ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 01-01-0
Titre : L'amour de Marie et celui de Marthe
Clé : Amour actif et amour contemplatif
Destinataire : ,

8358 "Marthe et Marie avaient toutes les deux un amour très vif et très fort pour Notre-Seigneur, tellement qu'il serait difficile de discerner dans laquelle des deux cet amour était plus fort et plus véhément. En Marthe, il s'exprime avec vivacité dans tout ce qu'elle fait; dans Marie, il a une si grande intensité intérieure qu'on l'en voit toute consumée et toute absorbée. Cet amour était cependant si différent dans ses effets, qu'on est obligé de s'en apercevoir au premier coup d'Sil. La différence venait de ce que cet amour n'avait pas le même caractère dans les deux saintes. Dans Marthe c'était un amour passionné, sensible; dans Marie, l'amour était paisible, intérieur. Dans Marthe, l'amour divin agissait sur les sens et les tournait vers le divin objet de l'amour de tous les coeurs, et par là il laissait le caractère intact. Il agit en elle par de continuelles explosions; elle ne peut rien garder en elle, son coeur si rempli du divin amour est toujours sur ses lèvres et dans ses mains. C'est un mouvement continuel; elle agit, elle parle, elle ne se donne jamais de repos. D'où cela vient-il? C'est que l'amour qu'elle avait dans le coeur pour le Fils de Dieu, agissait sur les sens, sur les passions, et les mettait dans une action vive et continuelle."


Sources : CSJ- pp. 619-620-
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : L'amour contemplatif
Clé : Amour actif et amour contemplatif
Destinataire : ,

8359 "C'est de cette façon qu'on pourrait facilement expliquer la différence entre ce qu'elle (Marie) paraît ici, et ce qu'on la voit être au moment de la résurrection, supposé, comme l'Eglise nous l'insinue, que ce soit la même que la célèbre sainte Magdeleine. Cet amour si vif, si intense et si tendre... était concentré dans le fond de l'âme, et son action, quoique forte, ardente et pénétrante... ne se répandait pas en actions, mais faisait tendre vigoureusement l'âme de la sainte vers son bien-aimé par la contemplation. Le feu était violent au dedans, mais il tendait plutôt à l'union intérieure qu'à l'activité extérieure. Elle agissait peu, parlait peu, mais son âme brûlait; et dans ces circonstances, ce feu violent se manifestait dans toute sa chaleur."


Sources : CSJ- pp. 620-621
Réf-bible : Jo, 11, 20
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : L'amour affectif consiste
Clé : Amour actif et amour contemplatif
Destinataire : ,

8363 "L'amour affectif consiste dans cette affection sensible que l'on éprouve pour Dieu, de manière à être sensiblement touché de tout ce qui le regarde. Cet amour affectif porte à aimer les choses saintes, à fuir les amusements et les sociétés mondaines; il porte à l'humilité et à la modestie. Cet amour est donc très bon, et l'on doit s'appliquer à l'entretenir dans son coeur : Notre-Seigneur a été le modèle de cet amour affectif dans sa vie privée. Dans sa vie active, il a été le modèle de l'amour de générosité et de sacrifice, qui est spécialement nécessaire aux missionnaires."


Sources : R.P. Glose- pp. 146
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Dans Marthe, l'amour de Dieu est toujours agissant
Clé : Amour actif et amour contemplatif
Destinataire : ,

8364 Les passions ainsi imprégnées de l'amour divin ne peuvent pas rester sans activité, et cette activité est très vive, en proportion de la vivacité de l'amour qui les anime. Cela vient de ce que l'amour de Dieu est toujours agissant, et cela de sa nature. D'un autre côté, les passions sont actives et violentes. Ces instruments si impétueux, animés d'une action d'amour violent produisent cette vivacité dans les paroles et dans les actions en cette bonne sainte.


Sources : CSJ- pp. 620
Réf-bible : Jo, 11, 20
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Le propre de cet amour contemplatif
Clé : Amour actif et amour contemplatif
Destinataire : ,

8365 Marie, dont l'amour n'était pas moindre que celui de Marthe, mais d'un autre genre, attendait avec paix et calme que la divine Consolation d'Israël vint pour fortifier son âme. Son amour vif et ardent lui donnait des désirs aussi véhéments qu'à Marthe, de voir enfin arriver le grand Consolateur des affligés pour la soulager. Mais c'est le propre de cet amour contemplatif, de donner des désirs et des affections très forts, très véhéments, et de conserver en même temps l'âme qu'il anime dans un parfait repos, et de lui faire attendre les moments de Dieu avec douceur et tranquillité : Maria domi sedebat.


Sources : CSJ- pp. 623
Réf-bible : Jo, 11, 20
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Dans l'amour contemplatif
Clé : Amour actif et amour contemplatif
Destinataire : ,

8380 "... Dans l'amour contemplatif, l'âme de Marie se concentre, s'unit, reçoit en elle les influences célestes de la grâce, et se laisse entraîner à sa divine action. Elle est dans un grand repos, toutes ses puissances sont dans un doux sommeil, entre les bras de son Bien-Aimé, et jouissent du divin amour. Ce repos n'est pas oisif; elle agit fortement, mais cette action 'est pas sa propre action, ce n'est pas par ses propres forces et son propre mouvement; elle est entraînée par l'impression; elle s'abandonne à cet entraînement et court à la suite de son Bien-Aimé, auquel sa contemplation la tient attachée et liée... "


Sources : CSJ- pp. 625
Réf-bible : Jo, 11, 21
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Dans l'amour actif de Marthe
Clé : Amour actif et amour contemplatif
Destinataire : ,

8383 Dans l'amour actif de Marthe, l'âme aime et agit fortement, l'esprit aussi bien que le coeur est dans cette activité, qui cependant est animée par l'amour. Dans l'amour contemplatif...


Sources : CSJ- pp. 625
Réf-bible : Jo, 11, 22
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Marthe avait une grande activité naturelle
Clé : Amour actif et amour contemplatif
Destinataire : ,

8384 "Marthe, cette bonne sainte avait une grande activité naturelle. De là venait que son esprit ne pouvait pas être sous la parfaite dépendance du divin esprit de son Maître; il s'échappait à tout instant, même lorsque la volonté était pleine de la suavité de l'amour, et alors il était en opposition avec le divin Maître... Marthe manqua ici par une résistance d'esprit et une opposition de volonté... "


Sources : CSJ- pp. 666-667
Réf-bible : Jo, 12, 29
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 27-01-1835
Titre : Cette voix passive
Clé : Amour actif et amour contemplatif
Destinataire : M. Leray,

8385 "Qu'il est beau, mon très cher, de voir une âme bien soumise à Dieu de cette manière! Que les anges et les saints se réjouissent et glorifient Dieu en considérant une si grande grâce accordée à une pauvre et misérable créature, qui est si horrible dès que Dieu s'en retire un instant, et si belle quand elle est remplie de Dieu et soumise à tout son bon plaisir! Bénissons et remercions notre bon Seigneur Jésus; mais bénissons, remercions, louons et adorons dans le plus profond anéantissement de notre âme. Soyons toujours fidèles à le servir de cette manière si sainte, si aimable et si infiniment agréable à notre Père qui est dans le ciel. Il est bien certain que les plus grands saints l'ont servi de cette manière; et je crois qu'ils ont appelé cette voie la voie passive; ce qui ne dit rien autre chose, à ce qu'il me semble, sinon que nous tâchons dans cet état de ne rien faire, et de calmer tous les mouvements de notre âme, nous unissant tout doucement à la grâce qui est en nous et qui nous meut en toutes nos actions extérieures et intérieures."


Sources : LS 1- pp. 75-76
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour