ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 16-10-1830
Titre : Unum necessarium
Clé : Fiat voluntas tua
Destinataire : M. Viot,

2666 "... laissez dire et faire et ne vous occupez que de votre propre perfection; vous n'avez qu'une chose à faire, qui est de plaire à Dieu et d'accomplir sa sainte volonté; tout le reste est vanité. On se tourmente, sous prétexte que les intérêts de la religion sont intéressés dans les événements du siècle : faux zèle souvent, mon cher, et je suis certain que Dieu le désapprouve..."


Sources : LS 1- pp. 18
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 30-08-1835
Titre : Pourvu que nous servions Dieu...
Clé : Fiat voluntas tua
Destinataire : M. Leray,

2667 "Vous voyez, mon cher, que je vous dis simplement ce qui me vient à l'esprit; vous en ferez ce que vous voudrez. Pourvu que vous serviez Dieu de toute la ferveur de votre âme, c'est tout ce que je désire..."


Sources : LS 1- pp. 77
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 31-08-1838
Titre : Depuis qu'il a daigné me prendre
Clé : Fiat voluntas tua
Destinataire : M. Carron,

2668 "Que Notre-Seigneur Jésus, lui seul, avec la plénitude de son divin amour, vive et règne dans votre âme! Il me semble que c'est décidément sa divine volonté de régner ainsi sur nous, malgré tous les obstacles qu'il y a trouvés et qu'il y trouve, sans doute, encore maintenant. Vous savez bien, très cher, qu'il saura briser et renverser toutes les barrières. Lorsque ce divin Maître veut absolument régner dans une âme, rien ne saurait lui résister; il renverse tout et triomphe de tout. J'ai bien senti l'effet de cette volonté depuis qu'il a daigné me prendre pour que je lui appartienne à lui seul, malgré les innombrables obstacles, les infidélités et la paresse spirituelle que je lui ai opposés sans cesse."


Sources : LS 2- pp. 91-92
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Mû par l'Esprit de Dieu
Clé : Fiat voluntas tua
Destinataire : ,

2669 "Je pensais entrer... dans la Société de M. Libermann; j'allais ... à La Neuville, pour étudier l'Institut... J'ai vu, pour la foi, la réalité de ce que me disait M. de Bogenet, grand vicaire de Limoges, que M. Libermann n'avait jamais dit un mot, ni fait un acte, sans être mû par un esprit de foi. Pour l'espérance... Sa charité..."


Sources : ND 3- pp. 381
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte. Témoignage de M. Ducournau
 


  Date : 01-08-1843
Titre : Ce sont des volontés d'amour
Clé : Fiat voluntas tua
Destinataire : Mlle Guillarme,

2670 Soyez devant lui une timide et tendre épouse, faites selon ses ordres et selon ses volontés. Ce sont des volontés d'amour. Pourquoi est-il jaloux de posséder jusqu'à la moindre sensibilité de votre coeur? C'est parce qu'il a une prédilection spéciale pour votre âme


Sources : ND 6- pp. 317-318
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. Voir aussi ND 3, 62.
 


  Date : 01-01-1844
Titre : "La volonté de Dieu", coûte que coûte
Clé : Fiat voluntas tua
Destinataire : M. de La Brunière,

2671 "J'ai appris votre nomination épiscopale... Vous dirai-je si j'ai eu de la joie ou de la tristesse? Je n'en sais trop rien moi-même; ce que je sais, c'est que nous devons toujours nous réjouir que la sainte volonté de Dieu s'accomplisse, dut-il en coûter mille fois la vie à nos meilleurs amis : car nous n'aimons qu'en Jésus-Christ; nous devons donc sacrifier ceux que nous aimons à la volonté de celui en qui seul nous les aimons..."


Sources : ND 8- pp. 7-8
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 25-02-1844
Titre : Pourvu qu'on fasse la volonté de Dieu...
Clé : Fiat voluntas tua
Destinataire : , Communauté de Bourbon

2672 "Au sujet de M. Laval, le Cardinal Fransoni m'a répondu qu'il allait traiter cela avec Mgr Collier, et qu'il me répondra ensuite là-dessus. Vous voyez bien qu'on ne fait pas ce qu'on veut; mais pourvu qu'on fasse la sainte volonté de Dieu, c'est tout ce qu'il faut..."


Sources : ND 6- pp. 80
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 02-04-1844
Titre : Non mea voluntas sed tua fiat
Clé : Fiat voluntas tua
Destinataire : Samson Libermann,

2673 "Ce sont sans doute des bourrasques passagères qui t'assaillent tout d'un coup et qui passent après avoir duré quelque temps et puis reviennent selon les circonstances qui se présentent. Il faut te soumettre à cette dure croix pour l'amour de Dieu et faire tout ce qui est en toi pour te distraire et te soulager; éviter de te laisser aller à un découragement pratique qui consisterait à négliger tes devoirs de piété. Tu prieras sans goût; cela ne fait rien... Notre-Seigneur a bien voulu lui-même l'éprouver dans le jardin des Oliviers et même sur la croix. Mais avec cela il ne laissa pas de prier longuement, de dire : non mea voluntas sed tua fiat..."


Sources : ND 6- pp. 158
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 22-05-1844
Titre : La volonté divine, le seul mobile de nos désirs et de nos actions
Clé : Fiat voluntas tua
Destinataire : P. Laval,

2674 "La volonté divine doit être le seul mobile de nos désirs et de nos actions. Tant que nous sommes conformés à cette divine volonté, la grâce de Notre-Seigneur Jésus-Christ est avec nous; si nous suivons nos propres désirs, ces grâces célestes s'éloignent et diminuent beaucoup, et de quoi sommes-nous capables alors? Consolez-vous donc et réjouissez-vous de tout ce que la divine bonté fait et fera de vous. Cependant je suis bien en peine de vous savoir ainsi isolé..."


Sources : ND 6- pp. 199
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 29-01-1845
Titre : Soumission humble à Dieu
Clé : Fiat voluntas tua
Destinataire : P. Collin,

2675 ... si vous vous soumettez humblement à la divine volonté, qui vous laisse ainsi gémir sous le poids de vos imperfections, si vous joignez à cela la paix et la confiance dans les bontés de Jésus, vous pouvez compter que le Maître sera content de vous.


Sources : ND 7- pp. 35
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 07-01-1846
Titre : Libermann et la volonté de Dieu
Clé : Fiat voluntas tua
Destinataire : M. Luquet,

2676 "L'instruction adressée aux missionnaires tout récemment... m'autoriserait à penser qu'il faudrait peut-être donner suite à cette proposition parce qu'il paraît bien clair qu'on tient à ce qu'il y ait des évêques dans les missions. Cependant, je suis trop peu expérimenté, trop novice dans les affaires; je craindrais de manquer à Dieu en faisant une demande de cette conséquence... J'étais cependant résolu d'attendre encore que la volonté de Dieu se fût manifesté plus clairement..."


Sources : Compl.- pp. 70-71
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 07-08-1846
Titre : Libermann et la volonté de Dieu
Clé : Fiat voluntas tua
Destinataire : M. Blanpin,

2677 "Je viens à l'instant de recevoir votre lettre du 28 juillet. Je vous avais écrit quelques jours auparavant. Je pense que vous recevrez celle-ci avant celle que je vous ai écrite ces jours derniers ou en même temps; ... Je voudrais être avec elle sur le bateau, mais le bon Dieu ne veut pas encore; eh bien! je n'y serai pas, et il faut bien être content tout de même; je veux dire, quoique le bon Dieu permette que vous soyez tracassé, affligé, tourmenté parfois au-dedans comme au-dehors. C'est un bon Père, allez, laissez-le faire et aimez-le toujours. Vous restez et resterez toujours son enfant, celui de sa chère Mère."


Sources : ND 8- pp. 215-216
Réf-bible :
Remarque : A Rome, à cause de sa santé.
 


  Date : 23-11-1847
Titre : Pierre, qu'est-ce que tu fais là
Clé : Fiat voluntas tua
Destinataire : P. Le Berre,

2678 Ayant mis votre esprit libre et calme, faites avec simplicité dans la vue de Dieu ce qu'on vous dit de faire. Si Notre-Seigneur venait à vous demander : Pierre, qu'est-ce que tu fais là? Il vous suffit de pouvoir répondre : Seigneur, je fais votre volonté. S'il vous demande : Pourquoi fais-tu cela? Vous pouvez être parfaitement satisfait de pouvoir répondre : Seigneur, je le fais parce que telle est votre sainte volonté. Voilà toute réponse que vous avez à faire à toutes les idées qui pourraient préoccuper votre esprit, quand vous faites ce qu'on vous dit de faire.


Sources : ND 9- pp. 356-357
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 13-12-1847
Titre : Que dois-je faire
Clé : Fiat voluntas tua
Destinataire : P. Clair,

2679 "Suis-je sorti de ma voie? Non; que dois-je faire? Rient autre chose que de renoncer à vous-même, savoir souffrir quelque chose dans le corps et dans l'âme pour l'amour de Dieu, vous abandonner à sa divine volonté, obéir aveuglément à tel supérieur que la Providence vous donne, sans examiner son caractère et sa manière d'être, vous oublier vous-même et ne pas sans cesse vous occuper de ce que vous faites, de ce que vous désirez, de ce que vous pouvez être, de ce que vous auriez fait. Votre grand mal est que vous ne savez pas supporter une douleur quelconque; mourrez à vous-même et ne vous livrez pas mains et pieds liés entre les mains de l'ennemi..."


Sources : ND 9- pp. 370
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 13-12-1847
Titre : On accomplit la volonté de Dieu quand...
Clé : Fiat voluntas tua
Destinataire : P. Clair,

2680 Vous voulez connaître la volonté de Dieu et pour cela vous me posez plusieurs questions à résoudre qui toutes sont à côté de la chose et ne doivent jamais être posées. Vous êtes dans la Congrégation et vous y avez fait des voeux. Dès lors toutes vos demandes ne doivent plus être mises en question, autrement on deviendrait le jouet des doutes et des fausses lueurs de son imagination et de la nature. Vous voulez connaître la volonté de Dieu. On accomplit la volonté de Dieu quand on observe ce qu'on lui a promis, à la face des Anges et des Saints...


Sources : ND 9- pp. 368-369
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 11-03-1850
Titre : Soumettons-nous à la divine volonté
Clé : Fiat voluntas tua
Destinataire : M. Blanpin,

2681 Avant que cette affaire ne soit réglée, il ne serait pas prudent de vous donner des coopérateurs. J'en souffre beaucoup, quand je pense combien vous devez avoir de peine en vous voyant en si petit nombre, tandis que le travail est si considérable et les besoins si excessifs. Il y a vraiment de quoi déchirer le coeur, quand on considère les besoins de tant de pauvres âmes, quand on voit leurs excellentes dispositions et quand on est dans l'impossibilité de venir à leur secours... Mais que faire? Soumettons-nous à la divine volonté, faisons ce que nous pouvons, gémissons sur ce que nous ne pouvons pas, mais tenons-nous en paix.


Sources : ND 12- pp. 118-119
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 30-05-1850
Titre : La divine volonté
Clé : Fiat voluntas tua
Destinataire : Samson Libermann,

2682 "... je ne regarde la chose tout à fait perdue. J'aime à laisser agir la divine Providence dans un objet de cette importance... Attendons tout de Dieu et rien des créatures; nous ne savons d'ailleurs pas la valeur de ce que nous trouvons dans les créatures."


Sources : ND 12- pp. 209-210
Réf-bible :
Remarque : Il s'agit, il semble, du mariage de Marie. Cf. aussi 12, 214.
 


  Date : PT- -1850
Titre : Je n'ai jamais pu réaliser un plan que j'ai rêvé...
Clé : Fiat voluntas tua
Destinataire : P. Le Vavasseur,

2683 "Je suis d'avis, comme vous, qu'il faut aviser et qu'il faut aviser avec énergie, mais je ne crois pas qu'il faille sortir de la voie de Dieu. Nous nous sommes maintenus jusqu'à présent dans la voie de la divine Providence, elle seule nous a conduits; je n'ai jamais pu réaliser un plan que j'ai rêvé; j'ai toujours réalisé, comme par enchantement, au milieu des croix et des souffrances, il est vrai, tout ce qui nous était amené providentiellement. Ce serait donc à nous plus mal qu'à tout autre de sortir de cette voie pour y substituer nos propres idées, quelque ferventes et généreuses qu'elles soient..."


Sources : ND 12- pp. 198-199
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 04-05-1851
Titre : Mon Dieu, on me dit en votre nom que...
Clé : Fiat voluntas tua
Destinataire : François Xavier Libermann,

2684 "Quand vous avez des peines du côté de ces doutes, dites à Notre-Seigneur : mon Dieu, on me dit en votre nom que vous me voulez ici; pour l'amour de vous j'y reste, dussé-je périr. Si l'ennemi pouvait une fois parvenir à vous faire sortir de là, il aura bientôt raison de vous..."


Sources : ND 13- pp. 136
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour