ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 28-09-1836
Titre : Celui qui ne voit que Dieu seul
Clé : Fruits du renoncement
Destinataire : M. Carron,

10858 Qui peut, en effet, résister à celui qui ne voit que Dieu seul en toutes choses, dont les regards sont toujours tournés vers lui, qui attend tout de lui, et ne se fonde en rien sur soi-même? La vertu de Dieu règne en lui aussi bien que son unique amour et son unique estime. Pourquoi ne ferions-nous pas comme nos saints prédécesseurs dans la foi, dans la confiance et l'abandon plein et entier en Dieu et en son unique amour?


Sources : LS 1- pp. 203
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 07-09-1836
Titre : Un grand désir de nous renoncer
Clé : Fruits du renoncement
Destinataire : M. Leray,

10859 Je crains aussi que les règles (des bandes de piété) en soient trop nombreuses... En attendant, demandez à Dieu qu'il nous donne à tous un grand esprit de charité et d'union, et, en même temps, un grand désir de nous renoncer en tout, partout et toujours et de ne vivre que pour lui et en lui seul...


Sources : LS 1; ND 1- pp. 187; 203
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 27-01-1835
Titre : Le renoncement, base de la paix intérieure
Clé : Fruits du renoncement
Destinataire : M. Leray,

10864 "Tâchez seulement de lui faire connaître que le renoncement parfait par lequel on évite de s'accorder le moindre contentement est la disposition la plus fondamentale à cette sainte paix. Il faut se dépouiller entièrement de tout désir, de toute affection propre, avoir soin de modérer en tout ses mouvements, éviter toute précipitation intérieure; ceci me paraît important. Arrêtez paisiblement vos affections trop vives, ainsi que votre imagination. Il serait même bon, dans les commencements, de modérer un tant soit peu vos actions extérieures, afin de pouvoir tenir votre âme dans une parfaite immobilité, et de pouvoir être toujours dans cette attention tranquille et intérieure à la grâce de l'Esprit-Saint qui est au-dedans de vous. Ce sont là, je crois, à peu près les choses les plus importantes pour la paix et le calme intérieur, qui, bien pratiqués, nous mettent dans cet état de passibilité devant Dieu où nous nous tenons parfaitement calmes devant lui, afin qu'il puisse agir en nous selon toute sa plénitude de sa très sainte volonté."


Sources : LS 1- pp. 74-75
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 10-09-1833
Titre : Les grâces du renoncement sont immenses
Clé : Fruits du renoncement
Destinataire : Samson,

10865 Les grâces qu'on reçoit dans le chemin du renoncement sont immenses...


Sources : LS 1- pp. 49
Réf-bible :
Remarque : Une page très belle.
 


  Date : 10-09-1833
Titre : Maître de la terre et de l'enfer
Clé : Fruits du renoncement
Destinataire : Dr Samson,

10866 "Un homme qui cherche à se renoncer en tout et à se donner tout à Dieu est maître du ciel, de la terre et de l'enfer. Dieu lui accorde tout ce qu'il désire; il est chéri de la très sainte Vierge, des anges et des saints. Toutes les créatures qui sont sur la terre peuvent se réunir contre lui, il ne les craint point et elles ne seraient jamais capables de le faire changer de conduite, comme on l'a bien vu en saint Basile et en d'autres. Les démons tremblaient devant lui, parce qu'ils reconnaissaient en lui la souveraine puissance de Dieu même."


Sources : LS 1- pp. 50
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 10-09-1833
Titre : Le renoncement et le don de la force
Clé : Fruits du renoncement
Destinataire : Samson,

10867 "Les grâces qu'on reçoit dans ce chemin du renoncement sont immenses; elles nous donnent une facilité prodigieuse à exécuter les choses les plus difficiles, nous mettent au-dessus de toutes les créatures, nous rendent maîtres de notre coeur, et nous donnent une liberté d'esprit si grande et une paix si parfaite que rien n'est capable de nous troubler."


Sources : LS 1- pp. 50
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 19-09-1835
Titre : Les choses extérieures ne la dérangent pas
Clé : Fruits du renoncement
Destinataire : , Un séminariste

10868 "Les choses extérieures ne la dérangent pas le moins du monde; elle converse avec les hommes, elle fait à l'extérieur tout ce que font les autres : elle joue, elle rit, elle cause avec ses frères, elle se promène et prend tous les exercices et récréations des vacances, sans que tout cela la trouble aucunement. Au milieu de toutes ces choses, elle ne laisse pas d'être entièrement unie à Dieu... "


Sources : LS 1- pp. 125-126
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 28-09-1835
Titre : Renoncement et obéissance religieuse
Clé : Fruits du renoncement
Destinataire : M. Beluet,

10869 "Il faut renoncer à tout plaisir et contentement propre, n'amusant pas son coeur à des bagatelles... Un homme entièrement détaché de la sorte obéira avec la plus grande perfection; il ne lui viendra jamais l'idée de juger ses supérieurs, et encore moins de dire qu'ils ne font pas bien, qu'ils auraient dû faire de telle façon ou de telle autre... "


Sources : LS 1- pp. 141
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-09-1835
Titre : Renoncement et facilité à porter la croix
Clé : Fruits du renoncement
Destinataire : M. Beluet,

10870 "Quiconque a parfaitement renoncé à soi et à tous les contentements et les joies de la terre, a la plus grande facilité de porter sa croix. Il se réjouit de tout son coeur, s'il lui arrive quelques peines ou quelques humiliations. Il ne veut se choisir ni les souffrances ni les choses pénibles; il en laisse le choix à Dieu seul à qui il abandonne toutes ses volontés... "


Sources : LS 1- pp. 141-142
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 19-09-1835
Titre : Quand une âme parvient à cette rupture
Clé : Fruits du renoncement
Destinataire : , Un séminariste

10871 "... nous tâchons de chercher Dieu en toutes choses et de ne vivre que pour lui; alors la grâce de Dieu vient à notre secours et nous attire entièrement à lui... Quand une âme est parvenue à cette rupture entière avec toutes les créatures et à ce renoncement total, plein et complet à tout plaisir et contentement et à tout amour-propre, alors elle est toujours retirée au-dedans d'elle-même auprès de Dieu; elle est comme un sanctuaire de toute pureté et de toute sainteté, où Dieu réside continuellement... "


Sources : LS 1- pp. 124-125
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1836
Titre : Renoncement et liberté intérieure
Clé : Fruits du renoncement
Destinataire : M. Mangot,

10872 Personne n'a l'esprit plus libre et moins gêné, le coeur plus gai, plus ouvert, plus simple, plus paisible et plus calme que les personnes qui se donnent ainsi tout à Dieu...


Sources : LS 1- pp. 249-250
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 04-04-1836
Titre : Renoncement et ouverture de coeur
Clé : Fruits du renoncement
Destinataire : M. Mangot,

10877 "Vous me demandez d'où vient cette ouverture de coeur et d'esprit dont je vous ai parlé en ceux qui se donnent tout à Dieu. Elle vient tout naturellement, à ce qu'il me semble, et comme nécessairement, de cet amour parfait. Un homme qui ne désire rien sur la terre, ne craint rien non plus; et un homme qui ne désire rien et ne craint rien, doit avoir nécessairement l'esprit et le coeur en très grande liberté. Car, d'où viennent donc les peines, les inquiétudes, les troubles et les embarras d'esprit et de coeur, surtout dans ceux qui veulent servir le bon Dieu? C'est qu'ils ne se donnent pas tout entiers à lui... "


Sources : LS 1- pp. 165
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 04-01-1838
Titre : Le renoncement, fondement du calme de l'âme
Clé : Fruits du renoncement
Destinataire : M. Tisserant,

10878 "Il n'y a pas à craindre un tour du démon, lorsqu'un mouvement intérieur nous porte à nous humilier et à nous unir ainsi à Dieu. Ne craignez donc rien; défiez-vous seulement de vous-même, surveillez-vous en toute paix devant Dieu et en Dieu, allant toujours en vous humiliant, vous abaissant et vous unissant de plus en plus à votre divin Maître, qui veut vivre pleinement dans votre âme. Tenez-vous dans un parfait calme en votre intérieur, et tendez doucement, humblement à Dieu en toutes choses, et cela très simplement, sans pensée, sans sensibilité, mais par le seul mouvement intérieur de la foi. Visez à vous renoncer en tout et partout, à purifier votre coeur, et à vous oublier complètement pour ne porter votre esprit et votre coeur qu'en Dieu. C'est là le fondement du calme de l'âme et de cette union à Dieu à laquelle il faut parvenir, et dans laquelle seule consiste toute perfection."


Sources : LS 1- pp. 388
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 31-03-1838
Titre : Le renoncement porte des lumières
Clé : Fruits du renoncement
Destinataire : M. Carron,

10879 "On vous dit qu'il y a présomption à attendre une lumière extraordinaire de Dieu pour vous conduire. Mais cela ne signifie rien. Ce ne sont pas des lumières extraordinaires qu'on attend, mais de très ordinaires et accordées à tous ceux qui se renoncent en toutes choses et se donnent pleinement à Dieu. S'il ne peut se manifester et se communiquer à tout le monde, c'est que tout le monde ne veut pas se vider de soi-même. Le plus grand obstacle à cette vie divine et à cette communication de Dieu à nos âmes, vient de la vie propre et de l'activité de notre esprit, qui veut se suffire à lui-même. Notre bon Maître est-il venu sur la terre sans aucun but? Il est venu pour se communiquer pleinement à nos âmes, à notre esprit aussi bien qu'à notre coeur; et comment peut-il se communiquer à notre esprit, sinon en étant notre lumière, aussi bien qu'il est l'amour de nos coeurs?"


Sources : LS 1- pp. 453
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Les vertus que renferme le renoncement
Clé : Fruits du renoncement
Destinataire : ,

10880 "On a parlé en détail du renoncement, c'est-à-dire des vertus qu'il renferme; on a montré combien ces vertus mènent à Dieu et nous sanctifient. Dans le suivant on a parlé des vertus renfermées dans l'union de notre âme à Dieu... "


Sources : ND 1- pp. 267
Réf-bible :
Remarque : Entretiens de piété
 


  Date : 29-10-1838
Titre : Habituez-vous à cette mort intérieure
Clé : Fruits du renoncement
Destinataire : , Un séminariste

10881 "... avec suavité et avec paix. Il serait bon... , de prévenir les commotions et d'en éloigner les causes; s'il vous en survient, malgré vos précautions, tâchez d'en amortir les premiers mouvements par le repos et une espèce de mort intérieure. Il faudrait que dans votre intérieur vous vous tinssiez comme un mort devant Dieu. Habituez-vous à cette mort intérieure, mais tout doucement, et ne veuillez pas y être parvenu dès le premier effort. Visez à tenir votre âme dans une sainte et amoureuse indifférence par rapport à tout ce qui la touche, ne cherchant qu'à plaire à Dieu, et cela doucement, posément et sans activité ni violence."


Sources : LS 2- pp. 105-106
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Le renoncement renferme la pauvreté, la chasteté et l'humilité
Clé : Fruits du renoncement
Destinataire : ,

10882 "La première vertu, c'est-à-dire le renoncement renferme trois vertus générales : le détachement des biens tant matériels que spirituels et moraux, et c'est la vertu de pauvreté; le détachement des jouissances ou des plaisirs, et c'est la chasteté, considérée dans toute son étendue et dans sa perfection; le détachement de sa propre excellence, et c'est l'humilité."


Sources : ES- pp. 6-7
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Une âme vraiment renoncée
Clé : Fruits du renoncement
Destinataire : ,

10883 "L'incapacité de parvenir à l'union et à l'abandon à lui : ils ne cherchent pas Dieu uniquement, avec pureté et nudité entière de coeur devant lui; ils n'appliquent pas leurs intérieurs uniquement à Dieu mais à ses dons... Une âme vraiment renoncée, qui cherche Dieu purement et paisiblement, et qui s'applique solidement à une vie purement intérieure et toute à Dieu, a les quatre vertus opposées à ces défauts."


Sources : ES supl.- pp. 77
Réf-bible :
Remarque : Voir le contexte.
 


  Date : lu-Pq-1839
Titre : Cette âme est maîtresse du ciel et de la terre
Clé : Fruits du renoncement
Destinataire : M. de Conny,

10884 Cette âme (l'âme qui s'abandonne à Dieu) est maîtresse du ciel et de la terre, elle est au-dessus de toutes les créatures, mais surtout elle est maîtresse d'elle-même, de ses passions et de ses inclinations. Il n'y a de grandeur véritable que dans cette vie toute céleste de l'amour divin. Ce ne sera plus vous qui vivez, mais Notre-Seigneur qui vivra en vous...


Sources : LS 2- pp. 229-230
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite et tout le texte.
 


  Date : 28-09-1839
Titre : Renoncement et accomplissement de la volonté de Dieu
Clé : Fruits du renoncement
Destinataire : M. Beluet,

10885 "... Dieu seul, à qui il abandonne toutes ses volontés. Il n'en a plus; c'est celle de Dieu qui vit en lui, qui le meut et qui le fait agir en tout. Par suite, il est toujours content et réjoui. S'il lui arrive quelque peine, il ne dit pas : Oh! C'est bien ennuyeux! Il est fâcheux que cela soit arrivé de cette manière... etc.... etc.... Tous ces raisonnements ne sont plus dans son âme; l'idée ne lui vient point, parce qu'il ne vit et ne respire que pour une chose, la très sainte volonté de Dieu, en dehors de laquelle il ne veut rien... "


Sources : LS 1- pp. 141-142
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Quand on voyage en carrosse dans un chemin boueux
Clé : Fruits du renoncement
Destinataire : ,

10897 ... alors on plane au-dessus de toutes les choses terrestres, et on n'en contracte pas plus de souillure que celui qui est porté en carrosse au milieu d'un chemin boueux n'en reçoit de crotte.


Sources : RP- pp. 173
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Quand on a le coeur vide de ce monde
Clé : Fruits du renoncement
Destinataire : ,

10898 "... car quand on a le coeur vide de l'attache aux biens de ce monde : 1° on a une grande abondance de grâce; or cette grâce nous unit à Dieu qui est notre fin; et rien n'est plus capable de nous rendre heureux que cette union; 2° on a la paix; tandis que ceux qui sont attachés aux biens de ce monde sont toujours dans la peine... ; 3° on a en soi le germe et la douce espérance des biens futurs, que l'on sait devoir être d'autant plus abondants et délicieux que l'on aura méprisé davantage ceux de ce monde et que nous aurons supporté plus de privations."


Sources : RP- pp. 177
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1839
Titre : Le renoncement, fondement de la paix
Clé : Fruits du renoncement
Destinataire : M. Poupart, Directeur à Saint Sulpice

10899 J'insistais beaucoup sur le renoncement intérieur et universel, et j'appuyais continuellement là-dessus, établissant même la paix sur ce fondement...


Sources : LS 2- pp. 389-390
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Un homme semblable n'est pas de ce monde
Clé : Fruits du renoncement
Destinataire : ,

10900 "Un homme qui est intimement uni et attaché à Notre-Seigneur par la foi parfaite, n'est pas de ce monde, parce que son âme et toutes ses puissances, toutes ses affections, toute son action et toute son existence sont dans le ciel. Elle y tend sans cesse par l'espérance, elle y est en réalité par la foi, et elle en jouit par la charité. Un homme semblable est dans le monde par son corps : in mundo sunt, non rogo ut tollas eos de mundo; mais il n'est pas de ce monde par son âme."


Sources : CSJ- pp. 392-393
Réf-bible : Jo. 8, 23
Remarque : Voir tout le texte.
 




Retour