ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 28-01-1846
Titre : Le moyen de se fortifier en expérience
Clé : Expérience
Destinataire : P. Collin,

4611 "Vous êtes bien revenu, dites-vous, de ce très humble serviteur. Vous avez bien raison, vous voyez que peu à peu l'expérience s'acquiert. Soyez observateur, mais observateur avec paix, calme, et évitez de vous prononcer trop vite sur les choses, ni trop positivement; c'est le moyen de se fortifier en expérience. Il faut éviter les extrêmes, la trop grande vivacité et la précipitation; autrement on ramène tout à une idée fixe qu'on se forme, à une prévention, et, de cette façon, on n'acquiert pas d'expérience véritable"


Sources : ND 8- pp. 47
Réf-bible :
Remarque : Qui est ce très humble serviteur? Laval?
 


  Date : 15-04-1846
Titre : Quand l'expérience sera venue
Clé : Expérience
Destinataire : P. Lossedat,

4612 "Vous avez bien fait de ne pas m'envoyer votre terrible lettre. Il n'y avait pas assez longtemps que vous étiez sur les côtes pur que toutes vos observations soient exactes Il faut, pour cela, un certain temps. Je présume qu'il ne sera guère possible de déterminer la conduite à tenir qu'au bout d'un an ou dix huit mois. Il faut commencer par ébaucher les choses; quand l'expérience sera venue au secours de vos bonnes vues, les choses s'éclairciront. Il m'est difficile de vous envoyer l'homme tel que vous me le demandez pour être à la tête de la Mission. Je ne l'ai pas pour le moment. Cependant je crois que vous aurez lieu d'être satisfait de M. Gravière"


Sources : ND 8- pp. 110
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 26-12-1850
Titre : Pour acquérir l'expérience
Clé : Expérience
Destinataire : , Ministre de la Marine

4627 " sur le fond du projet. Je n'ai pas trouvé d'idées assez nettes et assez tranchées pour donner une appréciation juste sur la valeur de l'application pratique de ses idées. Je croirais cependant qu'il y a du bon dans le fond de la pensée qui préoccupe ce jeune prêtre, mais je la vois trop enveloppée de vues spéculatives; l'inexpérience et le jeu de l'imagination s'y font sentir. M. Gervy aurait besoin de passer quelques années aux Indes pour acquérir l'expérience des hommes de ce pays, de leurs moeurs et de leurs habitudes: en cherchant à appliquer pratiquement ses idées, son esprit se modifierait"


Sources : ND 12- pp. 508
Réf-bible :
Remarque : Voir le contexte.
 


  Date : 22-08-1844
Titre : Des petites sottises pour acquérir de l'expérience
Clé : Expérience
Destinataire : P. Le Vavasseur,

4634 Ce Directeur, à ce qu'il paraît, retournera à Bourbon. Du reste, ne soyez pas en peine du passé : nous avons toujours besoin de faire des petites sottises pour acquérir l'expérience des hommes et des choses.


Sources : ND 6- pp. 317
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour