ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 10-10-1844
Titre : Je prendrai de nouveaux renseignements
Clé : Eviter une nouvelle hécatombe
Destinataire : Le Vavasseur,

6841 "... Guinée... Mais, encore une fois, nous n'y enverrons plus de sujets, sinon peut-être plus tard à Gorée seulement, dont l'état salubre est reconnu... Je prendrai encore de nouveaux renseignements, je ne vais pas hasarder les choses; autant que possible, il faut aller à pas sûrs."


Sources : ND 6- pp. 376
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 23-07-1845
Titre : Aller à la missionnaire
Clé : Eviter une nouvelle hécatombe
Destinataire : , Supérieure de Castres

6842 Mais comment de pauvres gens comme nous parviendront-ils à surmonter les difficultés? Cela n'est pas mon affaire, c'est l'affaire de Celui qui nous a choisis pour cette Suvre. L'Suvre des Noirs est une Suvre de patience par excellence. En Guinée, nous sommes allés très vite et à la missionnaire, nous avons été mis en pièces. Dans d'autres pays la même difficulté ne se trouva pas, mais il en a d'autres...


Sources : ND 7- pp. 254
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 05-05-1845
Titre : Quelles sont les saisons favorables
Clé : Eviter une nouvelle hécatombe
Destinataire : Mère Javouhey,

6843 "Je vous prierais de vouloir bien me faire savoir quelles sont les saisons favorables pour la santé à Gorée; je veux dire quelles sont les époques auxquelles il faudrait y aborder pour le bien de la santé... "


Sources : ND 7- pp. 163
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 11-10-1845
Titre : Un établissement à Gorée
Clé : Eviter une nouvelle hécatombe
Destinataire : , Cardinal Préfet

6844 Je pense cependant qu'il serait utile et même urgent que nous persévérions dans notre dessein de former un établissement à Goré, qui sera destiné à recevoir les jeunes Noirs de la Sénégambie et de la première partie de la Guinée septentrionale...


Sources : ND 7- pp. 318-319
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 04-14-1845
Titre : Je tremblais de voir éteindre nos forces avant de coup férir
Clé : Eviter une nouvelle hécatombe
Destinataire : M. Dalmond,

6845 J'ai chargé M. Le Vavasseur de traiter avec vous de tout ce qui regarde votre mission... La raison en était que l'éloignement où je me trouve me rend incapable de traiter de cette mission si importante et si difficile. Le second motif est l'insalubrité de certaines contrées : je tremblais de voir éteindre nos forces avant coup férir, et je pense que vous ne me traiterez pas pour cela de lâche. Toutes les malheureuses pertes que nous avons faites en Guinée m'autorisent à craindre et à prendre des précautions.


Sources : ND 7- pp. 362-363
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 06-11-1845
Titre : Il faut éviter une nouvelle hécatombe
Clé : Eviter une nouvelle hécatombe
Destinataire : Le Vavasseur,

6846 M. Dalmond... il me dit ensuite que Nossi-Bé était bien salubre, et j'ai consenti, quoique avec peine, parce que je commençais à me défier. Nous serions donc obligés d'aller à une boucherie pour nous y faire décimer!


Sources : ND 7- pp. 370-371
Réf-bible :
Remarque : Cf. aussi pp. 281, 378-379.
 




Retour