ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 19-12-1839
Titre : Voilà ce qui vous fortifie
Clé : Force de Dieu
Destinataire : , Un prêtre

1080 "Mettez-vous en garde contre la faiblesse et la lâcheté de votre coeur, et faites-le avec vigueur et générosité; privez-le de satisfaction de tout genre; ... faites-lui savourer et goûter à longs traits les choses qui lui coûtent et qui le peinent, comme aussi les peines et les tribulations que Notre-Seigneur vous donne. Voilà ce qui fortifie et apprend à ne se complaire qu'en Dieu; voilà ce qui donne de la force contre la terre et contre nous-mêmes. Il vous faut des tribulations, des croix, des afflictions de tout genre; vous n'en avez pas encore eu assez... Il faut que vous soyez dur comme le fer par rapport à cela, et que vous ne soyez pas plus sensible aux choses qui vous regardent que si vous étiez un étranger..."


Sources : LS 2- pp. 323-324
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1839
Titre : Que ce soit la grâce divine qui vous fasse agir fortement...
Clé : Force de Dieu
Destinataire : , Un séminariste

1081 "Aimez Dieu avec ferveur, mais avec une ferveur inspirée par le divin Esprit de Jésus. Servez-le avec force, avec âme et générosité, et non par votre activité propre; surtout que ce soit la grâce divine qui vous fasse agir fortement pour la gloire et l'amour de votre Dieu..."


Sources : LS 2- pp. 330-331
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : La force des Apôtres
Clé : Force de Dieu
Destinataire : ,

2582 Le pouvoir qu'il leur a donné sur toute créature terrestre... et la puissance dont il les a revêtus devant les hommes, n'étaient qu'une figure de la grandeur et de la force de Dieu lui-même, qu'il a déposées dans leurs âmes et qui rejaillissent sur tout l'extérieur, dans leurs paroles et dans leurs actions, et c'est là ce qui les a rendus un objet de respect pour les serviteurs de Notre-Seigneur et de terreur pour les méchants. Cette grandeur et cette force font partie de l'esprit apostolique, à condition qu'elles viennent de Dieu, car la force et la grandeur naturelles étant fondées sur l'orgueil et la vanité ne sont que faiblesse et bassesse...


Sources : E.Sp. suppl.- pp. 86-87
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : La force donnée aux apôtres : "une figure de la force de Dieu"
Clé : Force de Dieu
Destinataire : ,

2583 Considérons la grandeur de la vocation de ces saints Apôtres. Notre-Seigneur les associe au mystère de la rédemption des hommes... Le pouvoir qu'il leur a donné sur toute créature terrestre (1) et la puissance dont il les a revêtus devant les hommes, n'étaient qu'une figure de la grandeur et de la force de Dieu lui-même, qu'il a déposée dans leurs âmes et qui rejaillissaient sur tout l'extérieur dans leurs paroles et dans leurs actions...(1) - Il va de soi que les anges ne sont pas compris parmi ces créatures. (Note du Vénérable Père).


Sources : E.S. suppl.- pp. 86-87
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 19-06-1841
Titre : Ne comptez jamais sur vos forces
Clé : Force de Dieu
Destinataire : M. Dupont,

2584 "... que vous soyez toujours doux, humble et plein d'amour pour Jésus et Marie, que vous soyez docile et disposé à tout faire et tout abandonner pour plaire à notre adorable Maître; que vous ne comptiez jamais sur vous-même, ni sur vos propres idées, ni sur vos forces; que vous ne vous estimiez jamais pour quelque chose qui vaille, que vous ne reconnaissiez jamais en vous que.. petitesse, résistance aux bons desseins de notre bon et très aimable Seigneur Jésus, qui s'est humilié jusqu'à la mort..."


Sources : ND 2- pp. 478-479
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 19-06-1841
Titre : Fortifiez votre âme dans votre propre faiblesse
Clé : Force de Dieu
Destinataire : , Un séminariste.

2585 "... autrement, si Notre-Seigneur ne vous soutient pas d'une manière spéciale, vous risqueriez de vous décourager et, ce qui est presque immanquable, vous ferez plus ou moins de fautes dans les premières croix que vous aurez à souffrir. Voilà pourquoi fortifiez toujours votre âme de votre propre misère et faiblesse; je dis fortifiez, parce que ce sera alors véritablement que Notre-Seigneur sera votre force et votre soutien."


Sources : LS 2- pp. 533-534
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 08-01-1843
Titre : "La force de la nature" et celle de la grâce
Clé : Force de Dieu
Destinataire : Soeur Aurélie,

2586 "La force de la nature est raideur; la force de la grâce porte la suavité dans l'âme, et souvent produit la consolation dans ceux à qui on est obligé de résister. Tout est douceur et paix dans la divine action de la grâce dans les âmes, sur lesquelles elle a pleine puissance; mais en même temps elle est forte, constante. L'Ecriture, en parlant de l'action divine de Dieu dans sa divine et miséricordieuse Providence, dit: Il atteint d'une fin à l'autre, c'est-à-dire du commencement de son action jusqu'à ce qu'elle soit exécutée, il atteint d'une fin à l'autre avec force, et dispose toutes choses avec suavité. Telle sera toujours l'action divine de Jésus dans l'âme...: forte dans son action et suave dans sa disposition, dans sa manière d'opérer..."


Sources : ND 4- pp. 70-71
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 08-04-1843
Titre : Vigoureux dans les voies de Dieu
Clé : Force de Dieu
Destinataire : P. Le Vavasseur,

2587 "Dites à nos chers confrères qu'ils ne se découragent point, de ne pas sentir la sensibilité de la piété, d'éprouver une certaine nonchalance à cause de la chaleur, et de la difficulté à faire bien leur oraison. Ils ne sont plus des enfants; désormais il faut qu'ils soient vigoureux à marcher dans les voies de Dieu sans goût sensible. Il faut qu'ils cherchent désormais Dieu pour Dieu."


Sources : ND 4- pp. 198
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 10-08-1843
Titre : Cum infirmos tunc potens sum
Clé : Force de Dieu
Destinataire : M. Briot,

2588 "Toute l'énumération de vos défauts ne m'effraie pas du tout; il n'y a, en tout cela, rien qui soit un obstacle réel au cours des grâces divines que notre bon Maître destine à nos pauvres âmes délaissées par votre canal. Bon courage donc, bonne confiance. Ne faites pas comme Moïse, qui, se voyant si incapable de sa grande mission, fit trop d'instances auprès de Dieu, eut trop peur; sachez qu'il ne faut qu'une chose aux âmes pauvres et délaissées, c'est de se tenir devant Dieu comme mortes, et de le laisser agir selon son bon plaisir. Sachez cette parole de saint Paul : Dieu a choisi ce qui n'était pas pour détruire ce qui était. Cum infirmor, tunc potens sum, par la confiance en celui qui est ma force. Il le sera, s'il me trouve trop faible; il le faut bien, il est souverainement sage. Or, il emploie un instrument incapable par lui-même de servir à l'objet auquel il l'emploie. Il faut donc qu'il y mette du sien. Oh! que vous êtes heureux, cher Frère, d'être obligé de vous vider de vous-même, pour être dans une dépendance parfaite de celui qui vous envoie. Ne vous étonnez pas des mouvements d'orgueil que vous sentez; ces mouvements ne sont pas raisonnés, l'orgueil est toujours contre la raison. Il faut mépriser ces sentiments, les rejeter sans s'en inquiéter. Tâchez de vous tenir en repos au milieu de vos misères, vous tenant humble et pauvre à la disposition du divin Maître, mais dans la paix et la douceur, attendant tout de lui, et rien de vous."


Sources : ND 4- pp. 303-304
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 05-06-1845
Titre : Une source de force spirituelle
Clé : Force de Dieu
Destinataire : Mlle Barbier,

2589 Une seule journée passée dans les peines qu'on supporte avec résignation fait plus de bien et donne plus de force à l'âme que toutes les consolations intérieures. Soyez donc toujours forte dans la foi et forte dans votre confiance en Jésus et Marie.


Sources : ND 7- pp. 190
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 08-06-1845
Titre : Ne comptez pas sur vos forces
Clé : Force de Dieu
Destinataire : P. Briot, Missionnaire

2590 Ne comptez pas sur vos forces, sur votre prudence, sur votre propre action. Dieu seul et Marie: voilà où il faut placer votre confiance.


Sources : ND 7- pp. 191-192
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-02-1846
Titre : Forts de la force de Dieu
Clé : Force de Dieu
Destinataire : Le Vavasseur,

2591 "(Vous voyez que je reprends de la gaieté et que je quitte la tristesse du commencement de cette lettre. C'est une grande chose que d'avoir de la confiance en Dieu et de s'abandonner entre ses mains pour souffrir les plus violentes douleurs, on devient forts de la force de Dieu même). Je vais donc vous faire la guerre à mon tour; et certes, j'ai déjà lancé plus d'un trait... mais c'était en me défendant. Attaquons maintenant..."


Sources : ND 8- pp. 32-33
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 08-05-1846
Titre : L'oeuvre de Dieu a besoin de force
Clé : Force de Dieu
Destinataire : P. Le Vavasseur,

2592 "Ne vous laissez pas dominer par des impressions, examinez les choses avec sagesse et selon l'esprit de Dieu. Comment voulez-vous que je prenne une résolution sur les données inspirées par une impression? Comment puis-je vous envoyer du monde, si je vous vois chancelant? Ecrivez-moi donc sagement, et soyez au-dessus des tentations. L'oeuvre de Dieu a besoin de force, de constance et d'une prudence calme... Examinez donc avec paix et en la présence de Dieu et avec calme, 1° s'il faut continuer la mission de Bourbon...; 2° ce qu'il faudrait pour qu'on puisse espérer un plein succès...; 3° quelle est la rétribution nécessaire pour que les missionnaires puissent subsister?..."


Sources : ND 8- pp. 155-156
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 16-04-1847
Titre : Deux points qui doivent faire toute notre force
Clé : Force de Dieu
Destinataire : P. Briot,

2593 "Mgr Truffet... est très attaché à la Congrégation... Nous avons à bénir Dieu de cette nomination, car on commençait fort mal et on marchait sur les débris de la régularité et de l'union fraternelle; on tendait directement, quoique sans le vouloir, à la destruction de la Mission. Tâchez, mon bien cher Frère, de vous attacher de toutes vos forces à conserver ces deux points qui doivent faire toute notre force : l'union et l'observation de la Règle."


Sources : ND 9- pp. 111-112
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 14-10-1847
Titre : Cette énergie de caractère...
Clé : Force de Dieu
Destinataire : Le Vavasseur,

2594 "Mgr Luquet... avec cette énergie de caractère que vous lui connaissez. Je puis lui rendre le témoignage qu'il fait de grands efforts pour ménager les adversaires et pour agir en douceur; je sais cependant qu'il ne réussit pas toujours... de leur côté, les PP. Jésuites éprouvent pour lui la même opposition (sans rancune), et s'exagèrent aussi ses torts à lui vis-à-vis d'eux..."


Sources : ND 9- pp. 286
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 26-08-1848
Titre : Ayez du courage, de la force
Clé : Force de dieu
Destinataire : P. Clair,

2595 "Ayez du courage, de la force, de la confiance et ne vous laissez pas démonter par les difficultés, surtout par celles que vous suscitera votre timidité. Tâchez de vous faire tout à tous et d'agir avec chacun, selon que cela lui convient. Ne restez pas trop enfermé au dedans de vous-même, soit par suite de cette timidité, soit par la crainte de perdre le recueillement; le recueillement que vous perdrez par votre occupation auprès des hommes, n'est qu'un recueillement d'imagination, de sensibilité..."


Sources : ND 10- pp. 293-294
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-11-1849
Titre : Fort et courageux dans la voie de Dieu
Clé : Force de Dieu
Destinataire : M. Bouchet,

2596 "Soyez fort et courageux dans la voie de Dieu; maintenez votre âme dans la paix, la confiance en Dieu, le recueillement, la tendre affection pour Marie; vouez à cette bonne Mère vos chers enfants et tout votre ministère."


Sources : ND 11- pp. 269
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 28-12-1849
Titre : La force de l'homme apostolique
Clé : Force de Dieu
Destinataire : M. Fridoil,

2597 Envers les personnes qui font opposition, qui vous haïssent, qui vous persécutent, suivez ce que le divin Maître nous recommande en nous donnant notre mission : Allez comme des agneaux au milieu des loups. Un agneau n'a pas de défense, il ne mord pas... Résistez cependant au mal, mais en homme de Dieu, plein de charité et d'affection envers ceux qui le font. Voilà la véritable force de l'homme apostolique... Cette force paraît faiblesse aux yeux des hommes, mais c'est par cette faiblesse que Jésus-Christ a vaincu le monde et le démon.


Sources : ND 11- pp. 318-319
Réf-bible :
Remarque : Voir tout el texte.
 


  Date : 17-07-1850
Titre : Que l'énergie soit surnaturelle
Clé : Force de Dieu
Destinataire : Le Vavasseur,

2598 "Je trouve de l'énergie, beaucoup trop d'énergie; mais je ne trouve ni sagesse, ni expérience, ni rien de ce qui caractérise la conduite de l'Esprit de Dieu. Je vois une volonté inébranlable de faire le bien, de le faire parfaitement, mais une volonté de fervent séminariste, qui n'a aucune idée pratique des choses de Dieu, et qui, croyant s'abandonner à l'amour et à la conduite de Dieu, se livre tout bonnement à sa nature bouillante. Eh bien! par moments, en fixant ainsi ma pensée, je me dis : que deviendra la Congrégation si M. Le Vavasseur est placé à sa tête, comme je le désire si ardemment? S'il va du train qu'il prend, deux mois après sa mort, cette pauvre Congrégation sera expirante..."


Sources : ND 12- pp. 317
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 17-07-1850
Titre : Que notre énergie soit surnaturelle
Clé : Force de Dieu
Destinataire : Le Vavasseur,

2599 Avec toute votre énergie et tout votre courage indomptable, vous avez faibli à l'excès devant les hommes, devant le raisonnement des hommes. Vous avez le coeur fort et vigoureux, et cependant ce coeur tout vigoureux qu'il paraît, a été et risque d'être encore bien d'autres fois, impressionné, vaincu par les paroles et la raison des hommes, et une fois vaincu, il tourne toute sa force contre la raison de Dieu... Vous êtes dans une fausse voie, en dehors de la voie de Dieu, en dehors même de la voie de la saine raison...


Sources : ND 12- pp. 317-318
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 30-08-1850
Titre : Le don de la force
Clé : Force de Dieu
Destinataire : Mgr Bessieux,

2600 "Il vous faut une grande force non pas tant pour lutter contre les oppositions du dehors, celle-là ne vous manquera assurément pas; mais pour lutter contre vous-même dans les peines, les contradictions, les échecs, afin de ne pas vous troubler ni trop affecter, Il faut savoir supporter ses peines avec le calme d'un homme de Dieu."


Sources : ND 12- pp. 349-350
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 30-11-1839
Titre : Jésus est ma force et mon soutien
Clé : Force de Dieu
Destinataire : M. Louis,

2601 "Mon âme faible, timide et lâche a été bien souvent triste, accablée, anéantie devant lui à la vue de toutes les humiliations et de toutes les grandes afflictions que je rencontrerai dans cette vie; mais la pensée que Jésus est ma force et mon soutien, me donne un courage au-dessus de toute expression. Alors je console cette pauvre âme affligée, par la pensée que cette vie ne sera pas longue; que mon très doux Jésus, après m'avoir fortifié par sa bonté et sa miséricorde en cette vie, finira par m'appeler à lui..."


Sources : LS 2- pp. 297
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 06-01-1826
Titre : Force de volonté de Libermann
Clé : Force de Dieu
Destinataire : Samson Libermann,

2602 "... mon maître (de latin et grec) est parti... pour Lunéville... cependant, je ne perds pas courage; je continuerai mon travail avec plus d'opiniâtreté qu'auparavant, et, quoique le chemin soit peut-être un peu plus long et embarrassant pour le suivre seul, je prendrai pour guide mon application et j'espère parvenir au bout de la carrière. Jusqu'à présent j'ai négligé mon hébreu...; je m'applique exclusivement à l'étude des langues latine et grecque..."


Sources : ND 1- pp. 54-55
Réf-bible :
Remarque : de la part de Jacob. Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Je me sentais... une force invincible
Clé : Force de Dieu
Destinataire : ,

2603 "Je me sentais un courage et une force invincible pour pratiquer la loi chrétienne; j'éprouvais une douce affection pour tout ce qui tenait à ma nouvelle croyance."


Sources : ND 1- pp. 105
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 30-10-1837
Titre : Mais Notre-Seigneur me donne une force très grande...
Clé : Force de Dieu
Destinataire : M. Carron,

2604 "Il faut cependant agir, le Maître le veut, et il en est grandement glorifié. Le démon crève de rage et me fait endurer des supplices inouïs; mais notre bon Seigneur me donne une force très grande, et je ne suis pas ébranlé, malgré la rage de l'ennemi. Priez pour moi afin que le très saint nom de Dieu soit béni, loué et glorifié. Gardez le plus grand secret sur ce que je vous dis là; priez et voilà tout."


Sources : LS 1- pp. 334-335
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 22-07-1844
Titre : Plus les difficultés sont grandes, plus mon âme sent de force...
Clé : Force de Dieu
Destinataire : Mère Javouhey,

2605 Plus les difficultés sont grandes, plus mon âme sent de force et d'espérance. Je suis bien décidé à ne lâcher prise que lorsqu'il n'y aura plus de ressources. Cependant, malgré les vifs désirs qui m'obsèdent sans cesse pour le salut de ce pauvre pays, j'ai cru qu'il était prudent de ne pas insister trop sur ma proposition. J'ai vu quelque chose d'odieux qui m'a dégoûté d'en parler et il fallait toute l'étendue de mon désir pour m'ouvrir la bouche.


Sources : ND 6- pp. 278
Réf-bible :
Remarque : Voir le contexte.
 


  Date : 02-03-1845
Titre : "L'incompréhensible hardiesse" de Libermann
Clé : Force de Dieu
Destinataire : Dom Gardereau,

2606 "Si je m'étais retiré, toute cette oeuvre serait restée là sans exécution, et le beau zèle qui animait mes confrères n'aurait opéré que le bien partiel que chacun d'entre eux aurait produit en son particulier. Il n'y avait pas à balancer; et vous concevez bien par là l'incompréhensible hardiesse avec laquelle je me trouvai dans une affaire si difficile et si épineuse pour un homme de ma trempe. Toute ma vie je me serais reproché le mal qui serait résulté de ma retraite : voilà comment il s'est fait que je fus chargé d'un fardeau bien lourd et bien pénible..."


Sources : ND 7- pp. 78-79
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 30-03-1843
Titre : Grand besoin que Notre-Seigneur me fortifie
Clé : Force de Dieu
Destinataire : L'abbé Carbon,

2607 ... Veuillez aussi prier pour nous tous et pour moi en particulier. J'ai toujours grand besoin que Notre-Seigneur me fortifie et qu'il me donne son esprit de conseil.


Sources : ND 4- pp. 169
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 15-11-1844
Titre : Le don de la force chez Libermann
Clé : Force de Dieu
Destinataire : , Des prêtres belges

2608 "Dieu nous donne la force de surmonter toute considération humaine. Nous-mêmes toute notre confiance en lui seul; nous lui fîmes le sacrifice de nous-mêmes, et sa toute puissante bonté est venue à notre secours contre toute espérance..."


Sources : ND 4- pp. 437
Réf-bible :
Remarque : Voir le contexte.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Sainte hardiesse de Libermann
Clé : Force de Dieu
Destinataire : ,

2609 "J'ai trouvé une des lettres qu'il m'a écrites, et que je me fais de grand plaisir de vous la retourner. J'en ai encore reçu au moins une autre, mais il ne m'est pas possible de savoir ce qu'elle est devenue. Il m'y parlait avec une remarquable énergie du zèle avec lequel on devait s'empresser d'alimenter la Congrégation et les missions et de leur procurer de bons sujets. Je suppose que je l'ai communiquée et qu'elle ne m'a pas été rendue. N.B. M. Féret était depuis 1821 professeur au Grand Séminaire de Nantes; il y mourut supérieur le 23 février 1863, après s'être dépensé pendant 42 ans à la formation du clergé."


Sources : ND 1- pp. 535
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 17-07-1850
Titre : L'énergie de Libermann
Clé : Force de Dieu
Destinataire : Le Vavasseur,

2610 "Croyez-vous que je ne pourrais pas être énergique, comme vous; raide et brisant comme vous semblez vouloir que je le sois? Je n'aurais qu'à vouloir et je le serais; et peut-être plus que vous, et j'en ai donné des preuves suffisantes pendant le temps de mon séminaire; mais je ne veux pas être un instrument de perdition pour les âmes et de destruction pour les oeuvres de Dieu."


Sources : ND 12- pp. 320-321
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-08-1850
Titre : Il est d'un courage qui nous effraie
Clé : Force de Dieu
Destinataire : P. Blanpin,

2611 "Il est d'un courage qui nous effraie; l'autre jour, étant tout malade, pendant mon voyage, en huit jours il a fait pour les évêques un mémoire de cinquante grandes pages : il y avait de quoi en tuer deux. Et c'est une inspiration de Dieu..."


Sources : Compl.- pp. 151-152
Réf-bible :
Remarque : De la part de Le Vavasseur au sujet du P. Libermann
 


  Date : 01-01-0
Titre : Jamais on ne l'entendit se plaindre
Clé : Force de Dieu
Destinataire : ,

2612 "Jamais on ne l'entendit se plaindre ni de souffrances ni de froid, ni de chaud, bien que son grenier, en été, fut un véritable étude... Jamais elle (la bonne dame Patriarca) ne l'avait vu dans les accidents de son mal; on voyait seulement les loupes qu'il avait à la tête..."


Sources : ND 2- pp. 95-96
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. Lanurien. Voir la suite.
 


  Date : 06-05-1851
Titre : Il faut être hardi
Clé : Force de Dieu
Destinataire : M. Logier,

2613 Vous avez à vous mettre sur vos gardes sur les hésitations, les incertitudes. Il faut être hardi, en se maintenant toutefois dans la modestie et l'humilité. Il ne faut pas non plus céder à tous les avis de vos confrères. Il faut les écouter et, si leur avis est bon, le suivre ou modifier le vôtre, sinon le rejeter, mais avec des formes douces et convenables...


Sources : ND 13- pp. 140-141
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 08-01-1836
Titre : Doux envers les hommes, mais sans les craindre...
Clé : Force de Dieu
Destinataire : M. Mangot,

2614 Soyez doux envers les hommes, mais sans les craindre. Faites toutes choses pour l'amour de Dieu, suivez votre règlement et tâchez de vivre d'une manière intérieure : si les hommes vous contredisent, recevez leurs plaintes avec douceur, ne les brusquez jamais, mais répondez-leur de manière à les satisfaire, et allez votre chemin comme si rien n'était. Si nous ne trouvons pas d'obstacle à faire ce qui nous est utile pour notre sanctification, c'est une raison de plus pour être fidèles...


Sources : LS 1- pp. 155
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 25-09-1836
Titre : Prenez donc courage
Clé : Force de Dieu
Destinataire : Samson Libermann, Son frère

2615 "Prenez donc courage, et ne vous laissez pas abattre par votre faiblesse présente. Vous avez été infidèle jusqu'à ce moment; demandez la grâce d'être plus fidèle à l'avenir. C'est l'ennemi qui vous arrête par toutes sortes de craintes et de serrements de coeur. Pourquoi vous laisser amuser de la sorte? Mettez toute votre confiance en Dieu seul et foulez aux pieds ce scorpion. Dieu est pour vous, mon cher, et comment ce vil insecte peut-il vous nuire? Elevez votre âme au-dessus de toute créature. Pourquoi faire toujours attention aux hommes? Ce sont des mouches qui bourdonnent. Eh! faut-il se mettre en grand travail et grande inquiétude pour le bourdonnement d'une petite mouche?..."


Sources : LS 1- pp. 220-221
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Je ferai tout ce qu'il voudra, même les choses les plus difficiles
Clé : Force de Dieu
Destinataire : ,

2616 "Il me dit un jour en allant à Issy : "J'espère que Notre-Seigneur se servira de moi et que je ferai tout ce qu'il voudra, même les choses les plus difficiles". Je lui demandai ce qui lui donnait cette confiance. C'est, me dit-il, que je suis comme une bête, je n'ai ni esprit, ni vertu, ni rien de ce qu'il faut pour réussir naturellement en quoi que ce soit. De cette manière ce n'est pas moi qui ferai, mais Notre-Seigneur."


Sources : ND 1- pp. 114
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de Dom Salier
 


  Date : 27-05-1836
Titre : Cum infirmos tunc potens sum...
Clé : Force de Dieu
Destinataire : M. Mangot,

2617 "Il en est de même par rapport à notre dépendance de Dieu, mais d'une façon bien supérieure : plus nous sommes dans sa dépendance, plus notre âme acquiert de grandeur, de beauté et de gloire; de telle sorte que nous pouvons hardiment nous glorifier dans nos infirmités; plus nos infirmités sont grandes, plus aussi notre joie et notre bonheur doivent être grands, parce que notre dépendance de Dieu devient alors plus nécessaire. Ainsi donc, mon très cher, ne vous inquiétez plus si vous vous sentez faible; au contraire réjouissez-vous, car Dieu sera votre force. Ayez seulement soin de tenir votre âme toujours tournée vers lui dans la plus grande paix, le plus parfait abandon, la plus grande confusion et humiliation de vous-même."


Sources : LS 1- pp. 174
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1836
Titre : Vous avez une armée innombrable de grâces
Clé : Force de Dieu
Destinataire : M. Mangot,

2618 "Vous avez de grands combats à livrer, et ils dureront longtemps, surtout si vous n'y mettez pas, dès le principe, beaucoup de générosité; si, au contraire, vous y allez grandement, vous serez bientôt au-dessus de vos affaires. Que ces combats ne vous effraient pas; vous avez une armée innombrable de grâces et de bénédictions de Dieu renfermées dans votre âme. Votre directeur en est le général; il saura bien la diriger contre vos ennemis. Ne soyez pas lâche et timide..."


Sources : LS 1- pp. 247-248
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 03-10-1837
Titre : Ne soyez faibles comme des enfants d'un jour
Clé : Force de Dieu
Destinataire : , Plusieurs séminaristes

2619 "Ne soyez donc pas faibles comme des enfants d'un jour, marchez avec vigueur; la route est pénible, mais la main de Dieu vous conduit; c'est lui qui est votre protecteur et votre force, et qui donc pourrait vous faire tomber?"


Sources : LS 1- pp. 316-317
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 08-10-1837
Titre : Soyez fort et robuste dans l'amour...
Clé : Force de Dieu
Destinataire : M. Beluet,

2620 "Prenez donc courage...: soyez fort et robuste dans l'amour de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Si vous vous êtes dissipé un peu pendant les vacances, ... ne vous en troublez pas; l'amour de Notre-Seigneur Jésus est toujours dans votre coeur et il y triomphera par sa sainte grâce, qu'il se prépare à répande en vous avec surabondance..."


Sources : LS 1- pp. 147-148
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 11-02-1838
Titre : Ne pas tant calculer votre faiblesse
Clé : Force de Dieu
Destinataire : M. de Conny,

2621 "... Un de vos grands défauts, c'est que vous avez trop mauvaise opinion de votre état spirituel; vous n'estimez pas assez la grâce de Dieu qui est en vous, et vous vous laissez trop abattre par l'idée de vos infidélités et de votre lâcheté naturelle. Ce défaut provient de l'amour-propre. Si vous voulez... faire quelque progrès dans la perfection, il ne vaut pas tant calculer votre lâcheté, votre faiblesse et vos misères. Sursum corda! Il faut relever votre âme et la tenir droite devant Dieu, en mettant votre confiance en Jésus et Marie, et oubliant vos misères et vos fautes même, jusqu'à un certain pont."


Sources : LS 1- pp. 416-417
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 11-02-1838
Titre : Vous n'estimez pas assez la grâce de Dieu qui est en vous
Clé : Force de Dieu
Destinataire : M. de Conny,

2622 "Vous savez combien a toujours été grand mon désir de voir régner Dieu dans votre coeur, et je vous assure bien que ce désir est toujours le même. Je vous supplie..., par l'amour de Notre-Seigneur Jésus et de sa très sainte Mère, de prendre du courage et de vous en donner à vous-même. Un de vos grands défauts, est que vous avez trop mauvaise opinion de votre état spirituel; vous n'estimez pas assez la grâce de Dieu qui est en vous, et vous vous laissez trop abattre par l'idée de vos infidélités et de votre lâcheté naturelle. Ce défaut vient de l'amour-propre..."


Sources : LS 1- pp. 416-417
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 20-05-1838
Titre : Si Jésus n'opérait tout en vous...
Clé : Force de Dieu
Destinataire : M. Hacquin,

2623 "Que Jésus établisse son règne dans votre âme, et qu'il vous remplisse de son divin Esprit; vous en avez un bien grand besoin dans le moment où vous êtes. Si Jésus n'opérait tout en vous, si ce n'est à faire des fagots pour l'enfer? Vous le sentez bien... et vous me le dites dans votre lettre. J'en bénis notre aimable Seigneur et sa très sainte et très aimée Mère."


Sources : LS 1- pp. 508
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 14-07-1838
Titre : En quoi doit consister votre force
Clé : Force de Dieu
Destinataire : M. Leray, (pour plusieurs séminaristes)

2624 "Soyez fort et robuste, car la vertu de Jésus est en vous. Vous savez en quoi doit consister votre force. Ce n'est pas à reprendre sévèrement ceux qui n'agissent pas comme ils devraient, ni à résister aux autres, ni à forcer le monde à servir Dieu avec perfection. C'est à votre cher Maître qu'appartient tout cela. Vous soyez fort à réprimer tous les sentiments naturels, le désir d'être aimés, estimés, et les autres mauvais penchants; afin que vous n'agissiez en tout que pour la très grande gloire, pour le très saint amour de votre Dieu..., et que vous fassiez toutes choses en union avec votre divin et tout aimable Maître... selon l'unique mouvement de son divin esprit."


Sources : LS 2- pp. 27-28
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 31-08-1838
Titre : La force du divin amour
Clé : Force de Dieu
Destinataire : M. Carron,

2625 "N'ayez pas honte ni d'inquiétude de reconnaître en vous la tortuosité et le désordre de votre amour-propre, qui, sans doute, est toujours un grand obstacle à l'établissement du règne absolu de Jésus dans votre âme. Restez dans votre profonde bassesse, votre extrême misère et pauvreté devant lui; attendez doucement, humblement et misérablement le divin Seigneur, et il viendra avec la force de son divin amour et s'emparera de votre âme, pour lui communiquer sa propre vie et ses propres inclinations, ses affections et ses dispositions..."


Sources : LS 2- pp. 92
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 16-10-1838
Titre : Jésus seul est votre force
Clé : Force de Dieu
Destinataire : M. Carron,

2626 "... abandonnez pleinement votre âme entre ses mains, et perdez-la dans sa divine volonté, le laissant seul faire toutes choses en vous et par vous. Du reste, défiez-vous du monde; défiez-vous de vous-même, de votre esprit, de votre coeur; défiez-vous de votre faiblesse. Jésus seul est votre force au milieu du monde; défiez-vous de tout, excepté de Jésus notre très aimé Seigneur, et de sa divine Mère, qui est aussi la nôtre."


Sources : LS 2- pp. 99-100
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 01-01-1838
Titre : La puissance de ceux qui sont forts
Clé : Force de Dieu
Destinataire : , Un séminariste

2627 "Notre-Seigneur ... Il est la puissance de ceux qui sont forts, et il est plein de douceur et de tendresse envers les faibles. N'ayons pas honte d'être faibles et pauvres; pourvu que nous soyons à Jésus... Quand il plaira à Dieu de nous fortifier, ne soyons pas trop contents de nous-mêmes, et ne nous exaltons point; c'est Jésus seul qui est force et vertu en nos âmes, car de nous-mêmes nous ne sommes que pauvreté, faiblesse et misère..."


Sources : LS 2- pp. 147-148-
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 09-01-1839
Titre : Fortifiez votre âme dans le divin amour
Clé : Force de Dieu
Destinataire : , Plusieurs séminaristes

2628 "Il paraît que Notre-Seigneur continue toujours de vous mener par des voies dures et pénibles; que son saint nom soit béni de tout ce qu'il lui plaît de faire en vous et en tous ceux qui lui appartiennent! Fortifiez toujours de plus en plus votre âme dans le divin amour; travaillez à vous conduire dans la paix, la douceur, la gravité et la modestie; faites toujours toutes vos actions soit intérieures, soit extérieures, dans un esprit de repos devant Dieu."


Sources : LS 2- pp. 183-184
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 17-02-1839
Titre : Une source de force surnaturelle
Clé : Force de Dieu
Destinataire : M. Levillain,

2629 "Je vous conseille de vous offrir souvent, dans la journée, avec vos actions à Jésus et à Marie, de tourner souvent votre esprit et votre coeur vers Jésus et Marie, pour faire toutes vos actions dans le but de leur être agréable. Si vous prenez ainsi l'habitude de vivre auprès de Jésus et de Marie, vous ne pouvez manquer de vous fortifier et d'être bientôt rempli du divin amour; car, lorsqu'on est entre deux fournaises pleines de feu, on ne peut manquer d'être brûl2."


Sources : LS 2- pp. 209-210
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : SA-ST-1839
Titre : Cachez votre âme dans sa force divine
Clé : Force de Dieu
Destinataire : M. Carron,

2630 "Mettez votre confiance en Jésus, qui souffre en vous; cachez votre âme dans sa force divine, afin que votre faiblesse ne succombe pas au poids glorieux dont il vous charge les épaules, et qui est beaucoup trop fort pour vous. Mais, étant ainsi cachée en Jésus, que ne serez-vous capable de supporter? Considérez le très doux Agneau accablé de tous les maux imaginables et inimaginables...; voyez-le surtout, au milieu de toutes ses douleurs, abandonné et délaissé de son Père bien-aimé. Voyez comme il est fort et puissant dans sa volonté..."


Sources : LS 2- pp. 224
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 15-04-1839
Titre : De sa divine faiblesse vient notre force
Clé : Force de Dieu
Destinataire : M. Perrée,

2631 "Il semble succomber sus ce lourd fardeau; mais ne craignez rien, sa force toute puissante l'accompagne dans ce pénible travail, il ne succombera pas, ni vous non plus, car il est en vous; soyez aussi en lui. Le voyez-vous ce divin Sauveur, comme il est triste dans votre âme, triste jusqu'à la mort! mais en même temps il y opère la vie et le bonheur, et il y jette les fondements d'une joie immense : car c'est de sa divine faiblesse que nous vient notre force toute puissante contre tout ennemi, de sa tristesse notre joie, de son affliction notre bonheur."


Sources : LS 2- pp. 237
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 15-04-1839
Titre : Que la vertu de Jésus seul opère en vous
Clé : Force de Dieu
Destinataire : M. Perrée,

2632 "Ne vous confiez pas dans vos oeuvres... N'ayez de joie, de plaisir et de satisfaction qu'en son unique bon plaisir; que tout le reste tourne pour vous en croix et en affliction. Que vous seriez heureux, mon très cher, si vous pouviez ainsi vous glorifier dans vos infirmités, afin que la vertu de Jésus seul habite et opère en vous! Et cela par une vue continuelle de votre propre néant, et par cette confiance pure et toute sainte en la divine bonté et la divine douceur de Jésus. C'est chose très difficile..."


Sources : LS 2- pp. 238-239
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 13-05-1839
Titre : La force humaine et la force divine
Clé : Force de Dieu
Destinataire : M. de Conny,

2633 Le diaconat, vous le savez bien, renferme cette force divine de Notre-Seigneur, par laquelle vous résisteriez à toute puissance ennemie. Ce don de force que vous recevrez est fondé uniquement sur Notre-Seigneur et renferme en soi une douceur céleste. La force humaine est pleine de raideur et brusque, mais la force divine est suave, remplit l'âme de douceur et rend notre action uniforme...


Sources : ND 1- pp. 406-407
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 19-12-1839
Titre : Fortifier la volonté
Clé : Force de Dieu
Destinataire : è. Mangot,

2634 Je n'ai rien de particulier à vous dire pour votre intérieur : vous savez à peu près ce que vous avez à faire. Il s'agit donc uniquement de fortifier votre volonté pour suivre ce que Notre-Seigneur vous montre. Cela coûte et est très difficile, mais il faut avoir sans cesse recours à la Très Sainte Vierge...


Sources : ND 2- pp. 131
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 




Retour