ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 22-10-1836
Titre : Je désirerais savoir où vous en êtes
Clé : Etats d'âmes
Destinataire : M. Liévin,

4707 "Je désirerais savoir où vous en êtes pour le corps et pour l'âme; essayez de m'écrire ou, au moins, dicter une petite lettre de rien, à un enfant de sept ans, par ex., qui ne comprendrait pas ce que vous diriez en matière spirituelles."


Sources : LS 1- pp. 214
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 10-11-1842
Titre : Votre état intérieur
Clé : Etats d'âmes
Destinataire : M. Dpont,

4709 "Vous n'avez pas l'état intérieur que vous désireriez; il faut que vous sentiez encore parfois les mouvement de la nature. Vous n'avez pas non plus des élans d'amour comme vous les voudriez; humiliez-vous aux pieds de Jésus et tenez-vous dans un repos plein de confiance en lui et en la bonté du Très Saint Coeur de Marie. Vous êtes toujours dans le même état; il n'y a pas de mal à cela; il n'y a qu'une chose à faire : abandonner la conduite de votre âme à Jésus, veillant paisiblement sur votre intérieur, afin de vous rendre fidèle aux inspirations divines"


Sources : ND 3- pp. 334
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-PT-1838
Titre : Contentez-vous de votre état
Clé : Etats d'âmes
Destinataire : , Un séminariste

4713 "Sachez que si on veut ainsi se donner tout à Dieu par cette voie d'abandon, on a un besoin pressant d'une bonne dose de défiance de soi; autrement on court risque de rouler dans l'abîme, ou de bâtir en l'air sans aucun fondement, ou sur un fondement de paille et de fumier. Voilà pourquoi, mon très cher, je vous dirai là-dessus que c'est une véritable grâce que Dieu vous fait, que de vous laisser dans votre misère. Contentez-vous donc de votre état; soyez petit et pauvre, puisque Notre-Seigneur le veut. Lorsque le temps de la délivrance arrivera, recevez-le avec action de grâces, et conservez-vous dans la bassesse, la pauvreté et la défiance de vous-même devant Dieu. En attendant que ce moment arrive, tenez-vous dans la douceur, la réserve intérieure et la paix, ramenant doucement votre esprit quand il se sera échappé, l'arrêtant sans effort ni contention, et le gardant en toute paix et suavité devant Dieu, et uni à Notre-Seigneur."


Sources : LS 1- pp. 496-497
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 27-05-1837
Titre : Etats d'âme : "il se croit en mauvais état
Clé : Etats d'âmes
Destinataire : M. Louis,

4716 "Monsieur R. se porte assez bien en ce moment et va toujours de mieux en mieux; cependant il ne pourrait pas encore s'appliquer fortement, mais j'espère bien que cela reviendra. Ses dispositions intérieures sont très bonnes; c'est une bonne âme extrêmement simple et docile, qui désire avec ardeur de ne vivre que pour Dieu seul; il se croit en très mauvais état, parce qu'il ne peut pas s'appliquer à Dieu comme il le désire. Je prends la liberté de vous dire cela, parce que je sais qu'il doit vous écrire et vous parler de son intérieur, et je crains qu'il ne dise des choses qui pourraient vous en donner une fausse idée; à certains moments il ne connaît pas son état, au contraire, à d'autres, il voit bien où il en est. M. H. est diacre; il va très bien; il a voulu vous écrire, mais M. M. l'en a empêché, disant que vous viendriez bientôt."


Sources : LS 1- pp. 261-262
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-03-1843
Titre : L'état intérieur de S?ur Louise
Clé : Etats d'âmes
Destinataire : , Supérieure de Castres

4718 N'ayez pas d'inquiétude sur l'état intérieur de notre bonne Louise. Son état est bon et vient de Dieu : il n'y a pas de difficulté là-dessus. Je ne crois pas que ces mouvements violents puissent nuire notablement à sa santé, cela pourra bien l'affaiblir momentanément, mais je ne pense pas que cela ait des suites fâcheuses. J'espère que par ces grâces sensibles, Notre-Seigneur la veut dispose à le servir fidèlement plus tard. Mettons notre confiance en lui. Cependant, il ne faut pas négliger les précautions nécessaires pour la conservation de sa santé.


Sources : ND 4- pp. 159
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. Cf. aussi pp. 163-164; 326, 254, 225-226, 288.
 


  Date : 10-07-1843
Titre : Libermann, directeur spirituel : "votre état intérieur n'est pas mauvais"
Clé : Etats d'âmes
Destinataire : M. Ducournau,

4720 "Dans tout ce que je vous ai dit plus haut, et dans mes autres lettres pour vous persuader que votre état intérieur n'est pas mauvais, je vous ai dit la pure vérité, telle que je la crois. Vous ne devez pas soupçonner que je me laisse tromper par votre extérieur, puisque je ne vous vois jamais; c'est la seule inspection de votre intérieur qui me fait juger ainsi. Je suis sûr de vos dispositions et de votre volonté; vous avez une chair plus mauvaise que d'autres, cela n'ajoute et ne retranche rien de la grâce inhérente à l'âme et du bon état de l'âme."


Sources : ND 4- pp. 263
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 08-06-1843
Titre : Se sanctifier dans son propre état
Clé : Etats d'âmes
Destinataire : M. Lemercier,

4722 Après avoir tout examiné en la présence de Notre-Seigneur, il m'a semblé que tout l'ensemble de vos goûts et de vos attraits est pour vous sanctifier dans l'état où vous êtes, et qu'il serait difficile de vous en faire sortir, sans gâter l'ouvrage du bon Dieu et vous mettre dans un faux état


Sources : ND 4- pp. 250
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 26-07-1843
Titre : Si j'osais demander quelque chose
Clé : Etats d'âmes
Destinataire : M. Dupont,

4723 "Si j'osais demander quelque chose pour moi au divin Sauveur, je demanderais votre état, car j'en ai encore grandissime besoin. Marchez avec pureté, simplicité et humilité en la présence du divin Maître. Ne vous mettez jamais en rapport intérieur avec lui, ne paraissez devant lui que prosterné, anéanti, sans volonté, sans esprit et sans vie, pour qu'il domine sur vous et en vous; dites, dans les conversations de piété, ce que le bon Dieu vous donnera; si vous n'avez rien, ne dites rien"


Sources : ND 4- pp. 277
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 01-12-1844
Titre : Cet état bien supporté est excellent
Clé : Etats d'âmes
Destinataire : S?ur Aurélie,

4725 "Cet état bien supporté est excellent; il est même nécessaire pour établir nos âmes dans la solide perfection. On en sort pour entrer dans un état de paix, de calme et de stabilité. Ce ne seront généralement plus ces sentiments bruyants qui transportent; c'est plus doux et plus calme; quelquefois peu sensible; mais votre âme est à Dieu plus purement. Tâchez donc, ma chère Soeur, de profiter de cet état qui est fait pour votre plus grande sanctification. Cet état est assez commun, et les fruits qu'il produit parmi les âmes que Dieu attire à lui sont bien solides et permanents."


Sources : ND 6- pp. 466
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 20-09-1846
Titre : Votre âme. Dites-moi où elle en est.
Clé : Etats d'âmes
Destinataire : P. Briot,

4728 "M. Maillard m'a dit franchement que vous m'avez vendu trop cher (les navires). Je lui ai dit que ce n'est pas par fraude que vous l'avez fait, et il en est convaincu. Gare à vous! Je vais vous envoyer l'huissier et vous intenter un procès. Mais je ne vous parle que de choses matérielles et rien pour votre âme. Dites-moi où elle en est. Je vous en parlerai une autre fois; je ne le puis maintenant."


Sources : ND 8- pp. 295
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 07-01-1849
Titre : Votre état est une épreuve
Clé : Etats d'âmes
Destinataire : François Xavier,

4730 Votre lettre me toucha jusqu'au fond de l'âme, et me fit venir les larmes aux yeux, mais elle ne me causa aucune inquiétude. Votre âme est affligée, mais elle n'est pas en danger, elle n'est pas même malade, au moins j'en doute très fort. Vous ressemblez à quelqu'un qui a une violente migraine : il souffre beaucoup, les symptômes de son mal ont une grande gravité, mais au fond il n'y a rien de lésé, rien de grave, pas de danger, et à peine peut-on appeler cela une maladie.


Sources : ND 11- pp. 4
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 




Retour