ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 04-05-1845
Titre : Apprenez-leur à être heureux
Clé : Foi et civilisation
Destinataire : M. Bessieux,

7193 "Intéressez-vous au pauvre peuple et apprenez-leur à être heureux, non seulement par la Foi et la piété que vous leur insinuerez, mais encore par le bien de leur civilisation à laquelle vous travaillerez. Vous saurez que Mgr Barron a quitté la mission de la Guinée, et que le Saint-Siège nous en a chargés. Nous allons nommer un Préfet apostolique parmi les nôtres vers le mois d'octobre, j'espère. Je n'abandonnerai la Guinée qu'à la dernière extrémité. Si le Gouvernement français nous aide selon que nous le lui avons demandé, le succès paraît certain à tous les hommes expérimentés de l'état de ces côtes; si le Gouvernement n'aide pas du tout, le succès serait moindre, mais encore il y aura des résultats; si le Gouvernement s'y oppose, il faudrait quitter la partie, mais ce dernier parti semble impossible. Du reste, je n'ai pas demandé grand'chose au Ministre; il lui en coûterait bien peu en m'accordant tout. Il faut que je vous laisse. Nos Messieurs nous donneront des renseignements sur ce qui se passe parmi nous. Je vous embrasse de tout mon coeur dans la charité de Jésus et de Marie. Tout vôtre en leur sainte charité."


Sources : ND 7- pp. 162
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 19-10-1846
Titre : L'oeuvre de la civilisation chrétienne des Noirs qui m'occupe
Clé : Foi et civilisation
Destinataire : M. de St Anthoine secrétaire Institut d'Afrique,

7214 L'accueil bienveillant que vous m'avez fait et le vif intérêt que vous avez manifesté à l'Suvre de la civilisation chrétienne,m'ont inspiré le désir de vous donner quelques détails sur l'établissement que nous allons former en France pour compléter et perfectionner ce que nos missionnaires ont déjà commencé en Afrique.


Sources : ND 8- pp. 317-318
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 07-02-1843
Titre : Notions de médecine pour les missions
Clé : Foi et civilisation
Destinataire : , Supérieure de Castres

7517 La pharmacie sera non seulement utile, mais nécessaire à St. Domingue, comme en Guinée... Je dirai la même chose pur les notions de médecine. Je crois que les principales maladies auxquelles sont sujets ces pauvres gens sont des maladies de la peau. A mon prochain voyage, je tâcherai de mettre en réquisition un médecin habile, pour voir des détails sur ce point. Je vous les transmettrai. Je sais qu'à Saint Domingue la lèpre est très commune.


Sources : ND 4- pp. 119
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 22-11-1847
Titre : Du quinine pour les missions
Clé : Foi et civilisation
Destinataire : ,

7518 Lettre à Mgr Truffet.


Sources : ND 9- pp. 334
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : La véritable civilisation
Clé : Foi et civilisation
Destinataire : ,

7519 "... nous commencerons par établir solidement le dogme; par là nous les amènerons à la foi, nous en ferons des chrétiens; alors fortifiés par la grâce, ils résisteront à leur concupiscence, ils suivront les règles de la morale chrétienne; e voilà ce qui adoucira leurs mSurs, ce qui les rendra pures et saintes; et voilà en même temps le seul moyen de leur procurer le bienfait de la véritable civilisation... "


Sources : RP Glose- pp. 27
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 07-02-1843
Titre : Promotion de la femme africaine
Clé : Foi et civilisation
Destinataire : , Supérieure de Castres

7520 "Quant aux ouvrages des mains, je n'ai pas assez d'expérience pour vous le dire positivement. Je pense que l'important est de leur apprendre à tenir un ménage, à faire les choses usuelles selon leur état de misère et de pauvreté; peut-être faudrait-il leur apprendre à tricoter; toujours faudrait-il la couture. Si on pouvait leur apprendre à tisser, cela serait utile, il me semble; le coton ne doit pas leur manquer dans ce pays; à faire le pain, si l'on peut parvenir à y faire croître du froment ou de l'orge."


Sources : ND 4- pp. 118-119
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : -05-1845
Titre : Les politiques et la civilisation des Noirs
Clé : Foi et civilisation
Destinataire : Règle Provisoire St C?ur de Marie,

7521 "L'ignorance étant la source principale des vices dans lesquels vivent les peuples, nous devons commencer par dissiper cette ignorance; les politiques ont senti le besoin de l'instruction pour civiliser ces peuples; et les protestants aussi s'occupent de les instruire; mais la marche qu'ils suivent est différente de la nôtre; ils leur prêchent les vérités morales, indépendamment de la foi! Et que résulte-t-il de là? Des efforts impuissants pour la moralisation de ces hommes tout plongés dans la vie des sens et de la chair."


Sources : Glose, I, ch.IV,art 3- pp. Nicolas
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 14-10-1846
Titre : Promotion sociale des Africains
Clé : Foi et civilisation
Destinataire : Ministre de la Marine,

7522 La deuxième catégorie, ceux qui sont destinés aux arts mécaniques seulement: le français, l'arithmétique raisonnée, ou le simple calcul, selon le besoin et la capacité du sujet. L'agriculture, l'horticulture, le chant et la musique. Les connaissances nécessaires à chaque sujet pour le perfectionnement de l'art mécanique qu'il doit apprendre, comme seraient quelques notions de géométrie, de dessin, de dessin linéaire, etc...


Sources : ND 8- pp. 308-309
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 15-08-1846
Titre : Nous fonderons des écoles
Clé : Foi et civilisation
Destinataire : Mémoire aux Cardinaux,

7523 "(Mémoire) nous fonderons des écoles dans chaque endroit. Nous y donnerons l'instruction à tous ceux qui se présenteront; mais surtout nous y réunirons un certain nombre d'enfants jeunes encore, que nous garderons dans l'intérieur de la maison, nous y commencerons leur instruction dans la religion et la science. Pour leur subsistance, nous aurons dans chaque établissement un terrain que nous cultiverons."


Sources : ND 8- pp. 244-245
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 19-10-1846
Titre : Libermann et la promotion sociale
Clé : Foi et civilisation
Destinataire : M. de St Anthoine,

7524 "Pendant tout le temps que les jeunes gens habiteront l'établissement, on aura le plus grand soin de leur éducation morale et religieuse et l'on fera marcher de pair l'instruction avec l'apprentissage de l'art mécanique. L'objet de cette instruction sera le français, le calcul ou l'arithmétique raisonnée selon le développement intellectuel du sujet; l'agriculture et l'horticulture,le plain-chant et la musique, même instrumentale, enfin les connaissances particulières nécessaires au perfectionnement de l'état auquel ils sont destinés; tels seraient les éléments pratiques de la géométrie, arpentage, levée de plans, dessin linéaire, etc."


Sources : ND 8- pp. 319
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 27-02-1844
Titre : Foi et civilisation
Clé : Foi et civilisation
Destinataire : Don Salier,

7525 "... il est de la plus grande importance que nous commencions maintenant. Les laïques, les gouvernements même s'occupent de la civilisation et de la moralisation des Noirs. Si l'on ne vient pas en même temps pour leur insinuer les sentiments religieux, si maintenant on ne leur donne pas des principes de foi, leur civilisation sera purement naturelle; ils puiseront de mauvais principes et il serait ensuite très difficile de leur inculquer des principes religieux."


Sources : ND 6- pp. 86
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 25-02-1844
Titre : Un jeune médecin qui veut aller en Guinée
Clé : Foi et civilisation
Destinataire : , Communauté de Bourbon

7526 "Nous sommes à la maison neuf ecclésiastiques... ; de plus deux Frères, ce qui fait onze... ; de plus, un jeune médecin qui veut aller en Guinée, en restant attaché à la communauté... "


Sources : ND 6- pp. 77-78
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-08-1847
Titre : Le Missionnaire et la promotion sociale
Clé : Foi et civilisation
Destinataire : P. Le Berre,

7527 "M. Bessieux va retourner au Gabon à l'automne prochain. Il partira à la fin septembre ou d'octobre. J'espère que son retour vous sera agréable à tous. Je vais tâcher de lui donner du renfort, alors vous pourrez réaliser vos projets sur Konniquet ou ailleurs. Nous avons reçu son dictionnaire. Je vais prochainement demander au Ministère de faire imprimer la grammaire, le dictionnaire, le catéchisme et l'Histoire de Notre Seigneur Jésus Christ que le bon Père Bessieux a composé en npungue. J'espère qu'on vous l'accordera; ce sera un secours pour vous ... M. Bessieux s'est bien réjoui des nouvelles que vous me donnez,. Il ne peut vous écrire en ce moment, il est par trop pressé avec ses ouvrages en npungué."


Sources : ND 9- pp. 249
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 18-08-1847
Titre : Les Missionnaires et la promotion sociale
Clé : Foi et civilisation
Destinataire : Ministre de la Marine,

7528 Je m'adresse avec confiance à Votre Excellence pour lui demander une faveur au nom de l'abbé Bessieux, missionnaire sur les côtes d'Afrique. Ayant été obligé, pour cause de santé, de passer l'été en Europe, il a mis son temps à profit pour perfectionner quelques petits ouvrages sur la langue parlée au Gabon et aux pays environnants. Ces ouvrages sont: un catéchisme, l'histoire de Jésus-Christ, une grammaire et un dictionnaire français-npongué. Ils forment un total de 86.400 lignes. Comme les ressources de la Mission sont en ce moment trop faibles pour qu'elle puisse faire les frais de l'impression de ces opuscules, j'ai recours à la bienveillance que Votre Excellence nous a si souvent manifestée, et la prie de gratifier la Mission d'Afrique de l'impression de ces différents ouvrages, de manière que M. Bessieux puisse emporter un certain nombre d'exemplaires dans le courant d'octobre, lorsqu'il retournera à son poste. Si Votre Excellence voulait bien ordonner le travail à un imprimeur d'Amiens, M. Bessieux aurait la facilité de finir le dictionnaire npongué-français, qui reste encore à faire et, de plus, il épargnerait pour la Mission les dépenses qu'occasionnerait un long séjour à Paris. Cependant, s'il y avait inconvénient à ce que l'impression se fasse à Amiens, nous accepterons l'offre telle que Votre Excellence voudra bien nous la faire.


Sources : ND 9- pp. 255
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 05-09-1847
Titre : Les Missionnaires et la Promotion sociale
Clé : Foi et civilisation
Destinataire : Ministre de la Marine,

7529 Conformément à la recommandation que Votre Excellence me fait, je lui transmets l'évaluation approximative des dépenses qu'occasionne l'impression des ouvrages de M. Bessieux. 1° le dictionnaire et grammaire à 800 exemplaires, à 35 fr la feuille, ferait un total de 320 fr. 2° La catéchisme à 500 exemplaires à 45 fr la feuille, total: 250 fr 3° cartonnage à 0 fr 40 l'exemplaire: 320. Ce qui fait un total de 890 fr. Daignez agréer l'hommage du profond respect avec lequel j'ai l'honneur d'être, Monseigneur, de Votre Excellence, le très humble et très obéissant serviteur.


Sources : ND 9- pp. 265-266
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 10-10-1845
Titre : Libermann et la promotion sociale
Clé : Foi et civilisation
Destinataire : Ministre de la Marine,

7530 Votre Excellence a daigné m'accorder le passage sur un bâtiment de l'Etat pour les missionnaires que je devais envoyer sur les côtes d'Afrique, je prends donc la liberté de lui adresser dans la feuille ci-jointe les noms et prénoms de ceux qui sont destinés pour ces côtes. Nous comptons tourner nos principaux efforts vers le Gabon. Comme les intentions favorables de Votre Ecellence pouf l'encouragement de l'entreprise me sont bien connues, j'ose la prier de vouloir bien faire donner à ceds missionnaires les outils les plus indispensables de charpenterie, de maçonnerie, des instruments aratoires, et si c'était possible, une certaine quantité de graines et de plants européens et tropicaux.


Sources : ND 7- pp. 326
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 07-02-1843
Titre : Tous ces missionnaires auront des fièvres
Clé : Foi et civilisation
Destinataire : Mme Bresdon,

7531


Sources : ND 4- pp. 95
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 17-02-1843
Titre : Libermann et la promotion sociale
Clé : Foi et civilisation
Destinataire : , Supérieure de Castres

7532 La langue, ou plutôt les langues de la Guinée ne sont pas encore bien connues. On dit que les dialectes sont très nombreux et très variés. Il serait bon de savoir l'anglais et l'espagnol... L'écriture et le calcul sont toujours utiles. Si vous envoyez du monde à Saint Domingue, cela est nécessaire. En Guinée même, le calcul est utile et même l'écriture, parce qu'on leur apprendra à écrire leur langue en caractères français...


Sources : ND 4- pp. 118
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 10-06-1844
Titre : Les missionnaires et les écoles
Clé : Foi et civilisation
Destinataire : M. Prosper,

7533 "Les emplois et les ministères sont : l'instruction des Noirs, très simple, dans les vérités de notre sainte religion; l'administration des sacrements, etc.; et, de plus, il faut que le missionnaire, dans les pays sauvages, établisse des écoles pour apprendre aux indigènes à lire, écrire et calculer. C'est par là qu'on les attire. Le missionnaire doit surveiller ces écoles et en avoir soin. On aura des Frères pour les faire; cependant il arrivera souvent que le missionnaire sera obligé de donner un coup de main. Si le missionnaire a des connaissances d'agriculture et d'arts mécaniques, cela pourrait lui être utile. On accepte chez nous les sujets qui se présentent uniquement pour les missions apostoliques, parce que nous n'avons pas d'autres ministères que celui-là."


Sources : ND 6- pp. 229
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-10-1845
Titre : Libermann et la promotion sociale
Clé : Foi et civilisation
Destinataire : P. Bessieux,

7534 J'ai cru devoir envoyer M. Warlop, quoique n'étant que minoré, à cause du talent qu'il a pour toutes sortes de choses humaines utiles et agréables à nos pauvres Noirs.. Je pensais que nous avions besoin d'employer tous les moyens pour être capables de résister aux Protestants.


Sources : ND 7- pp. 343
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : -02-1846
Titre : Libermann et la promotion sociale
Clé : Foi et civilisation
Destinataire : M. Warlop,

7535 J'ai pensé que si les matériaux étaient trop chers dans ce pays, on pourrait les faire venir de France. Examinez donc si vous trouvez des pierres calcaires, et s'il y a moyen de faire de la chaux à bon compte.


Sources : ND 8- pp. 74
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 13-08-1845
Titre : Un établissement à Whida? Le projet pour le salut d'Afrique
Clé : Foi et civilisation
Destinataire : M. Perrée,

7536 "Je réponds à votre lettre du 27 juillet. Le navire qu'il nous faut pour la Guinée n'est pas directement pour le Gabon, mais pour Gorée. S'il y avait un départ pour le commencement ou la fin de septembre, veuillez me le faire connaître. Venons-en maintenant à nos affaires. Le projet proposé par MM. Régis pour Whydah m'a paru mériter la peine de fixer notre attention; il pourrait acquérir une certaine importance pour le bien de la religion sur ces côtes. Veuillez donc assurer ces Messieurs que je m'occuperai sérieusement de leur projet, qui paraît pouvoir obtenir des suites heureuses. Seulement, vous pouvez concevoir, et MM. Régis concevront encore mieux, que ce n'est pas une affaire à terminer maintenant. Il faut qu'un de nos Messieurs placés sur ces côtes aille voir l'état de ce comptoir, sa position, ses environs, etc., etc. Je vais aussi, prochainement, aller à Paris; je parlerai de cette côte au Ministère. J'ai espérance que les désirs de MM. Régis seront satisfaits, si nous trouvons possibilité de former cet établissement au centre, un autre à l'entrée, et un troisième au bas du Golfe."


Sources : ND 7- pp. 269-270
Réf-bible :
Remarque : cf. la suite.
 


  Date : 14-06-1845
Titre : ? former la jeunesse
Clé : Foi et civilisation
Destinataire : M. Perrée,

7537 "Vous me réjouissez le coeur, mon cher frère, en m'offrant vos services pour notre pauvre et difficile Suvre. Je vais donc vous prier de sonder le terrain sur une proposition que je vais vous faire. La voici. Il est de toute nécessité, pour la stabilité des missions, qu'on forme un clergé indigène; il est impossible d'avoir du succès dans la mission d'Afrique et des côtes de Madagascar sans cela. Du premier coup nous avons perdu cinq missionnaires sur sept. Nous avons donc résolu de nous attacher à former la jeunesse, nous avons pris notre plan sur un vaste cadre pour être plus sûrs du succès... "


Sources : ND 7- pp. 213-214
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 04-09-1844
Titre : La pharmacie et la médecine dans les missions
Clé : Foi et civilisation
Destinataire : , Supérieure de Castres

7538 Je crois bien certainement que, parmi les connaissances qui pourraient être les plus utiles pour les missions, la pharmacie tient le premier rang. Mais je crois que vous feriez bien d'y joindre un peu de médecine pratique. Il existe des ouvrages là-dessus. Ils pourraient vous servir sous plusieurs rapports. Je compte à mon prochain voyage de Paris consulter un médecin sur les maladies des pays des tropiques, et lui demander une note des ouvrages qui pourraient être utiles à nos missionnaires.


Sources : ND 6- pp. 333
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 15-08-1846
Titre : Foi et civilisation
Clé : Foi et civilisation
Destinataire : Mémoire aux Cardinaux,

7539 Il ne suffit pas de montrer à ces hommes neufs la pratique du travail, il faut peu à peu leur inculquer les théories des choses, afin de les mettre par là, peu à peu, en état de n'avoir plus besoin du secours des missionnaires pour continuer l'Suvre, autrement ces peuples resteront toujours dans leur enfance, et dès que les missionnaires viendront à leur manquer, ils retomberont dans la barbarie. La foi alors ne survivra pas à la civilisation. Le deuxième principe est que la civilisation est impossible sans la foi...


Sources : ND 8- pp. 248-249
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 15-08-1846
Titre : Nous apelons civilisation perfectionnée
Clé : Foi et civilisation
Destinataire : Mémoire aux Cardinaux,

7540 Nous appelons civilisation perfectionnée celle qui a pour fondement, outre la religion, la science et le travail. La civilisation grossière qui n'apprend qu'à manier médiocrement la bêche et l'outil, n'a qu'une très petite portée pour opérer un changement dans les mSurs des peuples, et ne peut être que de courte durée.


Sources : ND 8- pp. 248
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 04-05-1845
Titre : Apprenez-leur à être heureux
Clé : Foi et civilisation
Destinataire : ,

7541 Intéressez-vous au pauvre peuple et apprenez-leur à être heureux, non seulement par la Foi et la piété que vous leur insinuerez, mais encore par le bien de leur civilisation à laquelle vous travaillerez. Vous saurez que Mgr Barron a quitté la mission de la Guinée, et que le Saint Siège nous en a chargés.


Sources : - pp.
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 14-10-1846
Titre : Promotion sociale de Africains
Clé : Foi et civilisation
Destinataire : Ministre de la Marine,

7542 Note : S'il se trouvait parmi eux des intelligences supérieures: les sciences morales et métaphysiques en général, l'arithmétique, la géométrie, le dessin linéaire et le dessin, quelques notions pratiques de la physique, l'agriculture et l'horticulture, quelques notions pratiques sur quelques métiers, chant ecclésiastique et musique.


Sources : ND 8- pp. 308-309
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 14-10-1846
Titre : Libermann et la promotion sociale
Clé : Foi et civilisation
Destinataire : Ministre de la Marine,

7543 Nous ne croirions pas agir sagement si, dès maintenant, nous déterminions les règlements pour la direction parfaite de l'établissement, les procédés à suivre pour inculquer aux intelligences neuves de nos jeunes Africains les connaissances variées qui doivent faire la bonté de leur éducation et de la civilisation de leur pays. Je me contenterai d'exposer en ce moment, à votre approbation, la somme des connaissances dont nous ferons le fond de leur instruction.


Sources : ND 8- pp. 307-308
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 19-10-1846
Titre : Libermann et la promotion sociale
Clé : Foi et civilisation
Destinataire : M. de St Anthoine,

7544 Cette mission ne consiste pas seulement dans la parole de la foi que nous avons à annoncer, mais dans l'initiation des peuples à notre civilisation européenne. La foi, la morale des chrétiens, l'instruction, la connaissance de l'agriculture, des arts mécaniques, se prêteront un secours mutuel, et se propageant et se perfectionnant peu à peu sur les côtes d'Afrique, amèneront enfin les peuples noirs à prendre part aux bienfaits du Christianisme, aux mSurs et à la civilisation des peuples d'Europe.


Sources : ND 8- pp. 317-318
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 03-01-1847
Titre : Les écoles dans les missions
Clé : Foi et civilisation
Destinataire : M. Warlop,

7545 Le grand moyen de gagner du terrain et de surmonter les difficultés, c'est l'instruction des jeunes gens et des enfants. Ayez du courage et ne vous laissez pas abattre par les difficultés, lorsqu'elles se présenteront. Je vous ai déjà écrit qu'il serait bon d'étudier la théologie, n'y manquez pas, appliquez-vous y sérieusement. Tâchez aussi de bien observer la Règle, cela vous est nécessaire pour vous conserver dans la ferveur, et pour que la communauté s'y conserve. Soyez donc bien fidèle. Soyez bon et paternel avec les Frères, ne les menez pas rudement. Ces pauvres Frères ont toujours besoin d'être consolés et encouragés.


Sources : ND 9- pp. 10
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 12-02-1847
Titre : Le missionnaire et les écoles
Clé : Foi et civilisation
Destinataire : M. Bessieux,

7546 "Vous dites que le missionnaire n'est pas un maître d'école. Je conçois qu'il en coûterait aux missionnaires; cependant il est urgent de prendre ces mesures pour consolider les efforts des missionnaires et tendre à former un clergé noir, des maîtres d'école et des catéchistes noirs. L'instruction de la Propagande est formelle à ce sujet. Un ou deux missionnaires peuvent donc s'occuper de cet objet dans chaque quartier; nous tâcherons peu à peu de vous envoyer quelques Frères qui puissent vous aider. Je vous envoie en ce moment deux ecclésiastiques qui s'occuperont des écoles, et, plus tard, ils pourront être ordonnés, si Monseigneur le juge à propos. Les commencements souffrent toujours de grandes difficultés; avec le temps, on vient à bout de tout, on est plein de confiance en Dieu. Monseigneur va partir bientôt avec deux prêtres et deux catéchistes pour les écoles."


Sources : ND 9- pp. 50-51
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 07-06-1847
Titre : Des écoles pour les enfants infidèles
Clé : Foi et civilisation
Destinataire : Mgr Truffet,

7547 Vous feriez bien de me donner quelques détails sur la formation des écoles pour les enfants infidèles, sur le bien qu'il y aurait à faire, sur les ressources qui vous sont nécessaires, sur les dépenses qu'il faudra faire, le nombre d'enfants que vous pourriez réunir, soit à Dakar, soit au Gabon ou ailleurs encore, le bien qui pourrait résulter de l'éducation de ces enfants, etc. J'adresserai alors une demande à Mgr de Chalcédoine (Sup. Gén de Picpus et président de la Sainte-Enfance), et il y a à espérer qu'on votera une somme. Je crois que, pour la première fois, il pourrait être plus convenable que vous fassiez la demande par moi. Quand on verra comment elle sera accueillie, vous jugerez si ensuite vous devez faire de même.


Sources : ND 9- pp. 170-171
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-09-1847
Titre : Libermann et la Promotion sociale
Clé : Foi et civilisation
Destinataire : Ministre de la Marine,

7548 Si Votre Excellence daigne accorder à M. Bessieux l'impression des ouvrages qu'il a composés en langue Mpongué, je la prierai de vouloir bien donner à cet effet ses ordres de manière à ce qu'il puisse partir tout de même dans le courant d'octobre. La présence de M. Bessieux au Gabon est très importante pour cette Mission. Il paraîtrait donc utile qu'il retournât le plus tôt possible. Daignez agréer ...


Sources : ND 9- pp. 270
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 16-03-1848
Titre : Une association pour le travail des Noirs
Clé : Foi et civilisation
Destinataire : P. Le Vavasseur,

7549 Le travail est sans contredit un des points les plus importants que vous aurez à recommander aux Noirs. A ce sujet, je vous ferai une proposition qu'il faut bien examiner. Ne pourriez-vous pas former une association pieuse pour le travail des Noirs?


Sources : ND 10- pp. 141-142
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 16-03-1848
Titre : Une association de femmes noires
Clé : Foi et civilisation
Destinataire : P. Le Vavasseur,

7550 La première Association des Noires, sous le vocable de Saint Joseph ou de la Sainte Famille ... On réunirait en association les femmes noires et le but serait le même avec les modifications qu'exige la différence de leur position d'avec celle des hommes.


Sources : ND 10- pp. 142-143
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 30-05-1848
Titre : Foi et civilisation
Clé : Foi et civilisation
Destinataire : Ministre de la Marine,

7551 "... j'éprouve le besoin de me justifier sur un autre point qui touche à une maxime générale de l'apostolat; je le ferai en exposant brièvement ce que nous pratiquons à ce sujet: nous cherchons à insinuer les principes de la foi chrétienne dans les âmes des indigènes, et toutes les fois que nous réussirons, nous aurons en main un levier puissant pour la destruction des vices et pour l'avancement de la civilisation. Ceux qui ne se prêtent pas à nos désirs deviennent tout autant que les premiers, l'objet de tous nos soins."


Sources : ND 10- pp. 210
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 15-10-1850
Titre : La classe blanche et la mission du prêtre dans les colonies
Clé : Foi et civilisation
Destinataire : Ministre des Cultes,

7552 "La classe blanche, quelles que soient ses bonnes intentions, ne comprendra jamais assez toute l'étendue de la mission du prêtre; elle sera toujours inquiète en le voyant déployer son zèle énergique, quoique bien dirigé pour la moralisation de la classe inférieure; elle craindra toujours l'accroissement de son influence, et elle voudra diriger et restreindre les instructions religieuses et même en modifier la forme. Le clergé de son côté ne peut recevoir des directions que de son évêque."


Sources : ND 12- pp. 413
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-03-1849
Titre : Foi et civilisation
Clé : Foi et civilisation
Destinataire : Règlemnts 1849 I/II/IV,

7555 Ils leur apprendront aussi ce qui pourrait contribuer à leur procurer un bien-être naturel, prenant garde néanmoins de leur donner sur ce point des connaissances qui pourraient nuire à leurs âmes ou détruire les moeurs simples dans lesquelles on doit s'efforcer de les maintenir. Enfin outre l'instruction chrétienne, on tâchera aussi de leur donner la connaissance des lettres et sciences humaines, afin de s'en servir comme d'un moyen pour les porter à la religion et les disposer à une instruction plus complète des saintes vérités de l'Evangile.


Sources : ND 10- pp. 452-453
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-03-1849
Titre : Foi et civilisation
Clé : Foi et civilisation
Destinataire : Règlemnts 1849,II/III/II,

7556 Tous nos travaux doivent tendre à la destruction des péchés, des vices, et à l'établissement du règne de Jésus-Christ dans les âmes... Quoiqu'il soit utile et important que, par l'instruction dans les connaissances humaines et tous les autres moyens, ils introduisent dans les pays sauvages les connaissances naturelles et les vertus sociales, pour s'en aider à consolider et à étendre les chrétientés qu'ils formeront, cependant, les vérités de la foi étant l'unique objet de leur zèle, ils en feront toujours, dès l'origine, le fondement de tous leurs travaux, bien persuadés d'ailleurs que, sans la foi, ils n'obtiendront jamais de ces peuples des vertus civiles et sociales, ni la correction du vice. Autant que possible, ils aviseront aux moyens de faire l'un et l'autre à la fois.


Sources : ND 10- pp. 515
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-03-1849
Titre : L'école à tous sans discrimination
Clé : Foi et civilisation
Destinataire : Règlemnts 1849,II/III.IV-V,

7557 S'il se présentait des hommes qui soient rebelles à la parole de la foi qu'ils viennent leur annoncer, ils ne laisseraient pas de leur enseigner, avec la même charité et les mêmes soins, les connaissances humaines, comme à ceux qui sont fidèles. Art V: En général, leur amour pour les hommes les portera à ne laisser échapper aucune occasion de leur faire du bien, non seulement ce bien qui va directement au salut, mais encore celui qui est, en quelque manière que ce soit, pour le soulagement du corps et de l'âme, et cela, toujours par compassion tendre de la véritable charité et avec le désir de les sauver.


Sources : ND 10- pp. 515-516
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : -05-1849
Titre : Libermann et les écoles dans les Missions
Clé : Foi et civilisation
Destinataire : P. Le Vavasseur,

7558 Je trouve excellente votre idée de l'établissement d'un hôpital et de la formation d'écoles pour les petits enfants des deux sexes. Je vais donner connaissance de tout cela au Ministère, et je suis persuadé que lorsqu'ils auront un peu plus de ressources, ils viendront à votre secours.


Sources : ND 11- pp. 116
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 12-10-1849
Titre : Le promotion sociale des Africains
Clé : Foi et civilisation
Destinataire : Ministre de la Marine,

7559 ... nous formerons les habitants à l'agriculture, aux arts et aux métiers, tout en leur donnant l'Instruction religieuse et civile... Le commerce en retirera des avantages sérieux.


Sources : ND 11- pp. 180
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 23-11-1849
Titre : Libermann et la promotion sociale
Clé : Foi et civilisation
Destinataire : Ministre du Commerce,

7560 Depuis six ou sept ans déjà nous avons entrepris de porter l'Evangile et la Civilisation dans la Sénégambie et sur les côtes de la Guinée. Nos missionnaires, dont le nombre est d'environ 30, ont le désir d'implanter des productions européennes dans ces pays... Nous n'avons pu jusqu'à présent obtenir des résultats, faute de ressources suffisantes pour nous procurer les graines, plants et instruments nécessaires.


Sources : ND 11- pp. 257-258
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 27-06-1850
Titre : La vraie promotion sociale
Clé : Foi et civilisation
Destinataire : Mémoire Evêques Colonies,

7561 "Pour que tout prêtre obtienne un succès complet dans cette sainte entreprise, trois points principaux doivent le préoccuper sans cesse dans l'exercice de son zèle auprès des Noirs: il se doit bien pénétrer de cette pensée, que l'instruction religieuse et la direction des âmes dans la voie du salut fait l'unique objet de son zèle; il doit encourager sans cesse ces pauvres gens et les exciter par tous les moyens au travail et chercher à leur inspirer l'esprit de famille. 1° d'abord le prêtre est uniquement consacré pour le salut des âmes. On en rencontre cependant quelquefois dans les colonies qui se laissent guider par des vues humaines dans la direction des Noirs. Ils veulent former des homme avant de former des chrétiens; c'est une grande erreur: on n'en fera des hommes que par la foi et la pratique du christianisme. Le prêtre peut bien donner à ces enfants des conseils pour leurs intérêts temporels, comme il va être dit plus bas, mais qu'il sache bien que l'unique but de toute son application doit être d'en faire des enfants de Dieu."


Sources : ND 12- pp. 272-273
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour