ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 02-03-1840
Titre : Aucun cas de l'estime des hommes
Clé : Estime des hommes
Destinataire : M. Bureau,

4711 "Il faut qu'ils estiment tous les hommes; que, de plus, ils ne veuillent être estimés ni aimés de personne, mais qu'ils cherchent uniquement à plaire à Notre-Seigneur. Mon très cher, il est très facile de mépriser les choses de la terre et de ne faire aucun cas de l'estime des hommes; mais le plus souvent, ces sentiments, dans les âmes qui ne sont pas entièrement mortes à elles-mêmes, sont un mélange de la grâce de Dieu et de l'amour-propre. En cela il y a du bon cependant, et si l'on agit avec sincérité et un désir véritable de se sanctifier, l'amour-propre diminue, puis la grâce augmente"


Sources : ND 2- pp. 111-112
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1838
Titre : Les louanges des hommes
Clé : Estime des hommes
Destinataire : Mme Rémond,

4719 "Pour ces louanges déplacées qu'on vous donne, tenez-vous devant Dieu dans la vérité; puis, répondez qu'on ne fait pas comme cela des compliments aux gens. A mesure que le règne de Dieu s'établira en vous, vous verrez mieux vos fautes et vos défauts, vos manquements et toutes vos misères; mais vous les verrez différemment et vous les supporterez avec plus de douceur."


Sources : LS 2- pp. 173
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-02-1842
Titre : Ce que les hommes disent de nous
Clé : Estime des hommes
Destinataire : , Un séminariste

4724 "Réjouissez-vous seul avec Notre-Seigneur de la peine que vous éprouverez, par suite de tout ce qui peut se dire et se penser de vous; vous devez être content d'avoir quelque peine à souffrir de vos fautes Réjouissons-nous de ce que nos misères et nos fautes nous font condamner par les hommes. O très cher! C'est là un grand bonheur pour une âme humble et vraiment unie à Jésus dans le divin amour."


Sources : LS 3- pp. 26-27
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 21-08-1852
Titre : Ne vous élevez pas, quand les autres vous abaissent
Clé : Estime des hommes
Destinataire : M. Dupont,

4726 "Il faut encore éviter deux choses: la première, de surmonter la mauvaise opinion des hommes par une certaine indifférence de ce qu'ils disent et pensent de nous, car cette indifférence vient de l'amour-propre. Prenez garde; ne vous élevez, quand les autres vous abaissent mais résistez plutôt ainsi courbé dans votre intérieur, non devant les hommes mais devant Dieu La seconde chose à éviter c'est de vous laisser aller à une certaine humiliation naturelle"


Sources : ND 3- pp. 278
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 03-10-1842
Titre : Méprisez l'estime des hommes
Clé : Estime des hommes
Destinataire : M. Lanurien,

4727 Méprisez l'estime des hommes, rejetez avec indifférence les sentiments et les désirs qui vous en viennent, sans vous troubler. Humiliez-vous en, dans la paix devant Dieu, et distrayez-en votre esprit.


Sources : ND 3- pp. 297-298
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 05-03-1837
Titre : L'estime des hommes
Clé : Estime des hommes
Destinataire : M. Mangot,

4732 " Soyez fidèle, profitez bien des grâces qu'il vous donne Ne croyez pas que vous soyez quelque chose, parce que vos confrères semblent vous témoigner de l'estime et de l'affection. Ne cherchez pas à établir votre réputation; mais que l'amour de Dieu seul règne dans votre coeur et dans celui de tous vos confrères"


Sources : LS 1- pp. 257-258
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 02-03-1838
Titre : Ne voulant jamais être estimé
Clé : Estime des hommes
Destinataire : M. Delasorne,

4733 "Ne faites cependant pas d'actions extérieures pour être abject aux yeux des hommes, mais soyez-le continuellement dans votre intérieur, ne vous estimant et ne voulant jamais être estimé pour rien, ni dans votre propre esprit ni dans celui des autres; et, de cette façon, unissez-vous à Dieu, ne vivant que dans son amour et de son amour"


Sources : LS 1- pp. 437-438
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 27-09-1844
Titre : Indifférents, quand ils nous estiment
Clé : Estime des hommes
Destinataire : M. Cahier,

4734 "Alors nous sommes parfaitement en paix, quand les hommes nous oublient et nous négligent, et nous sommes indifférents quand ils nous estiment et quand ils mettent leur complaisance en nous. Alors nous sommes comme des instruments morts devant le divin Maître; libre à lui de nous laisser là; et nous restons dans le repos, faisant en paix et en toute humilité ce à quoi il nous occupe et ne cherchant pas à aller au-delà du divin vouloir pour l'emploi qu'il veut faire de nous"


Sources : ND 6- pp. 358-359
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 05-09-1837
Titre : Ce que les autres "pensent de nous?"
Clé : Estime des hommes
Destinataire : M. de Goy,

4735 ne vous occupez pas tant de ce qu'ils pensent de vous Laissez chacun faire, dire et croire ce qu'il voudra


Sources : LS 1- pp. 289
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 09-07-1841
Titre : L'opinion que les hommes ont de vous
Clé : Estime des hommes
Destinataire : M. Tisserant,

4736 "Ne vous inquiétez pas de l'opinion que les hommes ont de vous; l'important est que Notre-Seigneur n'en ait pas une trop mauvaise; car, en dernier ressort, ce sera lui qui vous jugera, et non pas les hommes Laissez-vous calomnier de tous côtés"


Sources : ND 2- pp. 486-487
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-06-1839
Titre : Ce que les autres "pensent de nous?"
Clé : Estime des hommes
Destinataire : M. de Goy,

4738 "Ne faites pas attention à ce que les autres pensent de vous. Lorsque ces idées que les autres pensent bien ou mal de vous se présentent, il est bien de les mépriser et de les regarder comme une tentation. Visez, en ces circonstances, à mettre votre esprit en repos; entrez doucement dans un esprit d'humilité devant Notre-Seigneur, par un regard sur lui et une vue de votre bassesse et de votre pauvreté, et en faisant abstraction de cette idée en question. Cela fait, allez votre chemin comme si de rien n'était; vous n'en viendrez pas toujours aussitôt à bout, mais il faut aller tout de même et négliger, oublier le mieux que vous pourrez ces idées et ces pensées. C'est pour cette raison que je vous conseille de ne jamais ou presque jamais en parler à votre directeur, en lui expliquant les choses; je veux dire, ne jamais lui raconter les détails de ces idées, comme qui dirait : j'ai cru voir qu'un tel pense que je fais telle chose; il a telle opinion de moi; il a tel sentiment, et autres choses semblables; dites-lui simplement en général qu'il vous est venu encore de ces idées qu'on a mauvaise ou bonne opinion de vos actions, etc., et n'y attachez aucune importance."


Sources : LS 2- pp. 263-264
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : AS-CE-1842
Titre : Louer les hommes en vie
Clé : Estime des hommes
Destinataire : M. Lanurien,

4739 "Pour ce qui est en général de louer les hommes, je crois qu'il ne faut le faire que des hommes accomplis en la sainteté de Notre-Seigneur Jésus-Christ et qui sont des modèles parfaits de ferveur à proposer pour exemples dans toute leur conduite. Mais, si tout n'est pas parfait et digne d'être imité, il ne faut louer que les actions saintes; autrement, quoique ces personnes soient d'une haute piété et bien agréables à Notre-Seigneur, vous risqueriez de faire imiter ce qui, en elles, n'est pas selon Notre-Seigneur. A Dieu, très cher frère; tout à vous en Jésus et Marie."


Sources : ND 3- pp. 184
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 0?-12-1844
Titre : Ne faites rien pour vous distinguer
Clé : Estime des hommes
Destinataire : S?ur Aurélie,

4740 "Tenez votre âme prosternée devant le divin Maître et soyez en repos. Soyez bien obéissante; soyez doucement gaie; ayez une conduite douce et pacifique. Soyez modérée en tout; ne faites rien pour vous distinguer des autres : la vie commune et simple dans votre extérieur, et mort entière à vous-même dans l'intérieur. Ne vous occupez pas de vous-même; restez simplement devant Dieu, sans trop de retours vers nous. Ne faites rien pour que les autres s'occupent de vous, ni en faveur, ni en défaveur."


Sources : ND 6- pp. 466-467
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1839
Titre : Accepter de passer pour mystique
Clé : Estime des hommes
Destinataire : , Un séminariste

4741 "Attendez-vous à être blâmé des hommes, repris et regardé de travers, et prenez vos résolutions d'avance. Quand le moment sera venu, vous vous tiendrez ferme et ancré dans le saint amour de Notre-Seigneur. Souvenez-vous alors de vos infidélités passées, humiliez-vous devant Dieu, et dites-vous à vous-même, dans le temps de la tentation : "C'est assez de mes infidélités passées; j'ai assez résisté à la grâce de mon Dieu, j'ai assez contristé le coeur sacré de mon Seigneur Jésus et de sa sainte Mère. Je ne puis ajouter infidélités sur infidélités, ou plutôt crimes sur crimes. Coûte que coûte, je veux appartenir à mon Dieu. L'amour-propre sera froissé, je perdrai ma réputation, je passerai pour ce qu'il y a de plus sot et de plus méprisable au monde, pour un mystique; eh bien! J'accepte de passer pour un mystique, être mieux un mystique, même un homme inutile à tout, pourvu que je sois tout au bon Dieu, pourvu que je lui plaise, et que je fasse tout avec pureté et sainteté; cela vaut mieux que tout le reste."


Sources : LS 2- pp. 411-412
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 13-08-1843
Titre : Le monde dira, les personnes diront
Clé : Estime des hommes
Destinataire : M. Dupont,

4743 vous êtes impressionnable à ce que disent les hommes et trop craintif de vous tromper par rapport à cette pauvre âme. Rassurez-vous et ne vous inquiétez pas Supposé donc maintenant que vous vous fussiez trompé sur son compte, qu'est-ce que cela fait? Le monde dira, les personnes même pieuses diront que vous êtes un ignorant, que vous avez l'amour des choses extraordinaires, et que vous vous laissez surprendre facilement. Je vous dis en vérité que mon pauvre orgueil


Sources : ND 4- pp. 308-309
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 17-07-1843
Titre : Si les hommes vous condamnent
Clé : Estime des hommes
Destinataire : Mlle Guillarme,

4745 "Du reste, ne vous étonnez pas si les hommes vous jugent, vous condamnent et vous contrarient sans cesse. Ils font cela pour la gloire du grand Maître. Estimez-vous bien heureuse de fournir à vos dépens les moyens aux hommes pour manifester leur zèle pour la gloire du Maître. Quelquefois, c'est leur mauvaise humeur qui s'en mêle pour vous maltraiter, mais le fond de leur intention est pour la gloire de leur Maître, et il vaut mieux que leur mauvaise humeur tombe sur vous que sur d'autres; déchargeant cette mauvaise humeur sur vous, ils seront plus paisibles avec d'autres, et procureront la gloire de Jésus-Christ par le désir sincère qu'ils ont de le servir comme il faut."


Sources : ND 4- pp. 269-270
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 11-02-1843
Titre : Ne faites pas attention aux hommes
Clé : Estime des hommes
Destinataire : M. Ducournau,

4746 Ne faites pas attention aux hommes. Qu'est-ce que cela vous fait qu'ils croient quelque chose ou qu'ils vous regardent avec indifférence. Qu'il vous suffise de vous donner tout à votre bon Maître, de vous tenir comme un pauvre homme devant lui. Observez votre règle le plus fidèlement possible, pour plaire au divin Seigneur, et si votre intérieur n'est pas bien conforme à votre extérieur, humiliez-vous en devant Jésus et tenez-vous dans votre pauvreté devant lui.


Sources : ND 4- pp. 102
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 20-02-1851
Titre : L'estime ou le mépris des hommes
Clé : Estime des hommes
Destinataire : P. Schwindenhammer,

4748 Soyez indifférent que les hommes, même ceux qui vous sont chers, vous méprisent ou vous estiment, vous aiment ou vous oublient. De votre côté, aimez-les et montrez-leur votre amour et votre déférence pour l'amour de Jésus, dont vous êtes le pauvre serviteur. Par cette abnégation, nous coupons une grande racine de trouble en nous


Sources : ND 13- pp. 45
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 24-07-1834
Titre : L'estime et l'affection des hommes
Clé : Estime des hommes
Destinataire : , Un séminariste

4751 "Pour ce qui regarde l'estime et l'affection des hommes, ce n'est plus la peine d'y penser. Je viens de la maison d'un voisin; son petit chien m'a montré une grande affection et m'a fait de grandes caresses, je ne m'en estime ni meilleur ni plus heureux pour cela. Il faut en faire autant avec les hommes."


Sources : LS 1- pp. 56
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 03-02-1848
Titre : La valeur des recommandations
Clé : Estime des hommes
Destinataire : P. Blanpin,

4758 " Elle a jeté les yeux sur trois notaires Deux d'entre eux lui ont été recommandés et sont jeunes; le troisième est un hommes à l'âge mûr, grave, estimable et bon chrétien à ce qu'elle me dit. Je l'ai engagée à ne pas donner sa confiance à un jeune homme et à se défier des recommandations, parce que celui qui recommande cherche l'intérêt de son protégé plutôt que le sien"


Sources : ND 10- pp. 62-63
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour