ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 01-01-0
Titre : Juger les choses par la lumière de Notre-Seigneur
Clé : Fidélité au Christ
Destinataire : ,

9831 Il faut que, du fond de notre âme, nous soyons dans l'habitude de tendre et de nous diriger... , autant que notre faiblesse nous le permettra, vers Notre-Seigneur. Il faut que notre intelligence soit dans l'habitude, ... , de voir, d'examiner et de juger les choses, en la lumière et par la lumière de Notre-Seigneur, par cette direction de l'âme vers lui dans l'action, et par cette souplesse et docilité pour recevoir les divins rayons et les suivre : il faut un renoncement parfait... , et un grand soin que son action n'anticipe pas sur l'union à Notre-Seigneur et sur l'action de la grâce de lumière qu'il doit recevoir.


Sources : CSJ- pp. 374-375
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 25-09-1836
Titre : La grâce d'être fidèles
Clé : Fidélité au Christ
Destinataire : Dr Samson,

9841 Connaissant notre faiblesse, nous devons prier instamment Notre-Seigneur de nous rendre fidèles, et appeler à notre secours la très sainte Vierge, notre bon ange, notre saint patron et autres saints auxquels nous avons de la dévotion.


Sources : LS 1- pp. 231-232
Réf-bible :
Remarque : Voir le contexte.
 


  Date : 10-01-1838
Titre : Lorsque nous sommes mal instruits de la manière d'agir de Dieu
Clé : Fidélité au Christ
Destinataire : M. Aubriot,

9849 Quelquefois, lorsque nous sommes mal instruits de la manière d'agir de Dieu et de ce qu'il y a à faire de notre côté, nous nous mêlons d'aller à Dieu par une voie étrangère, nous nous épuisons en efforts et en inquiétudes, craignant toujours de ne pas bien faire. Et d'où cela vient-il sinon de ce que nous ne sommes pas dans la voie et la position intérieure dans lesquelles nous devons être devant Dieu?


Sources : LS 1- pp. 402-403
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 29-03-1839
Titre : Soyez fidèle et le reste viendra
Clé : Fidélité au Christ
Destinataire : M. Richard,

9850 Je ne veux pas vous parler de la manière de faire votre oraison ou d'exécuter votre règlement ou de faire vos autres exercices : tirez-vous en comme vous pourrez. Ce n'est pas en cela que consiste la perfection que Dieu demande de vous maintenant, mais bien en ce que je viens de vous dire. Soyez fidèle, et, vous le verrez, le reste viendra. Il vous faut de la patience et de l'attention. Vivez donc dans le désir continuel et unique de cette paix et de cette douceur, la seule perfection, je vous répète que Dieu demande de vous en ce moment. Que cette paix et le saint amour de Jésus et de Marie croissent et se fortifient en votre âme. Tout à vous en ce saint amour.


Sources : LS 2- pp. 222
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 25-09-1836
Titre : La grâce accordée à ceux qui persévèrent
Clé : Fidélité au Christ
Destinataire : Dr Samson,

9863 "Je prie Notre-Seigneur de vous faire bien comprendre toutes ces choses et de vous les faire exécuter... Prenez garde de vous décourager, si les premiers essais ne réussissent pas selon vos désirs; rappelez-vous que la grâce est accordée à tous ceux qui persévèrent."


Sources : LS 1- pp. 232
Réf-bible :
Remarque : au sujet de l'oraison mentale.
 


  Date : 15-08-1838
Titre : Etre fidèle aux exercices de piété
Clé : Fidélité au Christ
Destinataire : , Un séminariste

9864 "Ne faiblissez jamais, mon très cher; ce combat pénible ne durera que deux mois, défendez-vous pendant ce peu de temps. Ne dites pas : dans deux mois je serai plus fervent, je n'ai donc rien à risquer de céder quelquefois et de me laisser aller à ce goût entraînant, je regagnerai bientôt au noviciat ce que j'aurai perdu. Oh! Très cher, ce raisonnement est dangereux; mieux vous aurez combattu pendant les vacances, plus les grâces du noviciat seront grandes; par contre, plus vous aurez faibli, moins vous serez bien disposé."


Sources : LS 2- pp. 64
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-04-1839
Titre : Fidélité à Dieu
Clé : Fidélité au Christ
Destinataire : M. Cahier,

9865 "J'ai lu la prophétie dont vous me parlez... Que le monde devienne ce qu'il voudra; pourvu que nous soyons fidèles à notre divin Maître, c'est ce qu'il nous faut. Soyons toujours tout remplis et tout pénétrés du divin amour de Jésus et Marie, dans lequel je suis tout vôtre."


Sources : LS 2- pp. 249
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 16-01-1841
Titre : Fidélité aux exercices de piété
Clé : Fidélité au Christ
Destinataire : M. Tissernat,

9866 "Pour ce qui regarde votre propre sanctification, prenez vos mesures pour être fidèle à tous vos exercices de piété : l'oraison, l'examen, la lecture spirituelle, avec le recueillement habituel. Sauf quelques exceptions très rares, vous devez être exact. Vos dévotions, celles du Très Saint Sacrement et de la très Sainte Vierge, sont les dévotions essentielles d'un prêtre. Si vous êtes touché d'une autre dévotion, suivez-la tant qu'elle vous touche, mais pour les deux premières prescrivez-vous des exercices réguliers, comme des visites, le chapelet, etc. Prenez des mesures contre le relâchement; peu à peu on cède et toujours pour de bonnes raisons qui, cependant, ne le sont pas toujours autant qu'on pense. On finit par se trouver tout autre qu'on était."


Sources : ND 2- pp. 473
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 06-05-1843
Titre : Tâchez d'être bien fidèle
Clé : Fidélité au Christ
Destinataire : S?ur Paule,

9871 Tâchez seulement d'être bien fidèle à ce bon Maître et d'augmenter en amour pour lui de jour en jour. Estimez-vous bien heureuse qu'on veuille bien vous supporter dans la maison de Dieu, et regardez-vous sincèrement devant Dieu comme la dernière et la plus indigne de vos sSurs. Ne manifestez au dehors aucune pratique extraordinaire d'humilité, de peur que la vanité ne s'en empare, et que cela ne soit fait que pour vous faire estimer comme humble. Vivez comme vos autres sSurs et renfermez dans votre intérieur l'humiliation de votre coeur, ainsi que les grâces que la divine Bonté vous donnera.


Sources : ND 4- pp. 231
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 12-05-1842
Titre : Si vous êtes fidèle aux grâces divines
Clé : Fidélité au Christ
Destinataire : M. Casteilla,

9880 "Dieu a ses desseins en vous mettant dans cet état; tâchez de répondre à ses bontés pour vous. Vous aurez à souffrir quelque temps, mais j'espère que vous finirez par triompher, si vous êtes fidèle aux grâces divines, qui sont très grandes. Vous pouvez commettre des infidélités, vous en commettez assurément un grand nombre; mais je ne crois pas que ce soit par suite de ces infidélités et pour les punir que Dieu vous laisse dans ces agitations."


Sources : ND 3- pp. 210
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : L'ignorance, source principale des péchés
Clé : Fidélité au Christ
Destinataire : ,

9884 Art. III - L'ignorance étant la source principale des péchés et des vices grossiers dans lesquels vivent les peuples, nous devons avoir recours à tous les moyens possibles pour les éclairer. Aussi faut-il commencer toujours par réveiller et affermir en eux la foi, en leur donnant une connaissance solide des dogmes de la religion et en leur expliquant clairement les commandements de Dieu et de l'Eglise.


Sources : R. Prov.- pp. 27
Réf-bible :
Remarque : Vori la Glose.
 


  Date : 10-06-1838
Titre : Les lumières divines dans les âmes
Clé : Fidélité au Christ
Destinataire : M. Cahier,

9892 "... cet aveuglement et cette ignorance volontaires n'empêcheront pas que bien souvent nous ne soyons éclairés par des traits de lumière très grands. Mais il ne faut pas les chercher; il faut laisser faire à notre bon Maître tout ce qu'il jugera à propos, et comme il le jugera à propos... "


Sources : LS 1- pp. 538-539
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Entrés dans ce sanctuaire de son amour
Clé : Fidélité au Christ
Destinataire : ,

9893 "... la sagesse divine va par degrés avec les âmes, pour les faire parvenir à la consommation de sa sainteté et de son amour. Il donne une première grâce à laquelle nous devons être fidèles; si nous le sommes, nous en recevons une plus parfaite et à mesure que nous répondons à ces divines grâces, sans mesure aussi notre divin bienfaiteur avance, jusqu'à ce que nous soyons entrés dans le sanctuaire de son amour; et alors il ne garde plus de mesure, il se donne et se communique avec une richesse et une profusion qui surpasse tout sens. C'est ainsi qu'il a agi avec la Samaritaine... "


Sources : CSJ- pp. 134
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-05-1840
Titre : Etre fidèle au moment présent
Clé : Fidélité au Christ
Destinataire : M. Bureau,

9895 "Maintenant, mon bien-aimé frère, écoutez-moi et suivez mon avis. Laissez de côté tous ces jugements; allez avec simplicité devant Dieu; ne cherchez pas à savoir ce que vous êtes, ni où vous irez; ne vous inquiétez pas de la voie dans laquelle vous marchez. Faites peu d'attention à vous-même; seulement, quand vous vous voyez misérable, humiliez-vous avec douceur et amour en la présence de Notre-Seigneur et de sa sainte Mère. Fermez les yeux sur ce que font les autres; mais vous, soyez attentif à plaire à Notre-Seigneur en tout ce que vous faites. Ne lisez pas trop d'auteurs spirituels, mais uniquement des vies de saints, afin d'entretenir la dévotion dans votre âme. Ne visez pas aux grandes choses et ne vous en occupez jamais; mais contentez-vous d'être sans cesse fidèle à Notre-Seigneur au moment où vous êtes, sans penser au lendemain. Ne répétez pas non plus que vous resterez toujours dans les voies basses, comme vous dites; ce n'est pas par humilité que vous parlez ainsi, ni par un mouvement de la grâce de Dieu; car cette vue ne vous sert pas pour avancer dans la perfection chrétienne; mais cela vient de l'ennemi, croyez-moi. Le meilleur est de ne pas vous occuper du tout de ces choses, mais d'aller en toute simplicité devant Dieu, tâchant de lui plaire dans vos actions, et cela seulement au moment présent."


Sources : ND 2- pp. 117-118
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Un petit mot de Notre-Seigneur suffit pour éclairer une âme sincère
Clé : Fidélité au Christ
Destinataire : ,

9896 "Nathanael, toujours dans ses préventions. ... il ne croyait pas encore qu'il était le Messie. Car Nathanael n'allait pas par deux voies; ... Mais un petit mot de Notre-Seigneur suffit pour éclairer une bonne âme, sincère et de bonne foi, comme celle de Nathanael, dont les préventions venaient de sa bonté et de sa simplicité même. Pour une âme docile, une parole de Notre-Seigneur est assez pour la remplir de foi et d'amour... "


Sources : CSJ- pp. 56
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 




Retour