ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 30-03-1845
Titre : Félix Libermann
Clé : Félix Libermann
Destinataire : Samson Libermann,

5907 Félix est très paresseux pour écrire.


Sources : ND 6- pp. 108-109
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-07-1848
Titre : Les exploits de notre bon Félix
Clé : Félix Libermann
Destinataire : Samson Libermann,

5923 "On exagère beaucoup les exploits de notre bon Félix. Il s'est cependant bien vite confessé avant d'aller garder le Ministère de l'Intérieur. Il ne lui est arrivé aucun mal. Il a plus d'ouvrage qu'aucun de ses confrères. Il travaille encore toujours avec quelques ouvriers... . N.B. Il s'agit d'une plaisanterie de François-Xavier : "Appelé au combat après avoir eu beaucoup de peine à s'échapper des bras de son épouse, il s'élance, lion intrépide et furieux, au milieu des bataillons ennemis, après s'être confessé; puis a l'honneur de devenir un des défenseurs des représentants de la nation; et après mille et mille actions... il revient intact et sans blessure reprendre ses travaux... "


Sources : Compl.- pp. 111-112
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 08-12-1850
Titre : Libermann et sa belle-s?ur Félix Libermann
Clé : Félix Libermann
Destinataire : Samson Libermann,

5937 "... D'ailleurs Albertine a 16 ans, il est temps de commencer; si on attend encore, il pourrait être trop tard, elle n'apprendrait plus si bien la broderie en or... Il est important que cette lettre arrive à notre pauvre Adèle, au plus tard, le premier jour de l'an, afin que je puisse l'appuyer quand ce jour j'irai dîner chez elle... P.S. - Avis important. Dans votre lettre à notre belle-sSur de Paris, il ne faut pas faire semblant de douter que l'envoi d'Albertine en apprentissage puisse souffrir difficulté. Il ne faut pas qu'elle sache que j'ai formulé le moindre doute à cet égard... "


Sources : ND 12- pp. 491-492
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 18-05-1849
Titre : L'amour de Libermann pour son frère Félix
Clé : Félix Libermann
Destinataire : Mme Félix Libermann,

5938 Trois fois déjà je me suis mis à vous écrire, trois fois la fièvre m'en a empêché. Aujourd'hui j'espère pouvoir le faire, et c'est une bien grande consolation pour moi dans le malheur dont il a plu à Dieu de nous frapper. J'ai toujours senti que j'aimais mon bien-aimé frère, mais ce n'est que dans la douloureuse circonstance dans laquelle Dieu nous a mis que j'ai appris jusqu'où allait ma tendresse pour lui. J'ai pu juger parce que je sentais moi-même, ce que votre pauvre coeur devait éprouver. Pauvre sSur... Je puis à peine penser à vous sans que les larmes me viennent aux yeux...


Sources : ND 11- pp. 121
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Les enfants de Félix Libermann
Clé : Félix Libermann
Destinataire : ,

5939 "Albertine, entra aux Oiseaux (SSur Marie-Pauline), accepta d'aller aider le couvent de Notre-Dame de Strasbourg; elle y mourut en septembre 1906. Eugène, ne se maria pas. Amélie, qui vécut dans une communauté comme pensionnaire. Xavier, musicien distingué, mourut sans enfants."


Sources : App. Au T. 13- pp. 91
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Félix et la Révolution de 1848
Clé : Félix Libermann
Destinataire : Mme Julie Libermann,

5948 "P.S. - Félix et sa famille se portent bien; il a été avec sa compagnie, mais il n'y a eu heureusement aucun mouvement sérieux dans son quartier et la divine Providence a tout arrangé de manière à ce qu'il ne fut pas envoyé aux barricade; il a été quitté pour la peur. Sa femme a perdu son frère Alexandre. Il s'est confessé et a reçu les sacrements. François et ses sSurs de Louvencourt se portent bien."


Sources : ND 10- pp. 255
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 15-03-1850
Titre : La veuve Félix Libermann
Clé : Félix Libermann
Destinataire : Julie Libermann,

5950 Notre pauvre Adèle va bien ainsi que ses enfants. Elle est toujours dans la peine quoique son atelier aille bien.. Elle n'est pas encore habituée au tracas des affaires, et l'argent manque toujours.


Sources : ND 12- pp. 132
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Felkel, troisième fils du rabbin
Clé : Félix Libermann
Destinataire : ,

5951 "Felkel, troisième fils du rabbin de Saverne, fut nommé Félix à son baptême. Il tenait à Paris une librairie et un atelier de reliure. De son mariage avec Mlle Berger, il eut quatre enfants : Albertine, Eugène, Amélie et Xavier. Felkel se convertit avant son frère Jacob. Voici la mention que fait l'Ami de la Religion du baptême du néophyte (Tom. 47, p. 249). "Le samedi-saint, il y a eu dans l'église des Dames de la Visitation, de la rue des Postes, une cérémonie touchante. Un jeune juif d'Alsace, âgé de 25 ans, qui habite Paris depuis quelque temps, a reçu le baptême.""


Sources : ND 1- pp. 26
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Félix, baptisé au 26 de la rue Lhomond
Clé : Félix Libermann
Destinataire : ,

5953 Félix fut baptisé le samedi-saint 1826, au 26 de la rue Lhomond, dans la chapelle de l'ancienne maison des Tourettes occupée autrefois par les Eudistes, et à cette époque par les Visitandines.


Sources : ND 1- pp. 100
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 04-03-1869
Titre : Libermann chez son frère Samson
Clé : Félix Libermann
Destinataire : ,

5954 "Quand il venait à la maison, il ne sortait guère que pour aller à l'église; le temps libre dont il pouvait disposer, il l'employait à la correspondance que nous voyions être très considérable par les lettres qu'il recevait et qu'il expédiait. L'air de sérénité et de paix céleste répandu sur tout son visage fit toujours sur nous une profonde impression. Les premières fois qu'il vint nous voir (nous demeurions alors encore à la campagne), il se promenait parfois avec nous dans le jardin, et, s'accommodant à notre raison d'enfants, il nous parlait du bonheur qu'on goûte au service du Seigneur. L'une de mes sSurs en particulier fut si frappée de ses entretiens qu'elle ne les oublia jamais et qu'elle se comparait plus tard, en songeant à cette circonstance, aux disciples d'Emmaüs, croyant pouvoir dire justement avec eux : "Nos coeurs n'étaient-ils pas tout brûlants lorsqu'il nous parlait dans le chemin?" Elle avoua toujours que ces saintes conversations contribuèrent puissamment à l'affermir dans le dessein qu'elle avait d'embrasser la vie religieuse, dans laquelle elle est morte depuis avec un grand renom de vertu. Pendant tout le temps que nous avions le bonheur de le posséder au milieu de nous, l'intérieur de la maison offrait une véritable image du Ciel : Dieu semblait nous combler de bénédictions, durant le séjour de cet ange de paix dans la famille."


Sources : ND 2- pp. 403-404
Réf-bible :
Remarque : Témoignage du P. François-Xavier Libermann. Procès ordinaire, 25ème session.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Félix Libermann
Clé : Félix Libermann
Destinataire : ,

5957 Félix était relieur, rue Mazarine, à Paris : c'est chez lui que descendait son frère l'abbé, quand il passait dans la capitale, avant la fusion du Saint-Coeur de Marie avec le Saint-Esprit. Le souvenir de Félix, à travers les lettres du Vénérable Père, est celui d'un homme de devoir, bon chrétien. Félix mourut du choléra en1849, assisté par le P. Morel-Lydrel, qui devait mourir en Gambie, le 29 septembre 1850. Le Vénérable Père relevait alors d'une grave maladie. Il se rendit pourtant le 8 mai dans l'après-midi rue Mazarine, chez son frère...


Sources : ND 1- pp. 27
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite, qui est un récit du P. Morel.
 


  Date : 18-04-1838
Titre : Félix Libermann
Clé : Félix Libermann
Destinataire : Samson Libermann,

5958 "Félix est paresseux; il m'a laissé plus de trois mois sans lettre"


Sources : ND 1- pp. 367
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : La conversion de Félix
Clé : Félix Libermann
Destinataire : ,

5959 ... Félix... Pour l'empêcher de tomber entre les mains des protestants, je l'ai engagé à revenir en France, en lui promettant de lui procurer les moyens de s'établir à Paris. Il suivit mes conseils, et, après avoir passé quelques mois avec nous... il se familiarisa avec les préceptes et la doctrine catholique, je le dirigeai sur Paris... C'est par les soins généreux de M. Drach que ce pauvre frère fut instruit dans la religion catholique et reçu dans le sein de l'Eglise.


Sources : ND 1- pp. 56
Réf-bible :
Remarque : Témoignage du Dr. Samson
 


  Date : 26-04-1854
Titre : Folkel, c'est ton oncle Félix
Clé : Félix Libermann
Destinataire : Samson à son fils,

5960 Celui de tes oncles que M. Drach désigne sous le nom de Folkel, c'est feu ton oncle Félix. Ce pauvre frère se trouvait en 1825 à Leipsick où il était sur le point d'épouser la fille de son principal, relieur très bien posé... , mais qui était protestant... Lorsque il nous fit connaître son projet, crainte de le voir s'allier à une famille protestante et le devenir lui-même, je m'empressai de l'inviter fortement à revenir en France, auprès de nous...


Sources : ND 1- pp. 11-12
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-09-1830
Titre : Le mariage d'un frère de Libermann
Clé : Félix Libermann
Destinataire : Dr. Samson,

5963 Mon cher frère et ma chère sSur, Depuis longtemps, j'attends une occasion pour vous parler du mariage que F. est sur le point de contracter, mais n'en ayant pas trouvé, il faut que je vous écrive par la poste. Dans votre lettre à F., j'ai vu que vous n'en êtes pas contents et je crains même que vous n'alliez y mettre obstacle en ne lui envoyant pas ses papiers : mais, mes chers amis, vous auriez tort, car, selon moi, ce parti lui est fort convenable, et il n'en aurait probablement pas trouvé de meilleur. Il est vrai que la demoiselle n'est pas riche, elle n'a même rien si vous voulez, mais ne comptez-vous donc pour rien sa vertu qui est infiniment au-dessus de tout ce que l'on peut avoir de précieux, et si F. eût contracté un mariage avec une demoiselle riche en or et en argent, mais pauvre en vertu qui l'aurait rendu malheureux toute sa vie, eussiez-vous été plus contents?


Sources : LS 1- pp. 13-14
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-09-1830
Titre : L'ennui d'un célibataire pour un ouvrier
Clé : Félix Libermann
Destinataire : Samson Libermann,

5964 "Mais, direz-vous, qu'a-t-il besoin de se marier? Il aurait pu attendre... Non, mes chers; je crois que vous vous trompez en cela, car Félix est à un âge et dans une ville où l'on court les plus grands dangers de se corrompre; l'ennui d'un célibataire pour un ouvrier, serait seul coupable de corrompre le jeune homme le plus vertueux, surtout, quand il n'est environné que des gens sans mSurs, comme il l'est."


Sources : LS 1- pp. 14-15
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 29-05-1837
Titre : Libermann et Félix
Clé : Félix Libermann
Destinataire : Samson Libermann,

5965 ... Mais il faut en revenir à l'histoire de notre néophyte. Il arriva donc à Paris à point nommé, dans la matinée où vous me l'aviez annoncé. Je l'attendais chez Félix, où nous déjeunâmes ensemble. Depuis tout ce temps, trois fois la semaine, j'allais déjeuner chez Félix, qui de ce coup ne peut manquer d'être ruiné.


Sources : LS 1; ND 1- pp. 263; 171
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 07-04-1828
Titre : Le confesseur de Félix
Clé : Félix Libermann
Destinataire : Samson Libermann,

5969 "Le prêtre qui vous apporte cette lettre est un homme qui mérite toute vénération; il me serait très agréable, ainsi qu'à Félix, si vous le traitiez avec tout l'honneur possible : il est pour moi un excellent ami. J'ai passé une année avec lui au Séminaire; il est aussi le confesseur de Félix... Je vais toujours très bien. M. l'abbé Holzchneller pourra vous donner des nouvelles plus au long... "


Sources : ND 1- pp. 148
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 05-01-1843
Titre : Libermann et ses frères
Clé : Félix Libermann
Destinataire : Samson Libermann,

5970 "Je vais voir souvent Félix. Ils vont bien, mais ils travaillent le dimanche et les fêtes. Le pauvre Félix en est la cause, sa femme en est désolée. J'étais chez lui le dimanche et les ouvriers travaillaient dans l'atelier. Je n'ai rien dit, parce que cela n'aurait servi à rien, aux environs de la nouvelle année, il a trop d'ouvrage et les ouvriers aiment à gagner de l'argent le dimanche, et il n'a pas la force de les contrarier en cela, sous le prétexte probablement qu'il risquerait de perdre ses bons ouvriers. Je vais lui écrire une lettre quand le grand ouvrage sera fini. Il prendra peut-être alors plus facilement sur lui d'empêcher ses ouvriers de travailler. Ne lui parle pas de cela, pour que je n'aie pas l'air de me plaindre de lui, mais profite des occasions pour le porter à faire ses devoirs en général; parle-lui de la brièveté de la vie, de la malédiction de Dieu sur ceux qui n'observent pas ses lois, etc. Ma lettre fera plus d'effet s'il ne pense pas que je t'en ai parlé. Si tu peux lui dire qu'un étranger t'a parlé de cela, tu pourras lui en dire quelque chose. Du reste, cela va bien chez lui; ils vivent bien ensemble en ce moment. Christophe et Alphonse étaient en grande partie la cause du désordre qu'il y avait, je veux dire des querelles entre lui et sa femme."


Sources : ND 4- pp. 67-68
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 20-11-1841
Titre : Les affaires de Félix
Clé : Félix Libermann
Destinataire : Samson Libermann,

5971 Les affaires de Félix ne vont pas aussi bien qu'il aurait espéré... Il me charge de te demander si tu pourrais lui prêter cinq cents francs sur un billet pour un an. Répondez-moi là-dessus et n'en dites rien à Félix, à cause de sa femme, qui pourrait se mécontenter de ce qu'il a fait cette démarche sans lui parler...


Sources : ND 3- pp. 59
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 17-02-1842
Titre : Félix Libermann
Clé : Félix Libermann
Destinataire : Samson Libermann,

5974 Il n'est pas à risquer que Félix soit mécontent pour le refus que tu lui as fait. Sa femme n'en sait rien. S'il n'écrit pas, c'est pure paresse de sa part. Il lui coûte beaucoup de faire une lettre. C'est pourquoi il aime mieux ne pas en faire, cela est plus court. Je ne reçois aucune nouvelle de nos pauvres Américains, c'est comme si je leur étais tout à fait étranger.


Sources : ND 3- pp. 150
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1836
Titre : Félix Libermann
Clé : Félix Libermann
Destinataire : Samson Libermann,

5975 Félix n'a pas encore pu faire rentrer toute la somme que la faillite de son libraire l'expose à perdre. Il te paiera, quand cela rentrera, je ne sais pas quand, mais il paraît que l'argent est sûr. S'il peut, il te paiera plus tôt.


Sources : ND 1- pp. 170
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-09-1830
Titre : Félix a besoin de quelqu'un qui le soutienne dans la religion
Clé : Félix Libermann
Destinataire : Samson Libermann,

5978 "Félix a besoin de quelqu'un qui le soutienne dans la religion qu'il a bien pratiquée jusqu'à présent, et personne ne saurait mieux l'y soutenir qu'une femme vertueuse; au contraire, une femme qui se soucie peu de ses devoirs et qui ne cherche que ses vanités et plaisirs... "


Sources : LS 1- pp. 14-15
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 06-03-1848
Titre : L'intrépide oncle Félix
Clé : Félix Libermann
Destinataire : Samson Libermann,

5988 "La SSur Saint-Agnès m'avait tout l'air d'une personne qui aurait été contente d'attraper quelques coups de pierre pour l'amour du bon Dieu. SSur Léopold était un peu inquiète, mais c'était pour oncle Félix. L'intrépide oncle Félix! Je suis bien sûr qu'au premier son du tocsin, il s'est précipité sur son uniforme, l'aura mis à la hâte, peut-être à l'envers, tant il aura été pressé; il a saisi son fusil avec la meurtrière baïonnette au bout, et de toute l'énergie de son âme, il a couru, avec les armes et bagages, se cacher sous son lit... "


Sources : ND 10- pp. 107
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 




Retour