ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 13-05-1839
Titre : La grâce du sacerdoce
Clé : Grandeur du sacerdoce
Destinataire : M. de Conny,

3129 Vous allez donc de plus en plus approcher du saint sacerdoce de Notre-Seigneur et augmenter toujours en grâces et en sagesse spirituelle et surnaturelle devant Dieu et devant les hommes. Croissez donc et agrandissez votre âme par la grandeur et la puissance de la grâce divine qui va vous remplir


Sources : ND 1- pp. 406
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Pour continuer son oeuvre? les prêtres
Clé : Grandeur du sacerdoce
Destinataire : ,

3130 " nous appartenons et nous sommes entièrement consacrés à Jésus-Christ. Nous lui avons été donnés par son Père. Notre-Seigneur a été établi chef de son Eglise, qu'il a gagné par le prix de son sang adorable; il est venu sur la terre pour fonder cette Eglise et former à son Père des adorateurs en esprit et vérité. Pour continuer son oeuvre, son Père lui a donné les apôtres, les prêtres et les hommes apostoliques; nous lui avons été donnés nous-mêmes pour procurer la gloire de son Père céleste dans l'accomplissement de l'oeuvre à laquelle la divine volonté veut nous occuper. Nous lui appartenons donc par ce don de son Père"


Sources : RP- pp. 16
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 23-02-1842
Titre : Bien se préparer au sacerdoce
Clé : Grandeur du sacerdoce
Destinataire : M. Sattler,

3131 "Votre lettre m'a fait un plaisir sensible. Je vois que vous n'oubliez pas vos amis. Je vous suis bien reconnaissant pour votre bon souvenir et pour vos prières au jour de mon ordination; Dieu vous en récompensera en vous préparant bien pour la vôtre. Vous avez encore du temps avant qu'elle n'arrive. Vous avez encore un grade à passer; mais le temps passe bien vite et vous vous trouverez tout à coup à la veille de recevoir le sacerdoce vous êtes encore trop jeune C'est une grâce du bon Dieu pour que vous ayez plus de moyens de vous y préparer"


Sources : ND 3- pp. 164-165
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-11-1844
Titre : Le chant des élus au ciel
Clé : Grandeur du sacerdoce
Destinataire : M. Questel,

3132 Réjouissez-vous donc de ce qu'il a plu à Dieu de choisir dans votre famille une âme d'élite pour sauver un si grand nombre de ses créatures, qui le loueront, l'adoreront et le béniront un jour dans le ciel, avec vous, pendant l'éternité.


Sources : ND 6- pp. 459
Réf-bible :
Remarque : de la famille du P. Laval.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Pour être dignes du sacerdoce
Clé : Grandeur du sacerdoce
Destinataire : ,

3133 "Pour être dignes du sacerdoce, il faut aussi que nous nous donnions tout entiers à Dieu, et que nous ne tenions plus à rien, ni en nous-mêmes, ni hors de nous-mêmes; le prêtre doit vivre comme Notre-Seigneur, dont il est le représentant et dont il doit retracer les vertus;;;"


Sources : RP Glose- pp.
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 03-10-1842
Titre : Préparez-vous à l'ordination
Clé : Grandeur du sacerdoce
Destinataire : M. Lanurien,

3134 Préparez-vous à l'ordination par la douceur, la paix, l'abandon à Dieu, la confiance en Marie, la liberté d'esprit, pas autrement. Ne cherchez pas à faire autre chose.


Sources : ND 3- pp. 298
Réf-bible :
Remarque : En quoi faut-il étudier la sainteté? Cf. ND 13, 689-696. Etude de la sainteté: conf. Du V. Père, ND 13, 696-698; 702-705.
 


  Date : 13-12-1847
Titre : Il ne suffit pas de parler de ministère : il faut s'y préparer
Clé : Grandeur du sacerdoce
Destinataire : M. Clair,

3135 "Si j'étais chargé d'une oeuvre, je m'en acquitterais aussi bien qu'un autre. Quand vous travaillerez sérieusement à vous renoncer, à souffrir, et à sortir de votre resserrement, oui; avant cela, non Le tout n'est pas de parler d'oeuvres de ministère, il faut se rendre pratiquement apte à les accomplir"


Sources : ND 9- pp. 372-373
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 11-12-1849
Titre : L'amour à Dieu dans le prêtre
Clé : Grandeur du sacerdoce
Destinataire : ,

3136 "L'amour doit animer ses pensées, ses affections et ses actions. La pensée de Dieu doit être habituelle dans le prêtre; toutes ses affections doivent tendre vers Dieu; toutes ses actions doivent être pour Dieu."


Sources : ND 11- pp. 561
Réf-bible :
Remarque : Réunions de St Jean.
 


  Date : 20-11-1849
Titre : Cui servire regnare est
Clé : Grandeur du sacerdoce
Destinataire : ,

3137 "Tous les simples fidèles sont des serviteurs de Dieu; nous lui devons tous, comme créatures, la servitude; tout notre être et toutes nos oeuvres lui appartiennent. Nous sommes donc aussi serviteurs de Jésus-Christ, et cette grandeur à laquelle nous a élevés Notre-Seigneur, en nous pénétrant de la plus vive reconnaissance, ne doit jamais nous faire oublier que nous sommes serviteurs. Servitude déjà bien glorieuse par elle-même, puisqu'il est dit de Jésus, Cui servire regnare est. "


Sources : ND 11- pp. 556-557
Réf-bible :
Remarque : Réunions de St Jean.
 


  Date : 20-11-1849
Titre : Jam non dicam vos servos
Clé : Grandeur du sacerdoce
Destinataire : ,

3138 L'objet de la conférence était l'explication de ces paroles de Notre-Seigneur : jam non dicam vos servos, sed amicos, appliquées aux prêtres. Tous les simples fidèles sont des serviteurs de Dieu Nous sommes aussi donc des serviteurs de Jésus-Christ Cependant Notre-Seigneur, dans sa tendresse pour nous Il nous élève au-dessus du rang des serviteurs pour faire de nous ses amis


Sources : ND 11- pp. 556-558,
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte. 31ème Réunion de l'Union de St Jean.
 


  Date : 14-03-1850
Titre : La crème de la grâce du sacerdoce
Clé : Grandeur du sacerdoce
Destinataire : M. Chaumès,

4948 Désormais, vous n'avez plus personne pour vous donner un avertissement charitable, et Dieu sait où vous irez, si vous ne vainquez pas ces défauts dont les racines sont dans votre âme! Ce sont elles qui vous ont enlevé la crème de la grâce du sacerdoce, dont on jouit avec bonheur immédiatement après l'ordination


Sources : ND 12- pp. 128
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Et nous peuplerons le ciel de bienheureux
Clé : Grandeur du sacerdoce
Destinataire : 378,

4953 "Mais heureux, mille fois heureux, si nous nous vidons de la malice orgueilleuse de notre mauvaise nature, pour nous vivifier de l'esprit de Jésus qui nous a envoyé! Nos souffrances, nos sueurs et nos travaux nous feront briller au milieu des anges et des saints, comme des soleils dans le firmament; toutes nos actions seront pleines de grâces et bénies de Dieu, et nous peuplerons le ciel de bienheureux."


Sources : ES- pp.
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte. Instruction aux missionnaires.
 


  Date : 10-10-1837
Titre : Comment réciter l'office
Clé : Grandeur du sacerdoce
Destinataire : M. Viot,

4955 Votre méthode pour le Petit Office me paraît la meilleure, si vous avez des distractions, cela ne fait rien. D'ailleurs, lorsque votre esprit sera plus dans le calme, vous en aurez moins et celles que vous aurez ne vous empêcheront pas d'être uni à Dieu. Quelquefois, si vous êtes touché d'une pensée et d'un verset de psaumes, etc., suivez cela et servez-vous-en pour entretenir en vous cette union intérieure à Dieu. Je crois que vous avez raison de dire que la manière de se préparer et de faire la sainte communion dont vous me parlez est très excellente. Suivez-la hardiment, et même dans l'oraison, toutes les fois que vous y avez de l'attrait, lorsque cela ne se présente pas, prenez un autre moyen et ne forcez rien.


Sources : ND 1- pp. 414
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 17-03-1833
Titre : La dignité sacerdotale
Clé : Grandeur du sacerdoce
Destinataire : M. Viot,

4956 "Vous êtes sur le point d'être prêtre et vous semblez en être rempli de joie et de consolation; vous tremblez cependant de vous voir élevé à une dignité dont les séraphins sont indignes d'approcher. Vous avez bien raison de trembler; car quelque avancé que vous puissiez être dans la perfection chrétienne, vous ne le serez jamais assez pour être digne et capable d'exercer les saintes fonctions du ministère évangélique"


Sources : LS 1- pp. 42-43
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 23-04-1838
Titre : C'est quelque chose de si grand qu'un prêtre!
Clé : Grandeur du sacerdoce
Destinataire : M. Kervoal,

4959 "Vous voilà donc toujours au séminaire et destiné à former les prêtres de Notre-Seigneur. C'est sans contredit la plus grande fonction qui puisse être confiée à un homme dans l'Eglise de Dieu. C'est quelque chose de si grand qu'un prêtre! C'est un homme qui doit posséder en lui toutes les perfections de Notre-Seigneur Jésus-Christ; car la plus grande qualité dont Jésus, notre bon Maître, fut revêtu, c'était son divin sacerdoce. Voilà pourquoi, je trouve que c'est chose vraiment désolante de voir si peu de prêtres vraiment saints"


Sources : LS 1- pp. 484-485
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 20-05-1838
Titre : Votre vocation, combien elle est sublime
Clé : Grandeur du sacerdoce
Destinataire : M. Hacquin,

4960 "Que votre vocation est grande et belle, mon cher ami! Oh! I vous saviez combien elle est sublime, sainte, élevée au-dessus de toutes forces humaines! Vous en avez bien une petite idée, je le vois par la lettre que vous m'écrivez, mais que n'en avez-vous l'idée que Notre-Seigneur en a lui-même, c'est-à-dire une idée complète et selon toute l'étendue de la vérité. Soyez saint, mon cher; car un prêtre qui n'est pas saint, est un monstre dans l'ordre de la grâce"


Sources : LS 1- pp. 509-510
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 30-04-1850
Titre : Dignité et humilité du prêtre
Clé : Grandeur du sacerdoce
Destinataire : ,

4961 Comment le prêtre peut-il concilier la basse opinion de soi-même avec la grande estime qu'il doit avoir de sa dignité? M. le Président a ensuite parlé 1° de l'humilité pratique, 2° de la conciliation pratique de cette humilité avec le respect dû à la dignité sacerdotale


Sources : ND 11- pp. 574-575
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 27-05-1837
Titre : Ceux qu'il appelle ses amis
Clé : Grandeur du sacerdoce
Destinataire : M. Mangot,

4962 Quel bonheur que d'avoir une obligation si stricte de vous unir à Notre-Seigneur de plus en plus, et de ne plus vivre que pour lui et en lui! Que son joug est doux et sa servitude aimable, même pour les simples fidèles! A combien plus forte raison, le bon Seigneur Jésus est-il riche, doux et aimable envers ceux qu'il a choisis pour en faire les principes de son peuple! Si Jésus est le trésor, la joie et le bonheur de ceux qui sont simplement ses serviteurs, que sera-t-il pour ceux qu'il appelle ses amis? S'il est si doux de renoncer à toute créature pour l'amour de lui quel est le bonheur de ceux qu'il admet dans son intimité?


Sources : LS 1- pp. 170-171
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1836
Titre : Ces fervents séminaristes
Clé : Grandeur du sacerdoce
Destinataire : M. Mangot,

4963 Quelques mots maintenant sur la manière d'agir suivie par ces fervents séminaristes, qui mettent toutes les affections de leur coeur en Dieu seul, à l'exclusion de toute créature. Le matin, quand ils s'éveillent, leur âme s'élève aussitôt à Dieu, unique objet de leur grand amour. Ils continuent ainsi à être intimement unis à Dieu de leur amour jusqu'au soir et au moment où ils doivent s'endormir de nouveau. Et comme leur coeur est toujours plein d'amour et que Dieu seul en est l'unique joie et l'unique vie, il veille même pendant leur sommeil Dès que la cloche sonne ils se jettent bas de leur lit


Sources : LS 1- pp. 250-251
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 14-03-1850
Titre : La grâce éminente du sacerdoce
Clé : Grandeur du sacerdoce
Destinataire : M. Chaumès,

4964 "Vous savez mieux que moi ce qui s'est passé dans votre âme immédiatement après avoir reçu l'éminente grâce du sacerdoce. Cette grâce puissante qui rend ordinairement si humble, si doux, si docile, si fervent, a semblé produire en vous un effet contraire; aussitôt prêtre, vous êtes devenu un autre homme, mais non pas un homme selon Dieu, mais non pas un homme selon Dieu, mais non pas sous le souffle de l'Esprit-Saint"


Sources : ND 12- pp. 127-128
Réf-bible :
Remarque : Cf. aussi ND 1, 278-279.
 


  Date : 05-01-1839
Titre : La préparation au sacerdoce
Clé : Grandeur du sacerdoce
Destinataire : M. Jolivel,

4966 "J'espère que Notre-Seigneur n'aura pas cessé de vous combler de ses grâces et de ses faveurs. Prions-le de les continuer et de les augmenter de plus en plus. Et vous soyez fidèle à tout ce que le divin Maître vous demande. Appliquez-vous fortement à l'oeuvre de votre sanctification. Vous êtes en bonne voie; marchez à grands pas et vous arriverez à la fin désirable que la divine Providence s'est proposée en vous amenant au séminaire. Ce n'est pas une petite chose que de se préparer au divin sacerdoce. Vous n'avez que peu d'années devant vous; employez-les saintement"


Sources : LS 2- pp. 179-180
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 29-05-1838
Titre : L'amour de Jésus pour le prêtre
Clé : Grandeur du sacerdoce
Destinataire : M. Cahier,

4967 Comment comprendre que Dieu, si souverainement saint, ait pris et choisi un vase d'ordures pour en faire l'ornement de son palais? Un homme de chair pour en faire l'ami de son Fils bien-aimé? Quel amour! Quelle puissance! Quelle sagesse!


Sources : LS 1- pp. 523-524
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour