ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 01-01-1845
Titre : La force du missionnaire
Clé : Force du missionnaire
Destinataire : ,

3738 "La grandeur, l'excellence des fonctions auxquelles nous sommes appelés ne doit donc pas nous faire perdre courage : omnia possum in eo qui me confortat : ce serait lâcheté, ce serait faire injure à Notre-Seigneur, ce serait faire injure à ses dons; et faire tort aux âmes pour le salut desquelles ils nous sont offerts C'est la grâce qui nous humilie, mais c'est l'amour propre qui nous porte au découragement"


Sources : R.P.- pp. 7-8
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1845
Titre : Un missionnaire, pour travailler utilement
Clé : Force du missionnaire
Destinataire : ,

3750 "Un missionnaire, pour travailler utilement, doit avoir l'âme libre, pure et paisible; rien ne doit affaiblir son coeur, arrêter son action surnaturelle; il faut que toutes ses passions soient réprimées, et qu'il soit mu et dirigé intérieurement et toute sa conduite par cet esprit de charité, qui est l'âme et le principe de toutes les vertus, par cet esprit éminemment apostolique qui rend les âmes toujours également fortes et vigoureuses, en même temps qu'il tempère leur action par la paix et la mansuétude."


Sources : R.P. Gl.- pp. 47
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1845
Titre : Une sainte hardiesse dans le missionnaire
Clé : Force du missionnaire
Destinataire : ,

3758 "Une sainte hardiesse fondée sur la confiance en Dieu est nécessaire au missionnaire Mais il faut que cette hardiesse soit conduite par la prudence; il faut, avant d'agir, se recueillir devant Dieu, se mettre dans la paix, puis consulter l'esprit de Dieu"


Sources : R.P.- pp. 163
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-02-1846
Titre : Les trois armes du missionnaire
Clé : Force du missionnaire
Destinataire : M. Warlop,

3766 "Je présume que la grossièreté de nos pauvres Noirs et les difficultés que présentent leurs vices et leur ignorance superstitieuse ne vous déconcertent pas. Ce n'est pas dès le commencement qu'on doit opérer des résultats; c'est après un certain temps. Il y a des pays où les fruits seront plus abondants, d'autres où ils seront moins Ne vous étonnez de rien; patientez et, avec le temps, la patience et la prière, vous surmonterez toutes les difficultés. Ce seront les trois armes du missionnaire : armes défensives et offensives."


Sources : ND 8- pp. 73-74
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 02-01-1848
Titre : Il faut d'âme pour être missionnaire
Clé : Force du missionnaire
Destinataire : M. Cahier,

3779 " M. Pougué Il me paraît très faible dans ses études, et de plus, d'une grande médiocrité en tout, peu d'élévation dans le caractère, peu de générosité; son esprit paraît étroit; avec cela un certain fond de piété et de régularité qui nous arrête encore et nous engage à examiner. Il faut de l'âme pour être missionnaire. Ces hommes médiocres donnent de la peine tôt ou tard, et ne sont guère propres à grand chose. Je vous dis tout cela à l'oreille. M. Pougué ne connaît pas encore nos doutes sur sa vocation."


Sources : ND 10- pp. 4
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 15-15-1844
Titre : Oh! Le fameux apôtre qui se déconcerte!
Clé : Force du missionnaire
Destinataire : M. Lossedat,

3798 "Vous êtes un bon homme de vous décourager à cause des difficultés, et vous êtes bien hardi de désespérer du salut d'un pays, parce que vous n'avez rien pu y faire jusqu'à présent. Mais, mon cher ami, le moment n'était pas venu; Si j'étais un petit moment près je vous je me moquerais de vous comme il faut. Oh! Le fameux apôtre qui se déconcerte!"


Sources : ND 6- pp. 484-485
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1849
Titre : Un langage digne d'un coeur apostolique
Clé : Force du missionnaire
Destinataire : ,

3806 Art. IX - Dans les lettres qu'ils écriront, ils se garderont bien d'entretenir une affection trop tendre qui faiblit l'âme, mais ils leur parleront un langage digne d'un coeur apostolique, plein d'esprit de foi, et tendant toujours à édifier et à produire des effets salutaires pour leur sanctification


Sources : ND 10- pp. 506-507
Réf-bible :
Remarque : Règlementde 1849
 


  Date : 01-01-1845
Titre : L'enfer tout entier se lèverait contre lui, il serait victorieux
Clé : Force du missionnaire
Destinataire : ,

3812 "L'homme de Jésus-Christ revêtu du bouclier et de la cuirasse de la sainteté, L'enfer tout entier se lèverait contre lui, qu'il serait victorieux. Mais s'il reste un homme de la nature, homme faible et imparfait, ses efforts seront rendus inutiles par le plus impuissant des démons; il passera misérablement sa vie dans l'inutilité et fera languir la toute puissance divine mise à sa disposition pour terrasser les ennemis de Jésus-Christ"


Sources : ES- pp. 373-374
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 01-01-1848
Titre : Deux grandes obligations pour nous
Clé : Force du missionnaire
Destinataire : ,

3814 " De là deux grandes obligations pour nous : 1° puisque Notre-Seigneur est le maître et le chef de l'Eglise, celui à qui appartient le champ dans lequel nous devons être employés à travailler, celui qui envoie les ouvriers qu'il veut pour faire l'ouvrage qu'il veut, nous ne devons donc travailler que dans les intentions de ce divin Maître, et nous tenir dans une grande dépendance de lui 2° De nous-mêmes nous n'avons rien, ni lumière, ni force; l'oeuvre à laquelle nous sommes destinés, est, au contraire, une oeuvre très grande, très relevée, très au-dessus de nos forces humaines. Faut-il nous décourager? Non sans doute"


Sources : R.P.- pp. 16
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 20-11-1851
Titre : Pour être missionnaire de la Guinée il faut avoir un coeur fort
Clé : Force du missionnaire
Destinataire : P. Scwindenhammer,

3815 Si, à la suite de ces dures nouvelles (mort du P. Arlabosse) et d'autres qui viendront peut-être suivre celle-ci, le coeur d'un de nos chers enfants venait à défaillir, n'hésitez pas à le rassurer et à lui dire que nous n'enverrons jamais en Guinée que ceux dont le coeur se sentira plein de force et d'énergie pour affronter les plus grands périls.


Sources : ND 13- pp. 380
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour