'Esprit-Saint
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : M. Richard,

697 "Visez donc sans cesse à parvenir au sommet de cette sainte montagne... Ne devancez pas votre guide... Ce guide c'est l'Esprit-Saint. Par votre travail et vos inquiétudes, par votre trouble et votre empressement, vous le devancez, sous prétexte d'aller plus vite."


Sources : LS 2- pp. 220
Réf-bible :
Remarque : v. la suite.
 


  Date : 15-12-1839
Titre : L'Esprit-Saint souffle... de la même manière...
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : M. Féret, Directeur d'un séminaire

698 "Je crois que l'Esprit-Saint souffle constamment de la même façon dans la même âme; toutes ses impressions se ressemblent à peu près en elle, sa conduite sur elle est toujours uniforme, et par conséquent la déclaration d'une vocation doit être la même qu'une déclaration quelconque... Un directeur qui a des idées à lui... résiste très souvent à la conduite du Saint-Esprit dans les âmes. Ce n'est pas à nous à imposer des lois ni des bornes à Notre-Seigneur."


Sources : LS 2- pp. 313-315
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-00-1839
Titre : Cette vie unique de l'Esprit de Dieu
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : , Séminariste

699 "Que l'Esprit-Saint remplisse votre âme pour y être votre consolation, votre joie, votre force, votre lumière et votre amour! Notre bon Seigneur nous a envoyé son divin Esprit pour qu'il soit toute notre vie, qu'il opère en nous toutes les perfections et la sainteté qu'il a opérées en Notre-Seigneur lui-même. Voyez, très cher, quelle bonté de la part de notre Dieu, quel miracle de grâce et d'amour, de nous envoyer un si grand Maître pour nous instruire de toutes les merveilles que le Père a mises en son Fils bien-aimé et pour les opérer en nos âmes! Quelle doit être notre sainteté, si nous sommes fidèles à écouter intérieurement le divin Esprit, si nous sommes dociles à suivre ses mouvements, si nous nous y prêtons, et si nous lui donnons pleine liberté d'établir en nos âmes sa propre vie aux dépens et au détriment de notre vie de chair! C'est une chose incompréhensible que Dieu ait daigné regarder favorablement des gens aussi pervertis... que nous, et qu'il ait voulu venir établir sa demeure dans nos âmes. Mais aussi... pour qu'il puisse demeurer en nous et y vivre, il faut que toute corruption, tout esprit propre, tout amour de soi, toute affection créée et toute vie humaine disparaissent; car le divin Esprit est un esprit de sainteté, car nous sommes complètement opposés à la sainteté de Dieu. Voilà pourquoi, très cher, tâchez de vous prêter le mieux que vous pourrez à cette vie unique de l'Esprit de Dieu. N'oubliez pas que vous ne parviendrez jamais à exterminer la chair; elle sera toujours chair, toujours mauvaise, toujours ennemie de Dieu et opposée à l'esprit de sainteté qui demeure en vous. Qu'un esprit aussi saint et aussi pur puisse demeurer au milieu de cette imperfection continuelle, et souffrir sans cesse cette révolte contre lui..., voilà où se montrent d'une manière admirable la bonté et la miséricorde divines. C'est inconcevable; mais cela doit nous confondre et nous forcer à nous abîmer dans l'humiliation devant Dieu, en même temps que cela doit nous faire entrer dans des transports d'amour envers la sainte Trinité; car c'est là le grand mystère de l'amour de notre Dieu et de notre propre confusion. Très cher, soyez fidèle à ce que le divin Esprit veut faire en vous, suivez-le très doucement et dans une grande humiliation intérieure devant lui. Tenez-vous toujours en repos, visez à amortir, adoucir et calmer toutes vos aigreurs, tous vos mouvements d'inquiétude, tous les découragements et tous les troubles qui tendent à s'élever dans votre âme. Tâchez de vivre dans une certaine liberté d'esprit, sans contrainte et sans effort. Lorsque vous vous sentez assailli par le désir de vous répandre dans les créatures, ne vous en troublez pas. Ne savez-vous pas ce que vous êtes? Mais que craignez-vous? L'esprit de Jésus, qui est en vous, ne vous tient-il pas entre ses mains? Oh! oui, bien sûrement; car, si cela n'était, vous seriez bien loin hors de lui, il y a longtemps..."


Sources : LS 2- pp. 407-409
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 16-02-1839
Titre : Spiritus ubi vult spirat...
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : M. Richard,

700 "Voici ce que Notre Seigneur dit à Nicodème: "Spiritus ubi vult spirat: et vocem ejus audis, sed nescis unde veniat, aut quo vadat: sic est omnis, qui natus est ex Spiritu." Mon bien aimé frère, vous êtes un petit Nicodème; l'Esprit-Saint souffle, et vous ne savez ni d'où vient son souffle ni où il va, et vous vous troublez; soyez content, et tenez-vous dans une grande joie de ce qu'il plait au divin Esprit de mettre son souffle dans votre âme et de la vivifier par ce moyen."


Sources : LS 2- pp. 197-198
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite
 


  Date : 09-12-1837
Titre : L'Esprit de vie
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : , Séminariste

701 "Que la paix de Notre-Seigneur et la suavité de tout son aimable et adorable coeur remplissent le vôtre. C'est là,,, tout ce que vous avez à faire dans ce monde: vous laisser remplir par l'Esprit de notre bon Maître, de toute la douceur, la suavité et la paix dont il a été rempli et dont il continue de remplir la mère et maîtresse du saint amour. Tout ce que vous avez à faire, c'est de vous rendre docile, maniable entre les mains de l'Esprit de vie, que Notre Seigneur et doux Maître a mis dans votre âme pour être toutes choses en vous. Il doit être le principe de la source unique de toutes vos affections, de tous vos désirs et de tous les mouvements de votre âme. Il doit être le mobile de votre esprit et le guide de votre âme dans les mouvements qu'il lui imprime. C'est à lui qu'il appartient de vous donner une impulsion, une impulsion quelconque, et c'est à lui aussi qu'il appartient de vous faire réduire en pratique cette impulsion et cette impression. Car, si vous y mêlez votre violente activité, vous ne pourrez que gâter les choses. Faites bien attention à cette parole de Notre Seigneur: Ego sum via. Je suis la voie. Il faut que votre Sil intérieur, c'est-à-dire votre esprit, soit toujours paisiblement fixé vers Jésus demeurant dans vote âme, et vous ne devez aller à son Père que par cette voie divine de Jésus; voie qui n'est pas difficile à trouver et qui n'est pas loin de vous. Elle est dans le fond de votre âme; vous n'avez qu'à y rester, vous irez droit au Père. Jésus vous a laissé son Esprit-Saint pour vous diriger et vous conduire dans cette voie céleste. C'est cet Esprit divin qui tourne votre âme et la dirige dans cette voie. Soyez docile...; car si vous voulez aller seul, vous sortirez de cette voie. Il n'y a que l'Esprit-Saint qui la connaisse et qui puisse vous y faire marcher. Notre Maître ajoute: Ego sum veritas, je suis la vérité; nom admirable et au-dessus de toute expression. Jésus est la vérité; et par conséquent, en nous tenant, par la grâce de son divin Esprit, dans la voie qui est lui-même, nous possédons la souveraine vérité et par conséquent lorsque l'on est dans cette voie, on est déjà arrivé. Et que nous faut-il davantage? Aussi... tenez-vous en paix dans cette admirable voie qui est en vous. Cette voie étant en vous et au fond de votre intérieur, tenez-vous y; elle est et sera toujours en vous toute vérité. Elle sera la lumière de votre esprit et l'amour de votre coeur. Tenez-vous donc bien uni à ce très cher et très aimable Seigneur, qui réside en vous et qui est en vous toute vérité, et il sera alors votre vie. Etant ainsi la lumière de votre esprit et l'amour de votre coeur, et vous-même étant ainsi abandonné entre les mains de son Esprit-Saint, il s'emparera de votre âme et la possèdera tellement, qu'il deviendra toute vie en elle. C'est alors que vous... commencerez à vivre véritablement car Jésus c'est la véritable vie. Voilà dans quel sens Jésus a dit: Ego sum via, veritas et vita..."


Sources : LS 1- pp. 366-368
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-00-1839
Titre : ...Une ferveur inspirée par le divin Esprit
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : , Séminariste

702 "Aimez Dieu avec ferveur, mais une ferveur inspirée par le divin Esprit de Jésus. Servez-le avec force, avec âme et générosité, et non par votre activité propre; surtout que ce soit la grâce divine qui vous fasse agir fortement pour la gloire et l'amour de votre Dieu..."


Sources : LS 2- pp. 330-331
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 13-05-1839
Titre : Abandonnez-vous au Divin Esprit
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : M. de Conny,

703 "Considérez saint Etienne et vous verrez la force prodigieuse qui paraît en lui, mais en même temps, vous verrez que cette force divine avait tous les caractères que je vous indique. Abandonnez-vous donc au divin Esprit d'amour, afin qu'il agisse sur votre âme selon toute la puissance du grand sacrement que vous allez recevoir. Toute votre préparation doit être de vous livrer ainsi à corps perdu, à l'Esprit de Notre Seigneur..."


Sources : ND 1- pp. 406-407
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 17-02-1839
Titre : Les opérations de l'Esprit-Saint dans la volonté humaine de Jésus
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : M. Cahier,

704 "Voyez en même temps les incomparables opérations de l'Esprit-Saint en la très sainte volonté de Jésus; voyez tous les maux et les accablements de cette volonté si belle et si adorable, et les divines impressions que l'Esprit de Dieu opère en elle..."


Sources : LS 2- pp. 212
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 00-00-1839
Titre : Ne contristez plus l'Esprit-Saint
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : , Séminariste

705 "Prenez courage..., mettez votre confiance en Jésus et Marie; soyez généreux comme Notre Seigneur est généreux envers vous; aimez-le comme il vous aime lui-même. Ne contristez plus l'Esprit-Saint; mais, au contraire, faites-le jouir dans votre âme du bien qui lui appartient et qu'il veut posséder pleinement. Soyez fidèle à sa grâce et marchez avec force dans la vue du saint amour de Jésus et de Marie..."


Sources : LS 2- pp. 369
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-00-1839
Titre : Le "divin Esprit préside à cette exécution"
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : , Séminariste

706 "Quel bonheur de renouveler ainsi la glorieuse passion de notre Maître! Il y a même quelque chose de plus beau et de plus doux en cela qu'en la passion même de Jésus sur le Calvaire; c'est qu'alors elle a été accomplie au détriment et pour la perte d'une foule d'âmes, et tout un peuple s'est rendu criminel à cette occasion; tandis que les souffrances, la passion et la mort de Jésus opérée dans nos âmes se font sans péché et d'une manière très sainte et excellente. C'est son divin Esprit qui préside à cette exécution, et qui opère en nous la gloire du Père."


Sources : LS 2- pp. 395-396
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-00-1839
Titre : L'Esprit de Notre Seigneur est en vous
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : , Séminariste

707 "Je vous souhaite ... la paix de Notre Seigneur Jésus et son incomparable amour. Que cette paix et cet amour vous remplissent la vie toute en Dieu que Notre Seigneur veut établir en vous. Videz-vous, mon cher, videz-vous de plus en plus de toute affection et de toute volonté créée et naturelle, afin de devenir entre les mains de notre bon Seigneur un instrument capable de servir aux desseins de grâce et de miséricorde qu'il a sur vous. ... Sachez..., que l'esprit de Notre Seigneur est en vous, qu'il veut y agir au gré du Père de toutes miséricordes; il veut y produire les sentiments et les dispositions merveilleuses du coeur adorable de Jésus, notre parfait modèle et notre grand trésor..."


Sources : LS 2- pp. 351-352
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-00-1839
Titre : Jésus vivant en nous par son divin Esprit
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : , Séminariste

708 "... ce n'est pas nous qui souffrons; c'est Jésus vivant en nous par son divin Esprit, qui s'offre de nouveau à son Père céleste. Quel bonheur pour nous d'être un instrument entre les mains de notre bien-aimé Jésus, par lequel il travaille si grandement à la gloire de son Père! Quel bonheur de renouveler ainsi la glorieuse passion de notre divin Maître!... C'est son divin Esprit qui préside à cette exécution, et qui opère en nous la gloire du Père... ... , Vive Jésus le divin triomphateur de nos âmes!... Soyez docile et souple entre ses mains. Vous savez ce qu'il faut pour cela: se tenir en paix et en tout repos; ne jamais s'inquiéter et ne se troubler en rien; oublier le passé, vivre comme s'il n'existait pas d'avenir; vivre pour Jésus dans le moment qu'on vit, ou plutôt vivre comme si l'on n'avait pas de vie en soi, mais laisser Jésus vivre à son aise..." etc."


Sources : LS 2- pp. 395, 396
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 17-06-1838
Titre : Unis par le lien de l'Esprit-Saint
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : M. de la Brunière,

709 "Il faut être intimement unis ensemble par le lien de l'Esprit-Saint qui opère toute charité en nos âmes, mais cette union doit être exempte de toute complaisance d'esprit... Que tout en vous soit pur et saint, et que la sainteté de Dieu soit manifestée en vous par sa seule existence en vos âmes, en vos esprits aussi bien que dans vos coeurs..."


Sources : LS 1- pp. 501-502
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 08-07-1838
Titre : ... Péché contre l'Esprit-Saint
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : M. Cahier,

710 "Cela (la complaisance en soi-même des dons de Dieu) est un grand mal, et l'abus effroyable d'une grâce très précieuse, celle de la sainte croix de Notre Seigneur. C'est un sacrilège et une profanation, et je ne sais si cela n'est pas compris dans le péché contre l'Esprit-Saint, qui ne reste jamais sans châtiment..."


Sources : LS 2- pp. 19
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 29-10-1838
Titre : L'Esprit-Saint est votre force
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : , Séminariste

711 "Quand je dis indifférence, je ne veux pas parler d'une indifférence de mépris ou de dépit, ni d'aucune autre indifférence naturelle et provenant d'un défaut, mais d'une indifférence sainte et toute d'amour de Dieu. Sur toutes choses, mon très cher, tâchez d'être réservé et posé en tous vos mouvements, soit intérieurs, soit extérieurs. Du reste, prenez courage et combattez avec amour. Vous aurez des combats; mais si vous êtes fidèle, votre récompense sera grande. Rappelez-vous que Jésus combat pour vous et que Marie vous assiste. . Rappelez-vous que le Saint-Esprit repose dans votre âme, et qu'il est votre force. Prenez donc courage au milieu de cette guerre cruelle que le démon vous livre. Il ne demande rien tant que de vous voir irrité, n'importe contre qui et comment. Ne lui donnez pas cette satisfaction; adoucissez-vous, modérez-vous le mieux que vous pourrez. Ne faites pas attention aux peines et aux injures que les hommes vous font. Si, au milieu de tout cela, vous travaillez doucement à posséder votre âme devant Dieu, le bien qui vous reviendra de ces peines et de ces injures sera immense."


Sources : LS 2- pp. 106-107
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 19-01-1840
Titre : L'Esprit... qui vit en nous
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : , Séminariste

712 "... ce ne sont pas les paroles qui remplissent nos âmes de l'amour divin et qui nous tiennent unis dans ce saint amour, mais l'Esprit de Notre Seigneur, qui vit en nous et qui veut y opérer toutes choses. Il me suffit donc de donner sans cesse votre âme à Jésus-Christ et à la très sainte Vierge notre bonne Mère, afin que le divin Esprit soit maître absolu en vous, qu'il vous remplisse et qu'il vous unisse à Jésus et à Marie, de la même union, quoique moins parfaite, d'amour très saint dont il les a unis ensemble. Ce serait une chose très grande, très douce et très admirable, si l'Esprit-Saint accomplissait ainsi en nos âmes cette union si sainte avec Jésus et Marie, et avec Marie en Jésus. Que Jésus vive en nous comme il a vécu en Marie; que nous soyons unis à Marie comme elle a été unie avec Jésus, d'une union de désir, d'une union d'amour, d'une union de volonté, d'une union de vue... Que l'Esprit de Jésus soit toute occupation, tout mouvement et toute vie en nous, pour nous unir et nous faire une même chose avec lui en Marie, par Marie et avec Marie. Je sais fort bien que nous ne parviendrons jamais à la perfection de ce divin amour et de cette divine union; n'y prétendons pas; mais prions Jésus de nous en donner une petite étincelle, et prions Marie de nous attirer dans son admirable intérieur... donnez-vous sans cesse à Jésus et à Marie; soyez sans cesse reposé sur le sein de Jésus et abandonné entre les mains de son divin Esprit. Prenez bien garde, et conservez votre esprit dans une grande douceur et une grande souplesse devant lui en toutes choses... Ne soyez jamais actif dans les affaires que vous entreprenez pour la gloire de Notre Seigneur; laissez-le faire, et ne soyez qu'un instrument mort mais en même temps souple et pliable. Nos affaires ici, à Rome, sont entre les mains de Dieu..."


Sources : LS 2- pp. 424-425
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-01-1840
Titre : Laissez agir en vous l'Esprit de Notre Seigneur
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : , Séminariste

713 "Ne pensez qu'à une seule chose, mon très cher: laisser agir en vous l'Esprit de Notre Seigneur selon toutes ses différentes volontés. Si vous éprouvez des variations dans votre intérieur, ne vous en inquiétez pas. Prenez tout ce qui vient de ce divin Maître, et laissez-le faire. Il agit toujours en nous de la même opération d'amour; seulement il suit en cela les différents degrés de notre avancement et les divines volontés pleines d'amour de son Père céleste. Il est bon que vous voyez quelques unes de ces infidélités, mais non point que vous en soyez troublé; notre bon Maître est habitué à ces infidélités; il augmentera ses grâces en proportion du plus grand besoin que vous en avez..."


Sources : LS 2- pp. 427
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 25-07-1840
Titre : L'Esprit de Jésus
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : M. Clair,

714 "... il ne faut pas vous étonner s'il a plu à notre bon Maître de ne pas vous exterminer entièrement en vous-même; toujours pouvez-vous être sûr qu'il a établi en vous cette grâce, comme une source très abondante. Il ne vous reste qu'à en favoriser l'écoulement, non par des actes, mais en laissant se répandre en votre âme cette divine source qui jaillit du coeur d'amour de notre divin Maître, transpercé et sacrifié sur la croix. Tenez toujours vote âme, avec ses puissances, disposée et fidèle, pour que l'Esprit de Jésus, qui est cette source inépuisable, puisse se répandre en tous vos actes, et en tous vos mouvements, afin d'en devenir le principe de sacrifice et d'immolation à son divin amour."


Sources : ND 2- pp. 207
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 19-06-1840
Titre : Que l'Esprit de Jésus soit toute vie en nous...
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : M. X.,

715 "Que Jésus vive en nous comme il a vécu en Marie... Que nous soyons aveugles, perclus et anéantis en nous-mêmes et pour nous-mêmes, et que l'Esprit de Jésus soit toute occupation, tout mouvement et toute vie en nous, pour nous unir et nous faire une même chose avec lui en Marie, par Marie et avec Marie. Je sais fort bien que nous ne parviendrons jamais à la perfection de ce divin amour et de cette divine union...; mais prions Marie de nous attirer dans son admirable intérieur, pour nous y unir et nous y donner quelque petite participation...; donnez-vous sans cesse à Jésus et à Marie; soyez sans cesse reposé sur le sein de Jésus et abandonné entre les mains de son divin Esprit"


Sources : ND 2- pp. 129
Réf-bible :
Remarque : V.1.s.
 


  Date : 19-06-1840
Titre : C'est l'Esprit de Notre Seigneur qui remplit les âmes du divin amour
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : M. X.,

716 "Je n'ai pas grand'chose à vous dire pour le moment. D'ailleurs, ce ne sont pas les paroles qui remplissent nos âmes de l'amour divin et qui nous tiennent unis dans ce saint amour, mais l'Esprit de Notre Seigneur, qui vit en nous et qui veut y opérer toutes choses. Il me suffit donc de donner sans cesse votre âme à Jésus-Christ, Notre-Seigneur, et à la Très Sainte Vierge notre bonne Mère, afin que le divin Esprit soit Maître absolu en vous, qu'il vous remplisse et qu'il vous unisse à Jésus et à Marie, de la même union, quoique moins parfaite, d'amour très saint dont il les a unis ensemble. Ce serait une chose très grande..."


Sources : ND 2- pp. 128-129
Réf-bible :
Remarque : V. tout le texte.
 


  Date : 00-00-0
Titre : C'était par l'Esprit de Dieu... -
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : ,

717 "31 - Et ego nesciebam eum... Il dit que lui-même ne l'avait pas connu, et par conséquent le Messie avait été entièrement inconnu jusqu'alors, et que c'était pour sa manifestation qu'il baptisait. On peut encore dire qu'il voulait signifier par là que c'était par l'Esprit de Dieu qu'il le reconnaissait en le voyant arriver et que le caractère divin d'Agneau de Dieu et de Verbe incarné se manifestait à lui pour la première fois en ce moment. Quel transport d'amour a dû éprouver ce grand personnage, à ce moment le plus heureux de sa vie! 32. ... quia vidi Spiritum descendentem... Après le baptême de Notre Seigneur, le Saint-Esprit descendit sur Lui sous la forme d'une colombe. Ce n'est pas que l'humanité sainte reçut une plus grande abondance de l'Esprit-Saint, qu'elle n'en avait auparavant; mais ce fut pour montrer à Saint Jean ce qui existait dans le Fils de l'homme depuis le premier moment de l'Incarnation. et c'est ce qui est particulièrement signifié par la permanence du divin Esprit sur lui, sous cette forme sensible. C'était encore pour montrer les effets du baptême du Fils de Dieu, dont celui de Saint Jean n'était qu'une figure. La forme de la colombe signifie l'amour pur et chaste, l'innocence, la simplicité et la douceur, que en sont les effets nécessaires... Quand Dieu lui (à Saint Jean) fit connaître que son Fils viendrait, qu'il baptiserait dans l'Esprit-Saint, et qu'il lui promit de le lui faire voir par la marque de la colombe qui descendrait sur lui et y resterait, le saint vit bien alors que l'Humanité sainte aura des rapports intimes avec la divinité et que l'Esprit-Saint reposera sur lui et qu'il aura autre chose, quand l'évènement arriva. Alors Notre Seigneur s'ouvrit devant lui, mit son âme en rapport avec la sienne, lui fit concevoir, sentir, goûter l'union de l'Humanité sainte avec le Verbe, et ses rapports avec l'Esprit-Saint, et lui en donna participation de grâce, le tout selon la capacité de Jean. Il lui fit concevoir aussi la communion de grâce qu'il faisait aux hommes: Ipse est qui baptisat in Spritu Sancto..."


Sources : CSJ- pp. 41-46
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 04-08-1840
Titre : Nemo potest dicere... nisi in Spiritu Sancto
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : M. Luquet,

718 "Que tout soit surnaturel en vous et provienne de l'Esprit-Saint; or, tout ce qui découle du divin Esprit, est doux, suave, modeste et humble. La force et la suavité, voilà l'action divine; voilà aussi le résumé de toute l'action apostolique. Quand je vous dis de vous méfier de vous-même, et de parler de ceux qui sont au bon Dieu, et qui agissent par un principe surnaturel et pur... Tous ceux qui font le bien d'une manière spirituelle et surnaturelle, le font par une grâce de l'Esprit-Saint: Nemo potest dicere: Dominus Jesus, nisi in Spiritu Sancto. Par conséquent, nous ne devons pas les tourmenter de ce qu'ils n'agissent pas d'une autre façon. Divisiones vero gratiarum sunt, les grâces sont diversement partagées, mais l'Esprit qui les communique est le même; par conséquent il faut respecter les goûts spirituels ou attraits variés, et ils ne doivent en rien déranger l'union spirituelle, qui n'est autre chose que la charité de Dieu en nos âmes, et la marque de la résidence en chacun de nous du divin Esprit, lequel est le même principe des différents attraits..."


Sources : ND 2- pp. 124-125
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 03-06-1838
Titre : La ... vie est en son Esprit
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : , Séminariste

719 "Tâchez d'être bien intérieur, et, pour cela, soyez bien vide des créatures et de vous-même; car, jamais personne ne parviendra à une vie vraiment intérieure, sans être entièrement vide de soi-même. Il faut que nous ayons deux attentions: la première à nous renoncer..., et la seconde à tendre vers Dieu en toutes choses, à viser continuellement à l'union avec Notre Seigneur, en qui seul nous trouvons la vie de notre âme laquelle vie est son Esprit-Saint. Notre âme doit agir en toutes choses par un principe intérieur, dans l'unique désir d'être agréable à Dieu et avec une très grande pureté de vue, ne se considérant même pas la grâce de Dieu en elle, car elle courrait risque de s'y complaire, ce qui serait un très grand danger."


Sources : LS 1- pp. 532
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 16-10-1838
Titre : Son Esprit de sainteté est en vous
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : M. Carron, Séminariste

720 "Soyez saint parce que Notre Père céleste est saint. Réjouissez-vous toujours devant votre divin Maître et en lui, car son esprit de sainteté est en vous. Oh! qu'il est terrible cet esprit de sainteté! Oh! qu'il vous veut purs et saints pour être agréables au divin Esprit de sainteté de Jésus, et afin que nous le conservions dans sa plénitude en nos âmes! Très cher frère, soyez saint, soyez dans la joie toute sainte, soyez aussi dans le tremblement tout saint et tout paisible devant Notre Seigneur Jésus."


Sources : LS 2- pp. 101
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-08-1838
Titre : Notre dépendance de son divin Esprit
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : M. Teules,

721 "Notre dépendance de sa divine grâce et de son divin Esprit devient d'autant plus grand, que nos douleurs, nos agitations et nos besoins sont plus considérables. Si nos maux sont continuels et sans relâche, cela n'en vaut que mieux, parce que nous sommes obligés alors de demeurer sans cesse devant Dieu et de nous tenir prosternés, le regard continuellement fixé vers lui avec... une grande humiliation intérieure, mais, en même temps, avec une confiance pleine et entière..."


Sources : LS 2- pp. 87-88
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 31-08-1838
Titre : S'abandonner au divin Esprit
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : M. Carron, Séminariste

722 "... attendez doucement, humblement et misérablement le divin Seigneur, et il viendra avec la force de son divin amour et s'emparera de vote âme, pour lui communiquer sa propre vie et ses propres inclinations, ses affections et ses dispositions. Pour cela, il faut toujours s'abandonner au divin Esprit de Notre Seigneur, avec les dispositions d'un pauvre homme, plein de la connaissance et de l'expérience de sa propre misère et de l'état humiliant d'incapacité, d'opposition... de nos âmes, pour ne posséder que soi-même, pour conserver toujours sa vie propre et si misérable..."


Sources : LS 2- pp. 92
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-00-0
Titre : Divine onction du Saint-Esprit
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : ,

723 "Le nom de Messie qu'on donnait à Notre Seigneur et qui signifie Christus, est tiré d'un mot grec qui veut dire oint, unctus, à cause de l'onction par excellence du Verbe dans l'Humanité sainte. On représente toujours les communications de l'Esprit-Saint par l'emblème de l'huile mêlée de baume et d'aromate, (cela se trouve déjà dans l'Ancien Testament), parce que l'huile s'insinue et pénètre doucement et suavement dans les objets sur lesquels elle est répandue, elle les amollit et adoucit; et le baume et les aromates leur communiquent par cette onction une odeur suave. De même le Saint-Esprit s'insinue avec suavité, s'étend et se répand dans les âmes, et leur communique cette douceur, cette suavité et cette bonne odeur de toutes les vertus. Mais où jamais cette divine onction du Saint-Esprit et en même temps du Verbe divin a-t-elle pu avoir lieu avec plus de perfection que dans Notre Seigneur? C'est pour cela qu'on l'appelle l'Oint par excellence. D'ailleurs, c'est Lui qui est le seul oint de Dieu, et toutes les autres onctions ne sont qu'une participation à la sienne. Lui, il a la plénitude, et les autres oints n'en ont qu'une partie. C'est pour cela qu'on l'appelle Oint simplement et sans addition."


Sources : CSJ- pp. 154-155
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-00-0
Titre : Ce péché contre le Saint-Esprit
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : ,

724 "... il semble que l'abus de la grâce qui vient de la malice et qui semble être ce péché contre le Saint-Esprit, il me semble qu'il est toujours puni par une soustraction de grâce et par là n'est jamais pardonné ni dans ce monde ni dans l'autre.... Mais cette soustraction est encore plus ou moins forte selon le degré de la miséricorde divine pour cette âme qui abuse..."


Sources : C.S.J. Jo, 6,44- pp. 272-273
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 00-00-0
Titre : Combat entre l'Esprit-Saint et la chair
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : ,

725 "Il faut qu'il fasse travailler ses enfants spirituels à combattre fortement les vices et défauts, mais il doit fixer davantage leur attention et leur soin du côté de la grâce divine, pour l'augmenter, la fortifier, la faire désirer ardemment et la faire estimer par-dessus toutes choses, plutôt que de fixer leur esprit presque uniquement vers ce combat contre leurs vices, comme sur un combat qu'ils auraient corps à corps. Ce combat est au contraire entre l'Esprit-Saint et leur chair; le travail de l'âme, en cela, doit être plus ou moins fort, selon le plus ou le moins de combat que l'on voit entre l'Esprit-Saint et la chair, c'est-à-dire selon le plus ou le moins que l'on voit que la grâce agit contre. Si l'Esprit-Saint travaille pour l'âme, elle n'a plus besoin de travailler tant..."


Sources : C.S.J. Jo, 6,66- pp. 305-306
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-00-0
Titre : C'est l'Esprit-Saint qui vivifie l'âme
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : ,

726 "Vous qui êtes des hommes de chair, qui jugez de tout par vos sens et ne croyez possible que ce qui est conforme à vos sens, sachez que ce n'est pas ainsi qu'il faut juger. C'est l'Esprit-Saint qui vivifie l'âme. Il faut juger des choses divines d'après les grâces et les lumières de ce divin Esprit. Comme toute vie vient de l'Esprit, ce n'est que ce même Esprit divin qui peut les connaître, et par conséquent ce n'est qu'en ce divin Esprit et en ses lumières qu'il faut les examiner..."


Sources : C.S.J. Jo. 6,64- pp. 302-303
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-00-0
Titre : La mission du Saint-Esprit
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : ,

727 "L'évangéliste dit que l'Esprit-Saint n'avait pas encore été donné, parce que Jésus n'avait pas été encore glorifié. On peut donner, trois raisons pour cela: 1° le Fils devait avoir part aussi bien que le Père à la mission de l'Esprit-Saint, qui procède du Père et du Fils: et comme l'humanité sainte devait particulièrement nous mériter cette mission et nous la donner, il était de convenance qu'elle lui assiste à la droite du Père pour participer à la vie du Verbe dans le sein de son Père, afin que cet envoi put lui être attribué par la voie de son union avec le Verbe. Quoique l'humanité sainte jouit déjà sur la terre de la gloire de son Père, puisque le Verbe n'est jamais sorti de son sein éternel, et par conséquent l'humanité sainte y était aussi, cependant le mystère de sa glorification n'était pas encore accompli; et par conséquent nous ne pouvions pas jouir de ce mystère d'une manière directe. La seconde raison, c'est que Notre Seigneur, sur la terre, était dans son état de faiblesse et d'abjection pour nous, et par conséquent ce n'était pas le moment de donner les grâces de puissance et de gloire, telles que celles accordées par ces grands dons du Saint-Esprit."


Sources : CSJ- pp. 350
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 00-00-0
Titre : Les dons du Saint-Esprit dans les âmes apostoliques
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : ,

728 "Quoique les grands dons... soient des dons gratuits et ne soient pas essentiels au salut, cela n'empêche pas qu'ils n'apportent une grande sainteté dans celui qui les possède, et qu'ils ne soient accordés à tous ceux qui se donnent à Notre-Seigneur avec cette plénitude de la foi..., mais surtout à ceux qu'il veut charger de communiquer ses grâces... Il faut remarquer ce terme: flumina fluent de ventre ejus. Ces grâces seront établies avec une très grande abondance dans leurs âmes, et c'est de leur intérieur qu'elles s'écouleront comme des fleuves, pour porter la vie dans toutes les âmes."


Sources : C.S.J., VII, 39- pp. 346
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 00-00-0
Titre : Les dons du Saint-Esprit
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : ,

729 "Par ces fleuves d'eau vive qui devaient sortir de ceux qui croyaient en Notre Seigneur, il voulait parler de l'Esprit-Saint qui devait donner à tous ceux qui croyaient ainsi en lui. Ce n'est pas à dire que les Apôtres et les autres disciples fidèles n'eussent l'Esprit-Saint avant la passion de Notre Seigneur. Ils étaient en état de grâce, et toute âme en état de grâce à l'Esprit-Saint. Mais Notre Seigneur parle ici de cette mission extraordinaire et parfaite de l'Esprit qui est déjà dans une âme par le baptême: par la foi parfaite en une âme Notre Seigneur y développe donc et rend parfaits ses dons et ses faveurs, et cela par suite de cette mission particulière."


Sources : C.S.J., VII, 39- pp. 346
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-00-0
Titre : Les dons de l'Esprit-Saint dans les Saints
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : ,

730 "Ces dons de l'Esprit-Saint eurent un grand développement dans les premiers temps de l'Eglise, où ils étaient très communs et produisaient ces conversions innombrables. Ils coulaient de presque tous les chrétiens comme des fleuves, et maintenant encore tous les saints ont ces grâces, c'est-à-dire toutes les âmes qui se donnent parfaitement à Notre Seigneur avec la générosité et la perfection de la foi que ce divin Maître désire, qui quittent tout pour ne s'attacher qu'à Notre Seigneur, fontaine unique d'eau vive..."


Sources : C.S.J., VII, 39- pp. 346-347
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 00-00-0
Titre : Les dons du Saint-Esprit
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : ,

731 Et abundantius habeant. Cette abondance de vie est au-dessus de tout ce qu'on peut concevoir. C'est par là qu'on peut voir la grandeur de l'amour du divin Pasteur pour ses brebis. Les soins qu'il a pris pour les mettre dans cette extrême abondance sont si grands, que, pour peu qu'elles y correspondent, elles ont cette grande abondance. Il est venu sur la terre, il s'est incarné, il s'est livré à la mort, et a passé par tous ces mystères et ces états de vie, afin de leur mériter et d'accumuler ces divins pâturages qui devaient tant les engraisser, et qui suffiraient pour communiquer la même abondance à cent millions de fois plus qu'ils ne sont. Pour leur faciliter et assurer la divine pâture qu'il leur a préparée, et qu'il leur prépare encore tous les jours étant assis à la droit de son Père, il a établi les sept sacrements qui sont autant de canaux par lesquels la vie divine leur est communiquée avec assurance: elles y reçoivent le Saint-Esprit avec tous les dons et toutes les béatitudes qui en sont la suite. Il a donc raison de dire: Et abundantius habeant.


Sources : CSJ- pp. 521
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-09-1828
Titre : Pour que le Saint-Esprit puisse entrer...
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : M. Viot,

732 "Mon cher ami, ne vous étonnez pas que j'insiste tant là-dessus, car je pense et suis bien persuadé que pour être parfait il faut que nous soyons absolument vidés de tout ce qui n'est pas Dieu. Le Saint-Esprit frappe à tout instant à la porte de notre coeur: nous désirons ardemment qu'il entre, et par ce désir nous lui ouvrons la porte; mais comment peut-il y entrer, s'il n'y trouve pas de place, s'il trouve ce coeur qui doit tant lui appartenir rempli d'affections ennemies? Il est donc obligé de rester dehors, et il a la bonté inconcevable d'attendre jusqu'à ce qu'il trouve une petite place et à mesure que nous nous débarrassions de ces misérables affections. Plus le Saint-Esprit est entré dans notre coeur, plus nous devenons forts pour chasser peu à peu les ennemis de Dieu qui s'en sont emparés. C'est pour cela qu'il est essentiel que nous aidions ce divin Esprit à les mettre dehors; car sans notre ferme volonté il ne les forcera pas seul. Il faut donc le prier ardemment et employer tout ce qu'il nous donne de force pour lui aider à accomplir cette oeuvre."


Sources : LS. 1- pp. 3-4
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-00-0
Titre : Os dons do Espírito Santo nas almas
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : ,

733 "Por estes rios de água viva que deviam sair dos que criam em Nosso Senhor, Ele queria falar do Espírito Santo que deveria dar aos que assim cressem nele... Estes dons do Espírito Santo tiveram grande desenvolvimento nos primeiros tempos da Igreja, em que eram muito comuns e produziam inumeráveis conversoes. Brotavam de quase todos os cristaos, como rios; e ainda agora todos os Santos têm estas graças, isto é, todas as almas que se dao perfeitamente a Nosso Senhor com a generosidade e a perfeiçao da fé que o Divino Mestre deseja, as almas que deixam tudo para apenas se apegarem a Nosso Senhor, fonte única da água viva..."


Sources : C.S.J. VIII, 39- pp. 346
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 23-09-1834
Titre : L'Esprit-Saint agirait en nous selon toute sa force...
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : , Séminariste

734 "Si nous étions bien remplis de ces pensées (grandeur de Dieu et notre petitesse) nous ne nous occuperions pas beaucoup de nous-mêmes; ... nos désirs et nos affections seraient tout en Dieu, et alors Notre Seigneur Jésus-Christ ne manquerait pas de venir à nous avec la plénitude de ses grâces et de ses dons. L'Esprit-Saint agirait en nous selon toute la force et toute l'étendue de la grâce, et notre intérieur serait une représentation parfaite de l'intérieur de Notre Seigneur Jésus-Christ..."


Sources : LS 1- pp. 66-67
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 23-09-1834
Titre : Qui Spiritu dei aguntur
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : , Séminariste

735 "Si nous étions bien remplis de ces pensées (la petitesse de l'homme et de la grandeur de Dieu), nous ne nous occuperions pas beaucoup de nous-mêmes: ... nos désirs et nos affections seraient tout en Dieu, et alors Notre-Seigneur Jésus-Christ ne manquerait pas de venir à nous avec la plénitude de ses grâces et de ses dons. L'Esprit-Saint agirait en nous selon toute la force et toute l'étendue de la grâce, et notre intérieur serait une représentation parfaite de l'intérieur de Notre Seigneur Jésus-Christ... . Le grand principe dont il ne faut jamais se départir, c'est d'agir en toutes choses selon l'unique bon plaisir de Dieu et de ne rien faire que par le mouvement de la divine grâce, qui est en nous. Ne vous dites jamais: "Il faut que je fasse telle ou telle chose, que je parle de telle ou telle manière à un monsieur tel". S'il plait à Dieu que vous le fassiez, faites-le, sinon tenez-vous tranquille. Il faut sentir intérieurement ce que le bon Dieu demande de nous, et ne jamais nous inquiéter du reste."


Sources : LS 1- pp. 66-69
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 27-01-1835
Titre : Attention à l'Esprit-Saint
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : , Séminariste

736 "Je le prie (le Père céleste) de tout mon coeur qu'il vous bénisse et vous sanctifie par sa grâce toute puissante. S'il se trouve quelqu'un qui goûte cette sainte paix que Notre Seigneur Jésus-Christ a bien voulu vous faire connaître un tant soit peu, parlez-lui-en selon la grâce de l'Esprit-Saint qui est en vous; mais persuadez-vous bien... que ce ne sont pas vos paroles qui lui procureront l'avantage inappréciable de la grâce de Notre-Seigneur Jésus-Christ; c'est Dieu seul qui l'animera, le soutiendra et le fortifiera dans les saintes voies de son très cher amour ... Arrêtez paisiblement vos affections trop vives ainsi que votre imagination. Il serait bon, dans les commencements, de modérer un tant soit peu vos actions extérieures, afin de pouvoir tenir votre âme dans une parfaite immobilité, et de pouvoir être toujours dans cette attention tranquille et intérieure à la grâce de l'Esprit-Saint qui est au dedans de vous..."


Sources : LS 1- pp. 74-75
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-08-1835
Titre : Spiritus ubi vult spirat
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : M. X.,

737 "En tout cela, mon très cher, mettez toute votre confiance en Dieu seul; reconnaissez devant lui votre pauvreté et votre incapacité. attendez tout de sa très grande miséricorde: "Spiritus ubi vult spirat. L'Esprit souffle où il veut". C'est à nous de tâcher de porter les âmes à Dieu et de les faire parvenir à la plus grande perfection de l'Evangile; mais il faut bien nous garder de compter sur nos paroles et sur nos actions. Si nous réussissons, réjouissons-nous devant Dieu de ce qu'il lui a plu d'attirer une âme à lui; si nous ne réussissons pas, tenons-nous tranquilles devant lui et attendons qu'il lui plaise d'exaucer nos prières. En autres choses la très sainte volonté de Dieu doit être le sujet unique de notre amour."


Sources : LS 1- pp. 102
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 27-01-1835
Titre : Attention tranquille à la grâce de l'Esprit-Saint qui est en vous
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : M. Leray,

738 "Arrêtez paisiblement vos affections trop vives, ainsi que votre imagination. Il serait même bon, dans les commencements de modérer un tant soit peu vos actions extérieures, afin de pouvoir tenir votre âme dans une parfaite immobilité, et de pouvoir être toujours dans cette attention tranquille et intérieure à la grâce de l'Esprit-Saint qui est au-dedans de vous..."


Sources : LS 1- pp. 74-75
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-00-0
Titre : Spiritus ubi vult spirat
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : ,

739 "Vous ne comprenez pas comment cette naissance spirituelle a lieu. C'est l'Esprit de mon Père et le mien qui l'opère, et il en est de cette naissance ou de cette opération du divin Esprit, comme du souffle du vent. Le vent souffle dans un endroit sans que rien dans cet endroit l'attire plutôt que dans un autre... Vous entendez sa voix lorsqu'il souffle mais vous ne le voyez pas: vous ne voyez pas non plus son principe ni sa fin... Il en est de même de celui qui est né de l'Esprit-Saint. Ce divin Esprit souffle où il veut. C'est la volonté de mon Père qui détermine son souffle divin... On peut encore dire, premièrement: l'Esprit divin souffle où il veut. Vous n'avez en vous-même aucun élément de vie pour tirer de vous quelque chose, pour opérer cette renaissance; vous avez même tous les éléments qui peuvent s'y opposer et l'empêcher; mais le divin Esprit tire cette vie de lui-même, et souffle où il veut pour l'établir... En second lieu, celui qui reçoit cette nouvelle naissance ne voit pas arriver cet Esprit divin, il le reconnaît seulement par les effets qu'il éprouve en son âme qui est toute changée, il entend la voix de ce divin Esprit, voix douce et céleste, qui embaume l'âme et lui fait sentir qu'elle a en elle une autre vie que celle qu'elle avait auparavant. Heureux celui qui écoute bien cette divine voix et qui la suit! O très saint et très adorable Esprit de mon Jésus, faites-moi entendre votre douce et adorable voix. Rafraîchissez-moi par votre souffle délicieux. O divin Esprit, je veux être devant vous comme une plume légère, afin que votre souffle m'emporte où il veut et que je n'y apporte jamais la moindre résistance..."


Sources : CSJ- pp. 88-89
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-04-1841
Titre : In Spiritu sanctitatis tuae
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : M. Dupont,

740 "Faire la demande que Jésus vive en nous, c'est assez demander que son Esprit-Saint habite en nous, pour y établir la vie de Jésus, pour nous faire vivre de la vie de Jésus; car le Verbe de vie ne vit en nous que par son Esprit-Saint qui habite en nous. Ici donc on ne demande pas de nouveau qu'il vive en nous avec son Esprit-Saint, mais avec son Esprit de sainteté, ce qui veut dire cette séparation dans laquelle il était de toute créature, son horreur et son éloignement pour tout ce qui l'éloignait de son Père céleste, et cette vie entièrement consommée en son Père, vie par laquelle la sainteté de son Père était la sienne. Nous demandons qu'il vienne en nous dans cet esprit, afin qu'il repousse, qu'il éloigne, qu'il extermine de notre âme toute vie étrangère à la vie de son Père en lui et de la sienne en son Père; que par cet Esprit de sainteté il purifie notre âme de tout ce qui est étranger à Dieu, qu'il la sépare de toutes les créatures, qu'il retire toutes ses affections de tout objet créé et d'elle-même, pour les mettre avec les siennes, toutes en son Père céleste et qu'il établisse en nous sa propre vie de sainteté."


Sources : ND 2- pp. 463
Réf-bible :
Remarque : 01 ou 04 août?
 


  Date : 19-03-1843
Titre : Son divin Esprit sera votreMaître
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : P. Collin, Père

741 "Que craignez-vous, cher enfant? Jésus vous a donné sa paix avant de vous envoyer, il vous a laissé sa paix; que votre coeur n'ait donc plus de crainte, et d'inquiétude. Son divin Esprit sera votre maître; ayez confiance et abandonnez votre âme à sa conduite..."


Sources : ND 4- pp. 148-149
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-01-1843
Titre : Différence entre vertus et dons
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : , futur missionnaire

742 "J'appelle vertus ce que le bon Dieu demande de nous, ce à quoi nous devons contribuer, et ce à quoi nous devons prétendre dans la plus grande perfection, comme le renoncement à toute créature et la parfaite union et charité, qui nous donne la vie de notre très doux Jésus, dans la plus grande perfection dont nous sommes capables... J'appelle don ce qui n'est pas le coeur de la perfection du chrétien, ce qui n'est pas de l'essence de la vie de Jésus dans nos âmes, quoique, accessoirement, cela serve à augmenter notre sainteté..."


Sources : LS 3- pp. 341-342
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 00-01-1842
Titre : J'appelle vertus...
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : M. Dupont,

743 "... les grâces particulières sont des dons et non des vertus. J'appelle vertus ce que Dieu demande de nous et ce à quoi nous devons contribuer et ce à quoi nous devons prétendre dans la plus grande perfection, comme le renoncement à toute créature et la parfaite union de charité qui nous donnent la vie de notre doux Jésus dans la plus grande perfection dont nous sommes susceptibles..."


Sources : ND 3- pp. 96
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 31-12-1841
Titre : Voyez son divin Esprit agissant...
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : M. Douay, Séminariste

744 "Reconnaissez toutes les misères, toutes la pauvreté, toute l'incapacité qui sont en vous, toutes les oppositions que votre nature apporte aux desseins de notre divin Maître, même dans le moment où vous voulez être fidèle... Voyez son divin Esprit agissant sans cesse dans votre âme, suavement et fortement, et votre esprit propre, de son côté, agissant sans cesse aigrement et activement. Le divin Esprit, tout en agissant puissamment, remplit votre âme de suavité et de paix. Il établit en vous la vie de Jésus, les affections, les désirs et les amours de Jésus! Oh! la belle et divine vie de Jésus! C'est une vie d'amour, et la vie d'amour est une vie douce et puissante, qui nous remplit de la sainteté de Jésus. Quand le divin Esprit agit en nous, notre âme est brûlante, et, au milieu de ce feu, elle est comme portée, unie à Dieu sans trouble, sans inquiétude, sans agitations, sans irritations, sans mouvements d'amour propre, et au contraire, avec un mouvement d'abaissement de nous-mêmes, non seulement devant Dieu mais dans notre propre intérieur et devant toutes les créatures. O mon très cher, que nous sommes heureux lorsque nous sommes sous la puissance du divin Esprit, sous l'influence complète de l'esprit d'amour de Jésus! Tout devient amour en nous; toutes nos actions, même les mouvements les plus légers de notre âme..., tout est amour: amour pour notre Dieu, devant qui nous sommes sans cesse prosternés et anéantis; amour pour les hommes, sans aigreur, sans jugement envers qui que ce soit; notre esprit est calme, sans s'activer contre ceux qui nous affligent, qui nous contredisent, nous persécutent et nous tourmentent en quelque manière que ce soit. Bons ou méchants gens qui sont de notre avis ou qui ne le sont pas, personne ne peut jamais mettre notre esprit hors de son repos en Dieu, ni s'attirer notre mécontentement, qu'il ait raison ou qu'il ait tort. Je vous dis toutes ces choses..., afin que vous puissiez distinguer ce qui, en vous, vient du divin Esprit et ce qui vient de votre activité naturelle, si nuisible à la vie de Jésus en votre âme... Je vais vous donner encore une autre règle, qui pourra vous faire distinguer le mouvement de notre bon Maître, de votre propre activité. Lorsque Jésus agit par son Esprit, il donne le mouvement à la volonté et par elle, il met en action toutes nos puissances; notre esprit se ressent bien de l'action de notre Maître, mais le mouvement ne lui est pas directement imprimé. Aussi l'Esprit divin agit d'une manière uniforme; son action est forte mais suave, elle est unie et n'a aucune agitation, et, de plus, elle tend à l'union avec Notre Seigneur. En un mot, il n'y a nul désordre dans son action qui a tout le goût de l'action de la grâce divine. Mais, lorsque c'est par activité propre qu'on agit, ... le principe de notre action semble partir de l'esprit, toute la force de l'action et toute son énergie sont en lui. La volonté y participe aussi; on voit même quelquefois que le premier principe de notre activité est dans la volonté, et même dans la grâce qui nous touche; mais, en même temps, on sent que la cause prochaine d'où part directement l'action n'est pas dans la volonté, mais dans l'esprit. De plus, on sent que la force principale et la majeure partie de l'action est dans l'esprit, qui est préoccupée entièrement de son objet. En outre, cette action a tous les défauts qui sont si ordinaires dans ce cas. Cette règle est pour tout ce qui se passe en nous dans la vie spirituelle. Tous les sentiments parfaits, toutes les dispositions divines de Jésus communiquées selon la perfection de sa vie en nos âmes, doivent faire leur premier séjour dans la volonté, puis dans l'esprit et avoir les mêmes qualités dans l'action, comme je viens de vous le dire."


Sources : ND 3- pp. 87-89
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 12-12-1841
Titre : Confiez-vous à la conduite de l'Esprit-Saint
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : M. Lanurien,

745 "... vous ne devez pas lire des auteurs spirituels pour apprendre la théorie de la vie intérieure. Je ne voudrais pas que vous la connussiez par un autre moyen que par la pratique de votre propre intérieur; et cette pratique vous l'acquerrez en allant toujours avec cette bonne volonté que Dieu vous donne, et en tâchant de faire ce qui est en vous pour plaire à Dieu et pour devenir un homme renoncé et intérieur. Il n'est pas nécessaire que vous voyez votre avancement; car ce n'est pas à vous de vous avancer, mais à l'Esprit-Saint, lequel doit être votre guide, et non pas votre propre esprit... Vous n'avez rien autre à faire que de suivre toujours ses divines impressions, de croître toujours en désirs et en amour pour votre divin Maître, lui sacrifiant sans cesse toutes les satisfactions de votre âme, pour lui plaire uniquement et pour être fidèle en tout ce qu'il vous demande; et cela par les affections qu'il imprime dans votre coeur, et non par les idées qui vous viennent dans l'esprit, car ce ne sera pas par ce moyen que la grâce se fera sentir dans votre âme. Il faut être indifférent pour toute idée de l'esprit qui n'est pas accompagnée d'une forte impression dans la volonté... Ne lisez pas pour retenir, mais pour vous édifier et pour pratiquer... Confiez-vous à la conduite de l'Esprit-Saint, et ne cherchez pas à connaître ce que vous devez faire. Vous devez aller à Dieu plus par le coeur que par l'esprit. Si vous allez à lui avec une volonté décidée et pleine d'amour, votre esprit connaîtra assez de choses pour votre conduite."


Sources : ND 2- pp. 73-74
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-03-1843
Titre : Ne pas contrarier l'Esprit de Dieu
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : , Supérieure de Castres

746 "N'ayez pas d'inquiétude sur l'état intérieur de notre bonne Louise... D'ailleurs, il ne faut pas contrarier l'Esprit de Dieu dans ses opérations. Tout le but que vous proposerez devra être de délasser le corps sans nuire à l'âme. La crainte qu'elle a d'être dans l'illusion est très bonne. Il ne faudrait pas cependant, chercher à l'entretenir, de peur de la jeter dans le trouble et l'inquiétude."


Sources : ND 4- pp. 159-160
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-00-0
Titre : Son Divin Esprit est le portier
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : ,

747 "Le bercail spirituel des âmes appartenant à Dieu est fermé; et il est impossible d'y pénétrer surnaturellement sinon par Notre Seigneur qui est la porte des âmes. Mais cette divine porte, ce n'est pas nous qui pouvons l'ouvrir par nous-mêmes: c'est son divin Esprit qui est le portier, c'est lui qui fait entrer par cette adorable porte. C'est à ceux qui représentent le souverain Pasteur à se diriger vers Notre Seigneur et par Notre Seigneur, toutes les fois qu'ils veulent se mettre en rapport avec les âmes pour les fonctions pastorales, et alors l'Esprit-Saint leur ouvre les âmes, pour qu'ils y entrent et se mettent en rapport parfait avec elles..."


Sources : C.S.J. Jo.10,3- pp. 503
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 00-00-0
Titre : Ce péché contre l'Esprit-Saint...
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : ,

748 "On voit par cet endroit combien sont malheureux ceux qui abusent des grâces de Dieu par malice, que ce péché contre le Saint-Esprit est terrible et qu'il est puni rigoureusement dès ce monde... ."


Sources : C.S.J. Jo.8,14- pp. 381
Réf-bible :
Remarque : Voir le contexte.
 


  Date : 00-00-0
Titre : Les sacrements et le Saint-Esprit
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : ,

749 "... Pour leur faciliter et assurer la divine pâture qu'il leur a préparée, et qu'il leur prépare encore tous les jours étant assis à la droite de son Père, il a établi les sept Sacrements qui sont autant de canaux par lesquels la vie divine leur est communiquée avec assurance; elles y reçoivent le Saint-Esprit avec tous les dons et toutes les béatitudes qui en sont la suite. Il a donc raison de dire: Et abundantius habeant."


Sources : CSJ- pp. 521
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-00-0
Titre : L'Esprit-Saint dans la Sainte Trinité
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : ,

750 "Son Père l'engendre dans son propre sein et non pas hors de son sein: c'est l'immensité du Fils qui est engendrée par l'immensité du Père, et l'immensité du Fils reste et remplit toute l'immensité du Père: et ego in Patre. Par là, Notre Seigneur nous indique aussi ce double rapport éternel, substantiel, essentiel et infini du Père avec le Fils, et du Fils avec le Père, dont procède essentiellement et nécessairement l'Esprit-Saint, aussi immense, aussi infini et aussi Etre essentiel que le Père et le Fils. De même que le Père existe nécessairement, de même il engendre nécessairement son Fils de toute éternité; et aussi bien qu'il engendre nécessairement, de même est-il nécessaire qu'il l'engendre en son sein, c'est-à-dire aussi bien l'engendre-t-il nécessairement. De même sont nécessaires et essentiels les rapports entre les deux personnes divines; ou plutôt le rapport du Fils au Père est aussi essentiel que l'engendrement du Père. Et, comme les rapports du Père et du Fils sont essentiels, substantiels et nécessaires, de même il est nécessaire que l'Esprit-Saint procède ainsi du Père et du Fils et de ces rapports essentiels du Père et du Fils. Ainsi, comme toutes ces choses ont une égale essentialité, une ..."


Sources : CSJ- pp. 573-ss
Réf-bible :
Remarque : manque la suite
 


  Date : 00-00-0
Titre : C'est ce divin Pasteur qui enseigne
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : ,

751 Mais, dans le nouveau bercail, le divin Pasteur réunira toutes ces brebis, pour en former un seul et même troupeau, et pour les faire entrer toutes dans un seul et même bercail. Et dans ce temps, le caractère essentiel et unique des brebis sera dans l'âme, caractère formé par l'Esprit-Saint, caractère qui unira tout le bercail et rendra toutes les brebis dociles et souples sous un même pasteur. Et c'est l'Eglise nouvelle que le divin Pasteur a formée, et dans laquelle règnera une unité de foi parfaite et ce sera précisément ce qui fera les brebis. Dès qu'il se trouvera une partie de ce bercail dont la foi ne sera pas une avec le tout, cette partie ne sera plus du bercail, parce qu'il n'existe qu'un seul bercail.


Sources : CSJ- pp. 538
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 00-00-0
Titre : Les dons du Saint-Esprit
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : ,

752 "Notre Seigneur leur répond d'une manière parabolique, pour les exhorter à avoir plus de foi, et à se conduire par cette foi en renonçant à leur raison. C'est pourquoi, au lieu de répondre directement à leur demande pour leur donner les raisons pour lesquelles il voulait aller en Judée, il leur donna seulement les raisons qu'ils avaient de le suivre sans chercher les motifs de sa conduite. Pour leur dire ces choses, Notre Seigneur se sert, comme parabole, du jour matériel. Celui qui marche le jour marche à la faveur de la lumière de ce monde: quoique l'homme par lui-même ne voie rien, cependant en marchant le jour, il voit la lumière du soleil et ne tombe pas ni ne heurte contre rien, par la lumière dont il jouit; tandis que, s'il marche pendant la nuit, il se fait mal, il se heurte et tombe, parce qu'il est plein de ténèbres; son Sil n'a pas de lumière en lui et la lumière de ce monde ne l'éclaire pas, voilà la cause de ses chutes. C'est donc une grande folie de marcher la nuit, quand on peut avoir tant de facilité de marcher pendant le jour. C'est ce que Notre Seigneur dit: "N'y a-t-il pas douze heures pendant le jour, où l'on peut marcher avec assurance, et si l'on a douze heures, pourquoi donc préférer la nuit?"


Sources : CSJ- pp. 594-595
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 00-00-0
Titre : L'Esprit-Saint dans les âmes
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : ,

753 "Car ses brebis entendent sa voix. L'amour qu'elles ont pour leur pasteur fait que leurs affections se portent vers lui, et elles sont toujours favorablement disposées envers lui; mais celles qui ne sont pas de ces brebis, qui ne sont pas dans ces dispositions, le regardent comme un étranger... De plus, ce qui fait dans les vraies brebis, l'ouverture et la docilité, c'est l'Esprit-Saint qui est en elles, et sa grâce divine qui les attire et les fait tendre vers leur Pasteur, qui leur ouvre l'intelligence et leur fait goûter avec jouissance ce qui vient de leur Pasteur..."


Sources : CSJ- pp. 555-556
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 00-00-0
Titre : La sainte humanité et l'Esprit-Saint
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : ,

754 "L'explication la plus naturelle serait infremuit Spiritu, il frémit par l'Esprit-Saint. Tous les mouvements de l'Humanité sainte se faisaient par le divin Esprit, par son inspiration et par sa conduite immédiate... La raison pour laquelle on met ici que ce fut par l'inspiration du Saint-Esprit... c'est qu'il s'agit ici d'une action qui, dans les autres hommes, se ressent du péché, c'est pour quoi le saint Evangéliste ne peut souffrir que cette idée vienne à qui que ce soit, et il montre que cette action volontaire au lieu d'être une passion comme en nous, qu'elle était l'effet de l'inspiration immédiate de l'Esprit-Saint, au lieu qu'en nous elle est l'effet du péché."


Sources : C.S.J.Jo.11,33- pp. 660
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-00-0
Titre : Embaumés par... l'Esprit de Dieu
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : ,

755 Et la véritable éloquence consiste en ce que tout le sens de celui qui veut communiquer ainsi les choses qu'il éprouve, prennent part à cet objet, en soient imprégné et aident à rendre cet objet, chacun à sa manière. Par là ils font impression sur tous les sens de ceux qui écoutent, les captivent plus ou moins, et enfin font recevoir leur objet avec perfection. C'est pourquoi ceux qui sont vivement et fortement pénétrés d'une chose, la rendent avec plus d'éloquence, parce que tous leurs sens en sont pleins. C'est pourquoi les hommes inspirés de l'Esprit de Dieu et qui par là sentent les choses plus vivement, plus délicatement et plus intimement, rendent les choses de la même façon, et plus parfaitement que les hommes, qui n'ont qu'un sentiment fondé sur les seules forces de la nature: car, les effets produits par la nature sont incomparablement plus faibles que ceux produits par la grâce. Et surtout dans des hommes inspirés d'une manière extraordinaire. C'est pourquoi aussi les hommes inspirés par le Saint-Esprit et animés de la grâce, produisent des effets merveilleux de grâce dans les âmes.


Sources : CSJ- pp. 548-549
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-00-0
Titre : Les lumières du Saint-Esprit
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : ,

756 Les deuxièmes sortes de lumières sont celles d'une âme qui est encore imparfaite et peu avancée dans la vie de la foi. Elle n'a pas ces grands dons du Saint-Esprit, qui jettent une si grande clarté dans l'intérieur et dans le plus intime. Ces âmes ont la grâce inhérente en elles, et par cette grâce elles adhèrent à Notre Seigneur, qui est la grande lumière par la foi. Tant qu'elles suivent cette foi dans leur conduite, elles ont une grande assurance dans leurs actions, quoique, dans le fond, leur intérieur soit peu éclairé sur leur conduite et leurs actions. Ces âmes ont la foi, elles agissent par la foi, mais c'est une foi aveugle. Toute la lumière, que la foi leur procure, est répandue seulement sur leurs actions extérieures, et par ce moyen elle leur fait éviter le mal, quoiqu'elle ne leur donne pas cette clarté intérieure qui leur ferait discerner tout le bien qui y est renfermé, ni tout ce qui y est renfermé dans l'état de choses dans lequel elles sont.


Sources : CSJ- pp. 596
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-00-0
Titre : La familiarité de l'amour est un don de l'Esprit-Saint
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : ,

757 "Cette augmentation et cette familiarité de l'amour est un don de l'Esprit-Saint, qui se communique avec une plus grande abondance aux âmes humblement dociles à ses divines impressions. Marie ne réfléchit pas, elle ne voit pas ce qu'elle fait, elle éprouve un mouvement violent qui la transporte et elle s'y abandonne comme font ordinairement et ont toujours fait les amantes ferventes de Jésus..."


Sources : C.S.J. Jo,12, 3- pp. 699
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 00-00-0
Titre : Des raisons bonnes mais vides de l'Esprit de Dieu...
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : ,

758 "... ces hommes vides d'amour... Ils raisonnent sur tout... Il s'arment alors de raisons bonnes et religieuses en apparence, mais vides de l'Esprit de Dieu."


Sources : CSJ- pp. 700
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 00-00-0
Titre : L'abondance de l'Esprit
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : ,

759 "... Le Sauveur ne se laissait pas presser par ces désirs imparfaits; il ne devança l'heure qu'une fois, à la prière de Marie, parce que cette prière était toute sainte et toute parfaite, exemple de tout empressement et de tout sentiment naturel. Il n'en était pas de même des Apôtres. Cependant, tant qu'il ne voyait en eux qu'un désir et qu'un amour trop naturel, il patientait avec eux, et ne les reprenait pas avec sévérité. Il devait leur communiquer plus tard l'abondance de l'Esprit-Saint, qui devait en faire des hommes nouveaux, des hommes selon son coeur et remplis de son esprit et de sa vertu. Mais traitera-t-il avec la même douceur, avec la même patience, ceux qui, plus tard et dans la suite des temps, suivent ses traces dans la vie apostolique? Ceux-ci ont reçu la plénitude de son Esprit par l'imposition des mains, et sont cependant bien souvent tout aussi imparfaits que les Apôtres l'étaient pendant sa vie humaine sur la terre, tout aussi faibles, tout aussi peu avancés dans ses voies, tout aussi impatients et aussi incapables d'attendre les moments de Dieu, entendant tout aussi mal la glorification de Jésus sur la terre. Que ceux-là écoutent l'instruction de leur Maître, qu'ils la gravent profondément dans leur coeur; elle n'est pas seulement pour les deux Apôtres qui l'entendirent, mais pour tous ceux qui devaient le suivre jusqu'à la fin des siècles."


Sources : CSJ- pp. 732
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-00-0
Titre : Quand le Saint-Esprit descendit sur eux
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : ,

760 "Ce sentiment et ces pensées étaient l'effet de leur amour pour le divin Sauveur: mais les Apôtres, simples et bons, il est vrai, n'étaient pas encore parvenus à ce degré parfait de l'amour qu'ils ont acquis depuis, ni à cette clarté des lumières qui leur furent accordées plus tard. Il y avait dans leur tristesse quelque chose de naturel et de faible, et dans leur joie et leur empressement quelque chose d'imparfait. Ils aimaient tendrement leur Maître, et ils voulaient pour lui une gloire humaine et naturelle: ils n'étaient contents que lorsqu'ils le voyaient exalté parmi les hommes, et voyant qu'il n'obtenait pas cette gloire au milieu de son peuple, ils s'attristaient; tandis qu'en voyant les gentils venir à lui, ils se réjouissaient, dans l'espoir qu'ils trouveraient cette gloire humaine parmi les gentils. Il leur manquait deux choses, que le Saint-Esprit opéra en eux le jour de sa descente: le premier, c'est qu'ils n'avaient pas un amour assez dégagé d'eux-mêmes, ni débarrassé des prétentions, des faiblesses et des imperfections de la nature. Quand le Saint-Esprit descendit sur eux, il leur donna un amour pur, fort et généreux, qui les éleva au-dessus d'eux-mêmes, les agrandit et les rendit capables de tout souffrir avec joie et égalité d'âme; il leur donna cette force, cette énergie du zèle qu'ils montrèrent plus tard..."


Sources : CSJ- pp. 728-728
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 00-00-0
Titre : L'Esprit de Dieu se plait...
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : ,

761 "Si nous sommes renoncés à nous-mêmes, vides de nous-mêmes, la grâce ne trouvant aucun obstacle en nos âmes, y fera de grands fruits, et y produira la consommation de la sainteté; l'esprit de Dieu se plait d'une manière spéciale à posséder les âmes dévouées à la sanctification des autres. Mais c'est dès maintenant que nous devons travailler à nous établir solidement dans ce renoncement à nous-mêmes, qui est comme la base et le soutien de toutes les vertus de notre vocations; soyons donc vigilants à purifier nos âmes. Nous devons nous souvenir que nous sommes des hommes fragiles, et que nous avons toujours besoin de nous défier de nous-mêmes; mais aussi si nous avons cette défiance de nous-mêmes, nous n'avons rien à craindre; nous devons y joindre une confiance parfaite en Notre Seigneur, qui est si bon envers toutes les âmes qui le cherchent dans toute la sincérité de leur coeur, mais qui veille d'une manière toute particulière sur ses ministres."


Sources : R.P.- pp. 7
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 11-08-1843
Titre : Sous la présidence de l'Esprit de Dieu
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : , Supérieure de Castres

762 "Quand vous examinez vos Soeurs... que jamais l'âpreté n'entre dans votre esprit; mais la charité doit vous remplir et être l'âme de cette opération, tellement que, malgré la vue du mal, il ne se produise en vous aucun mauvais effet, aucune irritation, aucune rigueur intérieure, aucun mouvement de mépris. Il doit y avoir deux opérations bonnes dans ce jugement... Par la deuxième opération l'esprit doit considérer... les moyens de guérir cette âme qui est mal, ceux qui conviennent à son état; puis la volonté doit embrasser, avec suavité et espérance, ces moyens et les employer toujours avec cette même charité, et sous la présidence de l'Esprit de Dieu qui éclaire l'intelligence..."


Sources : ND 4- pp. 296-297
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 13-08-1843
Titre : La grâce et la lumière du Saint-Esprit font le contraire...
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : M. Dupont,

763 "... notre pauvre nature... est toujours portée à voir le mal, à le punir et à le détester dans les autres; en nous, cela n'est pas de même, nous sommes assez portés à nous faire grâce. La grâce et la lumière du Saint-Esprit font tout le contraire. Ce divin Esprit n'est que charité..."


Sources : ND 4- pp. 309
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 12-10-1843
Titre : Les dons du Saint-Esprit
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : M. Dupont,

764 "C'est une chose singulière. Cette bonne âme (Mlle Guillarme), malgré cet état de contemplation réelle et même profonde, n'est pas encore sortie des sens... Elle vit d'instinct et non de raison; c'est-à-dire que, dans toute la conduite de sa vie, ce n'est pas la vue de l'esprit qui la guide et la fait agir, mais une certaine sensibilité qui est en elle comme un instinct, un goût, un sentiment... Elle ne raisonne pas, elle ne réfléchit pas; elle voit Dieu, elle l'aime de toute son âme, elle le suit en aveugle et avec entraînement..."


Sources : ND 4- pp. 394
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-07-1843
Titre : Les saintes opérations de l'Esprit-Saint
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : M. Dupont,

765 "Mort, ruine, destruction, anéantissement à tout ce qui s'oppose en vous à l'accomplissement de cette divine et adorable volonté du Père, exécutée par le Fils, et à toutes les pures et saintes opérations du divin Esprit! Mais, pour cela, il faut souffrir, être déchiré, brisé, broyé comme sous une meule du moulin. La nature était trop mauvaise en vous, trop orgueilleuse, trop confiante, trop vivante en elle et par elle-même dans les choses divines. Il faut qu'elle soit accablée; elle l'est et le sera, j'espère, encore davantage. C'est par là que Jésus triomphera et établira dans votre pauvre et chère âme le règne de son amour. Pendant ce temps, vous êtes et serez tanquam solitarius in tecto. Toute consolation, tout secours vous manque et vous échappe. Jésus lui-même se cache, mais dans le fond intime de votre âme et à l'insu de cette pauvre âme. De là il vous soutiendra et vous fera traverser sain et sauf ces profondes ténèbres. Votre pauvre raison, qui avait l'air de vouloir dominer, l'an dernier, baissera pavillon. Plongée dans les ténèbres, elle doit sentir la profondeur de sa bassesse, de sa misère, de sa faiblesse, de sa nullité, de son incapacité. Jésus seul règnera, toute créature disparaîtra et sera anéantie en sa divine présence. Voyez, mon bien cher frère, comme notre maître sait abaisser ce qui veut s'élever en sa divine présence. Que sa miséricorde est puissante!"


Sources : ND 4- pp. 276
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 05-01-1851
Titre : L'Esprit-Saint dans l'Evêque
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : Monseigneur Lacarrière, Evêque

766 "Au moment où je vous écris, l'Esprit-Saint descend comme un torrent sur votre âme pour l'inonder de ses grâces et de ses dons; mon coeur en est rempli de joie et de consolation."


Sources : ND 13- pp. 6
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 03-09-1850
Titre : L'Esprit-Saint dans les âmes
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : M. Libermann,

767 "L'Esprit de Jésus-Christ est fort et puissant; une fois dans une âme, il s'empare d'elle et domine tous ses actes, toutes ses pensées, tous ses sentiments; si donc un acte, une pensée, un sentiment n'est pas conforme à l'Esprit de Jésus-Christ, quelque puisse être le motif que la nature met en avant pour l'appuyer, cet acte, cette pensée, ce sentiment doivent être éloignés de notre âme et nous ne devons pas y adhérer, mais à Jésus-christ seul et nous laisser dominer par son divin Esprit..."


Sources : ND 12- pp. 360-361
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 30-08-1850
Titre : Quand le vent souffle dans les voiles...
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : Monseigneur Bessieux, Evêque

768 "Quand le vent souffle dans les voiles, le navire marche; mais, si on le laisse aller au gré du vent, il dévie facilement et risque de se briser; c'est le vent qui pousse, mais c'est l'habileté du capitaine qui doit diriger l'impulsion du vent..."


Sources : ND 12- pp. 351
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 30-08-1850
Titre : La paix et la confiance... une marque de l'Esprit de Dieu
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : Monseigneur Bessieux, Evêque

769 "Vos lettres... m'ont rempli de consolation, quoique j'y voie vos peines et vos difficultés. Je vois en même temps la paix et la confiance dans votre âme: c'est une marque que l'esprit de Dieu est avec vous. .... Suivez toujours ce que Dieu vous inspire et il vous bénira..."


Sources : ND 12- pp. 354
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 23-04-1850
Titre : Agir sous la conduite de l'Esprit de Dieu
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : ,

770 "M. le président a résumé tous les défauts qui peuvent se glisser dans la direction des âmes en les ramenant à leurs principes, qui sont au nombre de deux: le premier est la recherche de soi-même, de son propre intérêt ou de sa propre satisfaction; le second est de ne point agir sous la conduite de l'Esprit de Dieu... (Les directeurs)... oubliant qu'ils s'occupent uniquement de diriger les âmes selon Dieu et suivant la conduite de son Saint-Esprit, Dieu lui-même saura leur procurer toute l'estime qui leur est nécessaire pour faire le bien qu'ils sont destinés à opérer dans l'Eglise."


Sources : ND 11- pp. 571-572-
Réf-bible :
Remarque : Réunions de Saint Jean
 


  Date : 23-03-1850
Titre : L'Esprit-Saint, Maître des Novices
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : M. Jer. Schwindenhammer,

771 "Il ne faut pas vous étonner que dans les commencements d'une oeuvre les choses ne soient pas parfaitement régularisées pour l'éducation des novices. Dans les commencements des oeuvres, le Saint-Esprit est maître des novices, et la Bonté de Dieu supplée à ce qui manque; plus l'oeuvre avance, plus les choses se régularisent; cependant soyez sûr que les commencements sont toujours remplis de la grâce de Dieu."


Sources : ND 12- pp. 134
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 13-01-1850
Titre : L'Esprit de Dieu ne sera au milieu de nous qu'avec cette condition...
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : M. Boulanger,

772 "Il faut cependant que nous arrivions à établir cette union et même cette cohésion des communautés de la Guinée avec nous; l'Esprit de Dieu ne sera au milieu de nous qu'à cette condition..."


Sources : ND 12- pp. 464-465
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 00-00-1849
Titre : Donnez-moi à l'Esprit-Saint
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : ,

773 "O ma Mère! ... venez à mon secours, attendrissez-vous sur le sort de tant d'âmes qu'il m'est réservé d'arracher au malheur éternel. Si je suis abandonné à ma propre faiblesse, elles périront toutes infailliblement; mais si vous daignez me recevoir sous votre protection, de quoi ne serai-je pas capable? Veuillez donc accepter l'offrande que je vous fais de tout moi-même; donnez-moi à l'Esprit-Saint, votre époux bien-aimé; je veux me dévouer et me consacrer tout entier au divin Esprit et tout entier à votre coeur immaculé. Je désire vivre et mourir, me dévouer et m'immoler à la suite de Jésus, dans la Société des Missionnaires, toute dévouée au Tout-Puissant Vivificateur des âmes et toute consacrée à votre Immaculé coeur."


Sources : ND 10- pp. 499
Réf-bible :
Remarque : Règl. 1849. Voir tout le texte.
 


  Date : 00-00-1849
Titre : La dévotion au Saint-Esprit
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : ,

774 "Ils trouveront dans l'Esprit-Saint, qui vit dans leurs âmes, une source de vie intérieure et religieuse et un principe tout puissant de cette charité parfaite qui est l'âme du zèle et de toutes les autres vertus apostoliques."


Sources : ND 10- pp. 568
Réf-bible :
Remarque : Règlement de 1849. Voir la suite et les articles précédents.
 


  Date : 13-06-1849
Titre : L'Esprit de Dieu n'agit pas de la sorte
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : Mgrs Bessieux et Kobès, Evêque

775 "Je vous dirai donc que vous allez trop vite en besogne, qu'il y a beaucoup de raideur et d'empressement dans votre démarche. L'Esprit de Dieu n'agit pas de la sorte. Je suis convaincu que si vous ne prenez pas une marche plus douce, plus modérée et plus sage, vous reculerez le succès de votre Mission et parfois vous causerez des maux irréparables."


Sources : ND 11- pp. 131
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 22-05-1849
Titre : La Pentecôte
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : ,

776 "Au jour de la Pentecôte, il se fit une double effusion du Saint-Esprit, effusion extérieure et effusion intérieure."


Sources : ND 11- pp. 552
Réf-bible :
Remarque : Réunions de Saint Jean
 


  Date : 13-03-1849
Titre : Le Directeur spirituel et l'Esprit-Saint
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : ,

777 "Deuxième défaut, manque de fidélité à l'Esprit de Dieu dans la manière de diriger les âmes. Il y en a beaucoup qui mettent leur propre direction à la place de celle de Dieu. Le directeur doit se souvenir que, de même qu'il ne peut avoir sous la grâce aucune bonne pensée pour sa propre âme..., de même sans l'Esprit de dieu, il ne peut donner aucun bon conseil aux autres. Son devoir est donc d'étudier la conduite de l'Esprit-Saint dans chaque âme et de veiller à ce que chaque âme marche dans cette voie, sans s'écarter ni à droite, ni à gauche..."


Sources : ND 11- pp. 543-544
Réf-bible :
Remarque : Réunions de Saint Jean. Voir la suite.
 


  Date : 10-03-1849
Titre : L'action de l'Esprit de Dieu dans les âmes
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : ,

778 "... les pénitents... Il faut..., dans la manière de les traiter, imiter la conduite, la marche de l'Esprit-Saint; or, en étudiant l'action de l'Esprit de Dieu dans les âmes nous voyons qu'il agit d'abord sur le coeur pour les déterminer à se donner à Dieu, avant d'éclairer l'intelligence sur tout le détail des devoirs à remplir; deuxièmement que l'action de l'Esprit-Saint est douce et patiente; troisièmement, qu'elle conduit l'âme de la crainte à l'espérance, de l'espérance à l'amour..."


Sources : ND 11- pp. 541-542
Réf-bible :
Remarque : Réunions de Saint Jean. Voir la suite.
 


  Date : 28-02-1849
Titre : Il faut se livrer à l'Esprit de Dieu
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : ,

779 "L'amour et la recherche immodérée de notre bien-être nous rendent paresseux; nous craignons de nous trop charger; nous ne nous livrons pas assez généreusement à l'Esprit de Dieu, et de là, il suit qu'il ne peut agir librement en nous..."


Sources : ND 11- pp. 539
Réf-bible :
Remarque : Réunions de Saint Jean.
 


  Date : 20-02-1849
Titre : L'Esprit de Notre Seigneur, l'Esprit sanctifiant
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : ,

780 "Pour avoir tous les caractères du vrai zèle, ... nous devons les chercher en Jésus-Christ, source du vrai zèle. Nous avons reçu le caractère sacerdotal précisément afin que l'Esprit de Notre Seigneur, Esprit sanctifiant pour toutes les âmes demeurât en nous et se répandît par nous sur les âmes de nos frères... Si quis sitit..."


Sources : ND 11- pp. 536-537
Réf-bible :
Remarque : Réunions de Saint Jean. Voir la suite.
 


  Date : 00-00-1849
Titre : Sous la conduite de l'Esprit-Saint
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : ,

781 "Art. III - Par un effet de ce saint amour, ils tâcheront de se remplir d'un zèle grand et généreux, ils n'auront jamais ni crainte, ni appréhension, et marcheront avec courage, sous la conduite de l'Esprit-Saint, vers le but que Dieu leur propose: Faire vivre et régner leur divin Maître dans les âmes. ..."


Sources : ND 10- pp. 509
Réf-bible :
Remarque : Règlements de 1849.
 


  Date : 00-00-1848
Titre : ... les dons plus parfaits de l'Esprit-Saint
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : ,

782 "Art. Premier - Mettant toute leur confiance dans la bonté de Jésus, les membres de la Congrégation demanderont sans cesse la grâce du zèle pour le salut des âmes, qui est la vertu fondamentale de la vie apostolique. Ils apporteront aussi de leur côté une grande fidélité aux desseins de Dieu pour la pratique de cette éminente vertu. Ils la considéreront souvent dans leur divin Maître et dans el Coeur de Marie, qui en a été rempli par les dons les plus parfaits de l'Esprit-Saint... Art. II - L'âme, la source et l'aliment du vrai zèle est un amour de Dieu, pur, saint, ardent, intimement gravé dans le coeur; ils prendront les moyens les plus efficaces pour établir parfaitement en eux cet amour. Ce doit être la vertu propre et caractéristique du Missionnaire fervent, au service des âmes pauvres et nécessiteuses, dévoué au Saint-Esprit et à l'Immaculé et tout Apostolique Coeur de Marie."


Sources : ND 10- pp. 509
Réf-bible :
Remarque : Règlements de 1849
 


  Date : 00-00-1849
Titre : ... voueront leurs âmes à l'Esprit-Saint
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : ,

783 "Art. XIII - Pénétrés de cette vérité, que Jésus a enseignée par son exemple, et que l'Esprit-Saint a si profondément gravée dans le coeur éminemment apostolique de Marie, que la vie et l'âme de l'apostolat sont la générosité et l'esprit de sacrifice, ils voueront leurs âmes à l'Esprit-Saint, pour qu'il imprime en elles un véritable esprit apostolique, par le généreux amour des sacrifices." "Art. XIV - Ils considéreront comme une faiblesse, dont ils auraient à rougir devant Jésus-Christ, toute crainte de s'exposer à des privations. Ils s'estimeront heureux de sacrifier à Dieu les douceurs de la vie, et en regarderont la jouissance comme un poison dangereux qui énerve l'âme, la privant de la générosité, de la force et de l'énergie apostolique que la grâce de l'Esprit-Saint veut y entretenir."


Sources : ND 10- pp. 507-508
Réf-bible :
Remarque : Règlements de 1849
 


  Date : 28-12-1849
Titre : Energie et force, avec la prudence de l'Esprit de Dieu
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : M. Fridoil,

784 "... Agissez en toute circonstance... avec toute la douceur, la charité et la modération d'un homme de Dieu, surtout envers ceux qui vous affligent. Cette prudence, cette douceur, cette charité et modération doivent être unies à l'ardeur, à l'activité et l'énergie du vrai zèle; elles doivent être revêtues de leur forme. Ainsi désir ardent du salut des âmes, action vigoureuse pour réaliser ce désir; mais l'énergie et la force dans la réalisation de nos désirs, doivent se rendre, se traduire en prudence de l'Esprit de Dieu qui nous éclaire; et dans tous nos actes extérieurs, nous devons être modérés et calmes..."


Sources : ND 11- pp. 317
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 00-00-1844
Titre : Ecoutez le divin Esprit
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : M.elle Rouillard,

785 "Ce n'est pas un malheur de ne plus pouvoir entendre la parole des hommes. Ecoutez avec paix le divin Esprit qui parle dans le fond de votre coeur; sa parole sera d'autant plus puissante à l'intérieur que sa divine Bonté vous prive de l'audition de la parole du dehors, qui, le plus souvent, est un obstacle aux âmes qui veulent écouter cette divine parole intérieure. Réjouissez-vous donc et soumettez-vous avec amour à tout le bon plaisir de Dieu qui vous soumet à cette privation pour mieux sacrifier votre âme. La surdité évite un grand nombre de fautes."


Sources : ND 6- pp. 292
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-04-1845
Titre : L'Esprit-Saint est le vent
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : M. Blanpin,

786 "Pour votre manière d'agir en général. Un navire a ses voiles et son gouvernail. Le vent souffle dans la voile et fait marcher le navire vers la direction qu'il doit prendre; c'est donc par les voiles qu'il marche et qu'il prend une direction générale; cependant cette direction serait trop vague et pourrait parfois égarer le navire sur la ligne qu'il doit prendre, sans s'en écarter du tout. Votre âme est le navire, le coeur représente la voile, l'Esprit-Saint est le vent; il souffle dans votre volonté et l'âme marche, et elle marche vers le but que Dieu se propose; votre esprit est le gouvernail qui doit empêcher que, dans la force et la vivacité du mouvement donné à votre coeur, vous ne sortiez de la ligne directe et déterminée par la divine Bonté. Ayez une attention douce et calme de l'esprit à ce que vous dites et faites. Cette attention est une attention entièrement soumise à la divine volonté. Le mérite et la sainteté de l'acte résident dans le mouvement de la volonté. L'action de l'esprit est une action directrice qui empêche la volonté, le coeur de sortir de la direction exacte, que la prudence chrétienne demande pour l'accomplissement parfait du bon plaisir de Dieu."


Sources : ND 7- pp. 148
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-05-1846
Titre : La présence de l'Esprit de Dieu
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : Commission d'Afrique,

787 "C'est dans cette union que paraîtra la grâce de Jésus; c'est dans cette parfaite, cordiale et invariable union, que se manifestera la présence de l'Esprit de Dieu dans vos âmes; c'est par elle que vous produirez des merveilles de grâce dans les âmes perdues qui vous sont confiées; c'est là que vous trouverez le soulagement et la consolation dans les peines et les travaux de votre apostolat. Sans union, toute l'oeuvre qui vous est confiée se dissoudra. Ne croyez pas, mes bien-aimés frères, que l'acceptation de la Mission australienne détruise l'oeuvre si importante de la Guinée; mais soyez sûrs que votre désunion entre vous et avec les chefs de la Congrégation détruirait de fond en comble cette oeuvre..."


Sources : ND 8- pp. 151-152
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 09-05-1846
Titre : Conduisez-vous par l'Esprit de Dieu
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : Commission d'Afrique,

788 "Ne craignez jamais de me faire de la peine; c'est un bonheur pour moi que de prendre part aux vôtres. Evitez seulement de manquer à Dieu, de manquer à sa grâce, de suivre l'impulsion de la nature. Conduisez-vous par l'esprit de Dieu et dans la paix, l'humilité et la charité; et le Dieu de paix sera avec vous."


Sources : ND 8- pp. 154
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 24-11-1846
Titre : L'Esprit... est au milieu de vous
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : M. Thiersé,

789 "A la fin d'une merveilleuse page sur la charité fraternelle. "Que je voudrais être quelque peu d'heures au milieu de vous, pour nouer de plus en plus le lien de la divine charité de Jésus... Mais que dis-je? Vous n'avez pas besoin de la présence d'un pauvre homme, l'Esprit du divin Jésus est au milieu de vous, il vous unit dans sa divine charité et vous unira de plus en plus en son saint amour qui embrasse dans son coeur tous les siens. Il vous apprendra à vous supporter mutuellement, à vous céder l'un à l'autre, à être souples, doux et humbles de coeur, il vous donnera son esprit unique, et fera de vous des enfants d'amour et des agneaux de paix. ... Qui peut comprendre, qui a jamais compris toute la suréminente science de la charité de Jésus-Christ?" etc."


Sources : ND 8- pp. 352-353
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 18-02-1848
Titre : Si nous sommes souples et dociles...
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : P. Laval, Prêtre

790 "Si nous sommes souples et dociles, son divin Esprit nous anime et nous sanctifie. En connaissant notre juste valeur, notre âme se tient toujours dans sa pauvreté et sa faiblesse devant Jésus; c'est le vrai moyen d'être souple et docile et d'être toujours fidèle à Dieu; mais tout en connaissant notre pauvreté et notre incapacité, il faut agir avec ferveur et confiance en Jésus. Agissant ainsi, nous sommes des instruments fidèles; fidèles parce que nous connaissons que nous sommes peu de chose, et moins que peu; parce que nous connaissons la main qui nous manie, et nous sentons qu'il ne nous revient rien de ce que la divine Bonté opère pour le salut des âmes; nous sommes fidèles alors..."


Sources : ND 10- pp. 72-73
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 17-02-1847
Titre : Selon que le din Esprit vous inspirera
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : P. Thévaux, Prêtre

791 "Je vous ai donné des conseils dans ma dernière lettre, examinez-les devant Dieu et exécutez-les selon que le divin Esprit vous inspirera. Ne vous tenez pas rigoureusement aux termes de ces conseils. C'est à vous à examiner et à agir en conséquence... Ayez toujours la paix dans l'âme et la paix ensemble."


Sources : ND 9- pp. 56
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 02-05-1847
Titre : La grâce et l'Esprit de Dieu vous inspireront
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : P. Thévauxq, Prêtre

792 "Examinez entre vous ce que la prudence chrétienne et la grâce de l'Esprit de Dieu vous inspireront, et agissez en toute circonstance selon Dieu..."


Sources : ND 9- pp. 141
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 04-05-1847
Titre : Consultez l'Esprit de Dieu qui est en vous
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : P. Thévaux, Prêtre

793 "Il paraîtrait que Mgr Brady vous chagrine toujours. Je n'ai rien à y ajouter. Faites ce que je vous dis dans ma lettre, et n'attendez plus de nouveaux ordres, quelles que puissent être les nouvelles circonstances. Consultez-vous vous-mêmes ou plutôt l'esprit de Dieu qui est en vous, et agissez."


Sources : ND 4- pp. 143
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 12-10-1843
Titre : La force de Dieu
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : M. Dupont,

794 "L'union et l'adhésion de son âme à Dieu est alors puissante, et elle serait capable des plus grandes choses, des choses les plus difficiles; rien ne serait au-dessus d'elle."


Sources : ND 4- pp. 395
Réf-bible :
Remarque : au sujet de M.lle Guillarme
 


  Date : 12-10-1843
Titre : L'impression instinctive surnaturelle
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : M. Dupont,

795 "L'impression instinctive surnaturelle la relance dans son intérieur auprès de Notre Seigneur, l'unit à lui et la fait agir par une foi vive, claire même, forte et animée d'une charité ardente. Car de suite, le mouvement se communique à l'intelligence par l'action de la foi et à la volonté par l'opération de la charité. L'union et l'adhésion de son âme à Dieu est alors puissante, et elle serait capable des plus grandes choses, des choses les plus difficiles; rien ne serait au-dessus d'elle..."


Sources : ND 4- pp. 395
Réf-bible :
Remarque : au sujet de Mlle Guillarme
 


  Date : 12-10-1843
Titre : Les dons du Saint-Esprit
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : M. Dupont,

796 "(Mlle Guillarme). Elle vit d'instinct et non de raison; c'est-à-dire que, dans toute la conduite de sa vie, ce n'est pas la vue de l'esprit qui la guide et la fait agir, mais une certaine sensibilité qui est en elle comme un instinct, un goût, un sentiment. Elle est repoussée et s'éloigne quand les objets répugnent à cet instinct ou sentiment, quand ils lui portent dégoût et répulsion; elle suit, au contraire, avec entraînement, les objets qui sourient ou qui attirent son instinct sensible, cette attraction ou répulsion décide son action en grande partie."


Sources : ND 4- pp. 393-394
Réf-bible :
Remarque : Suit.
 


  Date : 12-10-1843
Titre : Les dons du Saint-Esprit
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : M. Dupont,

797 "Elle a un instinct naturel et un instinct surnaturel. Quand la grâce la touche, c'est là qu'elle frappe et, alors elle est entraînée et capable des plus grandes vertus et aux degrés les plus héroïques, selon la forme de l'impression faite dans cet instinct: elle ne raisonne pas, elle ne réfléchit pas; elle voit Dieu, elle l'aime de toute son âme, elle le suit en aveugle et avec entraînement. Quand c'est la nature qui frappe, elle produit le même genre d'entraînement; seulement il y a toujours là un combat. Notre-Seigneur ne cède pas sa place, et alors viennent les illusions, car la volonté étant violemment entraînée..."


Sources : ND 4- pp. 393-394
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 03-01-1847
Titre : Les effets produits par les dons de Dieu dans une âme
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : Mère Macrine, Religieuse

798 J'espère, ma Très Révérende Mère, que ces grâces auront déjà porté leurs fruits de salut et de bénédictions, et vos paroles pleines de piété et d'amour divin, affermiront de plus en plus, augmenteront et perfectionneront les effets que les dons de Dieu ont produits dans une âme qui déjà auparavant n'avait d'autres désirs que d'être toute à lui. Ces paroles l'encourageront dans la résolution de se sacrifier tout entier à la gloire de Dieu et au salut des âmes. Recevez donc encore une fois l'expression de toute ma gratitude pour toutes les bontés que vous avez eues et que vous voulez bien encore avoir pour mon cher confrère. Je ne saurais vous rendre le bien que vous nous avez fait à nous tous ensemble et à M. Blanpin en particulier.


Sources : ND 9- pp. 11-12
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 24-11-1846
Titre : Les âmes, "temples vivants de Jésus-Christ"
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : M. Thiersé,

799 "M. Warlop occupé à bâtir cette maison dont une partie sans doute est l'église, n'a pas négligé les âmes qui sont les temples vivants de Jésus-Christ, ou qui doivent l'être un jour: il a eu des succès, et les chefs et les peuples lui sont fortement attachés. Il n'y a eu jusqu'à présent que quelques baptêmes administrés et quelques âmes envoyées au ciel. La masse, quoique ébranlée, ne peut pas encore être regardée comme catéchumène."


Sources : ND 8- pp. 350
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 02-08-1847
Titre : Tel est l'Esprit de notre Bon Maître
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : P. Briot, Prêtre

800 "Il est toujours bon, urgent même d'agir avec un esprit de paix et de conciliation, tel est l'esprit de notre bon Maître..."


Sources : ND 9- pp. 245
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 29-09-1847
Titre : Livrez-vous à l'Esprit de Dieu
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : P. Clair, Prêtre

801 "Vous avez bien tort de vous décourager pour une misère qui vous arrive. Veillez sur vous-même; livrez-vous, non à vos défauts naturels, mais à l'Esprit de Dieu, et vous travaillerez avec fruit pour le salut des âmes..."


Sources : ND 9- pp. 273
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-00-0
Titre : Plus il y aura de l'action de l'Esprit-Saint...
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : ,

802 "Notion de l'état d'oraison en général. "L'oraison est une position surnaturelle de l'âme... C'est une position surnaturelle de l'âme, dans laquelle, par conséquent, on ne peut pas se mettre par soi-même, mais par la grâce de Notre-Seigneur, et tout ce qui s'y opère se fait aussi par le secours de l'Esprit-Saint. Ainsi, étant même en oraison, nous ne pouvons nous diriger, nous unir à Dieu, etc. sans le secours de cette grâce. Aussi ne faut-il jamais vouloir se confier en soi-même, en sa fidélité et en son action propre, mais mettre toute notre confiance en Notre Seigneur. Plus il y a de l'action du Saint-Esprit dans notre oraison, plus elle est parfaite."


Sources : Ecrits Spirituels- pp. 95
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-00-0
Titre : L'union de Saint Joseph avec Marie formée par l'Esprit-Saint
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : ,

803 "Par son mariage avec la Sainte Vierge, Joseph a été mis en participation de tous ses biens. Bien que ceux-ci appartiennent toujours à l'épouse, le mari doit en jouir également avec elle. Le mariage de Joseph avec Marie étant tout spirituel et uniquement formé par l'accomplissement des grands desseins de Dieu sur les hommes, la dot de la Sainte Vierge a été spirituelle. De là, l'immense grandeur de Saint Joseph, puisque l'âme de Marie, beaucoup plus grande que la sienne, lui a donné pleine communication de ses richesses et de ses grâces. En outre, l'Esprit-Saint ayant seul formé cette union spirituelle, il lui appartenait d'opérer cette communication aux biens qui désormais devenaient communs; elle a donc été faite dans des proportions égales, avec des grâces de même nature, et avec l'unité d'opération dans Joseph et dans Marie. ... Enfin, ce mariage a été formé par la miséricorde de Dieu sur tous les hommes, par conséquent, saint Joseph a été choisi conjointement avec Marie pour répandre ses grâces et ses bénédictions sur tout le genre humain."


Sources : Ecrits Spirituels- pp. Suppl‚me
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-00-0
Titre : L'Esprit-Saint qui réside en nous
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : ,

804 "Il faut être pur, saint et sans tâche pendant les vacances aussi bien que pendant le reste de l'année, parce que tous les instants de notre vie appartiennent à Dieu qui est toujours souverainement saint, et ne peut rien souffrir de mauvais. Si, pendant les vacances, nos actions, nos désirs, nos affections ne sont pas pour lui, nous cessons alors de vivre pour lui, et il n'est plus le maître absolu de notre âme. Par là: 1° nous contristons l'Esprit-Saint qui réside en nous, et qui veut être l'unique mobile de tous nos mouvements; nous le lions et l'empêchons d'agir en faisant le contraire de ce qu'il veut nous inspirer dans sa bonté infinie. Nous lui disons: Je ne veux plus m'abandonner à vous; je veux faire ma volonté; je veux chercher mon plaisir; je ne veux pas vivre de votre vie mais de la mienne; je vous ai assez donné pendant l'année, à mon tour maintenant: je veux jouir un peu pendant ces vacances."


Sources : Ecrits Spirituels- pp. Suppl‚me
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-00-0
Titre : L'Esprit-Saint et la chasteté
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : ,

805 "A la suite de cette pureté vient la chasteté, qui est la vertu la plus délicate, et qui découle directement du sein de Dieu. C'est un parfum extrêmement fin qui est distillé par cette union amoureuse et très pure avec Dieu seul. Il semble que le Saint-Esprit mette en nos âmes comme une espèce de jalousie, qui nous tient en éveil pour empêcher que l'amour pur et délicat qu'il produit en nous soit terni par quelque affection sensible..."


Sources : Ecrits Spirituels- pp. Suppl‚me
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-00-0
Titre : Un tact surnaturel, qui est un don du Saint-Esprit...
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : ,

806 "Mais outre ce tact naturel, il y en a un surnaturel, qui est un don du Saint-Esprit, et qu'il faut lui demander pour travailler au bien des âmes, et de plus, il faut se renoncer et s'oublier continuellement soi-même pour se conformer aux différentes âmes..."


Sources : R.P.- pp. Glose, 1
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 00-00-0
Titre : La seule lumière de son divin Esprit
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : ,

807 "Art. XVII - Cette force (des missionnaires) qui doit procéder de leur ardent amour pour Dieu doit les remplir de vigueur et d'une sainte hardiesse pour tout entreprendre et pour se sacrifier mille fois eux-mêmes, lorsqu'il s'agira de la gloire de leur divin Maître. Cependant ils ne doivent pas se livrer en aveugles à cette ardeur si nécessaire toutefois à tout vrai missionnaire, ni employer sans discernement tous les moyens qui semblent propres à faire réussir leurs saintes entreprises. Ils considéreront les choses en la présence de Notre-Seigneur et à la seule lumière de son divin Esprit, afin d'agir en toutes choses selon la véritable et sainte prudence avec laquelle il a agi lui-même." Une sainte hardiesse fondée sur la confiance en Dieu est nécessaire au missionnaire... Mais il faut que cette hardiesse soit conduite par la prudence; ... il faut, avant d'agir... se recueillir devant Dieu, se mettre dans la paix..., puis consulter l'esprit de Dieu, l'Esprit de Notre Seigneur dans la prière, afin d'agir avec cette sainte prudence avec laquelle il a agi lui-même. Il faut que cette sainte prudence soit comme un pilote qui dirige tous les mouvements de leur zèle."


Sources : Règle Provisoire- pp. 163
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-00-0
Titre : Ne pas agir que par son divin Esprit
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : ,

808 "Aussi éviter avec le même soin la lenteur et les autres défauts opposés aux précédents. L'action extérieure doit être vive selon l'exigence des circonstances, mais dans l'intérieur, l'âme doit être toujours dans une sainte union avec notre adorable Maître, afin qu'elle n'agisse que par son divin Esprit, en son saint amour et en paix."


Sources : Règle Provisoire- pp. 150
Réf-bible :
Remarque : Cf. la glose.
 


  Date : 00-00-0
Titre : Lié par l'Esprit-Saint
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : ,

809 "Demeurons-nous unis sans cesse à Notre Seigneur et prenons cette précieuse habitude. Telle a été la vie des apôtres, ce qui faisait dire aux apôtres qu'il était lié par l'Esprit-Saint, agissant sans cesse sous l'influence de ce divin Esprit; telle a été la vie de tous les saints..."


Sources : Règle Provisoire- pp. 16-17
Réf-bible :
Remarque : Glose.
 


  Date : 00-00-0
Titre : C'est le Saint-Esprit qui sauve les âmes
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : ,

810 "Persuadons-nous bien que ce n'est pas nous qui pouvons sauver les âmes; il n'y a que le Saint-Esprit qui puisse opérer une semblable merveille; nous ne sommes que des instruments inutiles dont il veut bien se servir. De grandes choses ont été faites par le ministère de saint Paul, et cependant ce grand apôtre s'écriait: Ego plantavi, Apollo rigavit, Deus autem incrementum dedit..."


Sources : Règle Provisoire- pp. 9
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 00-00-0
Titre : Tout en lui était réglé par le Saint-Esprit
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : ,

811 "Saint François Xavier produisait des effets admirables sur tous ceux qui le voyaient; la sainteté de son âme se reflétait dans sa physionomie, dans ses manières, dans sa démarche, parce que tout en lui était réglé par le Saint-Esprit. Pour convertir il faut que le coeur soit touché... D'ailleurs, la cause doit nécessairement être conforme à l'effet... Tout chrétien doit être uni à Notre Seigneur, mû par son Esprit; mais quelle union à ce divin Maître ne requiert par l'état du missionnaire, qui est appelé à sanctifier les autres!"


Sources : Règle Provisoire- pp. 10-11
Réf-bible :
Remarque : Glose. Voir la suite.
 


  Date : 00-00-0
Titre : Jésus s'ouvre ainsi devant cette âme...
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : ,

812 "... Notre âme étant appliquée à Notre Seigneur et en rapport intime avec lui, voyant et considérant dans une sainte contemplation toute sa personne, ses perfections et ses mystères, et recevant dans le même rapport ses divines communications, Jésus s'ouvre ainsi devant cette âme fidèle, la reçoit dans ses embrasements et lui communique son intérieur..."


Sources : C.S.J. Jo. I, 31- pp. 42
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 00-00-0
Titre : Pour nous envoyer son Esprit...
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : ,

813 "(Jésus est monté au ciel) "2° pour nous envoyer son Esprit-Saint, et par là, nous donner la plénitude de sa grâce, accomplir en nous tous ses mystères et nous mener à la consommation de toute sainteté."


Sources : Ecrits Spirituels- pp. Suppl‚me
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 00-00-0
Titre : C'est l'Esprit-Saint qui sauve
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : ,

814 "Ignorants et incapables d'aller à Dieu et de nous vaincre par nous-mêmes, sujets à tous les vices, ne pouvant qu'offenser Dieu et ayant l'enfer dans notre âme, nous avons été retirés de cette abomination par un bienfait signalé de la bonté divine. Aussi ne devrions-nous pas nous contenter d'une perfection ordinaire, ni d'un mélange d'amour de Dieu et de la créature. Ce n'est sûrement pas le désir de Notre Seigneur qui nous donne son Esprit-Saint pour habiter en nous: Et ego rogabo Patrem...2"


Sources : Ecrits Spirituels- pp. Suppl‚me
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 00-00-0
Titre : ... les dons de l'Esprit-Saint
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : ,

815 "Il y a d'autres grâces de perfection (outre celles des Sacrements) qui dépendent de la pure miséricorde de Dieu, lequel les accorde gratis à qui lui plaît... Ce sont les différents dons de l'Esprit-Saint. Ces dons sont accordés à ceux qui sont destinés à opérer des effets de grâce très grandes sur les âmes par les différentes actions sacerdotales. Tous les prêtres qui seront fidèles à l'esprit de leur vocation..., tous ceux-là obtiendront ces dons de Dieu selon l'étendue de ses desseins sur eux et sur leur ministère. Ce sera dans l'un l'esprit d'intelligence, dans l'autre l'esprit de science, de piété etc., selon le genre de ministère que la divine Bonté lui destine pour le salut des âmes, et selon le degré de perfection de l'apostolat où il veut les élever. On peut même presque toujours compter que les âmes généreuses qui se livrent entières à Notre-Seigneur par une vie de renoncement et d'esprit intérieur, seront plus ou moins favorisées de ces dons."


Sources : Ecrits Spirituels- pp. 83-85
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-00-0
Titre : Les dons du Saint-Esprit dans le prêtre
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : ,

816 "... Ce sont les dons de l'Esprit-Saint. Ces dons sont accordés à ceux qui sont destinés à opérer des effets de grâces très grandes sur les âmes par les différentes fonctions sacerdotales. Tous les prêtres qui seront fidèles à l'esprit de leur vocation, c'est-à-dire à se renoncer véritablement en tout, à tendre vers la sainteté et à vivre dans un véritable esprit intérieur, tous ceux-là obtiendront ces dons de Dieu selon l'étendue de ses desseins sur eux et sur leur ministère."


Sources : Ecrits Spirituels- pp. 84
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 00-00-0
Titre : Le renoncement et les dons du Saint-Esprit
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : ,

817 "On peut même presque toujours compter que les âmes généreuses, qui se livrent tout entières à Notre-Seigneur par une vie de renoncement et d'esprit intérieur, seront plus ou moins favorisées de ces dons. Les prêtres, qui doivent travailler au salut des âmes, ont cela de particulier qu'ils reçoivent ces dons à un degré de sainteté, parce que la perfection de l'exercice de leurs saintes fonctions exige ces dons..."


Sources : Ecrits Spirituels- pp. 84
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 00-00-0
Titre : L'Apostolat et dons du Saint-Esprit
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : ,

818 "Les prêtres qui doivent travailler au salut des âmes, ont cela de particulier qu'ils reçoivent ces dons à un degré supérieur, même avec un moindre degré de sainteté, parce que la perfection de l'exercice de ses saintes fonctions exige ces dons. Mais un prêtre qui vit d'une manière purement naturelle et qui exerce ses fonctions dans un esprit humain et non d'une manière surnaturelle, celui-là ne se ressent guère de ces dons. Le prêtre naturel est donc bien coupable de perdre, par sa lâcheté, de si grands dons qui auraient sauvé tant d'âmes!"


Sources : Ecrits Spirituels- pp. 83-85
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-00-0
Titre : Le zèle, effet de l'Esprit-Saint
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : ,

819 "Mais la grande vertu de l'esprit apostolique, c'est le zèle pour le salut des âmes. ... Cette vertu, très belle et très noble ... elle représente en nous Dieu s'aimant lui-même, parce qu'elle est un pur effet de l'Esprit-Saint qui nous porte vers lui. Le zèle pour le salut des hommes provient du même Esprit qui produit en nous l'amour de Dieu pour les hommes qu'il a créés en vue de les faire vivre de sa propre sainteté et de jouir de son bonheur, pour se les unir pendant toute l'éternité..."


Sources : Ecrits Spirituels- pp. Suppl‚m.
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 00-00-0
Titre : Des dons passifs
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : ,

820 "Les dons ne sont rien autre chose que l'impression portée à un degré plus intime et plus intense, et dans lequel on est passif. Premier don: le brisement de coeur. Il se traduit par une grande violence et une tendance extrême, malgré soi et sans se rendre compte, vers un objet; elle produit parfois une forte oppression et une grande douleur dans le corps. Deuxième don: le don des larmes. Il est moins parfait et d'un autre genre que dans la contemplation: il est ordinairement joint aux trois douleurs dont il a été parlé plus haut; quelquefois à l'impression de joie. L'excellence de ce don ne vient pas des larmes, mais du principe qui les fait verser. Il ne faut pas le confondre avec les larmes de sensibilité et d'attendrissement, qui ne portent que sur la pointe de l'esprit et des sens. Troisième don: l'embrasement de l'esprit et de la mémoire. C'est ce don qui produit le délire spirituel; son effet immédiat est un amour de Dieu très violent. Quatrième don: l'attraction entre Dieu et l'âme. Dieu attire l'âme en certaines circonstances, et celle-ci suit comme instinctivement ce mouvement; elle a le coeur brisé de joie et d'amour, les larmes coulent et les délices sont immenses; ce don est plus intérieur que les autres et appartient en partie à la contemplation. Cinquième don: les visions. Il doit en exister dans cet état, mais elles sont peu intérieures. Conduite à tenir par le directeur pour empêcher les illusions de prendre le dessus."


Sources : Ecrits Spirituels- pp. 168-175
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-00-0
Titre : L'Esprit-Saint et la direction
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : ,

821 "La direction est une fonction pastorale. Les âmes sont les brebis du souverain Pasteur, qui les conduit par des pasteurs inférieurs dans lesquels il se manifeste par la grâce qu'il attache à leur direction. Voilà pourquoi il est dit: qui regis Israel, intende, qui deducis velut ovem Joseph. Par là on voit que l'Esprit-Saint fait consister la fonction de pasteur dans la direction... Dans le Nouveau Testament... C'est Dieu lui-même qui veut nourrir ses brebis, c'est en Notre-Seigneur qu'elles doivent trouver la nourriture. Cette nourriture leur est communiquée dans les sacrements et dans les communications internes de l'Esprit-Saint: ce sont là les principales sources de la vie des âmes."


Sources : Ecrits Spirituels- pp. 359-360-
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 00-00-0
Titre : L'Esprit-Saint et la direction spirituelle
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : ,

822 "...ceux qui disent qu'ils n'ont pas besoin de direction, que l'Esprit doit leur suffire, sont dans une grande illusion..."


Sources : Ecrits Spirituels- pp. 354
Réf-bible :
Remarque : Voir aussi E.S. 352-353
 


  Date : 00-00-0
Titre : L'Esprit-Saint, l'amour de Dieu
Clé : Esprit-Saint
Destinataire : ,

823 "Si Notre-Seigneur nous donne son Esprit-Saint, ce n'est pas pour que nous vivions, même en partie, selon le nôtre; il doit être notre conducteur, notre amour, notre tout. La qualité propre de cet Esprit étant d'être, par essence, l'amour de Dieu, il en résulte que tout en nous doit procéder de cet amour, en être accompagné et aller droit à Dieu. Il nous a été donné pour être la vie de notre âme; par conséquent, l'amour unique de Dieu seul doit la remplir et pénétrer toutes ses facultés et ses puissances. Elle est morte par elle-même, dieu n'y résidant pas; elle ne devient vivante que par l'Esprit-Saint; elle n'a donc de vie que par le mouvement qu'il lui donne..."


Sources : Ecrits Spirituels- pp. Suppl‚m.
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 




Retour