ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 01-01-1839
Titre : Le chemin n'est pas le but
Clé : Fins et moyens
Destinataire : , Un séminariste

3000 il faut que vous fixiez fortement une chose dans votre esprit, c'est que le chemin n'est pas le but, et le moyen n'est pas la fin


Sources : LS 2- pp. 357-358
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 30-06-1838
Titre : L'important c'est la fin, et non les moyens
Clé : Fins et moyens
Destinataire : M. Telles,

3001 " Si vous trouvez du goût avec M. Faillon, ce serait un bien d'y aller; mais je crois qu'il ne faudrait pas être trop avide de sentiments, cependant prendre doucement les moyens qui nous portent à Dieu, et lorsque ces moyens ne nous vont plus, les laisser. Je crois que vous auriez besoin généralement de vous modérer en toutes choses: l'activité vous agite et vous cause toutes ces peines. Pardonnez-moi."


Sources : ND 1- pp. 376
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 10-11-1842
Titre : Le moyen n'est pas le but
Clé : Fins et moyens
Destinataire : M. Casteilla,

3002 "Cette direction de l'esprit, qui n'est qu'un accessoire, ou plutôt n'est qu'un moyen de s'unir à Dieu, ne doit pas être vague; il est bon de la particulariser. Seulement il ne faut pas vouloir prendre une pensée, une vue, une idée à laquelle vous chercheriez à tenir toujours; prenez chaque fois celle que la divine bonté vous inspirera en un mot, ce n'est pas là la chose principale; ce n'est qu'un moyen; il ne faut pas s'y attacher, mais à Jésus seul, ni mettre en cela sa perfection, mais la faire résider dans le divin amour de Jésus et le renoncement à tout le reste,"


Sources : ND 3- pp. 333-334
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Les moyens ne sont pas le but
Clé : Fins et moyens
Destinataire : ,

3003 "Les devoirs secondaires que l'homme a à remplir, sont renfermés dans les lois que la volonté divine lui a imposées dans son infinie sagesse, comme parfaitement en harmonie avec l'ordre de choses u'il a établi dans la création, Dieu n'a pas créé l'homme dans le but de lui faire observer ces lois; elles ne sont pas la fin de sa création (nous avons vu quelle est cette fin), mais l'homme doit les observer par suite de sa création, et elles lui servent à obtenir sa fin. Telle est la divine volonté, et cette volonté nous est connue par une conclusion nécessaire soit directe et prochaine, soit indirecte et éloignée, tirée du fait de la création et de l'état où Dieu a créé l'homme."


Sources : ES- pp. 43-44
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1849
Titre : But saint, des moyens saints
Clé : Fins et moyens
Destinataire : ,

3004 Comme ils ont à gouverner des choses saintes et à les diriger vers une fin sainte, les moyens doivent être saints, ainsi que la manière de les employer. Ils éviteront donc dans la direction des oeuvres de Dieu les manières d'agir profanes et passionnées, qu'on met en usage dans l'administration des choses humaines.


Sources : ND10- pp. 543-544
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour