ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 01-10-1839
Titre : Etre inutile pour amour
Clé : Etre inutile par amour
Destinataire : P. Mangot,

9289 "Faites généralement de suite, avec douceur et bonne volonté, pour l'amour de Jésus et de Marie, ce qu'un supérieur vous dira, même si cela pouvait vous être nuisible. Ainsi, quand on vous dit de ne pas travailler, ne travaillez pas, mais que cette inaction soit une inaction pleine de douceur et de bonne volonté. Ne vous inquiétez pas si vous êtes utile ou inutile dans la Congrégation; qu'il vous suffise de savoir que Notre-Seigneur vous y demande; et si Notre-Seigneur vous veut là, que vous importe le reste?"


Sources : ND 1- pp. 533-534
Réf-bible :
Remarque : ND 2, p. 132.
 


  Date : 05-03-1839
Titre : Tenez-vous dans votre inutilité devant celui qui doit seul être votre salut
Clé : Etre inutile par amour
Destinataire : M. Telles,

9320 ... ne pas vous inquiéter de toutes ces craintes et peines dans lesquelles vous êtes sans cesse. Souffrez-les pour amour de notre adorable Maître, mais avec paix, douceur et amour. De plus tenez-vous dans votre petitesse, votre incapacité et votre inutilité devant Celui qui seul doit être votre salut et votre refuge dans ces jours de la grande tribulation, dans laquelle il faut vivre sur cette terre de larmes...


Sources : LS 2- pp. 216-217
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 26-10-1837
Titre : S'il lui plaît de vous laisser dans l'inutilité
Clé : Etre inutile par amour
Destinataire : M. Carron,

9321 S'il plaît à Notre-Seigneur de vous laisser tout le temps de votre vie dans la bassesse, l'abjection et l'inutilité, restez-y en tout amour et abandon et ne remuez pas même le petit doigt de votre main gauche pour en sortir. Je n'ai pas besoin d'insister là-dessus, vous le savez. Notre bon Seigneur Jésus vous l'a fait sentir trop puissamment, pour que vous ayez pu l'oublier si vite.


Sources : LS 1- pp. 352
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 29-11-1838
Titre : Etre inutile par amour
Clé : Etre inutile par amour
Destinataire : M. Cahier,

9322 Lorsque, par l'ordre de sa volonté, nous sommes incapables de faire quoi que ce soit pour sa gloire, nous éprouvons bien une certaine peine, et même quelquefois une peine très grande. Mais notre paix, notre amour, notre union à Dieu doivent augmenter par l'effet de cette peine, parce qu'elle est une impression de Dieu.


Sources : LS 2- pp. 124-125
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-08-1841
Titre : Etre inutile pour amour
Clé : Etre inutile par amour
Destinataire : M. Cahier,

9323 ... il me semble que c'est ... une grande vanité et une grande affliction d'esprit que de faire tous ces efforts, de nous lamenter... , de nous tourmenter de notre inutilité. Voudrions-nous forcer notre Maître à recevoir nos services, tandis qu'il n'en veut pas? Et que pouvons-nous sans lui? Une chose remarquable, et à laquelle il me semble qu'il faut bien faire attention pour ne pas se laisser entraîner dans l'illusion de l'amour-propre, c'est que bien souvent il plaît à notre adorable Maître de communiquer à ses misérables serviteurs, qu'il veut tenir dans l'oubli, le mépris, et le néant, des grâces et des dons qui semblent les rendre aptes à faire quelque chose pour sa gloire... Qu'arrive-t-il alors? ...


Sources : ND 2- pp. 491
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 29-09-1847
Titre : Gardez-vous de vous déclarer nul
Clé : Etre inutile par amour
Destinataire : M. Clair,

9324 "Gardez-vous de vous déclarer nul, ne dites pas que vous êtes appelé à travailler dans un autre coin de la vigne que celui où le Père de famille vous a placé, mais faites ce qui dépend de vous pour vous rendre apte à faire du bien là où vous êtes par la sainte volonté de Dieu. Vous manquez à Dieu par ces versatilités d'esprit; dussiez-vous même rester toute votre vie sans rien faire pour sa gloire, vous ne devez pas avoir de pensée en arrière. Soyez fidèle aux règles ordinaires, à l'obéissance, et vous trouverez la consolation de Dieu, ... vous vous corrigerez de vos défauts et ferez du bien."


Sources : ND 9- pp. 273-274
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 10-08-1841
Titre : Etre inutile pour amour
Clé : Etre inutile par amour
Destinataire : M. Cahier,

9326 "Maintenant mon désir de faire quelque chose pour la gloire de Dieu est immense; et si je devais rester aussi stérile qu'auparavant, j'en serais affligé... Du reste, si telle était la volonté de Notre-Seigneur, il faudrait bien passer par là et rester dans cette inutilité avec amour. Mais je dirais volontiers comme il a dit à son Père : Transeat a me calix iste... Qu'il veuille seulement me laisser travailler quelque peu. Cependant en dernière analyse : Fiat voluntas Domini."


Sources : ND 2- pp. 493-494
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 06-09-1845
Titre : Etre inutile par amour
Clé : Etre inutile par amour
Destinataire : P. Blanpin,

9327 "Pour vous, tenez-vous dans l'humilité et la paix devant lui, et comptez sur sa miséricorde; offrez vos peines et vos ennuis pour les âmes auxquelles vous désirez parler de son divin amour sans le pouvoir, et je vous assure que vous serez plus agréable à notre bon Père céleste, et vous ferez plus pour les âmes que si vous parliez; et quand une fois votre langue sera déliée, le bien que vous ferez sera plus grand. D'ailleurs, ce que vous ferez pendant ce temps de silence que la Bonté divine vous impose, ce bien sera plus utile à votre âme, parce qu'elle s'établira par là dans une solide humilité et dans l'habitude de la soumission à la divine volonté."


Sources : ND 7- pp. 297
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 07-03-1848
Titre : Si Dieu vous condamne à dormir
Clé : Etre inutile par amour
Destinataire : M. Clair,

9328 "Vivez d'abnégation... et dites Fiat de toute la plénitude de votre âme; soyez indifférent à vous-même, et soyez toujours à la disposition de Dieu par le fond intime de l'âme, et n'ayez alors aucune crainte au milieu des agitations et des tentations, et vous serez à Dieu. Si vous voulez entrer dans cette véritable et solide abnégation, ne cherchez ni le repos, ni le travail, ni la satisfaction, ni la peine, ni la retraite, ni les rapports avec le dehors; ne vous tourmentez ni à être utile, ni à être inutile... Si Dieu vous condamne à dormir toute votre vie, dormez toute votre vie.. N'ayez qu'une seule pensée, c'est d'être à Dieu."


Sources : ND 10- pp. 117
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 01-12-1847
Titre : Etre inutile par amour
Clé : Etre inutile par amour
Destinataire : P. Collin,

9329 "D'après votre lettre vous paraissez bien calme au milieu des misères de votre corps. Donnez-vous à notre bon Maître pour être à sa disposition pour le travail des âmes, comme aussi pour vous reposer et ne rien faire, s'il lui plaît de vous fixer pour un temps sous la remise, comme une vieille charrette vermoulue; d'après l'expression du P. Mollevaut. Voilà l'avantage du missionnaire : quand il est en bonne santé, il se sacrifie à Dieu par le travail, lorsqu'il ne peut plus, il lui fait encore un plus grand sacrifice par le repos. Lorsqu'il est en pleine santé, il travaille au salut des autres et il garnit le ciel d'âmes qu'il sauve; lorsqu'il n'est bon à rien quand le corps refuse le service il s'occupe alors de la sanctification, et par là se dispose à mieux faire, si Dieu le remet en route."


Sources : ND 9- pp. 379-380
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour